sens joint "spi" en bout de pont

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par Hervé37 »

Bonjour
Cette semaine en faisant la vidange du pont avant de mon Disco 200tdi, j'ai eu une surprise !
lors des vidanges j'ai l'habitude d'ouvrir d'abord le bouchon de remplissage et là quand j'ai dévissé le bouchon, j'ai l'huile de pont qui est sortie :? en réalité c'est un mélange huile de pont et graisse de pivot :roll:
Il y a un joint "spi" en bout de pont repère 8 sur la coupe ci dessous, est ce que ce joint doit être orienté comme sur ce dessin, ou dans l'autre sens pour retenir la graisse ?
J'ai changé ce joint il y a une dizaine d'années, et je ne me souvient pas dans quel sens je l'ai posé :oops:
Image
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par nanard833 »

Hervé37 a écrit :est ce que ce joint doit être orienté comme sur ce dessin
oui comme son symétrique sur la fusée repéré 23
Hervé37 a écrit :ou dans l'autre sens pour retenir la graisse
Il retient principalement l'huile du pont et doit aussi permettre l'introduction du demi arbre au travers du bol en cas de besoin.

Si la lèvre était tournée dans l'autre sens, ce serait compliqué voire impossible.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par Hervé37 »

Pour l'instant je n'ai pas démonté, mais je ne m'explique pas le transfert de la graisse vers le pont, à moins que le joint soit complétement HS ou sorti de son logement :roll:
Disco 200tdi première main presque 240000kms
RR VM 1992

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par RR VM 1992 »

Hervé37 a écrit :Pour l'instant je n'ai pas démonté, mais je ne m'explique pas le transfert de la graisse vers le pont, à moins que le joint soit complétement HS ou sorti de son logement :roll:
La mise à l'air est correcte ?

Des infos complémentaires (mais surtout supplémentaires) sur non ponts ici :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... t=nez+pont
Locouarn

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
La lèvre d'un joint "spi" est toujours du côté du fluide à étancher.
Dans le cas présent, la graisse ne risque pas de bouger, c'est l'huile de pont que l'on veut empêcher d'aller dans les bols.
Après, une fois que le mélange est fait, ce mélange a une viscosité plus proche de l'huile que de la graisse et peut donc très bien revenir malgré le joint.
Surtout qu'une légende tenace suggérait de diluer la graisse des bols avec de l'huile... Dans ce cas le joint ne reste pas étanche bien longtemps.
Le graissage c'est une dose STC3435 (proposée sous diverses formes) épicétou. C'est le produit et la quantité qu'il faut, ni vidange ni appoint. On change la graisse quand on fait la révision des bols.
Sauf erreur, ce joint c'est 571718, mais pour l'atteindre il faut déposer le bol, donc autant en profiter pour changer tous les autres joints... et faire la révision des bols.
Il y a plein de kits pour cela : https://www.paddockspares.com/catalogse ... /?q=571718
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par Hervé37 »

RR VM 1992 a écrit :
Hervé37 a écrit :Pour l'instant je n'ai pas démonté, mais je ne m'explique pas le transfert de la graisse vers le pont, à moins que le joint soit complétement HS ou sorti de son logement :roll:
La mise à l'air est correcte ?
Je viens de vérifier l'évent de pont, il n'est pas bouché :roll:
j'ai commandé les joints et je ferai le démontage dans 2 ou 3 semaines
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par Hervé37 »

En consultant mon carnet de notes d'entretien, j'ai constaté que j'ai déjà changé ce joint à 2 reprises lors d'un changement du joint des bols. J'avais constaté que le 1/2 arbre était bien graissé par la graisse de bol, mais comme je n'avais pas ouvert le bouchon de remplissage du pont, je ne savais pas trop la quantité de graisse qui était partie dans le pont :roll:

Mon fiston vient de me donner ce lien https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1492 je vais réaliser cet évent qui solutionnera le transfert de graisse et la tendance d'avoir un bol gras même avec des joints en bon état.
J'ai trouvé des références de raccords FESTO métalliques coudés repositionnables avec filetage M5x0,8 pour du tuyau pneumatique de 4 ou 6mm NPQH-L-M5-Q4-P10 ou NPQH-L-M5-Q6-P10
existe aussi en 1/4, pour le raccord 1/4" et tuyau de 6mm la référence festo 558711 ou 578283
Modifié en dernier par Hervé37 le 27/10/2019 9:37, modifié 1 fois.
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par The Pater »

Hervé37 a écrit :En consultant mon carnet de notes d'entretien, j'ai constaté que j'ai déjà changé ce joint à 2 reprises lors d'un changement du joint des bols.
Ce n'est peut être pas le joint qui est en cause, mais sa portée. A moins que le joint ait été déformé au montage ou positionné de travers.

Quel est l'état de la portée du joint ?


Normalement, une petite partie du lubrifiant qui est dans le bol va se mélanger avec celui qui est dans le pont, pas le contraire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par Hervé37 »

Bonjour
Pour l'instant je n'ai pas démonté mais les dernières fois je n'avais rien remarqué sur la portée et ça 2 fois dans la vie du Disco.
Mais là c'est la première fois que je constate le trop plein du pont en ouvrant d'abord le bouchon de remplissage, d’où mon interrogation et comme je n'avais pas pris conscience de la mise en pression du bol de pivot, ça vient de percuter dans ma petite tête :wink: je suis décidé de faire ces évents pour être sûr de garder le bon volume de graisse.
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Locouarn

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par Locouarn »

Hervé37 a écrit :Mais là c'est la première fois que je constate le trop plein du pont en ouvrant d'abord le bouchon de remplissage.
Bonjours,
Quelle était la couleur de l'huile ?
J'ai parfois ce phénomène sur mon pont AR, mais je sais que c'est de l'eau (condensation, joint spi ?) car l'huile est plutôt beige.
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par Hervé37 »

Elle avait la couleur d'une 80w90 mélangée à la graisse spéciale de couleur noire, donc une 80x90 assez sombre, alors que sur le pont arrière le niveau était correct et la 80w90 d'aspect habituel
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par torero »

Salut!
Pour avoir essayer le montage dans les 2 sens de ce joint, ça a aucun effet. On se retrouve toujours avec de la graisse dans l'huile de pont. Pourtant, mes pivots sont équipés de mise à l'air.
https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... ots#p15836
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par Hervé37 »

Salut
je ne suis pas trop inquiet par la graisse qui contamine l'huile de pont, ce que je voudrai éviter c'est que le niveau de graisse baisse trop dans le pivot.
Avec la graisse le volume n'est pas très facile à surveiller par l'intermédiaire du petit bouchon du niveau, de part la viscosité de cette graisse semi-liquide.
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par The Pater »

Hervé37 a écrit : Avec la graisse le volume n'est pas très facile à surveiller par l'intermédiaire du petit bouchon du niveau, de part la viscosité de cette graisse semi-liquide.
Il faut utiliser un fil de fer en forme de "L", que tu utilises comme jauge en le plongeant dans le trou de remplissage, roue tournée vers l'extérieur. Le "L" permet d'avoir tourjours le même enfoncement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: sens joint "spi" en bout de pont

Message non lu par Hervé37 »

Bonjour
Après un certain délai, j'ai effectué le montage de mise à l'air des bols, avec des raccords pneumatique inox, en ayant fait auparavant l'appoint des bols, j'ai du rajouter 1/2 berlingot par bol.
A+
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Répondre

Retourner vers « Transmissions »