Reglage Tringlerie boîte de transfert

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
REGIS2A
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/12/2019 20:11

Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par REGIS2A »

Bonjour après l'épisode de l'alarme

Maintenant j'ai besoin de votre aide pour régler la Tringlerie de la boîte de transfert
La boîte de transfert reste verrouillé et je me suis aperçu que en aidant par en dessous le mécanisme de déverrouillage, j'arrive à déverrouiller
Mais je me suis aperçu que le mécanisme du haut ne bouge pas beaucoup de droite à gauche
Jau3du regarder avant de remettre tout en place quand j'ai changé tout l'embrayage
Pouvez vous m'aider ?
RR VM 1992

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par RR VM 1992 »

REGIS2A a écrit :Bonjour après l'épisode de l'alarme

Maintenant j'ai besoin de votre aide pour régler la Tringlerie de la boîte de transfert
La boîte de transfert reste verrouillé et je me suis aperçu que en aidant par en dessous le mécanisme de déverrouillage, j'arrive à déverrouiller
Mais je me suis aperçu que le mécanisme du haut ne bouge pas beaucoup de droite à gauche
Jau3du regarder avant de remettre tout en place quand j'ai changé tout l'embrayage
Pouvez vous m'aider ?
C'est facile à régler mais peu accessible ; voir photo pour y voir clair :
mécanisme-transfert-boite.JPG
REGIS2A
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/12/2019 20:11

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par REGIS2A »

Screenshot_20191226-135131_Chrome.jpg
Je ne sais pas si je dois resserrer ou sortir le point 1 ou si j'ai un problème en 2 car c'est en 2 que la tige ne sort pas beaucoup
RR VM 1992

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par RR VM 1992 »

Il y a un sujet très (voir trop ?) complet sur les BT ici :

https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018

:wink:
REGIS2A
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/12/2019 20:11

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par REGIS2A »

Le sujet est complet sur la mécanique intérieure
Mais je n'ai pas fait attention où j'ai dû loupé la paragraphe sur le levier de commande
Car je me demande si il n'y a pas une bague en plastique morte ou une connerie comme ça
RR VM 1992

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par RR VM 1992 »

Extrait du manuel atelier pour le levier de commande :
Sélecteur_Transfert.JPG
Pour en avoir bidouillé un une fois l'axe à tendance à rentrer à l'intérieur et du coup ne commande plus rien si la broche 7 n'est pas assez serrée.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par The Pater »

REGIS2A a écrit : Maintenant j'ai besoin de votre aide pour régler la Tringlerie de la boîte de transfert
Quel véhicule ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
REGIS2A
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/12/2019 20:11

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par REGIS2A »

C'est un discovery 300 tdi de 1997
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par The Pater »

REGIS2A a écrit :C'est un discovery 300 tdi de 1997
Alors cela devrait être comme cela :
LT230 R380.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
REGIS2A
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/12/2019 20:11

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par REGIS2A »

Merci
As tu la longueur de la tige pivot par rapport à la boîte ?
Screenshot_20191227-101222_Chrome.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par The Pater »

REGIS2A a écrit : As tu la longueur de la tige pivot par rapport à la boîte ?
Difficile de mesurer correctement sans enlever le tunnel. Mais sur le mien j'ai grosso modo 50mm + la hauteur de l'écrou.

L'erreur doit être de +/- 1 mm je pense.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
REGIS2A
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/12/2019 20:11

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par REGIS2A »

Merci
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par samland »

Bonjour ! Je relance ce sujet concernant le réglage de la tringlerie de boîte de transfert !

J'ai depuis peu un defender 110 td4 et je n'ai pas trouvé le réglage de la position bloqué ou débloqué dans la cinématique de commande de boîte de transfert...
Alors qu'il y a bien un réglage de la position longue ou courte !

Auriez-vous de la doc a ce sujet ! (Manuel d'atelier que je ne trouve pas d'ailleurs !)

Merci pour vos avis !
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
RR VM 1992

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par RR VM 1992 »

C'est assez bien expliqué dans ces documents LR :
308_07A_06.pdf
(659.59 Kio) Téléchargé 180 fois
308_07A_03.pdf
(988.93 Kio) Téléchargé 140 fois
avec des cotations ici :
308_07A_01.pdf
(21.52 Kio) Téléchargé 136 fois
Et il y a des images là :
308_07A_11.pdf
(885.46 Kio) Téléchargé 135 fois
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par samland »

RR VM 1992 a écrit :
18/09/2020 20:23
C'est assez bien expliqué dans ces documents LR :

308_07A_06.pdf

308_07A_03.pdf

avec des cotations ici :

308_07A_01.pdf

Et il y a des images là :

308_07A_11.pdf
Merci pour la doc mais je n'arrive pas a ouvrir les deux premières !

Je me creuse la tête ! J'ai encore essayé cet après-midi mais sans comprendre comment le tringlerie se règle ...
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
RR VM 1992

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par RR VM 1992 »

samland a écrit :
18/09/2020 22:10
.../....

Merci pour la doc mais je n'arrive pas a ouvrir les deux premières !

Je me creuse la tête ! J'ai encore essayé cet après-midi mais sans comprendre comment le tringlerie se règle ...
Les antivirus n'aiment pas les PDF téléchargés du Web ; tu peux essayer avec un autre ordi ?

Me concernant j'ai Kaspersky et après téléchargement j'ouvre les deux premiers PDF sans problème :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le seul réglage possible, c'est de jouer sur l'enfoncement du support de l'axe de renvoie de la tringlerie courte longue.
Sur la photo c'est un réglage pour une boite de disco 300, pour le montage sur le def avec une boite de transfert de TD4, il a fallu serrer de 4 tours pour que le verrouillage du blocage et déblocage s'effectue correctement.
20200919_084524.jpg
Maintenant, ce qui se produit très souvent sur les lands de ville, qui n'utilisent leur blocage c'est un grippage de l'axe à cause de la condensation qui arrive a se former a l'intérieur du boitier de la tringlerie du petit levier qui fait qu'on n'arrive plus a bouger latéralement l'axe de commande du blocage.
Il faut démonter le boitier, 4 vis il n'y a pas de difficulté majeur sinon de bien repérer la position des cannelures de commande avant arrière pour le passage de courte en longue.
Car une erreur de positionnement peut faire que ton levier tape sur le bord du tunnel de boite et que tu n'arrives pas à enclencher correctement les longues par exemple.
Vois une histoire pour illustrer le réglage des leviers, lis à partir de l'inter en lien dans ce thème : problème compteur suite changement BT
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par RR VM 1992 »

Bravo là on comprend mieux que les documents obscures* du manuel atelier Land Rover :wink:

*D'autant qu'une rondelle de mousse a été ajouté par LR certainement pour garder l'humidité et accélérer la corrosion :sm4:

Pour ceux qui ne lisent ou ne peuvent télécharger le PDF (lien plus haut) voila les délires de Land Rover pour faire durer et complexifier l'opération :
Bloc-verrouilage.JPG
Gamme-Haute.JPG
Rondelle-mousse.JPG
Blocage-G-verrouilage.JPG
Leviers-sélection.JPG
Serrage.JPG
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Reglage Tringlerie boîte de transfert

Message non lu par samland »

LØLØ a écrit :
19/09/2020 9:53
Salut,
Le seul réglage possible, c'est de jouer sur l'enfoncement du support de l'axe de renvoie de la tringlerie courte longue.
Sur la photo c'est un réglage pour une boite de disco 300, pour le montage sur le def avec une boite de transfert de TD4, il a fallu serrer de 4 tours pour que le verrouillage du blocage et déblocage s'effectue correctement.
20200919_084524.jpg
Maintenant, ce qui se produit très souvent sur les lands de ville, qui n'utilisent leur blocage c'est un grippage de l'axe à cause de la condensation qui arrive a se former a l'intérieur du boitier de la tringlerie du petit levier qui fait qu'on n'arrive plus a bouger latéralement l'axe de commande du blocage.
Il faut démonter le boitier, 4 vis il n'y a pas de difficulté majeur sinon de bien repérer la position des cannelures de commande avant arrière pour le passage de courte en longue.
Car une erreur de positionnement peut faire que ton levier tape sur le bord du tunnel de boite et que tu n'arrives pas à enclencher correctement les longues par exemple.
Vois une histoire pour illustrer le réglage des leviers, lis à partir de l'inter en lien dans ce thème : problème compteur suite changement BT
A+
Salut ! Merci pour ces précisions !
Le système de tringle sur la boîte du td4 est différent !
Il n'y a pas de chappe réglable pour la position du blocage de différentiel central...

J'ai vraiment du mal à comprendre comment ils règle la position du levier ! ( Je parle bien du blocage et non pas de la gamme courte ou longue dont j'ai repéré le réglage cité dans la doc ! )

J'ai l'impression que c'est le support des deux levier en alu de fonderie qui peut se déplacer pour un éventuel réglage mais j'en doute....
Mais j'avoue que contrairement au 300 ou td5, le td4 a ses secrets :sm4:
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Répondre

Retourner vers « Transmissions »