Pivot central pont arrière

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
REGIS2A
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/12/2019 20:11

Pivot central pont arrière

Message non lu par REGIS2A »

Bonjour
À la suite du contrôle technique je dois remplacer le pivot central du pont arrière
'quels conseils, précautions et astuce pouvez vous me donner avant d'entreprendre le travail
J'ai la pièce et une clé à ouille de 30 et je n'ai pas de pont
RR VM 1992

Rotule de pont arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

Pareil un sujet très complet là :

https://landroverfaq.com/viewtopic.php? ... otule+pont

:wink:
REGIS2A
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/12/2019 20:11

Re: Pivot central pont arrière

Message non lu par REGIS2A »

Merci
Je pensais que c'était plus facile
Cela n'a pas l'air compliqué mais dur
Locouarn

Re: Pivot central pont arrière

Message non lu par Locouarn »

Bonsoir,
J'interviens car je viens de le faire sur mon Disco.
Si les silent blocs des deux bras (2 x NTC1773) n'ont pas besoin d'être remplacés, je conseillerais de déposer uniquement la pièce centrale (ANR3037) supportant la rotule.
Explication : Le démontage des deux boulons de liaison bras/châssis nécessite généralement de les couper à la disqueuse, opération pas forcément simple pour un non habitué.
Sur mon véhicule, les deux boulons (2 x 253952 + 2 x NY608041L) sont venus à la clé à chocs mais il faudra les remplacer quel que soit le mode de démontage (éventuellement destructif).
Le remplacement de la rotule par elle-même nécessite une presse hydraulique (même artisanale) pour la dépose et la repose. On peut contourner le problème en achetant l'ensemble support + rotule pour à peine plus cher (chercher ANR1799KIT).
Par contre, oublier l'utilisation d'une douille de 30 pour déposer l'écrou de rotule, ça ne passe pas. On ne peut utiliser qu'une clé plate (ou à œil peut-être) tant la place est limitée.
Pour avoir la place de mettre une clé et pouvoir la tourner, il faut descendre le niveau de l'écrou en dessous du bas du réservoir en soulevant l'arrière du châssis (Hi-lift sous l'attelage, crics bouteille sous les longerons,...).
Personnellement, j'ai été obligé de percer et couper le vieil écrou pour le déposer (il était là depuis 22 ans et ne voulait pas bouger).
Bon courage, rien d'insurmontable quand on est motivé.
REGIS2A
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/12/2019 20:11

Re: Pivot central pont arrière

Message non lu par REGIS2A »

Bon je vais tester
Motivé oui après avoir remplacer l'embrayage complet ce n'est pas 3 boulons qui vont me faire peur
RR VM 1992

Re: Pivot central pont arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

Du coup c'est plus simple de changer de CT :mrgreen: car cette rotule n'affecte en rien la sécurité :wink:
Locouarn

Re: Pivot central pont arrière

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
"N'affecte en rien la sécurité" est un jugement personnel.
Ce défaut doit entrer dans la rubrique 5.3.4 qui décline en 4 niveaux de 5.3.4.b.1 (capuchon anti poussière détérioré) jusqu'à 5.3.4.a.3 (Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée) qui constitue un défaut critique.
Sans connaitre le verdict précis du CT, il est difficile d'avoir un avis tranché.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »