Demontage vis entre pont et bol

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kalagan_fly
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 09/06/2010 18:42
Localisation : Drome
Contact :

Demontage vis entre pont et bol

Message non lu par kalagan_fly »

Bonjour

Contexte : les bols fuient copieusement, je devine que de l'huile de pont participe à la fête.
Donc les joints sont à changer.

Quel outil utilisez vous pour défaire les vis entre le pont (avant) et les bols ?

C'est bien du 14 ?

Pour remonter clef dynamo avec embout polygonal ?

Merci merci !!!
Detail liaison
Detail liaison
bol.png (10.98 Kio) Vu 4739 fois
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demontage vis entre pont et bol

Message non lu par The Pater »

Regarde le chapitre 8A sur ce sujet : https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Demontage vis entre pont et bol

Message non lu par LØLØ »

kalagan_fly a écrit : C'est bien du 14 ?
Salut,
Oui 14 ou 9/16 12 pans . Dans tous les cas, essais de trouver une clef plate à cliquet tes nerfs te le rendront bien.
Fias un déblocage avec une bonne et longue clef à œil coudé, puis continus avec la clef plate a cliquet. Prévois du frein filet pour le remontage. Il est possible que tu ais besoin d'une rallonge sur ta clef pour le déblocage.
La morale de Lafontaine : "Patience et longueur de temps, valent mieux que force et que rage..." S'applique assez bien a cette opération. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Locouarn

Re: Demontage vis entre pont et bol

Message non lu par Locouarn »

LØLØ a écrit :Il est possible que tu ais besoin d'une rallonge sur ta clef pour le déblocage.
Bonsoir,
Plutôt que la force pure, des coups de marteau sur la clef, façon "clé à chocs", sont souvent plus efficaces.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Demontage vis entre pont et bol

Message non lu par nomansland »

Locouarn a écrit :
LØLØ a écrit :Il est possible que tu ais besoin d'une rallonge sur ta clef pour le déblocage.
Bonsoir,
Plutôt que la force pure, des coups de marteau sur la clef, façon "clé à chocs", sont souvent plus efficaces.

Salut ; Là , je ne suis pas d'accord :sm4: !
Dans ce cas précis , l'accès n'est pas aisé et ce n'est pas parce que les vis sont grippées qu'il faut utiliser une rallonge , mais parce qu'elles sont collées !Et le couple de serrage n'est pas énorme .
On maitrise mieux la force a appliquer avec une rallonge qu'au coup de marteau ! Ca évite aussi les accidents , d'une clef qui ripe et part on ne sait ou ....!
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Demontage vis entre pont et bol

Message non lu par LØLØ »

Locouarn a écrit :
LØLØ a écrit :Il est possible que tu ais besoin d'une rallonge sur ta clef pour le déblocage.
Bonsoir,
Plutôt que la force pure, des coups de marteau sur la clef, façon "clé à chocs", sont souvent plus efficaces.
Salut,
Là je m'inscris sur la liste de nomansland, car je dirais même plus, que ces vis sont souvent rouillées et leur profil 12 pans pré-endommagé, avec pour risque de détérioration aggravé si la clef est mal positionné lors du coup de marteau souvent mal maitrisé. Le coup de marteau, comme d'ailleurs la clef à chocs sont souvent plus destructeurs... :mrgreen: :wink:
DSC_0861.JPG
Une bonne clef coudée un peu longue fait bien l'affaire
DSC_0863.JPG
DSC_0865.JPG
Puis le final a la clef à cliquet plate.
The last one... ouf
DSC_0869.JPG
La clef à chocs donne des coups dans l'axe de la vis, là on ne peut les donner qu'en latéral et souvent de biais, car il n'est pas aisé de bien positionner la clef a ce niveau, par contre il faut être sur de son bon positionnement avant d'appliquer une force.
Puis là aussi, pour séparer le moyeu il faut mieux prévoir un saute rotule plutôt qu'un coup de marteau, tes roulements, tes caoutchoucs, tes filetages... te dirons merci et te le rendrons bien :wink:
DSC_0872.JPG
Il faut atteindre cette configuration pour changer le joint de bol :
DSC_0875.JPG
DSC_0876.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kalagan_fly
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 09/06/2010 18:42
Localisation : Drome
Contact :

Re: Demontage vis entre pont et bol

Message non lu par kalagan_fly »

Super, merci pour toutes vos réponses.
J'attaque le truc dès que j'ai les pièces.
Encore merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demontage vis entre pont et bol

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : On maitrise mieux la force a appliquer avec une rallonge qu'au coup de marteau ! Ca évite aussi les accidents , d'une clef qui ripe et part on ne sait ou ....!
Certes, utiliser le choc est plus dangereux (penser aux EPI), mais tellement plus efficace :wink:

Si ce n'était pas le cas, on utiliserait que des démultiplicateurs de couples, et pas les clefs à choc (pneumatique, électrique, à réarmement, à frapper).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demontage vis entre pont et bol

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Le coup de marteau, comme d'ailleurs la clef à chocs sont souvent plus destructeurs... :mrgreen: :wink:
Pas d'ac.

Très souvent avec les filets corrodés, il faut un choc pour les décoller.

Sans choc, les filets restent "collés" et on applique, essayant de dévisser, un couple trop important..... amenant la rupture par torsion de la vis.
Et bien sûr, la partie avec les filets corrodés est restée dans le trou fileté.

Franchement il vaut mieux abimer un peu la tête de vis et sortir complétement la vis.

Note que j'ai souvent arrondi les têtes de vis en utilisant le couple, mais pas assez coaxial, comme la vis de support de pompe hydraulique que je t'avais montré.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Demontage vis entre pont et bol

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Le coup de marteau, comme d'ailleurs la clef à chocs sont souvent plus destructeurs... :mrgreen: :wink:
Pas d'ac.

Très souvent avec les filets corrodés, il faut un choc pour les décoller.

Sans choc, les filets restent "collés" et on applique, essayant de dévisser, un couple trop important..... amenant la rupture par torsion de la vis.
Et bien sûr, la partie avec les filets corrodés est restée dans le trou fileté.
Salut,
Cela reste un cas très particulier, car j'ai beaucoup plus souvent vue des cas de massacre pour de très rare cas de réussite. Les cas de réussites étant préalablement mûrement réfléchi et le coup de marteau étant employé comme "décolleur" de rouille, voir même réalisé avec l'outil adéquat comme le tournevis à frapper, ou une massette + burin pour certain écrou comme celui du ventilateur par exemple.
DSC_0146.JPG
Franchement il vaut mieux abimer un peu la tête de vis et sortir complétement la vis.
Je suis d'accord avec le "un peu", mais si ce n'est que un peu, alors, il n'y avait pas de réelle problème :mrgreen: :wink:
Note que j'ai souvent arrondi les têtes de vis en utilisant le couple, mais pas assez coaxial, comme la vis de support de pompe hydraulique que je t'avais montré.
Oui, le risque est bien là, avec les vis de bol dont certaines ont un accès pas franchement aisé et où il est facile de ne pas être "assez coaxial" au moment du coup de marteau... :mrgreen: :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Transmissions »