Fuite boite transfert Defender 300 TDI

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Fuite boite transfert Defender 300 TDI

Message non lu par rodolphe »

Bonjour,

Je suis débutant ...
Donc j'ai mon pont avant d'où part ma transmission avant qui est reliée à la boite de tranfert , au niveau de l'entrée de BT (là où est fixé le croisillon de transmission avant) j'ai de l'huile qui coule à chaud et à froid rien du tout . Je suppose que se doit être le spi ???

Puis je continuer à rouler ?

Quelle piéce dois je commander ?

Quelle est la demarche pour demonter et reparer ?

Merci pour vos réponses.

Rodolphe
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut et bienvenue ;)

Vu la description de ton soucis, tu semble effectivement avoir un joint spi fatigué... ci-dessous un éclaté de l'empilement des pièces de l'arbre de sortie avant de ta boite de transfert :
Image
Attention par contre, si le spi est naze c'est certainement parceque le roulement a pris du jeu, et que l'arbre dont le spi assure l'étanchéité a du jeu radial, un thème où l'on parle dudit roulement : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=265

Le remplacement du spi fuyard ne te posera pas de problème particulier pour peu que tu te confectionne l'outil qui va bien pour immobiliser la tulipe lors de son déserrage.

La démarche est simple : vidange de la boite de transfert, dépose de la tulipe, dépose du pareboue et du spi (faire levier avec un tournevis fin), repose d'un spi & d'un pareboue neufs en poussant avec une douille, repose de la tulipe. Inspecte la portée du joint sur la tulipe une fois déposée : si une gorge est présente il te faudra enfoncer le spi un peu moins qu'à l'origine pour que sa lèvre ne porte pas dans la gorge, sinon il ne sera pas étanche. L'idéal est de remonter avec une feutrine et un écrou neufs.
Modifié en dernier par Mauresque le 04/06/2006 12:05, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Message non lu par Ludvik »

Salut,
Pense à vérifier si ton reniflard ventile correctement aussi, ça mange pas de pain, c'est sans démontage (ou presque...!) et ça évite quelquefois une intervention, qui ne résolvera pas le blème... :wink:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Je vous remercie pour vos info.
Encore une question , c'est quoi le reniflard et sa fonction ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ta boite est lubrifiée par de l'huile 80W90, celle-ci monte en température et augmente de volume lors du fonctionnement de la boite (comme de l'eau qui bout...)

Si la boite était un environnement clos, l'augmentation de volume de l'huile occaionnerait une montée en pression de celle-ci, et une explosion des joints.

Pour éviter celà, il y a un reniflard : une durite de mise à l'air qui part du flanc de ta boite en direction du compartiment moteur, plus en hauteur.

C'est bien vu de la part de Difflock : s'il est bouché, tes joints morflent.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Mauresque a écrit :Si la boite était un environnement clos, l'augmentation de volume de l'huile occaionnerait une montée en pression de celle-ci, et une explosion des joints.

Pour éviter celà, il y a un reniflard : une durite de mise à l'air qui part du flanc de ta boite en direction du compartiment moteur, plus en hauteur.
Merci pour l'info, si je comprends bien ça sert de "soupape" de sécurité.
Il ne me reste plus qu'à trouver ce reniflard

Rodolphe
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

En quelque sorte oui, sauf qu'une soupape ne s'ouvre que ponctuellement, alors que le reniflard est toujours ouvert vers l'extérieur.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Message non lu par Ludvik »

rodolphe a écrit :... si je comprends bien ça sert de "soupape" de sécurité...
Rodolphe
C'est un tube tout simple en plastique noir qui part de ta BT vers le tablier avant dant le compartiment moteur, comme pour la BV.

D'un point de vue pratique, à ta place, je déposerai le tunnel de boîte, sous la "moquette" :lol: (collection de vis + levier de BV à virer, mais rien de compliqué).
Tu auras de la place pour opérer, parce que le reniflard est vissé près des tringles de commandes de BT: c'est un peu chiant, alors imagine par en-dessous, sans connaître... et à l'aveugle!
Et tu verras un peu ce qui s'y passe, là-dessous, c'est toujours instructif...
:sm28:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

DIFFLOCK a écrit :Tu auras de la place pour opérer, parce que le reniflard est vissé près des tringles de commandes de BT: c'est un peu chiant, alors imagine par en-dessous, sans connaître... et à l'aveugle!
Et tu verras un peu ce qui s'y passe, là-dessous, c'est toujours instructif...
Waouh! je vais faire le maximum pour apprendre (ça fait peur tout de même)
Demonter c'est une chose, mais remonter sans se planter quand on est pas du metier c'est pas évident.
Mais bon, ils y en a qui y arrivent pourquoi pas moi...
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

DIFFLOCK a écrit :Tu auras de la place pour opérer, parce que le reniflard est vissé près des tringles de commandes de BT: c'est un peu chiant, alors imagine par en-dessous, sans connaître... et à l'aveugle!
Et tu verras un peu ce qui s'y passe, là-dessous, c'est toujours instructif
Bonjour,

Bon, j'ai tout demonté et passé au Karcher. J'ai bien deux longs tuyaux noirs apparents (1 sur BV , 1 BT) .
Je les démonte par le boulon ou par le raccord (je tire fort dessus) ?
Ils vont flotter si je les déboite ? je les change ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

rodolphe a écrit :J'ai bien deux longs tuyaux noirs apparents (1 sur BV , 1 BT) .
Je les démonte par le boulon ou par le raccord (je tire fort dessus) ?
Ils vont flotter si je les déboite ? je les change ?
Tu dévisses le raccord, et tu passes un coup de soufflette dedans : raccord et tuyau.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Mauresque a écrit :Tu dévisses le raccord, et tu passes un coup de soufflette dedans : raccord et tuyau.
OK merci
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Bonsoir,

Suite de la fuite BT , j'ai donc tout demonté et enlevé l'ancien joint spi ( ce qu'il en resté) par contre je ne vois pas le circlip mais un rond en alu impossible à enlever et donc derriere je vois biens les roulements.
Aprés avoir gratté l'ancien joint pendant 2 heures je viens de remettre le nouveau joint spi en butée sur ce fameux rond en alu , j'ai tout remonté et toujours fuite par la partie centrale de la tulipe.
Quelqu'un pourrait il me donner un conseil ?

Comment insérer des photos ?

Merci.

Rodolphe
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

rodolphe a écrit :Comment insérer des photos ?
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=69
rodolphe a écrit :j'ai tout remonté et toujours fuite par la partie centrale de la tulipe.
Ca ne fuit donc pas par le spi mais entre l'arbre et la tulipe ? Si c'est le cas, as tu pensé à remonter une feutrine neuve ?

Ta fuite était située à ce niveau là aussi avant ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Le joint precedent etait completement "bouffé" plein de terre avec huile donc je sais pas , mais ça a éte une vraie galére pour enlever tout.

Non je n'ai pas changé la feutrine.

Est ce normal d'avoir des traces d'usure (je suppose) sur la tulipe où l'on met le cache poussiére et m un peu plus loin.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

rodolphe a écrit :Non je n'ai pas changé la feutrine.
Il fallait...
rodolphe a écrit :Est ce normal d'avoir des traces d'usure (je suppose) sur la tulipe où l'on met le cache poussiére et m un peu plus loin.
Dans ma première intervention je t'ai dit :
Mauresque a écrit :Inspecte la portée du joint sur la tulipe une fois déposée : si une gorge est présente il te faudra enfoncer le spi un peu moins qu'à l'origine pour que sa lèvre ne porte pas dans la gorge, sinon il ne sera pas étanche.
En fait la lèvre de spi chargée de substances minérales et autres saloperies abrasives creuse cette gorge sur la tulipe. Si tu montes ton joint neuf enfoncé comme l'ancien, sa lèvre va porter dans la gorge : elle ne sera pas étanche, et risque même de se déchirer.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

OK

Donc j'achete une feutrine neuve, je ne place pas le joint à son ancienne place.


je rachete un autre joint car j'ai tout redemonté.


Le serrage du boulon centrale a t'il son importance dans les fuites ?

Je suppose qu'il ne faut pas le serrer à "fond" ?

Merci pour les reponses et ta patience
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Voilà, essaye de calculer l'emplacement du nouveau spi pour qu'il ne porte pas au même endroit (un peu plus en avant, un peu plus en arrière...) et pose une feutrine neuve.

Pour ce qui est du serrage de l'écrou de la tuilipe, le manuel de réparation de la LT230T indique qu'il faut serrer à 162 n.M, ce qui est considérable !!!
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Message non lu par rodolphe »

Voilà, essaye de calculer l'emplacement du nouveau spi pour qu'il ne porte pas au même endroit (un peu plus en avant, un peu plus en arrière...) et pose une feutrine neuve.

Bonjour,

Aprés avoir reflechi et pour ne pas trop perdre de temps je vais donc racheter une tulipe neuve (pas trés chére) car la mienne est sacrement sculptée( donc trop de risque ).

Pour ce qui est du serrage de l'écrou de la tuilipe, le manuel de réparation de la LT230T indique qu'il faut serrer à 162 n.M, ce qui est considérable !!!

Bon je vais voir cela pour le serrage, mais il y a une chose qui m'inquiéte.
Avant le demontage , j'ai posé le land sur des chandelles ( roues avant dans le vide) et lorsque je faisais tourner la transmission avant manuellement, les roues tournaient ainsi que la l'arbre de la bt , si je serre comme tu le dis je ne pourrais plus tourner en manu ?

Rodolphe
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

rodolphe a écrit :Aprés avoir reflechi et pour ne pas trop perdre de temps je vais donc racheter une tulipe neuve (pas trés chére) car la mienne est sacrement sculptée( donc trop de risque ).
C'est effectivement le plus sage & le plus efficace si la dépense ne te gène pas.
rodolphe a écrit :Bon je vais voir cela pour le serrage, mais il y a une chose qui m'inquiéte.
Avant le demontage , j'ai posé le land sur des chandelles ( roues avant dans le vide) et lorsque je faisais tourner la transmission avant manuellement, les roues tournaient ainsi que la l'arbre de la bt , si je serre comme tu le dis je ne pourrais plus tourner en manu ?
Oulà, aucun rapport !!!

Le serrage de la tulipe sur l'arbre n'agit en aucun cas sur le réglage de la précontrainte du roulement de sortie avant, ou même sur le réglage du différentiel central.

L'arbre est emmanché dans le diff. central et porté par le roulement de sortie (qui d'ailleurs étant annulaire à billes n'a pas de réglage de jeu) que tu vois quand ton spi est déposé. La tulipe est emmanchée sur l'arbre qui le porte, mais n'entre pas en contact avec la bague intérieure du roulement.

Le but de ce serrage énorme est tout simplement de ne pas perdre la tulipe en roulant, car les forces exercées à cet endroit sont conséquentes.

Tant que tu en est à changer la tulipe & la feutrine, change également l'écrou (c'est un nylstop, la partie freinante de l'ancien est morte).
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »