Demi arbre arrière defender TD5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Demi arbre arrière defender TD5

Message non lu par africastef »

Bonjour a tous,

Je continue a regarder les trucs a faire sur le def et j'en suis arrivé aux demie arbres arrières et au mains meneuses.
j'ai le coté gauche a changer, j'ai commencé a regarder les ref des pièces.
C'est un 110 TD5 de 2004.

Pour la main meneuse je pense ne pas trop me tromper en prenant ça :

https://www.paddockspares.com/ruc105200 ... turer.html

mais pour l'arbre...

la ref semble être la TOB50030 pour mon def (110 TD5 de 2004)

https://www.paddockspares.com/tob500030 ... ft-lh.html

Sur LRdirect ils donnent celle ci en remplacement : LR072977

https://www.lrdirect.com/LR072977-Shaft ... uter-Stub/

Il n'y a apparemment pas de pièces OEM pour ces références.
C'est LR ou britpart avec un coef de plus de 6 quand même pour le tarif LR
y'en a un qui est plaqué argent et l'autre en acier guimauve, rien entre les deux ?

Si certain on un peu de recul sur ces pièces et leur longévité pour un usage standard (route, chemin mais pas de 4x4 hard)

merci
@plus
Modifié en dernier par africastef le 17/06/2020 16:45, modifié 1 fois.
RR VM 1992

TOB500030

Message non lu par RR VM 1992 »

A partir du N° de série LA930456 le microcat propose bien cette référence :

http://new.lrcat.com/#!/1228/7048/7374/670/7529

qui est effectivement hors de prix (37,50 euros !) :

https://www.paddockspares.com/tob500030 ... ft-lh.html

Si évidement un ancien proprio éventuel n'a pas changé ton pont comme par exemple sur mon pont Wolf qui a un blocage Ascroft...

En main meneuse moi j'ai ça (parait que c'est renforcé a "l'acier à ferrer les ânes chinois") :

https://www.paddockspares.com/pm770-hea ... -pair.html

Car la broussaille en Provence arrache les capuchons.... et en plus le précédent proprio avait mis des arbres renforcés :oops: comme ça je déplace le fusible en cas de reprise d'adhérence et c'est ma boite voir l'arbre de liaison du transfert qui va casser... :sm4: :mrgreen:

Bon cette config "full Ascroft" a 10 ans et ça n'a pas bougé (je fais pas non plus de trial avec une cellule sur le dos) mais prudents j'en avait profité pour mettre des roulements TIMKEN, des bagues et des écrous neufs :
Main-meneuse-renforcée.JPG
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demie arbre arrière defender TD5

Message non lu par africastef »

Mon def est une 1ere main tout d'origine :wink:

C'est pas le prix de la ref britpart qui me chagrine mais le ration entre la britpart et la LR !
je veux bien que l'acier ne soit pas le même, mais la....passer de 40 a presque 400 euros ça fait une belle marche.
Mais si on me dis que la ref britpart tiens pas plus de 5000 km avant de prendre du jeux ou casse a la moindre reprise d’adhérence.... la marche est envisageable.

Les mains meneuses et les arbres renforcées j'en veux pas car comme tu le dis, je préfère changer une main meneuse et un arbre qu'un pont ou autres.
Et celle d'origine sont très bien (les miennes on fait 290000 kms dont des belles balades en mauritanie et au maroc)
RR VM 1992

Re: Demie arbre arrière defender TD5

Message non lu par RR VM 1992 »

africastef a écrit :
17/06/2020 14:02
.../....
Mais si on me dis que la ref britpart tiens pas plus de 5000 km avant de prendre du jeux ou casse a la moindre reprise d’adhérence.... la marche est envisageable.
.../...
Vu le nombre de Land dans la famille j'ai environ 2000 références de pièces neuves LR et/ou Shitparts en stock (suite à des reprises de stocks aux enchères de garage ou agent Land qui ont fermé).

Comme j'ai des pièces en double chaque fois que je compare une pièce d'origine LR dans sa belle boite à l'écusson vert avec du "shitparts chinois" étiquette bleu et bien malheureusement c'est exactement les mêmes pièces. :sm1:

Donc, du coup, quand il m'arrive de commander des pièces neuves je prends du Britpart le plus souvent, voir de l'OEM (pour les pièces de sécurité) en Angleterre.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demie arbre arrière defender TD5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
17/06/2020 14:02
je veux bien que l'acier ne soit pas le même, mais la....passer de 40 a presque 400 euros ça fait une belle marche.
il y a les caractéristiques de l'acier mais il y a aussi :
a) précision de fabrications des cannelures
b) traitement thermique au niveau des cannelures

Je ne sais pas ce que vaut le Britpart. Par expérience ils sacrifient souvent les performances/qualité pour avoir des prix défiant toute concurrence sur de nombreux produits. Donc je me méfie.

Les mains meneuses et les arbres renforcées j'en veux pas car comme tu le dis, je préfère changer une main meneuse et un arbre qu'un pont ou autres.
J'entends plus souvent parler d'arbre cassés que de main meneuses.......

Et si une main meneuse est usée aux niveaux des cannelures, l'arbre l'est aussi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Exact

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
17/06/2020 15:47
.../....
Et si une main meneuse est usée aux niveaux des cannelures, l'arbre l'est aussi.

A+
Confirmation ici :

viewtopic.php?f=26&t=8086&p=111226#p111226

:wink:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demie arbre arrière defender TD5

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
17/06/2020 15:47
africastef a écrit :
17/06/2020 14:02
je veux bien que l'acier ne soit pas le même, mais la....passer de 40 a presque 400 euros ça fait une belle marche.
il y a les caractéristiques de l'acier mais il y a aussi :
a) précision de fabrications des cannelures
b) traitement thermique au niveau des cannelures

Je ne sais pas ce que vaut le Britpart. Par expérience ils sacrifient souvent les performances/qualité pour avoir des prix défiant toute concurrence sur de nombreux produits. Donc je me méfie.

Les mains meneuses et les arbres renforcées j'en veux pas car comme tu le dis, je préfère changer une main meneuse et un arbre qu'un pont ou autres.
J'entends plus souvent parler d'arbre cassés que de main meneuses.......

Et si une main meneuse est usée aux niveaux des cannelures, l'arbre l'est aussi.

A+
Oui, pour les mains meneuse je voulais dire que si du jeu doit se faire je prefere l'avoir sur la main meneuse et le coté exterieur de l'arbre que coté pont.

Je suis assez d'accord pour le "britpart" mais vu le ratio si pour 40 euros ça tiens au moins 100000 kms ça me va vu que celui a 400 n'aura fait "que" 300000
Si il fallait deposer le pont pour les changer, je reflechirai mais la....

Par contre je veux pas non plus que l'arbre prennent du jeu au bout de 5000 kms...
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demie arbre arrière defender TD5

Message non lu par africastef »

RR VM 1992 a écrit :
17/06/2020 15:39
africastef a écrit :
17/06/2020 14:02
.../....
Mais si on me dis que la ref britpart tiens pas plus de 5000 km avant de prendre du jeux ou casse a la moindre reprise d’adhérence.... la marche est envisageable.
.../...
Vu le nombre de Land dans la famille j'ai environ 2000 références de pièces neuves LR et/ou Shitparts en stock (suite à des reprises de stocks aux enchères de garage ou agent Land qui ont fermé).

Comme j'ai des pièces en double chaque fois que je compare une pièce d'origine LR dans sa belle boite à l'écusson vert avec du "shitparts chinois" étiquette bleu et bien malheureusement c'est exactement les mêmes pièces. :sm1:

Donc, du coup, quand il m'arrive de commander des pièces neuves je prends du Britpart le plus souvent, voir de l'OEM (pour les pièces de sécurité) en Angleterre.
Je serai pas aussi catégorique :wink:

extérieurement ils sont peut être identique mais en utilisation parfois....

c'est pourquoi je préfère un retour sur utilisation. 8)
parfois ça peut valoir le coup mais parfois....c'est a fuir.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demi arbre arrière defender TD5

Message non lu par africastef »

Personne n'a un peu de recul sur ces demi-arbres "britpart" ? :roll:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Demi arbre arrière defender TD5

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Sur le disco, j'ai un joint CV avg Allmakes (livré avec son bout d'arbre cannelé côté MM)) , il a maintenant 200000 kms sans le moindre problème....les demi arbres entre diff et joint cv sont d'origine des deux côtés.

par contre, je me souviens avoir renvoyé un jeu de main meneuses car elles "coinçaient" sur les cannelures de l'arbre rendant impossible le maintien du jeu entre circlip et MM, d'ailleurs, j'ai toujours celles d'origines en service :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demi arbre arrière defender TD5

Message non lu par africastef »

Salut,

Petite question et interrogation.

Sur les demies arbres arrières de mon 110 (TD5 de 2004) il y a un jeu longitudinal entre la main meneuse et l'arbre.
A quoi sert ce jeu vu que sur certain def (les 90 notamment il me semble) la main meneuse est solidaire de l'arbre (donc pas de jeu)

On m'a parlé de rondelles a mettre sous le circlip (au niveau de la flèche rouge) pour rattraper le jeux ?!
D'origine j'en ai pas et j'en vois pas sur les doc, j'imagine donc que ce jeu a une utilité ?

capture 2020-07-01 à 16.12.36.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demi arbre arrière defender TD5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
01/07/2020 16:24
D'origine j'en ai pas et j'en vois pas sur les doc, j'imagine donc que ce jeu a une utilité ?
Cela a une utilité uniquement à l'avant.

A l'avant :
a) trop de jeu et l'axe de brisure du joint homocinétique peut se trouver loin de l'axe de pivot de direction..... d'où contraintes pendant que les deux axes se rejoignent lors d'un virage.
b) pas assez de jeu et les deux axes cités risques de ne pas pouvoir se rejoindre, d'où grosses contraintes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demi arbre arrière defender TD5

Message non lu par africastef »

Merci ThePater.

Effectivement cette rondelle apparait sur les docs pour l'avant.
Donc pour l’arrière il n'y a aucune contre indication a souder la main meneuse a l'arbre ?
RR VM 1992

Re: Demi arbre arrière defender TD5

Message non lu par RR VM 1992 »

africastef a écrit :
01/07/2020 19:28
.../....
Donc pour l’arrière il n'y a aucune contre indication a souder la main meneuse a l'arbre ?
Tu entends quoi par soudure ? :?:

Car si par hasard :mrgreen: c'est ce que je pense (*j'ai parfois de mauvaises pensées...) tu vas détruire le traitement thermique de l'arbre :sm4:

* c'est là :
http://www.melody-in-blues.org/download ... oudage.pdf
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Demi arbre arrière defender TD5

Message non lu par africastef »

bein....souder la main meneuse sur le bout de l'arbre
On l'avais fait sur un 130 dans un garage de bord de route au maroc en partance pour la mauritanie et il a survecu 8)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demi arbre arrière defender TD5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
01/07/2020 19:28
Donc pour l’arrière il n'y a aucune contre indication a souder la main meneuse a l'arbre ?
Tu peux souder.

Le traitement thermique est au niveau des cannelures. pour augmenter la dureté, réduire l'usure et la fatigue.

Si tu soudes correctement, on se fiche alors de l'usure dans les cannelures.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Demi arbre arrière defender TD5

Message non lu par RR VM 1992 »

africastef a écrit :
01/07/2020 21:13
bein....souder la main meneuse sur le bout de l'arbre
On l'avais fait sur un 130 dans un garage de bord de route au maroc en partance pour la mauritanie et il a survecu 8)
Petit joueur ! :mrgreen:

Moi sur mon premier 109 en 1974... on avait cassé un demi-arbre arrière en traversant la plage blanche (heureusement on était avec un autre Land qui nous a remorqué car dans le sable sur le seul pont avant joker ! ) et après soudure / tubage de la zone rompue dans un petit village au Maroc pareil il a survécu plus de 10 ans :sm28:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »