blocage de differenciel electrique

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
domodus
Messages : 4
Enregistré le : 19/03/2017 15:51
Localisation : Alsace (67)

blocage de differenciel electrique

Message non lu par domodus »

Bonjour à tous,
Je souhaite installer des blocages de difs de ponts électrique.
Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'experience sur ce type de blocage . Sont ils aussi performant que les blocages pneumatiques.
je n'ai pas de compresseur embarqué, et il me semble plus judicieux dans mon cas de passer un câble électrique plutôt qu'un tuyau d'air.
je souhaite monter çà sur mon def, un 90 TD4 de 2011.
voila, merci d'avance pour vos infos.
RR VM 1992

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par RR VM 1992 »

J'ai jamais vu ce type de blocage sur les Land qui sont analysés ici

Le monde Toyota connais bien ce type de blocages et nous avons la chance ici d'avoir un Toyotiste qui pourra éventuellement t'éclairer :wink:
domodus
Messages : 4
Enregistré le : 19/03/2017 15:51
Localisation : Alsace (67)

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par domodus »

Merci pour ta réponse RRVM 1992,
Mais çà ne m'avance pas beaucoup!!.
Un petit doute qui me turlupine, mes ponts sont bien en 24 cannelures pour un 90 TD4 de 2011?
RR VM 1992

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par RR VM 1992 »

domodus a écrit :
18/06/2020 20:12
.../...
Un petit doute qui me turlupine, mes ponts sont bien en 24 cannelures pour un 90 TD4 de 2011?
Oui en 24 cannelures pour tous les modèles suivants :

- DEFENDER 90 TD5 à partir du numéro de série 4A671163.

- DEFENDER 110/130 TD5 à partir du numéro de série 2A638134.

- DEFENDER 90/110/130 TD4 toutes années.
Arbres_Defender_TD4_TD5.JPG
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par torero »

RR VM 1992 a écrit :
18/06/2020 21:22
domodus a écrit :
18/06/2020 20:12
.../...
Un petit doute qui me turlupine, mes ponts sont bien en 24 cannelures pour un 90 TD4 de 2011?
Oui en 24 cannelures pour tous les modèles suivants :

- DEFENDER 90 TD5 à partir du numéro de série 4A671163.

- DEFENDER 110/130 TD5 à partir du numéro de série 2A638134.

- DEFENDER 90/110/130 TD4 toutes années.

Arbres_Defender_TD4_TD5.JPG
Et même bien avant. Les derniers 200 Tdi étaient déjà en 24 cannelures, donc au début des années 90...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par Escanogat »

Moi aussi j'aimerai bien avoir l'avis sur ces blocages électriques , plus fiables ou moins fiables que les modèles pneumatiques ?
RR VM 1992

Pour moi ça sert à rien sur un DEF 110 !

Message non lu par RR VM 1992 »

Bon moi j'ai un retour concernant mon blocage pneumatique Ascroft sur mon 110 TD4 HCPU (pont Wolf) installé par le précédent proprio :

Depuis 10 ans que j'ai ce Defender je l'ai jamais utilisé sauf une fois ou deux pour vérifier qu'il fonctionne encore ! :mrgreen:

Pour mettre un électrique faut je pense en avoir l'usage, voir aimer aller tout droit dans les virages humides voir aimer casser des demi-arbres de roue au milieu de nul part :wink:

Pour info c'est pas donné ces "jouets inutiles" :
Ascroft-Wolf.JPG
domodus
Messages : 4
Enregistré le : 19/03/2017 15:51
Localisation : Alsace (67)

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par domodus »

Ben, tu vois, si je regarde ta facture, en comparaison, le blocage électrique coûte 750€ et c'est tout. pas besoin de pièces supplémentaires.
J'ai trouvé chez RLC un blocage électrique Djebelxtreme à 750€, mais je ne connais pas cette marque. Je ne sais pas si c"est du sérieux ou non.
domodus
Messages : 4
Enregistré le : 19/03/2017 15:51
Localisation : Alsace (67)

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par domodus »

Rassure toi, je conduit camions et tracteurs forestier régulièrement et je sais utiliser ce genre d'accessoire
C'est sur que si tu l'enclenche sur la route, çà fait mal!!!!
RR VM 1992

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par RR VM 1992 »

domodus a écrit :
19/06/2020 17:33
Ben, tu vois, si je regarde ta facture, en comparaison, le blocage électrique coûte 750€ et c'est tout. pas besoin de pièces supplémentaires.
J'ai trouvé chez RLC un blocage électrique Djebelxtreme à 750€, mais je ne connais pas cette marque. Je ne sais pas si c"est du sérieux ou non.
Attention car ça vient très probablement de Britpart / Allmake France (Shitparts pour résumer) tout comme Landershop (mêmes sociétés et même dirigeants )

https://www.societe.com/societe/allmake ... 80492.html

https://dirigeant.societe.com/dirigeant ... 20074.html

après si c'est du "bon acier chinois pas cher" pour ferrer les ânes ça donne confiance... :mrgreen:
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par africastef »

RR VM 1992 a écrit :
19/06/2020 18:47
domodus a écrit :
19/06/2020 17:33
Ben, tu vois, si je regarde ta facture, en comparaison, le blocage électrique coûte 750€ et c'est tout. pas besoin de pièces supplémentaires.
J'ai trouvé chez RLC un blocage électrique Djebelxtreme à 750€, mais je ne connais pas cette marque. Je ne sais pas si c"est du sérieux ou non.
Attention car ça vient très probablement de Britpart / Allmake France (Shitparts pour résumer) tout comme Landershop (mêmes sociétés et même dirigeants )

https://www.societe.com/societe/allmake ... 80492.html

https://dirigeant.societe.com/dirigeant ... 20074.html

après si c'est du "bon acier chinois pas cher" pour ferrer les ânes ça donne confiance... :mrgreen:
mais pas même prix selon la boutique pour un produit identique ! :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par The Pater »

domodus a écrit :
19/06/2020 17:39
C'est sur que si tu l'enclenche sur la route, çà fait mal!!!!
Sur mon Hilux tout est électrique (passage en 4x4, blocage diff arrière, passage en courtes).

Le passage en 4x4 se fait jusqu'à 100 km/h.

Par contre le blocage arrière et la passage en courte ne se fait qu'à l'arrêt.

Donc tout dépend de la conception.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par Escanogat »

Il y a du bon matos comme le ELOCKER mais le prix pique un peu 1740 Euros. Entre nous soit dit je trouve trop cher pour le peu d'utilisation que l'on en fait. Quant au baratin qu'il y a plus de risque d'arrachement du flexible d'air c'est un peu du pipeau marketing. Seule l'installation peu être plus simple si l'on n'a pas d'air comprimé c'est tout. Sur mon Def j'ai déjà de l'air comprimé avec 10 litres de réserve + gros compresseur à poste fixe donc rien de plus simple que de monter un blocage à air en plus j'ai 5 fils libres de réservation pré installé dans le tableau de bord (pour actionner des relais) . J'ai regardé le circuit électrique du montage Elocker c'est pareil qu'un montage avec l'air sauf que c'est un relais de commande au lieu d'une électrovanne. Le circuit électrique du blocage Djebel Xtreme est plus merdique beaucoup de fils en partant du bouton de commande , j'ai pas l'impression qu'il y ait de relais donc un paquet de fils à faire passer au travers du tableau de bord et du tablier , ça doit pouvoir se modifier pour une commande par relais.
Modifié en dernier par Escanogat le 21/06/2020 12:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :
20/06/2020 11:24
Donc tout dépend de la conception.
Tout est dit.

Sur les anciens vaisseaux amiraux de Toyota (HDJ 80 à essieux rigides) la gestion électrique ne permettait qu'une séquence : bloc arrière puis bloc avant. Rien d'autre.

Très chiant en franchissement, que des 4x4 de ce type ne rechignaient pourtant pas à tutoyer d'ailleurs, et souvent avec les honneurs.

On ne parlait ni de SUV, ni de Cross Over mes c... à cette époque. Et pourtant... :D

En clair, c'est bien plus simple d'assujettir un système électrique à la dictature des puces savantes.

En presque 20 ans, je n'ai jamais eu de problèmes de corrosion avec les miens (ARB) et le circuit d'air, alimenté par un gros compresseur de clim et une réserve de 10 litres, est indispensable en TT digne de ce nom pour moduler les pressions (ou envoyer un bon paquet d'air afin de remonter ces idioties de Tubeless que nombre de bouffons auront trop dégonflé dans le sable et qui ont fini par fuir ou déjanter).

Et je préfère un vérin pneumatique commandé par un tuyau Rilsan facile à planquer et à blinder qu'un moteur électrique dont la connectique va être particulièrement exposée, sans parler du moteur lui-même (je ne vais pas me lancer dans un pamphlet sur la qualité du vernis des bobinages des moteurs série produits depuis ces 20 dernières années, car ça va nous ruiner la journée :twisted: ).

Je rejoins donc entièrement Escanogat!
RR VM 1992

D'accord sur tes remarques

Message non lu par RR VM 1992 »

Normand 1400 a écrit :
21/06/2020 11:33
..../....
En presque 20 ans, je n'ai jamais eu de problèmes de corrosion avec les miens (ARB) et le circuit d'air,.../.....
Et ta fréquence d'utilisation du blocage AR pneumatique ? :wink:
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par Escanogat »

Pour répondre à Normand 1400 il n'y a pas de moteur électrique de commande , c'est juste un électroaimant qui actionne le blocage à l'identique d'un piston pneumatique . Quant à la connexion électrique c'est de l'étanche donc aucun risque de corrosion. Je suis d'accord avec toi en TT ou en Raid le gros compresseur + réserve ça va de soit , donc monter un blocage pneumatique oui en ARB ou Ashcroft c'est fiable .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: D'accord sur tes remarques

Message non lu par Normand 1400 »

RR VM 1992 a écrit :Et ta fréquence d'utilisation du blocage AR pneumatique ? :wink:
Il fut un temps où c'était de l'ordre d'une bonne centaine de fois par an (blocs Av et Ar, que j'utilise ensemble dans 80% des cas).

J'évaluais le nombre de cycles pour, outre suivre la tenue des demi-arbres au début, pouvoir ajuster le graissage du compresseur et la purge du circuit d'air ; j'évaluais donc avec un minimum de précision la fréquence d'utilisation des blocs...

A cela s'ajoutent les séquences de gonflage, dégonflage, encore plus nombreuses.

Escanogat a écrit :Pour répondre à Normand 1400 il n'y a pas de moteur électrique de commande , c'est juste un électroaimant qui actionne le blocage à l'identique d'un piston pneumatique.
Bizarre : les blocs électriques que j'avais en tête comprimaient d'abord, via un système mécanique, un ressort qui, à son tour, actionnait la fourchette commandant le crabot. Le temps d'utilisation du moteur électrique était par conséquent très réduit.

Faudrait regarder quelle intensité croûte l'électroaimant qui, si je comprends bien, reste sous tension durant tout la durée du blocage. En tablant sur une puissance consommée qui est généralement de l'ordre de 100/120 W pour un électroaimant courant, ça ferait quand même une petite dizaine d'ampères, ce qui n'est pas négligeable, en termes de puissance prélevée sur le circuit électrique du véhicule comme en termes de chaleur à évacuer dans le bobinage.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: blocage de differenciel electrique

Message non lu par Escanogat »

Oui ça reste sous tension permanente , le rappel se faisant par plusieurs ressorts hélicoïdaux ou un empilage de ressorts à lamelles d'après les éclatés que l'on peut voir sur le net. Effectivement ça doit pomper un peu de jus et chauffer légèrement.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »