fuite huile par l'axe du pont ar

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
alvin
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 15/09/2014 21:27
Localisation : 74

fuite huile par l'axe du pont ar

Message non lu par alvin »

hello,
Sur mon 110 300tdi qui possède semblerait il un pont salisbury,
depuis quelque temps, j'ai de l'huile qui suinte sur ma jante ar droite depuis le centre du moyeux
Une âme charitable pourrait elle me dire si c'est juste un joint a changer, ou si il faut commander un kit ?
merci d'avance
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: fuite huile par l'axe du pont ar

Message non lu par shamrock »

Bonsoir,
Avant toute autre chose, je regarderais si le raccord banjo du tube de mise à l'air libre du pont n'est pas plein de m... et si le-dit tuyau est bien propre (avec un bon coup de soufflette).
Si cela ne suffit pas, il y a effectivement un joint à lèvre derrière la fusée (sauf spécificité du Salisbury que j'ignore).
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite huile par l'axe du pont ar

Message non lu par nomansland »

Salut ; Oui , verifier la mise a l'air du pont , et peut-etre remplacer les cabochons de main meuneuse , qui ont tendance a craqueler avec le temps !
a+Stef
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: fuite huile par l'axe du pont ar

Message non lu par shamrock »

Des cabochons à l'arrière ? :shock:
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
alvin
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 15/09/2014 21:27
Localisation : 74

Re: fuite huile par l'axe du pont ar

Message non lu par alvin »

oui, ça fuit par ces machins en caoutchouc (hub cap), a l'occasion je vais les changer
pour la mise a l'air, j'ai démonté ce matin, et un bon coup d'air comprimé, il y avait du monde à l’intérieur :D
j'ai dégraissé le moyeux et je vais observer si l'huile revient...
Parallèlement, j'ai fait une petite recherche sur le web, et je vois que le joint qui est censé arrêter l'huile se trouve dans le "stub axle" (désolé je ne connais pas les dénominations française)
il semblerait qu'il ne soit pas indispensable, et que c'est même mieux s'il n'est pas là, entre autres pour éviter la corrosion des cannelures.
A votre avis, dans le cas ou il est absent, le "hub cap" s'il est en bon état, est il capable d’arrêter l'huile au final ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite huile par l'axe du pont ar

Message non lu par The Pater »

alvin a écrit :
20/08/2020 13:22
oui, ça fuit par ces machins en caoutchouc (hub cap), a l'occasion je vais les changer
pour la mise a l'air, j'ai démonté ce matin, et un bon coup d'air comprimé, il y avait du monde à l’intérieur :D
Avant de changer les capuchons, attends. Le seul fait de nettoyer la mise à l'air libre résout généralement le problème
Parallèlement, j'ai fait une petite recherche sur le web, et je vois que le joint qui est censé arrêter l'huile se trouve dans le "stub axle" (désolé je ne connais pas les dénominations française)
il semblerait qu'il ne soit pas indispensable, et que c'est même mieux s'il n'est pas là, entre autres pour éviter la corrosion des cannelures.
Et l'huile de pont va délaver la graisse servant à lubrifier les roulements.
Et cela augmentera les risques de fuite via le capuchons.

Pour éviter la corrosion et l'usure prématurée des cannelures, il faut les graisser.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite huile par l'axe du pont ar

Message non lu par nomansland »

Jusqu'à l'apparition des 300tdi , les roulements de moyeux baignaient avec l'huile du pont ; J'ai noté que sur les véhicules de cette époque il était rare de remplacer les roulements , ce qui est devenu très courant après !!!
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite huile par l'axe du pont ar

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :
20/08/2020 14:46
Jusqu'à l'apparition des 300tdi , les roulements de moyeux baignaient avec l'huile du pont ;
Pas toujours, certains montages ont un joint coté écrous de réglage des roulements, donc roulement lubrifiés à la graisse.
J'ai noté que sur les véhicules de cette époque il était rare de remplacer les roulements , ce qui est devenu très courant après !!!
je pense que tu exagères un peu :wink:

Sur mon pont arrière la lubrification à la graisse, origine sortie usine, a tenu 20 ans et bien plus de 300 000 km.

S'il y a effectivement eu bien plus de remplacement de roulements, il faut peut être chercher une autre cause.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: fuite huile par l'axe du pont ar

Message non lu par nomansland »

Pour exemple ; Mon 110 monté avec des ponts de range de 1985 et totalisant dans les 350mkm , jamais je n'ai remplacé les roulements !
Part contre , J'ai eu très souvent a remplacer les roulements sur des 300 et TD5 a moins de 100mkm ; faute a un manque de graissage et condensation qui les faisait rouiller .
Alors peut-etre que l'huile du pont ne lubrifie pas aussi bien que le ferait la graisse , mais le fait est , et c'est juste un constat !! :P
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite huile par l'axe du pont ar

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :
20/08/2020 17:25
faute a un manque de graissage et condensation qui les faisait rouiller .
De la condensation et manque de graissage ?

lavage au karcher plutôt ?

Note qu'il faut assez peu de graisse pour lubrifier un roulement, et le peu de graisse protège assez bien les roulements, après distribution de celle-ci lors des rotations, contre la corrosion tant qu'il n'y a pas beaucoup d'eau libre.

Une chose est sûr est que les "anciens" mécanos, habitués au montage des roulements de roues à graisser, mettaient trop de graisse et pestaient contre les roulements pré-graissés en usine : pas assez de graisse.
J'ai vu un mécano enlever le joint intégré d'une roulement de roue pour ajouter de la graisse. Le joint déformé remis, ne faisant plus correctement l'étanchéité !

Pour les roulements de roue, roulement à rouleaux, pas à billes, la durée de service d'une graisse "normale, multi-usage, type lithium minérale NLGI 2", c'est, en conditions normales d'utilisation, de l'ordre de 300 000 km.
Il y a 20 ans, le manuel d'atelier des cars de tourisme SETRA recommandait démontage, nettoyage des roulements de roue et re-graissage tous les 350 000 km.

Lubrifier avec l'huile de pont, d'un point de vue lubrification, c'est mieux, surtout que tu changes l'huile tous les 40 000 km. Mais tu apportes des particules de métal venant des engrenages dans les roulements de roue.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »