trenblements importants

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

trenblements importants

Message non lu par tinkerland »

Bonjour,
Mon 90 de 1989 tremble très fortement dès 70 km/h a tel point qu'il faut freiner pour diminuer la vitesse. On a un peu l'impression que quelque chose rentre en resonance
il est re motorisé en moteur 300 dti plus boites de Discovery 1996 depuis 3500 km et je viens de monter le pont AR entièrement refait avec freins à disques.
Comme il faut mettre une tulipe à la place du flector en entrée de différentiel je n'ai pas pu repérer la position de l'arbre de transmission longitudinal AR (neuf) j'ai donc essayer de de lui faire faire un demi tour sur la tulipe mais je n'ai eu aucune amélioration
j'ai constaté du jeu et du bruit en remuant l'arbre longitudinal en provenance de la boite transfert. Est ce que ces tremblements peuvent venir des roulements de boite transfert ? ou est il possible que ce soit les transmissions dans le pont avant ? En roulant en dessous de 70 km/h je ne détecte pas de bruits anormaux
Avant de me lancer dans des démontages importants je sollicite votre avis. Merci d'avance
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: trenblements imprtants

Message non lu par nomansland »

Salut ; Je pense que tu a relus toutes les interventions concernant les vibrations et tremblements sur ce forum et sur les autres !! :lol:
Et on peut supposer que tu as vérifier l'équilibrage des roues , les jeux de tout le système de direction , les silent-blocs, l'amortisseur de direction , les croisillons , les roulements de roues et des pivots ..... :wink:
J'ai eu pendant un bon moment ce genre de soucis sur mon Range , c'était le coulisseau de l'arbre avant qui était grippé .
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: trenblements imprtants

Message non lu par The Pater »

Il faut reprendre les tests basiques, pas besoin de suivre l'ordre. :

Enlever l'arbre arrière et faire un test.

Toujours là ?

Remettre l'arbre arrière et enlever l'arbre avant.

Toujours là ?

Faire un test sur différents rapport en roulant en passant les 70 km/h.

Si problème apparait toujours en passant les 70 km/h : c'est pas la BV.

Mettre en courtes (tu peux passer les 70 km/h en 5ième, mais le moteur hurle). Toujours à 70 km/h ?

Alors c'est quelque chose entre le diff central et le contact pneu route, ou la suspension, mais tu auras retiré les arbres comme cause.


Perso, je ne pense pas que les roulements de la BT soient la cause. Si jamais c'était le cas, ils seraient déjà endommagés et feraient du bruit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: trenblements imprtants

Message non lu par vincemdk »

75km/h, c'est un arbre de transmission / croisillon hs. commence par là.
tu vires l'avant et tu testes, ensuite tu refais la manip avec l'arrière. en 1H, tu auras déjà bien avancé
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: trenblements imprtants

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
Les tremblements, c'est dans le volant?
C'est toute la voiture?
Ca passe en virage? De quel coté?
C'est juste généré par une vitesse supérieur à 70, ou ca commence sur une irrégularité de la route (plaque, joint de dilatation.....)?
Gemini Powered.
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: trenblements imprtants

Message non lu par tinkerland »

Bonjour,
Merci pour vos conseils rapides très utiles
Ce matin essai sans la transmission longi avant qui coulisse facilement - les tremblements sont toujours la
à suivre
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: trenblements imprtants

Message non lu par Stagadon »

Salut à tous,
J'ai exactement le même symptôme et ce depuis mon retour des chemins des Pyrénées Espagnol . Bien entendu je ne me suis pas aperçu du défaut avant de rejoindre une route suffisamment rapide et déformée . Ceci dit je commencais à entendre un bruit de petites cuillères agitées . Comme dit plus haut , cela peut venir ce qui est mon cas, des amortisseur . précisément des Silentblocs qui ont fini par se désagréger par vieillissement . Ils sont devenus collants poisseux et malléables c'est arrivé relativement soudainement , dés lors qu'il prennent du jeux la dégradation se fait rapidement et fini par flinguer les coupelles qui contiennent les Silentbloc , les s'ovalises , l'une d'entre elles a même disparue . Le résulta est un rebond du pneu sur la route quand la vitesse et la bosse sont de concert . Il me faut alors freiner effectivement pour arrêter le rebond , le volant devient fou et la trajectoire aléatoire . Ce sont les Silentblocs du bas qui sont les plus détériorés sur mon Def mais pourquoi pas ceux du haut invisibles si tu ne retire pas les chapeaux plastiques qui les cache sur les passages de roues dans le compartiment moteur . En saisissant l'amortisseur tu peux éventuellement sentir le jeux latérale . Parmis toutes les sources de vibration , il me semble que c'est une des plus sympa , elle peux ne demander que de remplacer les caoutchoucs 8 plus les coupelles qui seront certainement très mal .
The Pater a fait un sujet sur le remplacement des amortisseurs : viewtopic.php?p=39754#p39754
Si c'est ton problème , attention si tu dois retirer les écrous des queues d'amortisseur dans le but de les conserver , les écrous ont un pas plus fin qu'un écrou de 19 normale donc si tu le perce pour le démontage il te faudra en trouver un autre .. Pour desserrer les écrous de chapelle, ( 4 ) se méfier de ne pas forcer si rouillé , en les faisant visser et dévisser petit à petit on peut y arriver .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: trenblements importants

Message non lu par tinkerland »

suite...
J'ai ôté l'arbre longi Ar c'est toujours pareil. Je ne peux pas aller au dessus de 70 _ 80 Km/h ça tremble trop
Pensez vous que cela puisse être une question d'équilibrage de roue normalement c'est plutôt vers 110 km/h ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: trenblements importants

Message non lu par nomansland »

Salut ; Si tu n'est pas certain a100% de l'équilibrage des roues , essaie un autre jeu de roues ou fais les équilibrer .

Tu peux aussi essayer sans l'arbre avant ni l'arrière ! Mais pas facile d'arriver jusqu'à 70km/h dans ses conditions !!! :lol: :wink:
a+Stef

Sans dec. As-tu aussi verifier si tes roues etaient serrées? des fois c'est tout con !
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: trenblements importants

Message non lu par Stagadon »

Nomansland,
A ce propos , chez qui vas tu équilibrer tes roues correctement ? Lr Vannes chez qui je suis passé par ex , ils n'ont rien pour ces roues . Ils te disent ne pas les équilibrer parce que ça peut être pire et je suis monté en michelin latitude cross donc plutôt routier et certainement bien fait et équilibrables avec roue 5.5 d'origine ...
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: trenblements importants

Message non lu par nomansland »

Pour ces grosses dimensions il faut trouver un spécialiste du pneu camion/camionnette ; Euromaster le font !
a+Stef
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: trenblements importants

Message non lu par tinkerland »

j'ai supprimer les coupelles soudées de fixations inférieures d'amortisseurs toujours sans changement mais je m'y attendais - il fallait que je le fasse car il u avait très peu de jeu
j'ai contrôlé la fixation des roues dès l'apparition du phénomène c'était bon ( j'ai eu le problème sur mon 110 SW avec des jantes alu - chat échaudé...)
Je me suis concentrer sur le train ar car j'ai passé le CT il y a 20 jours et depuis j'ai mis le pont ar de Discovery mais je vais contrôler le train avant et mettre des autres roues
Pour la petite histoire quand j'ai ôté la transmission longi ar je n'ai pas mis d'écrou sur les fixations au niveau du tambour pensant que la vis de maintien du tambour ferait l'affaire pour 2 Km d'essai mais je suis rentré sans le tambour ! et je n'ai rien entendu ! Depuis j'ai fait 2 fois le parcours à pieds sans retrouver le tambour et bien sur sous la pluie ! heureusement j'en ai un sur la boite d'origine...
à suivre...
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: trenblements importants

Message non lu par torero »

tinkerland a écrit :
28/08/2020 18:26

Pour la petite histoire quand j'ai ôté la transmission longi ar je n'ai pas mis d'écrou sur les fixations au niveau du tambour pensant que la vis de maintien du tambour ferait l'affaire pour 2 Km d'essai mais je suis rentré sans le tambour !
Le frein de parking aurait suffit pour l'essai, sans le blocage bien entendu.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: trenblements importants

Message non lu par tinkerland »

Bonjour,
j'ai changé ce matin les 2 roues av et le problème est résolu ! merci à tous et particulièrement à Stéphane (Nomansland)
Mes pneus dont des Michelin O/R dont je ne connais pas le kilométrage mais qui ont encore des sculptures très profondes.
Cela me rappelle l'époque ou je roulais en 4L avec des Michelin X quand j'arrivais aux alentours de 70.000 Km la bande de roulement se déformait et la voiture tremblait de tous ses membres c'est pourquoi je ne prends jamais de pneu rechapé.
Bon week end Landiste
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: trenblements importants

Message non lu par Stagadon »

tinkerland
Je suis surpris que ce soit tes roues mal équilibrées qui engendrent seules de tel vibrations , est tu sur que tes amortisseurs n'ont pas de jeux ou ne soit complètement naz?
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: trenblements importants

Message non lu par tinkerland »

Bonjour, il n'y a aucun doute c'est la bande de roulement des pneus qui est déformée
comme c'est arrivé après le contrôle technique bon et le montage du pont ar je me suis laissé entraîné dans des supputations idiotes. Ce matin quand j'ai constaté que le problème était résolu avec 2 nouvelles roues avant je me suis rappelé ma jeunesse en 4L il ya 50 ans ! (je ne suis pas un perdreau de l'année...j'ai fait le débarquement dans mes langes ! il n'y avait pas de couche à l'époque )
Que me conseillez vous comme pneu à prix abordable pour du tout chemin en 235/85 x 16 ?
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: trenblements importants

Message non lu par Stagadon »

J'en suis à rechercher les même pneus limite tout terrain mais avec les flancs renforcés protégés et qui ne soit pas trop bruyants sur route . je devrais remplacer les jantes qui sont d'origine en tôle de 5.5 p . Qu'as tu comme jantes des wolf ?
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: trenblements importants

Message non lu par tinkerland »

Mes jantes Sont des modular grey
Répondre

Retourner vers « Transmissions »