Erreur de manip’

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
XanaX
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 10/03/2019 22:25

Erreur de manip’

Message non lu par XanaX »

Bonjour a tous.

Aujourd’hui mon def’ m’a rendu un sacré service a savoir sortir 2 petits camions de chantier ensablés
Pour cela passage en courte et blocage de diff’. Rien a a dire ce 4x4 est monstrueux !!

En repartant chez moi, le moteur s’est mis a tourné dans le vie. La boite H ne s’était pas bien enclenchée je pense. Instinctivement j’ai remis le levier en position H mais en roulant environ 20-30. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas ralenti...bref un bruit de boite qui s’enclenche mais pas de craquement ou grincement durant la manoeuvre. Je sais que cela n’est pas bon de le faire a cette vitesse. ai-je pu abimer fortement la boite de transfert?

Merci de vos réponses..

Ps il s’agit d’un td4 2.2 avec 42000km. J’ai vidangé la boite il y a 1000km.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Erreur de manip’

Message non lu par Escanogat »

Je ne crois pas , je pense que c'est le blocage de différentiel qui s'est désenclenché. Il faut parfois faire de petites manœuvres pour l'activer ou le désactiver. Normalement si le contacteur électrique est bien réglé ça se voit au tableau de bord.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Erreur de manip’

Message non lu par nomansland »

Salut ; Le passage en blocage/ déblocage ne fait jamais aucun bruit et se fait en roulant ; Part contre les passages longue/courte ou l'inverse ne doit se faire qu'à l'arrèt , sous peine de faire craquer la pignonerie !!
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Erreur de manip’

Message non lu par The Pater »

XanaX a écrit :
19/09/2020 18:31
Instinctivement j’ai remis le levier en position H mais en roulant environ 20-30. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas ralenti...bref un bruit de boite qui s’enclenche mais pas de craquement ou grincement durant la manoeuvre. Je sais que cela n’est pas bon de le faire a cette vitesse. ai-je pu abimer fortement la boite de transfert?
C'est possible de passer de courtes en longues, mais il y a une procédure à faire, et il vaut mieux s'entrainer...... comme le double débrayage.

Si on ne sait pas, alors il faut le faire à l'arrêt.

J'ai mis en pratique le passage de courtes en longues après avoir rejoint la route avec une remorque agricole attelée. Mais toujours gros bruit.

Donc la procédure, c'est comme le double débrayage, mais au lieu d'accélérer, tu attends 3 secondes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
XanaX
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 10/03/2019 22:25

Re: Erreur de manip’

Message non lu par XanaX »

Merci de vos réponses.

En fait c’est ce qu’il s’est passé car j’ai regardé ma boite de vitesse H/L pdt qq instant et j’avais appuyé sur la pedale d'embrayage en meme temps puis je suis passé en longue sans forcer du tout ca s’est bien enclenché.. le bruit ne ressemblait pas à du craquement de pignons

Bref merci de vos réponses j’avais surtt peut d’avoir flingué la boite de transfert.
J’ai testé cet apres midi et le passage de court en longue et inversement va bien.

L’huile de la boite est neuve, ca m’a peut etre aidé aussi...
Répondre

Retourner vers « Transmissions »