Fuite

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite

Message non lu par The Pater »

Et ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fuite

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
20/10/2020 13:45
Et ?
The Pater a écrit :
19/10/2020 16:14
Une pompe peut donc toujours être entrainée à la puissance max du moteur, m^me si elle fonctionne loin de son BEP, ce qui n'est pas le cas du turbo.
qu'en est t-il du compresseur volumétrique ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
22/10/2020 0:28
qu'en est t-il du compresseur volumétrique ?
C'est un peu pareil pour le compresseur volumétrique, mais moins flagrant que pour le turbo.

Pareil car si le moteur peine et n'arrive pas à prendre des tours, le compresseur est limité dans son débit.

Mais au contraire du turbo, le compresseur est capable de suralimenter si le moteur prend des tours. Et cela est possible à faible charge s'il n'y a pas de couple résistant suffisant. Pas besoin comme le turbo d'avoir de la charge sur le moteur, pour avoir des gaz bien chaud.

Mais (bis), croire que le compresseur est une solution miracle car cela permet de gaver le moteur dès le ralenti sans lag sur toute la plage d'utilisation du moteur est erronée.
J'ai fait mon stage de fin d'étude chez Matra Automobile (1988). J'ai été impliqué dans le projet P38, l'Espace avec un V6PRV ayant des performances supérieures à la Renault 21 Turbo.
L'idée du départ était d'utiliser un compresseur volumétrique Sprintex.

Dans une configuration étudiée, le compresseur était seul, entrainé à la même vitesse que le vilo, pour donner une bonne suralimentation à haut régime. Gros problème : à bas régime il débitait moins d'air que le moteur aspirait (papillon grand ouvert), Donc le moteur était plus puissant sans le compresseur à bas régime !
Si on démultipliait le rapport de vitesse entre compresseur et vilo pour avoir une bonne suralimentation à bas régime (gros couple en perspective), il atteignait sa vitesse maxi bien avant le régime max du moteur.

On a fini dans le configuration : compresseur débrayable à un certain régime (entre 3000 et 4000 tr/min) et deux petits turbos (pas variable à l'époque) pour les hauts régimes.

Dans la Lancia Stratos de ton lien, vu l'époque, à bas régime je suis sûr et certain que le compresseur devait faire perdre de la puissance au moteur. Mais c'est une voiture de Rallye, pas un gros 4x4 utilitaire.

Si la Lancia avait la durite entre le compresseur et l'admission qui cloquait et bouchait celle ci, le moteur respirerait très mal à bas régimes car la dépression en aval de la durite serait supérieur à la pression en amont, et les cloques ne seraient pas repoussées pour laisser passer l'air. ceci à une certaine ouverture du papillon suffisante bien sûr. Pour une diesel, cela serait toujours le cas.
Le moteur ne fonctionnerait normalement que si celui-ci pouvait atteindre un régime où le compresseur serait capable de débiter suffisamment (débit supérieur à ce que le moteur pompe en atmo) et garder les cloquent contre l'armature de la durite.

A+


PS : un compresseur volumétrique à vis sans fin n'a pas les mêmes problèmes que les pompes industrielles centrifuges. Pas de BEP comme dans les pompes centrifuges et problèmes quand cela fonctionne trop loin du BEP.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Fuite

Message non lu par casa »

The Pater a écrit :
19/10/2020 16:14
casa a écrit :
19/10/2020 13:13
Si le compresseur du turbo ne peut pas débiter, il va pomper.
Le phénomène bien connu de la durite d'alimentation qui "cloque" à l'intérieur, et qui bouche l'entrée du moteur, n'a pas d'influence sur la fiabilité du turbo.

Elle se bouche car l'intérieur est en dépression, pas en pression. Typique moteur au ralenti ou avant que le turbo commence à souffler.

Vu que c'est bouché et que le moteur a du mal à aspirer de l'air........ le moteur ne peut pas donner assez de débit en gaz chaud pour alimenter le turbo. Donc le turbo ne souffle pas (ne suralimente pas).

Si le turbo soufflait assez (suralimentait assez), il amènerait un pression dans la durite et les parois qui cloquent seraient repoussées contre l'armature de la durite. Mais comme il ne souffle pas......
Et puis imaginons que le turbo suralimente vraiment (hypothèse), mais que l'air ne puisse pas circuler correctement jusqu'au moteur, la pression augmenterait........ et la wastegate s'ouvrirait...... empêchant le turbo de suralimenter.


Note bien que les problèmes de pompes ou compresseurs dans le monde industriel, fonctionnant loin de leur BEP (Best efficiency point = point de meilleur rendement), je connais assez bien car cela a une répercussion sur la durée de service des roulements et tu connais surement ma profession.
La grosse différence entre les pompes industrielles et le turbo, c'est que le turbo fournit du comburant à un moteur thermique qui a son tour fourni de l'énergie pour faire fonctionner le turbo. Les pompes industrielles ne fournissent pas un débit de fluide (gaz ou liquide) au moteur qui les entraine (donc pas d'influence sur sa puissance). Une pompe peut donc toujours être entrainée à la puissance max du moteur, m^me si elle fonctionne loin de son BEP, ce qui n'est pas le cas du turbo.

A+
Salut
Effectivement tu as raison si pas d'air, alors pas d'énergie dans les gaz d'échappement pour entraîner le turbo qui ne va donc pas comprimer, donc probablement pas pomper...

Pour le reste, j'ai passé 10 ans de ma vie à tenter de faire fonctionner les machines tournantes le plus proches possible de leur BEP...effectivement je n'y suis pas toujours arrivé mais lorsque que tu as un site qui consomme plusieurs dizaines de MW, je peux t'assurer que c'est quand même le but car quelques % de rendement se chiffrent rapidement en milliers d'euros, en plus de la fiabilisation que cela apporte pour les pompes comme tu me dis.

Sinon, il existe aussi dans l'industrie des lignes d'arbres se rapprochant du fonctionnement d'un turbo automobile. Il s'agit de machines de détente appelée expandeur (soit gazeux, soit liquide) et qui entraînent en général le compresseur ou la pompe alimentant l'unité de production dont le flux de sortie est détendu dans l'expandeur. Je me suis cassé les dents pendant de nombreuses années sur un turbo expandeur de 8MW détendant des gaz de combustion à 700degres et 3 bars. Il entraînait un compresseur centrifuges d'air multi- étagés. Bref, on est dans le hors sujet.. je m'en excuse...

Sinon, le pompage d'un compresseur se produit en généralement durant les marches transitoires, donc effectivement loin du meilleur rendement. Par exemple on ferme brutalement le refoulement. Pour un compresseur de turbo automobile, on peut transposer cela quand on lève bruralement le pied et on entend le sifflement caractéristique sur les moteurs fortement suralimentés...c'est le compresseur qui pompe pendant quelques instants. C'est plutôt la dump valve (lorsque qu'elle existe sur le moteur en question) que la waste gate qui permet d'éviter ce phonème.
Bref, on est très loin du problème de fuite initial, je laisse donc ce post reprendre son cours normal.
A plus
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Fuite

Message non lu par Camembert »

Bonjour bonjour,

Je remonte un peu le topic et je viens à la pêche aux infos.

Donc état des lieux:

Turbo reconditionné avec un CHRA, j'en ai profité pour refaire le boitier de DA et la distri, j'attends de recevoir une clé dynamo qui se règle à 11Nm pour remonter la distri et toute la partie moteur

En revanche. Je suis parti pour vérifier le niveau de ma BV. Et là pas glop, j'ai remis 1.5L de dexron 3 et c'est pas encore plein.

En se couchant dessous pas d'origine visible de la fuite. La jonction entre BV et cloche semble grasse. La jonction entre BV et BT aussi.

J'ai pas envie de tout déposer. Et je crois que je ne vais pas y couper. Un avis ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite

Message non lu par The Pater »

Camembert a écrit :
11/11/2020 13:24
j'ai remis 1.5L de dexron 3 et c'est pas encore plein.
En effet il ne restait plus grand chose.
En se couchant dessous pas d'origine visible de la fuite. La jonction entre BV et cloche semble grasse. La jonction entre BV et BT aussi.
Tu as bien le bouchon de passage de gué enlevé ? Si ce n'est pas le cas, enlève le.

AMHA, fais le niveau et nettoie le dessous de BV et BT.
A intervalles réguliers regarde s'il y a des traces de gras qui apparaissent et vérifie le niveau.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Fuite

Message non lu par Camembert »

J'ai un gagnant. Le spi d'entrée de boite. Demain faut tout déposer :sm1:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »