Fuite

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Fuite

Message non lu par Camembert »

Bonjour,

Bon, c'est mal, je crois bien que je ne participe à ce forum que quand je suis en panne :|

Mon disco 300tdi m'en fait une curieuse.

Y'a quelques jours en rentrant, porte arrière et pare choc arrière sont manifestement gras d'huile.

En me couchant sous le véhicule l'ancrage d'amortisseur arrière gauche, le tirant de pont arrière et le bas de la boule de pont sont très très huileux.

En poursuivant les investigations le reste du véhicule a des dessous ''normalement'' gras. C'est à dire qu'il y a plus ou moins partout de la vieille huile séchée.

En pratique cette affaire m'ennuie. Pas de fuite aux spi de pont arrière ni aux arbres.
Le transfert est plutôt gras mais comme d'hab.

Ça ne sent pas l'huile de boite quand je renifle.

Bref, c'est soit de l'huile moteur soit de la Dexron.

La BV ne semble pas fuyarde, je fais le niveau demain pour être sûr.
Le moteur marche normalement. Le niveau d'huile est au bas de la jauge mais ça fait longtemps que j'avais pas regardé.

J'aimerais pas que ce soit un turbo en voie de décès non vraiment j'aimerais pas.

Quelqu'un a déjà eu ?
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Fuite

Message non lu par Ze Fifi »

Sur un Land les fuites d'huile un peu importantes se voient sur la porte AR :? Sur un 300 Tdi à gauche il n'y a pas grand chose hormis le turbo qui soit lubrifié à l'huile moteur. Sinon il y a les deux joints de vilebrequin (coté distribution ou coté volant) qui peuvent laisser fuir l'huile par les orifices qui recoivent les bouchons de passage à gué. Plus haut tu as le cache culbuteurs qui peut fuir.
:)
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Fuite

Message non lu par Camembert »

Ze Fifi a écrit :
17/10/2020 15:03
Sur un Land les fuites d'huile un peu importantes se voient sur la porte AR :? Sur un 300 Tdi à gauche il n'y a pas grand chose hormis le turbo qui soit lubrifié à l'huile moteur. Sinon il y a les deux joints de vilebrequin (coté distribution ou coté volant) qui peuvent laisser fuir l'huile par les orifices qui recoivent les bouchons de passage à gué. Plus haut tu as le cache culbuteurs qui peut fuir.
En repartant en balade dessous m'huile a l'air quand même d'être de la dexron.

Donc BV.

Mais j'en ai qui goutte sous la BT au niveau de la plaque rectangulaire tenue par 6 boulons.

Et il semblerait que l'intérieur du tambour de frein à main soit plutôt gras.

Je me sens bon pour une réfection des boites ...

:sm1:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Fuite

Message non lu par nomansland »

Salut ; Si tu es certain qu'il s'agisse de l'huile de boite de vitesse ( la dexron est rouge pour les LT77 ; et la MTF94 ambrée pour les R380 ) tu devrais avoir une R380 sur un 300tdi ; Souvent la fuite que tu décris vient d'une mauvaise étanchéité de la pompe a huile , qui est accessible en déposant la boite de transfert .
a+Stef
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Fuite

Message non lu par Camembert »

nomansland a écrit :
17/10/2020 17:56
Salut ; Si tu es certain qu'il s'agisse de l'huile de boite de vitesse ( la dexron est rouge pour les LT77 ; et la MTF94 ambrée pour les R380 ) tu devrais avoir une R380 sur un 300tdi ; Souvent la fuite que tu décris vient d'une mauvaise étanchéité de la pompe a huile , qui est accessible en déposant la boite de transfert .
a+Stef
Je fais tourner ma r380 à la dexron :sm11:

Je contrôle les niveaux demain. Je verrai bien. :|
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fuite

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vérifie le couvercle de la pompe à vide les rivets arrivent à prendre du jeu et l'huile moteur s'échappe par là. Regarde sur le dessus du nez de pont avant pour voir si une réserve naturelle d'huile ne s'est pas constituée.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Fuite

Message non lu par Camembert »

Salut.

Merci Lolo.

Entre temps après la corvée de bois nécessaire pour avoir chaud cet hiver je viens de rentrer le land.

Et au moment de le rentrer, impossible de prendre des tours. Le moteur s'étouffe quasi immédiatement au dessus de 1500rpm et la durite haute de l'intercooler, celle où vient se piquer la vanne egr s'écrase complètement. Si je la débranche de l'intercooler il prend des tours normalement. Par ailleurs y'a de l'huile dans la durite

La semaine dernière j'ai roulé 50 bornes avec un joint entre turbo et vanne egr HS, quelques jours après ma porte arrière est couverte d'huile et maintenant plus d'air à l'admission.

Je doute sérieusement qu'il n'y ait pas de lien de cause à effet
Modifié en dernier par Camembert le 18/10/2020 15:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Fuite

Message non lu par nomansland »

Salut ; Ton filtre a air doit ètre sacrément obstrué !!!!
a+Stef
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Fuite

Message non lu par Camembert »

nomansland a écrit :
18/10/2020 15:28
Salut ; Ton filtre a air doit ètre sacrément obstrué !!!!
a+Stef
Il ne l'est pas
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Fuite

Message non lu par Camembert »

Nous avons un gagnant. La turbine a un jeu latéral de 1 à 2 mm
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Fuite

Message non lu par Camembert »

Et la durite de sortie tubo allant à l'intercooler, le coude à 90° est à l'origine de l'étouffement elle est cloquée à l'intérieur et obstruée.

Se peut il que l'obstruction de ladite durite flingue les paliers du turbo ?
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Fuite

Message non lu par Camembert »

Théorie pourrie:

La turbine du turbo (quelle belle allitération :mrgreen: ) avait du jeu depuis un moment déjà, elle a quand même 360 000km. La durite de sortie à l'intercooler s'est bouchée. Par conséquent l'excédent de pression n'a pu partir que dans l'échappement. Entraînant avec lui un max d'huile.

Bilan: faut changer le turbo (mais il était déjà en fin de vie) et les durites. Je vais mettre du silicone bleu pour faire racing tiens :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite

Message non lu par The Pater »

Camembert a écrit :
18/10/2020 15:54
Se peut il que l'obstruction de ladite durite flingue les paliers du turbo ?
Non

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Fuite

Message non lu par Ze Fifi »

l'hernie interne du coude est un classique sur le 300 Tdi. Commence par la changer et revois tes fuites et regardes si tu as toujours tes projections d'huile. Le turbo est surement usé, mais l'huile dois partir du coté où il y a le moins de pression. Il sera toujours temps de le changer par la suite.
:)
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Fuite

Message non lu par Camembert »

Ze Fifi a écrit :
18/10/2020 19:43
l'hernie interne du coude est un classique sur le 300 Tdi. Commence par la changer et revois tes fuites et regardes si tu as toujours tes projections d'huile. Le turbo est surement usé, mais l'huile dois partir du coté où il y a le moins de pression. Il sera toujours temps de le changer par la suite.
Ça va prendre un peu de temps cette affaire. Je monte un CHRA melett, je fais la distri tant que j'y suis, je révise mon boitier de DA et ensuite, j'avise.

Merci en tous les cas.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite

Message non lu par The Pater »

Camembert a écrit :
18/10/2020 21:41
Je monte un CHRA melett,
CHRA mlett ???

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Camembert
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 19/01/2020 13:45

Re: Fuite

Message non lu par Camembert »

The Pater a écrit :
19/10/2020 10:50
Camembert a écrit :
18/10/2020 21:41
Je monte un CHRA melett,
CHRA mlett ???

A+
Être ou ne pas être. Telle est la question ! :mrgreen:
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Fuite

Message non lu par casa »

Bonjour

The Pater a écrit :
18/10/2020 18:20
Camembert a écrit :
18/10/2020 15:54
Se peut il que l'obstruction de ladite durite flingue les paliers du turbo ?
Non

A+
Si le compresseur du turbo ne peut pas débiter, il va pomper. Ce phénomène provoque des sollicitations alternées sur le compresseur et à mon avis il peut provoquer un endommagement des paliers.
Sur les compresseurs industriels, tout est fait pour éviter à tout prix ce phénomène car il est rapidement destructeur. A mon avis il en est de même avec un turbocompresseur qui pompe en continu si le refoulement du compresseur est obstrué.
A plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite

Message non lu par The Pater »

casa a écrit :
19/10/2020 13:13
Si le compresseur du turbo ne peut pas débiter, il va pomper.
Le phénomène bien connu de la durite d'alimentation qui "cloque" à l'intérieur, et qui bouche l'entrée du moteur, n'a pas d'influence sur la fiabilité du turbo.

Elle se bouche car l'intérieur est en dépression, pas en pression. Typique moteur au ralenti ou avant que le turbo commence à souffler.

Vu que c'est bouché et que le moteur a du mal à aspirer de l'air........ le moteur ne peut pas donner assez de débit en gaz chaud pour alimenter le turbo. Donc le turbo ne souffle pas (ne suralimente pas).

Si le turbo soufflait assez (suralimentait assez), il amènerait un pression dans la durite et les parois qui cloquent seraient repoussées contre l'armature de la durite. Mais comme il ne souffle pas......
Et puis imaginons que le turbo suralimente vraiment (hypothèse), mais que l'air ne puisse pas circuler correctement jusqu'au moteur, la pression augmenterait........ et la wastegate s'ouvrirait...... empêchant le turbo de suralimenter.


Note bien que les problèmes de pompes ou compresseurs dans le monde industriel, fonctionnant loin de leur BEP (Best efficiency point = point de meilleur rendement), je connais assez bien car cela a une répercussion sur la durée de service des roulements et tu connais surement ma profession.
La grosse différence entre les pompes industrielles et le turbo, c'est que le turbo fournit du comburant à un moteur thermique qui a son tour fourni de l'énergie pour faire fonctionner le turbo. Les pompes industrielles ne fournissent pas un débit de fluide (gaz ou liquide) au moteur qui les entraine (donc pas d'influence sur sa puissance). Une pompe peut donc toujours être entrainée à la puissance max du moteur, m^me si elle fonctionne loin de son BEP, ce qui n'est pas le cas du turbo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fuite

Message non lu par nanard833 »

Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »