Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
camboui59
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 27/08/2019 13:30
Localisation : 59 solesmes

Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par camboui59 »

Salut

Pour la manuel d'atelier tu as ça chez Legion land rover

https://www.legionlandrover.com/index.p ... =Discovery

A+
Discovery 1 200TDI 1993, 2CV 1961, Minerva 1953
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par JLdisco46 »

Ah ! merci Camboui59 ,
Ils sont cool les Colombiens, leur bibliothèque est bien pourvue.

Reste à voir ou trouver les pièces, joints et roulements, pas de souci, on les trouve sur de multiples sites.

Pour ce qui est des bagues en bronze, je n'ai pas encore trouvé, mais puisque le bestiau est sur cales (et au sec) je vais prendre le temps de tomber le différentiel, et préparer mon panier de courses au fur et à mesure de l'expertise... ce serait idiot de payer 10 fois des frais de port à commander les pièces une par une.

Concernant la bague bronze, est ce que la douille à aiguilles se monterait en lieu et place ? ça m'étonnerait, mais on peut rêver ?
"The Pater" à peut être une la réponse ?

A bientôt
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par JLdisco46 »

Bonjour,

Il faudrait peut être déplacer ce sujet concernant le moyeu avant de mon disco 200TDI, (je suppose qu'il faut être admin pour faire la manip), car il me reste quelques questions et je ne voudrais pas polluer ce post.

1 / les nouvelles : j'ai tout démonté pour vérification jusqu'à l'arbre de transmission avant, un croisillon de cardan était HS, le différentiel est comme neuf (0.15mm de jeu de denture), rien à changer à ce niveau.

2/ La commande : j'ai bien reçu les kits de joints, la graisse, les roulements de roue (OEM si dispo), croisillons de cardan, etc... commandé chez PADDOCK.

3/ Le problème : Pour équiper l'intérieur de la fusée, j'ai reçu un kit de roulement à aiguilles (Identique à celui monté par "the patter" dans ce post) car le service client pensait qu'il était compatible, or les fusées d'avant 1992 étaient montées avec des douilles en bronze ( voir la photo du 9/11/2020 en page précédente)

4 / la question : quelqu'un saurait il m'aider à trouver un plan ou une ref. de cette douille en bronze montée dans la fusée, de diamètre compatible ave le joint homocinétique RTC5843 ?

Merci
A bientôt
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par JLdisco46 »

Bonsoir, je remet les photos qui n'ont pas suivi lors du transfert de messages :
Fusee 200 TDI
Fusee 200 TDI
Elle va bien avec le joint homocinétique "court" (FTC 5843) et mon problème est que chez Paddock, leurs plans ne correspondent pas entre eux, car il est impossible de monter ce CV joint sur roulement à aiguilles

Le plan d'ensemble coté main menante correspond bien à mon véhicule (JA031975) :
Coté main menante
Coté main menante
Mais ils sont incapables de trouver la fusée qui va avec ... et de fait la référence de la bague

Si quelqu'un a eu l'occasion de rénover ce type de montage, ça m'aiderait bien ...

Merci
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par torero »

La fusée présente un méplat, elle est donc compatible avec le roulement et le joint. Les fusées d'avant avaient une encoche et une bague en bronze à l'intérieur. Aurais-tu le N° qui est gravé sur le pont?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par JLdisco46 »

Merci Terero pour l'info,

C'est aussi ce que m'a dit le service PDR de Paddock, malheureusement comme tu peux le voir sur la photo, il y a eu une série intermédiaire avec méplat et bague bronze ! pas de chance !!!

J'ai le roulement à aiguilles et ça ne monte pas du tout, ni dans l'alésage de la fusée (trop petit) ni sur l'axe du joint homocinétique (trop gros) !

Par contre, si tu sais trouver le N° de pièce de la bague bronze qui était montée sur les fusées avec encoche je suis preneur, pas moyen de trouver cette ref.

A+
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par Ze Fifi »

Sur Microcat il n'y a que deux montages recencés

http://new.lrcat.com/#!/1231/25878/25897/1946

http://new.lrcat.com/#!/1231/25878/25897/1945/26045

Si tu regardes là il y a d'autre montages:

https://www.lrworkshop.com/diagrams/lan ... front-axle

Après est tu sûr que ton pont est d'origine?
:)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par torero »

JLdisco46 a écrit :
27/11/2020 19:22
Par contre, si tu sais trouver le N° de pièce de la bague bronze qui était montée sur les fusées avec encoche je suis preneur, pas moyen de trouver cette ref.
Pour les fusées de Def c'est FTC4319, mais elles ne ressemblent pas à celles qu'on voit sur les photos, et pas sûr qu'elles se montent. Sur les premiers Range Classic c'est 571821, mais pareil que pour le Def.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par JLdisco46 »

Bonjour,

Ze Fifi : je ne suis pas sûr de l'origine car je n'ai ce Disco que depuis 2 ans (et il en a 28 !) néanmoins il est très propre et semble avoir été entretenu consciencieusement, en tout cas d'origine ou pas, cette fusée existe c'est pareil des deux cotés, et c'est pas une fabrication artisanale.
Pour les plans, chez Paddockspares, ils m'ont passé exactement les mêmes (de Lrworlshop) impossible de trouver ma version.
Ce qui m'étonne c'est que pour les fusées à rainure (les plus anciennes) qui sont sensées être équipées de bagues bronze, on ne trouve rien sur le plan, aucune ref. ni de la bague, ni de la buttée à remplacer.

A propos Torero, le N° du pont, on le trouve ou ? j'y ai travaillé ce matin, décrassé un peu le pont, mais pas de plaque à l'horizon...

Merci en tout cas pour votre aide, en attendant, j'ai trouvé des bagues en bronze autolubrifiées de 41.274 (le bon diamètre inter) mais plus grosses en D.exter, et si je ne trouve rien en rechange d'origine, je prépare l'option "pièces d'adaptation".
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par torero »

JLdisco46 a écrit :
28/11/2020 15:06

A propos Torero, le N° du pont, on le trouve ou ? j'y ai travaillé ce matin, décrassé un peu le pont, mais pas de plaque à l'horizon...

Le n° est gravé sur le corps de pont. Mais sous la peinture, la boue, la corrosion, etc, il n'est pas facile à voir. A l'avant du pont côté gauche en dessous au niveau du reniflard.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par JLdisco46 »

Torero :
Le n° du pont (Trouvé!) merci, c'est fait en micro percussion, pas facile à trouver effectivement.

Donc, après un déchiffrage fastidieux, ça semble être : 35L21825C
Ca te cause ?

Et pour la suite des réparations, j'ai essayé de comprendre la cause de l'usure de cette bague, qui ne devrait quasiment pas servir dans cette configuration puisque le joint homocinétique est "porté" par l'axe de la main menante qui vient se loger dans le joint (c'est l'inverse des configurations suivantes).
Or les bagues (buttée inclue) étaient usées comme si le joint homocinétique n'avait pas tourné rond.

J'avais remarqué des traces d'impact de grosses billes dans la cloche, et j'ai donc pensé qu'il y avait certainement eu rupture (un jour sans sa vie passée) d'un joint homocinétique, et j'ai pensé qu'un arbre aurait pu se tordre légèrement au moment de cette casse..
Vérif du demi arbre coté droit : bingo ! il est faussé en bout et tourne avec 2 dixièmes de faux rond ! c'est ça qui me pourrit la vie !

Donc, je continue la réparation, en comprenant un peu mieux l'origine de l'usure des bagues, je vais aussi vérifier la main menante.
A+
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par JLdisco46 »

Suite :
J'ai vérifié les main menantes (les miennes ont un axe long qui vient à l'intérieur des joints homocinétiques), mise en ref. sur l'axe (entre pointes) le plan de la face de fixation de la main menante tourne dans les 2 centièmes (aucun voile) donc pas de souci sur ce point.

Donc j'ai une question : si je change le demi arbre de droite ( 10 cannelures coté différentiel / 32 cannelures coté joint homocinétique ), est ce qu'il sera compatible avec un montage plus récent ?

Je m'explique : si un jour par l'usure (ou par précaution) je veux monter des fusées neuves avec douilles à aiguilles, joint homocinétique à arbre long et main menante en bout ( comme le montage du Def 300 TDI de "The pater" ) est ce que c'est compatible avec les demi arbre de première génération ? et les moyeux de roue ?.

Merci
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par torero »

JLdisco46 a écrit :
01/12/2020 17:57
Je m'explique : si un jour par l'usure (ou par précaution) je veux monter des fusées neuves avec douilles à aiguilles, joint homocinétique à arbre long et main menante en bout ( comme le montage du Def 300 TDI de "The pater" ) est ce que c'est compatible avec les demi arbre de première génération ? et les moyeux de roue ?.
Rien est moins sûr. Sur les ponts Rover, tout se ressemble, mais rien est pareil. Le plus simple serait de remplacer le pont au complet. Je pense qu'on peut trouver ça pour 200 euros, alors pourquoi s'embêter à refaire un pont en essayant d'adapter des pièces dont on est pas certain qu'elles soient compatible?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par JLdisco46 »

@Torero :
Changer le pont complet, admettons, mais si comme tu dis "tout se ressemble mais rien n'est pareil", qu'est ce qui me dit que tel ou tel pont soit compatible avec mon Disco 1 ?
Il y a possibilité de trouver des listes de compatibilité ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par torero »

La plupart des ponts seront compatibles avec un Disco 1 , ce sont les pièces des différents ponts qui ne sont pas compatibles entre les ponts.
Avec un pont complet, la seule différence au montage va être la largeur des tirants de pont à leur fixation, et le diamètre de la fixation de la barre Panhard sur les modèles les plus récents. Mais en gros les pont avants de Range Classic, Disco 1 200 et 300 et Defender se montent sans problème.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par JLdisco46 »

Merci Torero,

Si le souci revient, je saurai quoi faire.

Vu qu'il n'y avait pas le feu, et ayant trouvé l'origine du mal (bout du demi arbre tordu) j'ai usiné une nouvelle douille en bronze autolubrifiant (15€), acheté un demi arbre (36€), les joints qui vont bien, et comme le reste de la mécanique est en très bon état, j'ai préféré réparer ce pont que d'en acheter un d'occase sans savoir ce qu'il y a dedans...

Je vous ferai 2-3 photos si j'ai un peu de temps.

A+
JLdisco46
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 07/09/2020 8:51

Re: Moyeu de roue AV Disco 200 TDI : fusée avant

Message non lu par JLdisco46 »

Bonsoir,

Tout d'abord meilleurs vœux à tous, en espérant que 2021 nous laissera un peu plus de liberté pour se balader...

Et pour info, puisqu'il n'a pas été possible de trouver cette bague bronze qui n'apparait sur aucun plan LR, j'ai fait la réfection moi même.

Avec une douille en bronze autolubrifiant du commerce de diamètre inter 41.25 (cote pouces facile à trouver correspondant au diamètre du joint homocinétique) j'ai tourné le diamètre exter pour que ça rentre avec un léger serrage (0.05mm) dans la fusée tel que préconisé pour ce type de coussinet. J'avais pris plus long pour que ce soit facile à prendre en mors, et mis à longueur à la fin.

J'ai changé la bague de buttée ( ça c'est dispo ) et voilà !
Refection fusee
Refection fusee
Etant donné que j'ai lu dans vos multiples posts que l'absence de mise à l'air libre des boitiers de direction génère une surpression qui fait migrer l'huile du boitier vers le différentiel, j'ai aussi préparé les bouchons pour ajouter des capillaires de mise à l'air libre.
Fusee , douille et bouchons
Fusee , douille et bouchons
On voit aussi la douille en bronze qui a servi pour réparer la fusée (j'en avais pris deux au cas ou j'aurais loupé l'usinage)

Voilà, tout ça est remonté, j'ai fait quelques kilomètres ce week end, ça tourne nickel, sans chauffer ni faire aucun bruit.
En tout cas vu la robustesse des pièces que j'ai constaté en démontant le pont, je sais maintenant qu'il doit falloir de sacrés dommages pour que le bestiau me laisse en rade sans prévenir.

Encore merci aux admin du forum qui font vivre cette mine d'informations et à ceux qui m'ont tuyauté pour les docs et les détails techniques.
J-Luc
Répondre

Retourner vers « Transmissions »