LT 230 modification 4x2 - 4x4

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

LT 230 modification 4x2 - 4x4

Message non lu par Escanogat »

Pour ceux que ça intéresse on peut modifier une LT 230 pour un fonctionnement en 4x2 ou 4X4. Attention il n'y a plus de 4x4 permanent pour rouer sur le bitume.
Modification du différentiel central en photo avec le kit qui va bien:
IMG_20201222_170511.jpg
IMG_20201222_170524.jpg
IMG_20201222_170605.jpg
IMG_20201222_170712.jpg
IMG_20201222_170748.jpg
IMG_20201222_170757.jpg
Il ne faut pas que le planétaire force sur la butée à bille. Il faut mettre un peu de jeu à l'aide les cales de planétaire qui vont de 0.10 en 0.10 mais pour parfaire le réglage j'ai toilé la face d'appui du planétaire (qui va contre la butée à bille) à l'aide d'un marbre et toile fine. On vire aussi le jonc acier de retenu des axes de satellites , il ne sert plus à rien.
IMG_20201222_170828.jpg
IMG_20201222_174019.jpg
IMG_20201222_175756.jpg
Le différentiel est en 4x2 arbre de sortie arrière , pour le passage en 4x4 il suffi simplement d'enclencher le blocage de différentiel.
IMG_20201223_110048.jpg
Modifié en dernier par Escanogat le 12/01/2021 23:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: LT 230 modification 4x2 - 4x4

Message non lu par nanard833 »

Salut,
du coup, ou tu es en 4x4 bloqué ou en 4x2 propulsion. tu perds le 4x4 permanent avec différentiel central actif, comment ça se passe quand tu tournes, 4x4 bloqué? tu dois débloquer pour passer en 4x2?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: LT 230 modification 4x2 - 4x4

Message non lu par Escanogat »

En marche normale on est uniquement en propulsion (4x2) et cela ne pose pas de problème pour tourner . Une fois le blocage de différentiel central activé on se retrouve en 4x4 sans différentiel central (bloqué). Il 'y a plus de 4x4 permanent pour rouler sur le bitume. La position 4x4 bloqué est uniquement pour faire du tout terrain. La modif n'est pas pour moi mais mais pour une personne qui va faire principalement du tout terrain avec un V8 essence.

J'ai rajouté en début de tuto : plus de 4x4 permanent pour rouler sur le bitume.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: LT 230 modification 4x2 - 4x4

Message non lu par nomansland »

Salut ; Cette BT existait d'origine sur les premiers land 90 en option .
J'en ai une toute neuve a vendre !!
a+Stef
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: LT 230 modification 4x2 - 4x4

Message non lu par Ze Fifi »

Je ne vois pas l'intérêt par rapport à la BT stock qui offre 4x4 permanent et 4x4 bloqué, le 4x2 apporte quoi? Ou alors tu reviens avec des moyeux avants débrayables? Ce n'est pas la perspective de grapiller quelques décilitres de bon super sur le bitume avec le V8 :mrgreen:
Modifié en dernier par Ze Fifi le 13/01/2021 20:46, modifié 1 fois.
:)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: LT 230 modification 4x2 - 4x4

Message non lu par Escanogat »

Bien sûr de notre point de vue ça ne sert à rien , mais là c'est uniquement pour faire joujou en TT du genre faire chasser le cul du véhicule. Il ne faut pas de moyeu débrayable sous peine de cramer le planétaire avant car il serait beaucoup trop sollicité en rotation. Quant à la conso dans notre cas , disons on s'en tape un peu. :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: LT 230 modification 4x2 - 4x4

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
12/01/2021 22:05
Il ne faut pas que le planétaire force sur la butée à bille. Il faut mettre un peu de jeu à l'aide les cales de planétaire qui vont de 0.10 en 0.10 mais pour parfaire le réglage j'ai toilé la face d'appui du planétaire (qui va contre la butée à bille) à l'aide d'un marbre et toile fine. On vire aussi le jonc acier de retenu des axes de satellites , il ne sert plus à rien.
Pour qu'un roulement fonctionne bien, il faut qu'il ait une charge minimum appliquée. Sinon les éléments roulants glissent au lieu de rouler.

De plus avec les roulements à billes à contact oblique, la butée à bille ayant un angle de contact à 90°, les forces centrifuges vont faire que les billes vont "monter" le long du profil de piste et les deux points de contact sur la bille ne seront plus diamétralement opposés. Donc augmentation du glissement.

Si je comprends bien le montage, durant le fonctionnement en 4x2, la butée ne voit quasiment aucun effort axial puisque tu mets du jeu. Or la butée doit toujours avoir un effort axial minimum Fam donné par :

Fam = A (n/1000)²

n= tr/min
A = facteur que tu trouves dans les catalogues
Fam = charge axiale minimum en kN

De plus une telle butée n'est pas faite pour reprendre une charge radiale. Une charge radiale fait que les rondelles (les bagues) sont soumises à des forces tendant à les séparer. Si cela charge les billes, le gros problème c'est qu'elles ne vont plus rouler en fond de gorge de piste, comme dans le cas des forces centrifuges trop élevées => augmentation du glissement et donc du frottement.

Tu vas me dire qu'il n'y a pas de charge radiale.

Peut être, peut être pas.
Tout va dépendre du jeu radial entre le planétaire avant et son logement.

Dans le montage d'origine, le guidage de l'arbre de sorti se fait d'un coté par le roulement rigide à bille (palier fixe car il guide en radial et en axial) et de l'autre coté par le planétaire (palier libre, car il ne guide qu'en radial). Le planétaire est centré radialement par les efforts de dentures et/ou son logement (corps du diff). Quand le planétaire est en contact avec son logement, dans la configuration d'origine, le différentiel de vitesse est faible et est maxi dans les virages serrés.

Note bien que LR indique un différentiel de vitesse entre l'avant et l'arrière de 5 km/h maxi en continu......

Si jamais tu montes des moyeux enclenchables à l'avant, permettant de rouler sans que la transmission avant tourne, ton montage ne convient pas et tu risques une usure prématurée au niveau du guidage du planétaire et/ou une avarie soudaine au niveau de la butée à billes.

Ton montage, qui ne suit pas les règles de conceptions normalement recommandées, à moins que je n'ai pas tout saisi, peut donner satisfaction uniquement si l'arbre avant tourne, entrainé par les roues avants.
Dans ce cas, tu continues à avoir des pertes par frottement dans la transmission avant, et tu ajoutes des contraintes sur la transmission arrière, qui sur un Def, n'est pas conçu à recevoir toute la puissance continuellement.
Tout cela pour quel gain en consommation ?

De plus, une nouvelle géométrie de train avant, au niveau du pincement, sera à prévoir.


Perso, j'ai un HiLux.
Comme tu sais c'est un 4x2 enclenchable en 4x4.
Je regrette franchement qu'il ne soit pas en 4x4 permanent, surtout en montage quand la route sinueuse alterne bitume et neige touts les 50 m.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: LT 230 modification 4x2 - 4x4

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
13/01/2021 9:13
Bien sûr de notre point de vue ça ne sert à rien , mais là c'est uniquement pour faire joujou en TT du genre faire chasser le cul du véhicule.
Tant que cela reste volontaire.....
Il ne faut pas de moyeu débrayable sous peine de cramer le planétaire avant car il serait beaucoup trop sollicité en rotation. Quant à la conso dans notre cas , disons on s'en tape un peu. :mrgreen:
Bon, je vois que j'aurais pu économiser de l'encre...... tu étais au courant.

Cramer le planétaire ou détruire la butée à billes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: LT 230 modification 4x2 - 4x4

Message non lu par Escanogat »

Pour répondre au sujet du jeu sur la butée à bille je suis au courant des montages je te rassures . Mais dans notre cas il faut éviter de mettre une contrainte sous peine de cramer la cale de réglage (en laiton ou "celeron" sous le planétaire . J'ai mis très peu de jeu tout au plus 0.04 . Le concepteur du kit précise qu'il faut un peu de jeu mais sans plus c'est vague, le principal c'est que ça fonctionne . J'en monterai jamais sur mon Def. :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »