Def TD5 2000 : Blonk ? : retour d'experience

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kalagan_fly
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 09/06/2010 18:42
Localisation : Drome
Contact :

Def TD5 2000 : Blonk ? : retour d'experience

Message non lu par kalagan_fly »

Bonjour,

juste un petit retour expérience qui pourra intéresser ceux qui cherchent la source du Blonk.
(Blonk : bruit caractéristique du jeu dans la transmission du def)

J'ai toujours eu un Blonk sur ce land qui était de plus en plus présent tout en restant très modéré.
Surtout quand le pilote a la bonne technique pour effacer le Blonk avec un pied habile.

J'aurais juré que le Blonk venait de l’arrière ( genre : croisillons, rotule A Frame, mains meneuses ou diff arrière ... )

Jusqu'à la casse du diff avant. (Quelques dents se sont égarées...)
Diff avant, dents manquantes
Diff avant, dents manquantes
Changement du diff avant et plus de Blonk.

Voila, comme précisé dans le titre, c'est juste un petit retour d'expérience.
RR VM 1992

Re: Def TD5 2000 : Blonk ? : retour d'experience

Message non lu par RR VM 1992 »

Ok pour les conséquences... :wink:

Tu as identifié les causes ?

Un thème pour y voir clair dans les défaillances possibles :

viewtopic.php?t=110&start=60
Avatar du membre
kalagan_fly
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 09/06/2010 18:42
Localisation : Drome
Contact :

Re: Def TD5 2000 : Blonk ? : retour d'experience

Message non lu par kalagan_fly »

Je crois connaître la cause : le pont a été privé d'huile un bon moment.

Histoire courte :
Le diff avant avait déjà cassé une fois sur un autre pont : sans doute une vis de la couronne qui s'est baladée.
Elle s'est suicidée entre la couronne et le pignon d'attaque : casse d'une dent de la couronne.
(la casse de la dent n'est pas sur le chemin de contact mais bien en extérieur, c'est pour ça que je suspecte une vis car je vois pas autre chose et il manquait une vis)
Puis un morceau est passé sous diff en crevant le carter.
Donc changemant du pont et du diff (achat d'un ensemble d'occas)
Le remontage du pont avec les éléments du pont hs a été réalisé par un gentil mécano (si, si) mais faché sans doute avec la clef dyna et le frein filet.
Le remontage des vis qui tiennent les bols sur le pont a été donc un peu salopé.
(remarque : c'est vrai que le serrage est un peu agaçant avec une clef à oeil 12pans et qu'il faut une clef dyna spécial à embout oeil )
J'ai constaté tardivement la misère quand le def zizaguait un peu trop sur route : Il y avait juste 5mm de jeu entre le pont et le bol d'un coté. Plus d'huile.
(J'utilise quasiment le def que sur chemin pour mon boulot)
J'ai tout bien remis et refait le niveau mais le mal était fait je pense.
Donc re casse du diff.

Bonus : j'ai bien noté ma leçon et donc je fais maintenant la méca moi même.
En remontant le nouveau diff, j'ai encore pu apprécié le travail d'un autre mécano (oui, bien gentil aussi) qui n'avait pas rabattu la rondelle qui garanti l'écrou de moyeu (52).
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Def TD5 2000 : Blonk ? : retour d'experience

Message non lu par torero »

En général, c'est la portée bombée des satellites qui s'use. Du ce fait ils s'écartent vers l'extérieur et les efforts de la traction se reportent sur l'extrémités des dents qui finissent par casser.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Transmissions »