Vidange liquide embrayage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Vidange liquide embrayage

Message non lu par Robintahiti »

Bonjour à tous,

J'ai un Def 90 300 TDI de 2002 qui affiche (seulement) 105000km.
Le liquide d'embrayage n'a jamais été vidangé, et je me dis qu'il faudrait peut être songer à le faire un jour...
Je ne trouve rien de bien précis pour la technique ni le matériel utilisé.
Qu'en pensez vous ? Est ce à la portée d'un novice qui se contente de faire l'entretien de base ?
Je vous remercie à tous.

Robin
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Vidange liquide embrayage

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il te suffit de desserrer la vis de purge sur le recepteur avec un tuyau allant dans un bocal , et faire fonctionner la pédale afin que le liquide s'évacue , en prenant soin de rajouter a mesure du liquide neuf ; Dès que le liquide propre sort de la purge , tu resserre la vis et c'est fait .
a+Stef
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Vidange liquide embrayage

Message non lu par africastef »

Salut,

j'ai ça pour faire toutes mes purges (frein, embrayage)
G4062F.jpg
On le trouve pour 30 euros environs (ebay et peut etre dans certaines boutiques)
C'est vraiment top.
Y'a les adaptateur necessaire avec le kit pour les differents bouchons.
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Vidange liquide embrayage

Message non lu par Robintahiti »

Étant novice, la vis de purge se situe bien sur l émetteur situé en partie haute du bloc moteur ?
N'ai je pas un risque d apparition de bulles d'air durant l'opération et de me retrouver en galère avec l'embrayage ?
Impossible de mettre la main sur un tuto pour un Def même chez les Britons.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Vidange liquide embrayage

Message non lu par Ze Fifi »

Plusieurs choses:

Si tu veux faire de la mécanique il faudra en revenir à la méthode classique, qui est d'avoir de la documentation. Quand j'ai eu mon premier Land j'ai fait comme pour tous mes véhicules à 2 ou 4 roues, j'ai acheté une RTA pour avoir les méthodes de réparation et tous les éléments nécessaires (par exemples les couples de serrages, le schéma électrique, des vues et éclatées...) La RTA il faut choisir la version imprimée et pas la RTA numérique qui est innommable (Par exemple sur une Opel AstraG pour changer l'ampoule des antibrouillard la méthode c'est d'amener la voiture à un garage :!: :shock: :lol: :lol: :lol: ) Ou la revue Haynes ou le manuel d'atelier LR disponible en téléchargement sur de nombreux site. Tu y trouveras tout les process pour les réparations et réglages et d'une façon plus sure que par des tutos video ou des forums (Même si LRFAQ est un site sérieux avec de vrais bon conseils ;) chose rare sur la toile)


D'une façon classique une purge s'effectue en remplissant l'émetteur (maître cylindre de frein ou le maitre cylindre d'embrayage) et ouvrant du côté récepteur (étrier ou cylindre de roue pour les freins et récepteur pour l'embrayage) Soit tu as un(e) aide pour pomper ou un matériel pour pouvoir le faire seul. Si tu ne l'as jamais fait ce serait bien d'avoir un aide qui maitrise le sujet car quand ça ne veut pas une purge ça porte bien son nom :D
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vidange liquide embrayage

Message non lu par The Pater »

Robintahiti a écrit :
06/05/2021 23:32
Étant novice, la vis de purge se situe bien sur l émetteur situé en partie haute du bloc moteur ?
Nomansland t'a indiqué que la vis de purge se trouve sur le récepteur (le cylindre esclave, le machin au bout de la durite qui est fixé à la cloche d'embrayage, en bas coté passager)
2021-05-07_08-35-21.jpg
Ensuite cela se purge comme Nomansland t'a indiqué et c'est la même chose indiqué dans le manuel d'atelier sur le document attaché.

Cela se purge comme les freins.

Il y a plein de méthodes différentes pour purger, indiqués sur cette FAQ.

Comme l'indique Ze Fifi, avant de faire de la maintenance sur ton véhicule, trouves toi un manuel de maintenance de ce véhicule. C'est la base.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Vidange liquide embrayage

Message non lu par Robintahiti »

Merci beaucoup pour les informations.
Vous avez une recommandation pour une bonne documentation d un Def 300 TDI?
Je vais tenter cette purge la semaine prochaine en espérant ne pas me retrouver en galère...
Bon week-end à tous
Répondre

Retourner vers « Transmissions »