Pignon primaire de LT230

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Pignon primaire de LT230

Message non lu par lorange »

Sur une LT230 ratio 1.222 montée sur la boite d'un Classic , est il possible de sortir le pignon primaire transfert sur le véhicule ?
J'ai un gros doute avec la queue de boite c'est pour cela que je m'adresse à ceux qui l'on déja fait :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par lorange »

Le "saint grâle" du primaire :sm3:

https://docs.google.com/document/d/1U_z ... 0NbAM/edit

Il semblerait que oui ce soit possible ..... mais j'attends vos commentaires ... :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par Escanogat »

Je ne connais pas spécialement le Classic mais si tu as la place pour enlever le couvercle arrière donnant accès à l'arbre d'entrée et de pouvoir dégager le pignon oui c'est faisable. Mais si les cannelures du pignon sont bouffées c'est souvent le cas tu es bon pour déposer la BT.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par lorange »

Merci :wink:
Oui sur le Classic ça doit passer . Mon arbre de boite est bon , ce sont les cannelures du pignon qui en ont un coup ! J'ai refait et remonté la BT comme ça sans avoir pu remplacer le pignon ( n'ayant pas commander le bon :roll: ) ce qui explique mon intention de ne pas la redescendre :wink:
Je compte le démonter , prendre les cotes , le nombre de dents et passer ma commande sans me fier au suffix .... si c'est possible !
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par Escanogat »

Il faut regarder le nombre de dents il me semble que c'est du 26 dents et non percé (graissage) Réf FRC5428. J'ai acheté un tel pignon pout une boite 15D016907A , boite avec le gros axe d'arbre intermédiaire monté sur roulements à aiguilles . Regardes chez Ashcroft il y a le choix et c'est expliqué. Le souci c'est que tu risques de galérer un peu pour faire la précontrainte et que tu vas être obligé de réutiliser les anciens roulements. Attention au démontage de ces derniers pour ne pas détériorer la piste interne avec sa cage à rouleaux.
Modifié en dernier par Escanogat le 22/05/2021 22:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par lorange »

Oui , il est clair que pour ce qui concerne la précontrainte , il y aura un certain flou mais je ne descendrai pas le transfert :wink:
Je vais sortir le pignon pour etre certain de commander le bon :wink:
Merci Escanogat .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par Escanogat »

Pour la précontrainte avec un peu de maitrise on peut faire ça au jeu de cales.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par lorange »

Mon Classic est à l'origine un Vogue 3.5 Efi boite auto ... J'ai il y a quelques années remplacé la Borg par une LT230 provenant d'un Disco I 3.5 BA donc tout va pour le mieux !
Ayant des a coups aux passages des vitesses j'ai décidé de remplacer les pignon primaire ... sans avoir à descendre le transfert d'où le but de mon inter :mrgreen:

Mon pignon est un FRC5428 donc sa plaque sur le transfert est une tôle emboutie ... Génération de LT dont les roulements du gros pignon du milieux sont des cages à aiguilles communes aux LT95 (boite 4 ) ce qui me permet de croire que cette génération de 230 est ancienne .
Pour répondre à ma question ; j'ai pu descendre le pignon primaire en démontant le tambour , retirer l'axe ( 2 trous quasi bouchés) du gros pignon qui m'a libéré le primaire .... sans avoir à démonter le différentiel :sm3:
Fichiers joints
IMG_0088.JPG
IMG_0080.JPG
IMG_0085.JPG
IMG_0082.JPG
IMG_0083.JPG
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par Escanogat »

A vu de nez les cannelures n'ont pas l'air d'être si usées que ça. Le jeu important provient souvent de l'usure voir la disparition complète des coupelles en bronze du différentiel. Tomber une boite de transfert ç'est relativement rapide à faire . Vu la position de la BT , pour le remontage de l'arbre intermédiate tu risques de galérer à cause des 2 rondelles (coussinet) qui ont en plus des encoches de positionnement.
Modifié en dernier par Escanogat le 26/09/2021 9:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par nanard833 »

Salut,
pourquoi tu remontes pas un pignon percé ? c'est mieux pour la lub, déjà abordé plusieurs fois ici :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par Escanogat »

Les pignons percés n'existent pas pour ce modèle de BT , la solution est de monter le kit de graissage en remplacement du couvercle en tôle emboutie.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par nanard833 »

Escanogat a écrit :
26/09/2021 9:15
Les pignons percés n'existent pas pour ce modèle de BT , la solution est de monter le kit de graissage en remplacement du couvercle en tôle emboutie.
Oui j'ai vu qu'aucun n'était percé en OEM mais dites moi, la denture est certes cémentée ce genre de chose, mais le corps n'est t'il pas perçable? du moins avec un foret bien costaud :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par lorange »

C'est un transfert sur lequel j'ai déjà remplacé toutes les pièces d'usure y compris le diff sauf .... le fameux pignon :mrgreen:
Comme Escanogat l'a dit , le pignon n'existe pas percé ...
Imperçable d'une façon traditionnelle j'y ai fait un trou au découpeur plasma ou Zip :wink:
J'ai "collé" à la graisse les 2 rondelles avant de remonter le "central" :wink:
Le "clang" provenait bien du jeu des cannelures :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par nanard833 »

lorange a écrit :
26/09/2021 9:56
Imperçable d'une façon traditionnelle j'y ai fait un trou au découpeur plasma ou Zip
bonne idée ça!! ça donne quoi pour la "tronche" du trou? t'aurais pas une petite photo par hazard?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par lorange »

Non pas de photo .... Ce n'est pas une découpe laser mais ça a quand même fait un trou et vu l'épaisseur c'est normal :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par Escanogat »

Un trou ça ne suffi pas ,de plus il me semble que les trous donnent sur un espace annulaire interne usiné au milieu de l'arbre.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par lorange »

Escanogat a écrit :
27/09/2021 17:46
Un trou ça ne suffi pas ,de plus il me semble que les trous donnent sur un espace annulaire interne usiné au milieu de l'arbre.
Ca ne peut pas etre pire ... Ca me laisse pas mal de marge avant que cela ne se reproduise :mrgreen:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par Escanogat »

Ben oui comme si tu n'avais pas fait de trou. :lol: Le mieux c'est de monter le kit de graissage pour ce type d'arbre d'entrée.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par lorange »

Pour ce qui est du mieux je le connais merci :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Pignon primaire de LT230

Message non lu par lorange »

Le bruit de mon transfert était plus "présent" qu'avant et surtout aigu à 90 Km/H ...
Forcément une histoire de jeu puisque j'ai remplacer le pignon sans descendre le transfert et donc sans pouvoir le régler .... :mrgreen:
Du coup j'ai diminué l'épaisseur du joint de la "plaque" arr du primaire et tout est redevenu agréable et silencieux ... enfin beaucoup plus discret que le 4.6 :sm11:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Répondre

Retourner vers « Transmissions »