Defender : faiblesse arbre de roue & main meneuse

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Thermo07
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 07/07/2006 16:29
Localisation : Ardèche

Defender : faiblesse arbre de roue & main meneuse

Message non lu par Thermo07 »

Bonjour,
Depuis quelques temps, des clonck, se font entendre au niveau de la transmission.
Tout d’abord, j’ai cru que cela venait d’un jeu important au niveau du nez de pont AR. Voulant en savoir un peu +, je me suis adressé à un garagiste spécialisé qui m’a diagnostiqué une usure des silentblocs.
Ok, ils le sont, mais ces cloncks me semblaient un peu trop secs et se faisaient entendre aux accélérations et aux relâchements de la pédale de droite.
Et puis me vint l’idée de regarder du coté des arbres de roues . Là, le diagnostique est tombé, usure flagrante des arbres de roue AR et des mains meneuses… D’un côté, une poussière de rouille, de l’autre : L’ensemble était gras, mais tous 2 avaient pratiquement le même jeu qui semble être connu sur les Def.
Une de leurs maladies, c’est peut-être pour cela qu’ils aiment que l’on s’occupe d’eux.
Un émail a un de nos revendeurs spécialisés et le couperet est tombé : Bigre !… + de 900 € TTC les 2 arbres et mains meneuses de chez Maxi Drive.
Voilà ma question, quelqu’un d’entre vous connaît-il mieux et/ou moins cher ? Sachant que les arbres d’origine de mon Def de 2001 ont maintenant 93800km.
Existe-il des arbres de roue et mains meneuses solidaires ? … + fiables. Le pont est normalement un Salisbury… ?
Merci pour vos réponses

_________________
Un allosaure nommé BigAl
Un allosaure nommé BigAl

Ex - NADALES Guy
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Message non lu par Ludvik »

A ta place, je ferai d'abord le tour de toutes les trans... de la BV jusqu'au nez de pont, tu risques d'avoir des surprises, parce que des mains meneuses fatiguées avant la liaison BV/BT ou le pignon d'attaque/couronne, j'y crois pas de trop... :roll:

En admettant que tout ait le même age, bien-sûr...

Entre la BV et la BT, tu transmets 100% du couple, entre la BT et le pont AR, 50%, et entre un demi-arbre et une main meneuse, 25%...

8)
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
Thermo07
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 07/07/2006 16:29
Localisation : Ardèche

Message non lu par Thermo07 »

Salut DIFFLOCK, :)
Tes propos sont rassurants, après les arbres ( et ça pousse pas tout seul :mrgreen: ) va falloir que je contrôle le reste ! pour la transmission AR les croisillons étaient corrects il y a un peu plus d'un mois.
Pour ce qui de l'âge, j'ai eu mon Def en décembre 2003 à 62000km et je pense que rien n'a été changé jusque là, en tout cas pas depuis.
A bien y réfléchir, cela fait peut-être une année que ces cloncks ont commençés à se faire entendre.
Depuis que j'ai vu les arbres... je roule encore plus cool qu'avant de peur qu'ils se mettent à tourner dans le vide :sm18:
Tu ne m'as pas dit, est-ce qu'il existe des arbres avec mains meneuses solidaires, pour éviter la rebelote?
Peur que le pb remonte jusqu'au nez de pont ou la boîte et fasse fusible + haut et pour le coup + couteux en réparations ? :sm27:
Un allosaure nommé BigAl

Ex - NADALES Guy
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Message non lu par Ludvik »

NADALES Guy a écrit :...Peur que le pb remonte jusqu'au nez de pont ou la boîte et fasse fusible + haut et pour le coup + couteux en réparations ? :sm27:
Salut,

Il n'existe pas à ma connaissance des demi-arbres de roue avec mains meneuses pour Salisbury...

Sinon, le jeu dans ces mains meneuses est la conséquence de tous les autres jeux en amont, qui s'accumulent sur la derniere liaison...

Je suis sûr qu'il y en a aussi entre ta BV et BT, et dans ton nez de pont! :roll:

Le problème, avec les jeux, c'est que ça augmente de façon exponentielle... et c'est toujours la liaison la plus fragilisée qui partira en javel la première. Des fois, ça s'arrête à l'arbre entre la BV et la BT (le + courant).

Courage. 8)
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

Perso j'ai changé mes 1/2 arbres et les mains meneuses arrières vers 50000km
mes silents blocs de pont sont ressérés régulièrement donc le jeu ne venait pas seulement d'eux
Sous d'autres cieux on a pas mal parlé de ce problème qui semble être fréquent sur les TD5
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

DIFFLOCK a écrit :A ta place, je ferai d'abord le tour de toutes les trans... de la BV jusqu'au nez de pont, tu risques d'avoir des surprises, parce que des mains meneuses fatiguées avant la liaison BV/BT ou le pignon d'attaque/couronne, j'y crois pas de trop... :roll:
Sisi, c'est même une maladie très connue des 110" & 130" 300TDI & TD5.

Visiblement c'est une malfaçon au niveau des mains meneuses, et rien n'indique que le reste de la transmission ait mangé. Au contraire, les mains meneuses dans ce cas servent plutot de fusible.

Pour ce qui est des tarifs, tu as quand même tappé dans ce qui se fait de mieux avec Maxi-Drive, pas étonnant que tu te fasse lacérer le portefeuille...

Si tu veux du beau matos moins cher vois chez http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ils sont fabricants, sinon prends de l'origine chez n'importe quel Paddock ou Craddock...
Modifié en dernier par Mauresque le 09/07/2006 23:44, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Thermo07
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 07/07/2006 16:29
Localisation : Ardèche

Message non lu par Thermo07 »

Bonjour à tous, :D
Merci pour vos réponses, Mauresque, tu me rassures, mais je vais quand même faire un contrôle en amont, des fois que.
J'avais bien lu quelque part, du côté de chez Land Mag ou Univers Ld que c'était une des maladies des 110 et 130.
A la limite, si les arbres et mains meneuses servent de fusibles et si le pb s'arrête là... la pilule pourra passer, 8) mais mon BigAl n'est pas inscrit à la sécu... alors question remboursement!!! :evil:
Je vais voir sur le fameux site qui a du beau matos et sur l'autre... craddock. :mrgreen:
Je l'ai déjà contacté pour des bricoles, j'ai fait six ans d'anglais, mais c'est pas hier... aller juste avant :sm1:
Merci pour vos réponses a +
Un allosaure nommé BigAl

Ex - NADALES Guy
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Message non lu par Ludvik »

Bon, ben si sur les Salisbury, ce sont les mains meneuses qui font fusible, tant mieux! 8)

C'est plus facile d'intervenir, par contre, pour les prix, effectivement, Maxi Drive est le top, donc bonbon! :?
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

NADALES Guy a écrit :J'avais bien lu quelque part, du côté de chez Land Mag ou Univers Ld que c'était une des maladies des 110 et 130.
Paxx.30 qui rode sur la FAQ en ce moment pourra te confirmer la chose, il vient de refaire les siennes sur son 110".
NADALES Guy a écrit :Je l'ai déjà contacté pour des bricoles, j'ai fait six ans d'anglais, mais c'est pas hier... aller juste avant :sm1:
Pour te mettre le pied à l'étrier : un demi-arbre c'est un "halfshaft", et une main meneuse c'est une "flange" ;)
DIFFLOCK a écrit :Bon, ben si sur les Salisbury, ce sont les mains meneuses qui font fusible, tant mieux! 8)
Sur les Salisbury récents visiblement oui...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Thermo07
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 07/07/2006 16:29
Localisation : Ardèche

Message non lu par Thermo07 »

Merci pour ces bons tuyaux,
Je vois que le sujet passionne, je vais contacter Paxx 30, en plus il connait peut-être mon cousin qui roule en 90 Td5 dans la région de Nîmes.
Un allosaure nommé BigAl

Ex - NADALES Guy
Avatar du membre
Thermo07
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 07/07/2006 16:29
Localisation : Ardèche

Message non lu par Thermo07 »

Une info vient de me tomber de chez ashcroft: pas d'arbre AR pour 110
sorry but we don't supply rear shafts for the 110, we can supply front shafts but only with our HD CV joints,
J'ai contacté Sophie de l'autre côté de la Manche... vous voyez qui?!!
j'attends sa réponse...
Un allosaure nommé BigAl

Ex - NADALES Guy
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Message non lu par laurent »

Bonjour à tous.

J'ai le même problème (mais en pire) sur un de mes arbres AR. Il est mort. Je vous mettrai bientôt la photo sur le site, ça vaut le coup d'oeuil. Mort pour mort, je suis en train d'opter pour carément souder la main meneuses sur l'arbre, car les arbres pour RR avec ABS coûtent une fortune. Quelqu'un a t-il déjà fait ça et quelles sont les précautions à prendre?

Merci.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Message non lu par en panne »

Qu'il y ai du jeu entre arbre et main meneuse,il yen a meme un peu sur les deux neufs, certain les collent à la loctithe pour éffacer le jeux.Mais ce qui est étonnant,c'est que les croisillons d'arbres n'aient pas rendus l'ame avant les mains meneuses et les arbres
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Message non lu par laurent »

Je change les croisillons régulièrement. Dès qu'ils font du bruit. Alors que les arbres de roues, on y pense pas forcément. Enfin en tou cas, je n'y ai pas pensé. Et quand j'ai regardé les dégats, les dents de l'arbre droit sont arrachées. Je pense que j'aurai pu éviter ce genre de mésaventure si je m'en était occupé plus tôt. Quand j'ai mis le nez dedans, je me suis apperçu que le montage était d'origine, c'est à dire sans entretoises pour rattraper le jeu. C'est de ma faute j'aurais dû regarder plus tôt. Il faut dire que mon range a parcouru 350000km.

Il y a encore un truc que je ne comprend pas. Pourquoi avoir fait des mains meneuses séparées des arbres. Je pensait naïvement que c'était pour faire des économies et de proposer les mêmes arbres de roue à tout le monde, et seules les mains meneuses différaient pour s'adapter aux différents moyens avec ou sans ABS.

Alors pourquoi proposer des arbres de roue différents en fonction des séries?
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

laurent a écrit :Quand j'ai mis le nez dedans, je me suis apperçu que le montage était d'origine, c'est à dire sans entretoises pour rattraper le jeu. C'est de ma faute j'aurais dû regarder plus tôt. Il faut dire que mon range a parcouru 350000km.
Si je te comprends, bien tu es en train de nous dire que sur ton Range tu as des arbres full-floatting (main meneuse et arbre dissociés...)

Ce montage n'est pas du tout d'origine et a certainement été (mal) bricolé par le propriétaire précédent.
laurent a écrit :Alors pourquoi proposer des arbres de roue différents en fonction des séries?
Aucun Range ou Disco n'a jamais eu d'arbre full-floatting car les ponts & diffs sont identiques sur l'ensemble de la gamme, sur les Defenders c'est différent : ponts Rover et Salisbury, et maintenant Wolf ont cohabité avec des arbres de longueur et nombre de cannelures différents. Donc full-floatting = moins de stock de pièces pour l'usine et les concessionnaires...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Message non lu par laurent »

Et bien non? Au près de fournisseurs de pièces, c'est normal, mais il y en a eu très peu c'est pourquoi les arbres de roue sont si cher. Mon Range date de 1990 et est équipé de l'ABS. Ce sont donc les premiers ABS équipants les Ranges. Donc nouveaux moyeux et nouvelles mains meneuses. C'est donc peut-être pour celà que les arbres sont spécifiques car si tous les autres sont des arbres alf floating, les seuls full floating sont des arbres de Def.
Mais tout celà ne répond pas à ma question? Quelles précautions prendre pour souder les mains meneuses ?

Merci.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

laurent a écrit :Et bien non? Au près de fournisseurs de pièces, c'est normal, mais il y en a eu très peu c'est pourquoi les arbres de roue sont si cher. Mon Range date de 1990 et est équipé de l'ABS. Ce sont donc les premiers ABS équipants les Ranges. Donc nouveaux moyeux et nouvelles mains meneuses.
Toutes mes confuses, après vérification quelques rares Range full-floatting se sont effectivement échappé des chaines de montage de Solihull, je me coucherais moins con ce soir ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Message non lu par laurent »

Ravi d'avoir appris quelque chose à quelqu'un (dans ce domaine en tous cas).
Et en ce qui concerne ma réparation. Quelqu'un a t-il une réponse?

Merci.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
Paxx.30
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 13/05/2004 0:13
Localisation : En Gardoisie (30)
Contact :

Message non lu par Paxx.30 »

Il y a deux précautions essentielles à prendre pour souder les arbres et les mains meneuses:
1) placer les canelures en appui
2) garder au maximum la concentricité de la main meneuse et de l'arbre, y compris pendant la phase de soudage ou le retrait de soudure peut engendrer des déformations.

J'étais parti pour le faire, mais pris par le temps j'ai commandé un kit adaptable en merdonuim graissé et je l'y ai jeté dedans sur le pont arrière, par contre des que je trouve le temps, je m'y mets ;).

Voici donc la procédure que m'avais expliqué en partie un landmaniac connu et que j'ai complété en discutant avec des pros de la soudure.

1) Pointage:

Serrer le frein à main. Pousser au max la voiture en arrière et caler chaque roue en tension de façon a être sure que l'arbre appuie bien dans ce qui reste de cannelure et s'auto centre.

=> Pointer sur 4 points l'arbre sur la main meneuse. (Idéalement, il faudrait démonter AVANT l'arbre et la main meneuse, bien dégraisser et si possible blanchir la surface ou on va souder.)

2) Soudage

Démonter l'arbre avec sa main pointer et souder par quart de cercle opposés en laissant refroidir entre chaque passe. L'idée est de faire en sorte que les forces dues au retrait se compensent. Perso, je pensais faire un cordon tout autour de l'extérieur, et si la torche passait bien 4 chenilles à 90° à l'intérieur.


Voilou, apres soudage, un coup de peinture noire à l'extérieur, et normalement, ça devient indestructible.

Nota: le fait de bien laisser refroidir entre chaque passe est pour éviter de monter trop haut en température et de baiser le traitement de l'arbre.

Voilà, ça peut paraitre capillotracté, mais je pense que ça permet de limiter le risque de déformation et/ou de casse ultérieure.

Travaille bien ce week end ;)
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

Paxx.30 a écrit :1) Pointage:

Serrer le frein à main. Pousser au max la voiture en arrière et caler chaque roue en tension de façon a être sure que l'arbre appuie bien dans ce qui reste de cannelure et s'auto centre.
je vais peut etre dire une connerie (c est assez courant) mais j aurais pousse en avant (meme si j ai jamais faut le manip)
je m explique:
il semble que les effort les plus important sur les cannelures ont lieu dans les phases de frein-moteur et non a l acceleration donc pour moi il me semble qu il vaut mieux que les cannelure de l arbre touche sur "l arriere" pour soulager la soudure (je n en voudrais a personne de n avoir rien compris ou de trouver ca con...)

cette constatation vient des pignons de sortie de boites de motos en acier a ferrer les anes qui morflent toujours dans ce sens.

vous en pensez quoi?

A+
Répondre

Retourner vers « Transmissions »