Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Bonjour,

J'ai un problème récurrent sur mon 110 2,5 TD de 1987, je n'ai aucune difficultés pour passer en vitesses courtes, et tout fonctionne très bien. Par contre, quand il faut repasser en vitesses longues, je n'ai plus rien, c'est comme si j'étais au point mort, et je n'arrive pas à engager. Parfois j'arrive à engager les longues, puis ça saute d'un coup. Par contre, si je bloque le différentiel alors c'est bon, je peux avancer. J'ai remarqué que si je passe de diff bloqué à non bloqué en roulant au ralenti (ça fait un "klong"), ça finit par résoudre le problème. Quand les longues finissent par réengager pour de bon, alors la plus de souci pendant des semaine, tant que je ne repasse pas les courtes.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

d'avance merci,

Julien
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par nomansland »

Salut ; C'est certainement un problème de tringlerie . Soit mal règlée ou trop de jeu dans les axes de commande . Il y a des petites rondelles épaulées sur les chapes des axes , il se peut qu'elles aient disparues suite a une intervention !!
a+Stef
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Merci Steph,

Si c'est le cas c'est moindre mal. J'imagine que j'y accède par le dessus en démontant le tunnel. C'est compliqué à régler?

A+
Julien
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par nomansland »

Oui il te faut démonter le tunnel et le plancher droit . Vois déjà si il y a du jeu pour y remedier . Pour le réglage il faut desserrer l'écrou et le contre écrou de la tige de commande ; et trouver les bonnes positions !
a+Stef
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Ok ça marche, merci beaucoup.

A+
Julien
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par lorange »

Je m'orienterai vers un ou deux ressorts de verrouillage coutres ou neutre de cassées ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Ok, je vais regarder ça et je vous dirai.

A+
Julien
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Escanogat »

Regardes si le ressort de verrouillage de l'axe de fourchette longue courte n'est pas cassé et ou un mauvais réglage de tension du ressort . Le réglage de la tension du ressort est fait par une vis BTR sans tête , en principe la vis dépasse d'environ 2 mm du carter de boite. Une fois fait le bon réglage de tension du ressort , on mesure le dépassement de la vis . On l'enlève et on la remonte au frein filet normal à la bonne mesure de dépassement. Nota sur les dernières boites de transfert il n'y a plus de réglage la vis toujours une BTR mais avec une tête et se visse jusqu'au blocage. Regardes également comme dit plus haut le réglage de tringlerie. Si tout est OK et que le problème persiste, il faut regarder la fixation axe / doigt de commande. Pour se faire il faut déposer le carter de commande et vérifier sir la vis BTR sans tête qui maintien le doigt de commande à l'axe n'est pas desserré. Cette vis BTR se monte au frein filet fort.
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Merci Escanogat, pas encore trouvé le temps, mais je vais regarder tout ça.

A+
Julien
One ten 2,5 TD de 1987
RR VM 1992

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par RR VM 1992 »

Escanogat a écrit :
09/06/2021 12:36
.../... vérifier sir la vis BTR sans tête qui maintien le doigt de commande à l'axe n'est pas desserré. Cette vis BTR se monte au frein filet fort.
A dévisser à la clé à choc impérativement et mettre une vis neuve (collage loctite forte)

Les bonnes photos du mécanisme sont données par LØLØ là :

viewtopic.php?p=113919#p113919
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
12/06/2021 11:16
A dévisser à la clé à choc impérativement et mettre une vis neuve (collage loctite forte)
Ce n'est pas impératif. Et il suffit de chauffer un peu pour aider.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Escanogat »

Non pas de clé à choc , il faut juste chauffer un peu pour ramollir le frein filet. Il n'y a pas besoin de changer la vis si elle est en bon état , il suffi de bien la nettoyer. Au remontage il faut remplacer le joint torique d'étanchéité de l'axe.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par lorange »

Ca n'est certainement pas ton problème mais je soulève un blème ultra récurant sur les LT230 : l'oxydation de l'axe (N°7 photo LOLO ) qui peut aller jusqu'à bloquer la commande d'où l'intérêt d'actionner régulièrement le sélecteur ... C'est tout by :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Escanogat »

Alors ça donne quoi ?. Si après ces recommandations ce n'est toujours pas ça , il va falloir tomber la boite et regarder si les pignons montés sur le différentiel ne grippent pas ou voir si les crabotages ne sont pas abimés.
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Salut,

Je n'ai pas la voiture sous ma main dans la semaine. Je devais m'y mettre le we dernier mais nos plans ont changé. Je vous tiens au courant.

A+
One ten 2,5 TD de 1987
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Bon, juste pour vous tenir au courant. En récupérant le def, j'avais plus d'embrayage (pédale molle) et niveau bas de fluide hydraulique. Du coup j'en ai remis, j'ai purgé et depuis mon problème de changement courtes-longues n'est plus aussi net. Je trouvais depuis un moment que les vitesses passaient mal. Donc je me dis que mes difficultés à changer de gamme pouvaient être dues (au moins en partie) au fait que l'embrayage ne fonctionnait pas bien (ne débrayait pas à fond). ça vous parait plausible?

Il va quand même falloir que j'identifie la fuite sur le circuit hydraulique d'embrayage et que je le change car il est bien crade.

A suivre donc..

Julien
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par nomansland »

Jul_decoy a écrit :
17/07/2021 19:34
Bon, juste pour vous tenir au courant. En récupérant le def, j'avais plus d'embrayage (pédale molle) et niveau bas de fluide hydraulique. Du coup j'en ai remis, j'ai purgé et depuis mon problème de changement courtes-longues n'est plus aussi net. Je trouvais depuis un moment que les vitesses passaient mal. Donc je me dis que mes difficultés à changer de gamme pouvaient être dues (au moins en partie) au fait que l'embrayage ne fonctionnait pas bien (ne débrayait pas à fond). ça vous parait plausible?

Il va quand même falloir que j'identifie la fuite sur le circuit hydraulique d'embrayage et que je le change car il est bien crade.

A suivre donc..

Julien
Salut ; Désolé mais j'y comprends rien !!?? (peut-ètre le verre de rosé ?), "depuis mon problème de changement courtes-longues n'est plus aussi net." ça veut dire quoi? ton que problème ne s'est pas aggravé ou que ton problème s'est amélioré en moins pire que ce que ça n'était ? A moins que ce soit l'inverse ? Bref : ça c'est amélioré en pire ? Ou ça c'est aggravé en mieux ?
Un peu de clarté dans tes propos serait un + pour une meilleur compréhension de ton problème , ce qui permettrait de t'aider efficacement dans le diagnostic !
a+Stef
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Salut,

Désolé si ce n'était pas clair. problème plus aussi net = ça va mieux = ça ne saute plus... pour le moment. Surement un peu tôt pour conclure que le problème est réglé, donc à voir dans la durée.

A+
One ten 2,5 TD de 1987
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par Jul_decoy »

Bon, j'ai changé et purgé le fluide du circuit de commande d'embrayage. Par contre je n'arrive pas à identifier d'où vient la fuite. L'émetteur semble nickel (pas de suintement, il parait assez neuf). J'ai un doute sur la durite, mais si ça fuit c'est pas visible. Le récepteur ne semble pas fuir non plus. Par contre, je trouve que maintenant il a tendance à brouter au démarrage. Je me tâte à changer durite + récepteur vu que ça coute pas cher. C'est possible que le récepteur fuite à l'intérieur (côté embrayage)? ça pourrait expliquer qu'il broute au démarrage?

D'avance merci pour vos avis éclairés.

Julien
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Difficultés à repasser en vitesses longue après être passé en courtes

Message non lu par The Pater »

Jul_decoy a écrit :
27/07/2021 9:19
C'est possible que le récepteur fuite à l'intérieur (côté embrayage)? ça pourrait expliquer qu'il broute au démarrage?
Je vois mal le liquide arriver jusqu'au disque d'embrayage. mais je peux me tromper.

Tu devrais avoir un trou fileté en bas de la cloche d'embrayage. Est-ce que du liquide d'embrayage sort de ce trou (gouttes) ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »