Bruit pont avant Def Td5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
lulusherpa
Messages : 8
Enregistré le : 26/08/2017 0:07

Bruit pont avant Def Td5

Message non lu par lulusherpa »

Bonsoir a toutes et tous

je sui propriétaire d'un Def 110 SW TD5 de 2005 acquis neuf. Jusqu’à présent je n’étais qu'un simple conducteur et puis ces dernières années avec le fait d'habiter en maison individuel avec un petit atelier metal/bois j'ai commencer à vouloir devenir un peu plus autonome d'un point de vu mécanique. J'ai commencé par réparer mes maladresses (perforation radiateur, un peu de carrosserie...), entretien courant (changement des filtres et fluides etc.)
Dernièrement lors du passage au contrôle technique et de petits trajets, mon beau carrosse c'est mis à faire du bruit (assourdissant...plus que d'habitude :D ). N'étant pas mécanicien mais juste bricoleur du week-end, je le porte chez le docteur pour un diagnostic et là on m'annonce qu'il faut changer le pont avant (nez de pont, arbre de train avant, flasque d'entrainement.) avec une jolie note de Mr LR à 4000€. :sm1:
Bon soit, mais je me pose la question, dans la continuité de ma volonté d'apprendre et de m'autonomiser pourquoi ne pas essayer de faire le changement par moi-même. Sachant qu'il ne s’agira que de changement standard des pièces, sans faire le démontage du nez de pont et de ses composants.
Je vous pose donc la question, ces opérations sont-elles à la portée d'un débutant qui sait lire un manuel et prendre quelque mesures basiques avec un peu de matériel d’atelier?
Je vous remercie par avance pour réponses.
Lulusherpa
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Besoin de vos avis

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
Est ce que tu sais comment l'atelier a posé ce diagnostic? Est ce qu'ils ont ouvert quelque chose? Est ce qu'ils ont gardé la voiture, pour inspecter différentes pièces?

Si c'est vraiment les pièces décrites, c'est un peu plus délicat que simplement changer les amortisseurs ou les plaquettes de freins. Il y a des couples à respecter, des procédures à suivre. Il est cependant évident que le cout des seules pièces sera bien inferieur au devis proposé.
Si c'est possible, commence par une vidange du pont, dans une bassine bien propre, et dis nous si il y a de la limaille.

Si ca se trouve, c'est juste un roulement.....
Gemini Powered.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Besoin de vos avis

Message non lu par torero »

Plus simple et moins cher, serait de remplacer le pont complet. Ca se trouve d'occasion pour 200 à 300 euros.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Besoin de vos avis

Message non lu par The Pater »

lulusherpa a écrit :
07/07/2021 22:07
................ là on m'annonce qu'il faut changer le pont avant (nez de pont, arbre de train avant, flasque d'entrainement.)
Il charge un peu là.

Il parle de l'arbre avant (entre BT et pont) ou des demis-arbres qui sont dans les ponts ?

Si c'est au l'arbre entre BT et pont, tu peux vérifier toi même l'arbre.
Bon soit, mais je me pose la question, dans la continuité de ma volonté d'apprendre et de m'autonomiser pourquoi ne pas essayer de faire le changement par moi-même. Sachant qu'il ne s’agira que de changement standard des pièces, sans faire le démontage du nez de pont et de ses composants.
Je vous pose donc la question, ces opérations sont-elles à la portée d'un débutant qui sait lire un manuel et prendre quelque mesures basiques avec un peu de matériel d’atelier?
Si tu remplaces le nez de pont (différentiel/couple conique) dans son ensemble, et que tu peux prendre ton temps, la réponse est oui.
Tu peux en profiter pour faire la maintenance des freins avant (changement de disque par exemple) et remplacer la graisse des roulements de roues.
Bien entendu, tu as une clef dynamométrique.....

Note que si le bruit devient trop important, tu peux essayer d'enlever l'arbre avant et bloquer le différentiel central.
Tu te retrouves alors en 4x2 propulsion, le diff et le couple conique avant vont tourner (entrainés par les roues avant), mais il n'y aura que peu d’efforts transmis.

Si jamais dans cette configuration, le bruit augmente par la suite lorsque tu roules, voir que cela bloque, tu peux démonter les mains meneuses au niveau des moyeux pour rentrer chez toi (diff et couple conique ne tournent plus). Mais garde en mémoire que les roulements de roues ne sont alors plus protégés contre la poussière et les projection d'eau, et cela peut réduire fortement leur durée de service.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Besoin de vos avis

Message non lu par RR VM 1992 »

torero a écrit :
08/07/2021 11:22
Plus simple et moins cher, serait de remplacer le pont complet. Ca se trouve d'occasion pour 200 à 300 euros.
Sur un pont d'occasion le minimum sera de démonter et d'inspecter le nez de pont, de changer les roulements et si besoin disques / plaquettes facile à réaliser en suivant les conseils donnés ici :

viewtopic.php?f=26&t=8248&p=113028&hili ... e4#p113028

viewtopic.php?f=26&t=110&p=112675&hilit ... nt#p112675
lulusherpa
Messages : 8
Enregistré le : 26/08/2017 0:07

Re: Besoin de vos avis

Message non lu par lulusherpa »

Tout d'abord merci a vous tous qui m'avez répondu.
Gabrielle...
le chef d'atelier m'a précisé qu'ils avaient trouvé du jeu et de la limaille dans le différentiel de l'essieu avant. Ils n'ont pas été plus loin.
Concernant les couples j'ai 2 clefs dynamo qui couvre 0 N/m à 300 N/m. Toutes 2 possèdent un certif. de calibration valide.
J'ai procédé à la vidange des ponts AV/ARR il y a 2 mois. Visiblement je suis passé à coté de la limaille du pont avant.

Torero...
j'y avais pensé et n'est pas exclu cette possibilité. Avec le risque de mon manque d'expertise pour être sure que le pont soit en bon état.

The pater
Il charge un peu là
...je trouve aussi, mais en essayant de trouver un nez de pont LR ou OEM, il semble que l'on est pas trop éloigné les tarifs qu'ils m'annoncent. (Maintenant la concession est également une concession Masserati.... :wink: =)
Ils parles des 2 demi-arbres D et G, pas de la liaison entre la BT et les ponts.
Concernant le temps, le def n'est pas mon véhicules principale, je n'ai donc pas de contrainte le concernant. Cela m'impressionne un peu et en même temps me passionne. En effet ce sera l'occasion de jeter un oeil sur les freins.
Note que si le bruit devient trop important, tu peux essayer d'enlever l'arbre avant et bloquer le différentiel central.
Tu te retrouves alors en 4x2 propulsion, le diff et le couple conique avant vont tourner (entrainés par les roues avant), mais il n'y aura que peu d’efforts transmis.
En effet, c'est logique ce qui ne signifie pas que j'y aurai pensé, juste qu'en réfléchissant sur le plan mécanique ca se tient.

RR VM 1992
Merci pour les liens et les conseils.

Pour l'instant j'essaie de trouver un nez de pont pour un TD5 de 2005 en passant par les sites web. Où je demeurai lorsque j'ai acquis le cube certains garages étaient assez orienté LR Defender.
Je vais poursuivre mes recherches, en attendant je rapatrie le Def demain depuis la concession.
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Besoin de vos avis

Message non lu par shamrock »

Bonsoir,
Personnellement, je pense qu'un propriétaire de Land qui ne sait pas l'entretenir est une manne sans fin pour les garagistes et encore plus pour les concessionnaires.
Déjà que pour les autres marques c'est une véritable arnaque, mais là on atteint des extrêmes... :?
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Besoin de vos avis

Message non lu par lorange »

lulusherpa a écrit :
07/07/2021 22:07
Dernièrement lors du passage au contrôle technique et de petits trajets, mon beau carrosse c'est mis à faire du bruit (assourdissant...plus que d'habitude :D )
+1 Shamrock

Avec autant d'information qu'elle est l'aide que l'on peut t'apporter ?..... :sm11:

Donne ta localité il y a "peut etre" une âme charitable qui se déplacera pour te donner son avis sur l'origine de la panne et qui "peut etre" ira plus loin !.... ?
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1851
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Besoin de vos avis

Message non lu par Normand 1400 »

Un truc m'échappe...

Tu indiques que le bruit est apparu très rapidement : or excepté après une reprise d'adhérence violente en TT ayant abouti à la rupture d'une dent (sur la couronne, le pignon ou le différentiel) ou à l'écaillage d'un roulement, un couple conique ne bouge pas — ou alors très lentement — et le désordre se manifeste généralement par un bruit d'engrenages qui va crescendo, mais sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres.

J'écarte évidemment l'hypothèse du manque d'huile. :sm11:

A ce propos, si l'huile était chargée de limaille, signe d'un différentiel — pas nécessairement d'un couple conique — à l'agonie, tu l'aurais vu il y a deux mois.

J'ai donc de gros doutes sur le fait que ce soit lui la cause du problème. En d'autres termes, envisager d'emblée le remplacement du nez de pont me semble largement prématuré... :wink:

Fais les essais préconisé par Pater, en commençant par désaccoupler l'arbre de transmission histoire de faire tourner les pièces sans qu'elles soient soumises au couple moteur.

Autres points à regarder avant de déposer quoi que ce soit :

  • le bruit est-il plus intense en virage ou en ligne droite ?
  • le bruit est-il plus intense en tirage (accélération) ou en retenue (décélération)?
  • en essayant de faire bouger axialement en transversalement le pignon d'attaque, sens-tu un jeu?
  • en levant — d'un côté puis de l'autre — une roue et en la faisant tourner à la main différentiel central non bloqué, perçois-tu un bruit ou des points durs?
  • même question que précédemment mais différentiel central bloqué : se passe-t-il quelque chose (claquement, jeu angulaire excessif) lorsque tu forces sur la roue en essayant de la faire tourner?
  • sur les deux manips précédentes, braquer à fond change-t-il quelque chose?
  • reste-t-il du lubrifiant dans les sphères protégeant les joints à billes?
lulusherpa
Messages : 8
Enregistré le : 26/08/2017 0:07

Re: Besoin de vos avis

Message non lu par lulusherpa »

bonsoir
The Pater
lorsque tu dis "qu'il charge un peu", je suis désolé je comprend maintenant que tu voulais parler du diagnostic et des pièces à changer et non du coût que l'on peut ou pas trouver prohibitif. :oops:

Lorange
Avec autant d'information qu'elle est l'aide que l'on peut t'apporter ?.....
ma question ne portait que sur la faisabilité par un néophyte en mécanique d'effectuer la réparation par lui même en se basant sur le diagnostic des sachants. Maintenant il n'en demeure pas moins que toute l'aide et conseils, que je peux glaner, sont les bienvenues.
Comme il est évident que j'assume parfaitement la décision et donc les conséquences de me lancer dans de tels travaux.

Normand 1400
J'en ai profité d'avoir rapatrié le cube à la maison par la route pour pouvoir te dire que :
en effet le bruit n'est présent qu'en tirage (accélération) et disparait si je relâche l’accélérateur.
le bruit est effectif aussi bien en virage à droite ou à gauche et de la même intensité.
pour le reste des items de ta liste je vais effectuer les vérifications que tu préconises

Encore merci à toutes et tous pour ces réponses constructives et encourageantes.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1851
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Besoin de vos avis

Message non lu par Normand 1400 »

lulusherpa a écrit :
09/07/2021 18:37
en effet le bruit n'est présent qu'en tirage (accélération) et disparait si je relâche l’accélérateur
Raaah, il va me faire mentir l'animal! :twisted:

Ça sent le roulement de tête de pignon d'attaque à plein nez... Plus précisément la bague fixe, qui commence probablement à fatiguer au point où la charge se concentre lorsque le pont est en tirage.

Et ça suffit pour faire un potin du diable.

Il a combien de km, cet engin?

C'est sûr que de démarrer la vraie mécanique par la révision complète d'un couple conique, il y a plus peinard comme intervention mais bon, avec tous les clampins qui traînent ici et ne demandent qu'à aider, ça se tente... :sm11:

Surtout qu'un pont d'occasion peut faire courir le risque de troquer un cheval borgne contre un cheval aveugle. :mrgreen:

Si la piste du roulement commence seulement à se piquer, il n'y a encore que très peu de limaille dans l'huile ; c'est normal que tu n'aies rien vu.

Et il y a de fortes chances pour le pignon ne présente encore aucun jeu, radial ou axial, sous l'effort d'une main.

Apprêtes-toi à immobiliser le pont comme le conseillait Pater, ça va limiter sa dégradation (si le roulement commence à prendre ne serait-ce que deux ou trois centièmes de jeu, le pignon d'attaque ne sera plus en position, donc la portée de dents va évoluer et cela risque de dégrader prématurément les dentures) et te laisser le temps de réfléchir.
lulusherpa
Messages : 8
Enregistré le : 26/08/2017 0:07

Re: Besoin de vos avis

Message non lu par lulusherpa »

Il a combien de km, cet engin?
ce jeune 110 TD5 2006 n'a que 250000km....donc je suppose encore adolescent :wink:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1851
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Bruit pont avant Def Td5

Message non lu par Normand 1400 »

Oui, en effet... :wink:

Comme, j'imagine, tu ne l'as pas particulièrement matraqué en TT difficile, il est probable qu'il s'agisse d'un roulement ayant fatigué prématurément.

Le Pater développera sans doute, mais la durée de vie d'un roulement résulte d'un calcul probabiliste, autrement dit on considère que 95% d'une population de roulements identiques atteindra une durée de vie — exprimée en heures — sous des conditions de charge et de lubrification définies. En d'autres termes, chercher à augmenter cette population, ne serait-ce qu'un pouillème (par exemple passer de 95 à 96%) conduirait à augmenter significativement le diamètre du roulement à conditions de fonctionnement identiques, ce qui serait économiquement déraisonnable.

Apparemment, tu es tombé sur les 5% restants... :roll:

Quant au reste du pont (pignon couronne notamment) à ce kilométrage et à condition de ne pas laisser le couple moteur passer dedans trop longtemps maintenant, il est évidemment quasiment neuf.

D'où l'idée de réfléchir tranquillement à sa remise en état.
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Bruit pont avant Def Td5

Message non lu par shamrock »

Bonjour,
Une petite vidéo sur le sujet, histoire de relativiser :
https://youtu.be/dcJoCar5hYU
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Bruit pont avant Def Td5

Message non lu par lorange »

shamrock a écrit :
13/07/2021 15:58
Bonjour,
Une petite vidéo sur le sujet, histoire de relativiser :
https://youtu.be/dcJoCar5hYU
C'est ce que tu fais mais seul !.... :mrgreen:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
RR VM 1992

Re: Bruit pont avant Def Td5

Message non lu par RR VM 1992 »

shamrock a écrit :
13/07/2021 15:58
Bonjour,
Une petite vidéo sur le sujet, histoire de relativiser :
https://youtu.be/dcJoCar5hYU
:D Super !

Tout y est : clés dynamométriques, milieu aseptisé pour les roulements, utilisation du comparateur au micron, chaussures de sécurité, travail des enfants, gestes et postures, gants pour les produits nocifs... :mrgreen:

J'ai oublié un truc ? :mouche:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit pont avant Def Td5

Message non lu par nanard833 »

édifiant :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Bruit pont avant Def Td5

Message non lu par torero »

RR VM 1992 a écrit :
14/07/2021 12:30
shamrock a écrit :
13/07/2021 15:58
Bonjour,
Une petite vidéo sur le sujet, histoire de relativiser :
https://youtu.be/dcJoCar5hYU
:D Super !

Tout y est : clés dynamométriques, milieu aseptisé pour les roulements, utilisation du comparateur au micron, chaussures de sécurité, travail des enfants, gestes et postures, gants pour les produits nocifs... :mrgreen:

J'ai oublié un truc ? :mouche:
Oui. C'est certainement 100 fois moins cher que chez nous, et 10 fois plus rapide. :sm11:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Bruit pont avant Def Td5

Message non lu par africastef »

Simple curiosité par rapport a la vidéo : il règle quoi avec les allumettes ?!?

A force d'aseptiser les garages chez nous il faudra bientôt être vacciné pour y aller..... :mrgreen:
RR VM 1992

Re: Bruit pont avant Def Td5

Message non lu par RR VM 1992 »

torero a écrit :
14/07/2021 16:02
.../....
Oui. C'est certainement 100 fois moins cher que chez nous, et 10 fois plus rapide. :sm11:
Je pense plutôt 1000 fois moins cher comme par exemple cette réparation "éclair" de boite de vitesse de camion :

https://www.youtube.com/watch?v=xs3QZlS3HdY

J'avais oublié soudure à l'arc de l'arbre primaire cassé au ras du roulement sans masque (bout de verre fumé tout de même), sans gants de soudure mais avec de larges manches flottantes, tournage sans lunettes et changement à la mimine des courroies du tour à la volée... :sm3:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »