Defender: Régulateur de Vitesse, Transfert de Disco et Overdrive: la Solution?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Defender: Régulateur de Vitesse, Transfert de Disco et Overdrive: la Solution?

Message non lu par Volta »

:sm9:
Il y a quelques années maintenant, certains ont fait le montage d'un régulateur de vitesse sur Defender.

Le système est génial, et fonctionne parfaitement.... sauf dans le cas où dans le même temps, est monté sur le Def soit un transfert long de Disco en 1.211, soit un Overdrive. Là on perd l'usage du régulateur en 5ème.

Dommage... bien qu'un artifice ait été trouvé avec le boitier Speedo Healer monté entre le compteur et l'ECU moteur. :

viewtopic.php?p=100491#p100491

En 2010, on commençait à se douter qu'il y aurait bien une table de valeurs dans la carto qui gère le fonctionnement du régulateur... certainement en rapport avec les ratios vitesse/régime...
On était dans le vrai, oui... mais avec quelles valeurs, et sous quelle forme? (hexa, décimale codée???)

viewtopic.php?p=58373#p58373

lsp_sebboss m'avait chambré sur le sujet à l'époque.. :D Et c'est tant mieux, parce que ça m'a poussé à regarder si des infos ne sortiraient pas un jour sur le sujet... :wink:

Et des infos, il y en a qui ont été sorties par Paul, un Australien du blog Discotd5.com.

Paul, dont je suis les écrits depuis pas mal de temps, est une bible vivante du processeur MC68336 et des ECU Td5...

Et lui, l'a trouvée, cette foutue table qu'on cherche depuis 11 ans!

Chapeau l'artiste!

Et les valeurs en hexa, elles sont là:
2DEF_ORI HEXA.png
Def:
Addr 0X19850: 0X0118 Marche arrière
Addr 0X19852: 0X02F8 1ère
Addr 0X19854: 0X0528 2ème
Addr 0X19856: 0X07D0 3ème
Addr 0X19858: 0X0AE6 4ème
Addr 0X1985A: 0X0E24 5ème
3 TABLE RATIOS DEF 1.png
3BIS RATIOS DEF ORI.png
Disco:
Addr 0X19850: 0X0118 Marche arrière
Addr 0X19852: 0X0320 1ère
Addr 0X19854: 0X0582 2ème
Addr 0X19856: 0X0898 3ème
Addr 0X19858: 0X0BF4 4ème
Addr 0X1985A: 0X0FD2 5ème
4 TABLE RATIOS DISCO_DEF.png
4_BIS RATIOS DISCO ORI.png
Pour rendre ça exploitable, et générer le fichier .map à envoyer à l'ECU,

Paul a utilisé le logiciel TunerPro (gratuit) téléchargeable ici:

http://www.tunerpro.net/download/SetupT ... 0_9209.exe

Mais pour l'utiliser, il faut utiliser les fichiers cadres de définitions

(fichiers XDF) nécessaires pour définir les différentes maps de la carto.

Paul a développé les fichiers ces fichiers XDF, qu'il a mis en partage,

moyennant une petite contribution ici:

https://discotd5.com/tuner-pro-definitions-nnn-byteswap
https://discotd5.com/tuner-pro-definitions-msb-and-nnn

Comment ça marche?
Pour un Def équipé d'un transfert Disco:

Une fois TunerPro et les fichiers de définitions XDF instalés, il suffit de charger notre fichier carto .map, et de modifier les valeurs de ratios, en y reportant celles du Disco.
TUNERPRO.png
Et sauver le fichier, TunerPro calculera le checksum du fichier.

Pour un Def équipé d'un Overdrive:

Là, il faudra au préalable calculer les différents ratios, tenant compte du ratio de l'Overdrive et de la dimension des pneus...

On peut se servir de cette feuille de calcul Excel (cliquez sur "Activer la modification" en haut de la feuille pour pouvoir l'utiliser):
CALCULS RATIOS.xlsx
(29.03 Kio) Téléchargé 79 fois
Et pour le calcul du diamètre des pneus, utiliser Tcalc14 de Cambouis

http://voltaland.free.fr/TCalc14/TCalc14.zip

On aura à renseigner le ratio de la boîte de transfert: 1,41 et 0,72 pour l'Overdrive, sachant que ce ratio est identique pour le Roamerdrive et le GKN. Et 74cm de diamètre de roue.
Et on reporte les valeurs obtenues (en décimal cette fois dans Tunerpro).

Dans les deux cas, on pourra aussi reporter les valeurs en les modifiant avec un éditeur Hexadécimal, mais il faudra passer par Td5 MapEditor de Luca Veronesi pour que le calcul de checksum soit effectué.

http://voltaland.free.fr/Td5MapEditor/td5mapeditor.zip

A noter que le diamètre de roue, n'affectera pas la vitesse en fonction du diamètre de roue... En clair, si un diamètre de roue 'exotique" donne une vitesse compteur fausse, elle restera fausse...
(Il resterait des essais à faire sur ce sujet...) à tester.

A noter aussi qu'il existe de petites différences de valeurs entre les valeurs de ratio calculées, et les valeurs existantes dans les cartos d'origine. Paul donne son point de vue ici:
1DiscoTD5.com _ Discovery 2 Td5 ECU Tech and Tuning.png
Toujours est-il que depuis 1 an... (je sais, j'ai tardé à créer ce post)... mon pote William roule avec ceci:
5 TABLE RATIOS DEF OD.png
5_BIS RATIOS OD.png
La carto modifiée ainsi, le régulateur fonctionne en 5ème Overdrive!


Pour ceux qui seraient joueurs et tentés par l'expérience, je vous joins quelques fichiers .map (en version standard non "vitaminée") pour ECU NNN500020...
Et n'hésitez pas à me faire un retour... ;)

Évidemment à utiliser sans SpeedoHealer

Pour 110 et 90 et soit en version Transfert Disco ou Overdrive
Defender Avec Overdrive.zip
(112.93 Kio) Téléchargé 63 fois
Defender avec Transfert de Disco.zip
(112.98 Kio) Téléchargé 68 fois
Le seul petit bémol, si ça en est un, c'est que le régulateur "accroche" un peu plus haut en basse vitesse... mais est-ce que c'est réellement un problème?
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Defender: Régulateur de Vitesse, Transfert de Disco et Overdrive: la Solution?

Message non lu par africastef »

Super et merci.
ça me donnerai presque envie de mettre un transfert de disco :mrgreen:

Par contre je comprend toujours pas pourquoi c'est seulement en 5eme que ça ne veut pas fonctionner ?!
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Defender: Régulateur de Vitesse, Transfert de Disco et Overdrive: la Solution?

Message non lu par colombin »

Bonjour tous ; Jean-Luc, j'ai monté le speedohealer en 2017, après installation d'un transfert de Disco ; Il fonctionne parfaitement ;
vois-tu une raison de changer de système pour installer ton fichier .map ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Defender: Régulateur de Vitesse, Transfert de Disco et Overdrive: la Solution?

Message non lu par torero »

J'ai rien compris, mais félicitations quand même! :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: Defender: Régulateur de Vitesse, Transfert de Disco et Overdrive: la Solution?

Message non lu par Volta »

:sm9:
africastef a écrit :
25/07/2021 19:15
Super et merci.
ça me donnerai presque envie de mettre un transfert de disco :mrgreen:

Par contre je comprend toujours pas pourquoi c'est seulement en 5eme que ça ne veut pas fonctionner ?!
Attend un peu avant de mettre un transfert de Disco....;)

Sinon pour l'explication:
Je peux me tromper, mais j'explique ça comme ça:

Ton ratio avec un ecu stock pour un Def en 5ème est 36.20.

Les pignons n'étant pas à géométrie variable, et le ratio étant dépendant du ratio de boite, du transfert, et du pont, l'ECU attend une vitesse en sortie boite qui corresponde à un régime donné... avec une tolérance, que Paul estime à 12%.

Si la corrélation entre vitesse et rpm ne colle plus par rapport aux données de la table, le système passe en défaut et se désactive...

Pour exemple:

Ratio Def ori en 5: 36,20

Ratio Disco ori en 4: 30,50
Ratio Disco ori en 5: 40,50

Ratio Def OD en 4 : 38,81
Raatio Def OD en 5 : 50,41

30,50 et 38,81 sont encore dans la tolérance... donc ça fonctionne... en revanche, 40,50 et 50,41 ça passe en défaut.
colombin a écrit :
26/07/2021 4:14
Bonjour tous ; Jean-Luc, j'ai monté le speedohealer en 2017, après installation d'un transfert de Disco ; Il fonctionne parfaitement ;
vois-tu une raison de changer de système pour installer ton fichier .map ?
Non, pas de raison... le Speedo healer fait très bien le boulot... Ce qu'il y a de dommage, c'est de ne pas avoir eu les infos de Paul avant.... :(
torero a écrit :
26/07/2021 10:00
J'ai rien compris, mais félicitations quand même! :mrgreen:
Ça viendra!... :mrgreen:

Mais ce n'est pas moi qu'il faut féliciter... c'est Paul!... c'est phénoménal le boulot qu'il a accompli! Il a dû y passer quelques heures!
Et le partage qu'il fait de son travail (les fichiers de définition XDF) moyennant une petite contribution (de 5 à 15$) contribution largement méritée...

je n'ai pas trouvé de lien mail pour le remercier... Mais vous pouvez toujours lui faire un don, de 5$... c'est comme si vous lui payez un coup dans un bar d'Australie.. ;)

Ah oui!.... dernier point:

J'aimerais bien qu'un bêta testeur fasse un essai d'un fichier "transfert Disco" que j'ai mis en pièce jointe dans mon précédent message, et me fasse un retour... avec BT de Disco bien sûr, et sans speedo healer...

En effet, dans la bande de copains, tous ceux qui avaient une BT Disco sont passés au Speedo Healer dès qu'on a eu l'info! et je n'ai pas envie de tout démonter pour faire l'essai!

En revanche pour les fichiers OD ceux-là ont été testés et fonctionnent.
Modifié en dernier par Volta le 26/07/2021 12:03, modifié 2 fois.
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Répondre

Retourner vers « Transmissions »