Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
pitxuli
Messages : 13
Enregistré le : 12/09/2010 21:59

Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Message non lu par pitxuli »

Bonjour à tous,

Suite à la sortie dominicale avec mon td5 de 98 et ses 280000km à 700 m du garage j’attends un leger bruit au niveau de la transmission.
Quelques mètres après un vrai brouhaha et plus de transmission; me laissant penser à la rupture de la barre de transmission au niveau d un croisillon.
Je vérifie la barre est en place.
Pour arriver au garage je me mets en vitesses courtes et je ramène le def sur sa place de parking.

Juste avant je me remets en vitesses longues et j’essaye d’avancer impossible et toujours ce brouhaha.
Je reste en vitesses longues, je mets le frein à main, j’engage la première ou la marche arrière et là aucun problème le defender avance ou recule mais le frein ne fait plus son office.
Je ressors le frein à main, je me mets en première ou en marche arrière et là de nouveau le brouhaha et aucun transmission.

C’est à en perdre toute logique.
Vos retours d’expérience m’aideraient grandement.

Au plaisir de vous lire.
Landistement
Pit
Modifié en dernier par pitxuli le 01/08/2021 20:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Message non lu par nomansland »

Salut ; On ne comprend pas tout a la première lecture !!
mais il semble que tu ais cassé un arbre de roue !
Lorsque tu dis passer en courtes , tu veux certainement dire : bloquer le différentiel central !!
a+Stef
pitxuli
Messages : 13
Enregistré le : 12/09/2010 21:59

Re: Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Message non lu par pitxuli »

Bonjour Stef,

Merci pour ta réponse.

Dis-moi ce qui n’est pas clair et je reprendrais bien évidemment.
Pour répondre à ta question je pense bien avoir enclenché la vitesse courte et non pas le blocage de différentielles.

@+
Pit
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Message non lu par kebir31 »

ben tu écris:
pitxuli a écrit :
01/08/2021 14:41
un vrai brouhaha et plus de transmission
donc le véhicule ne peut plus avancer
pitxuli a écrit :
01/08/2021 14:41
Pour arriver au garage je me mets en vitesses courtes et je ramène le def sur sa place de parking.
donc en courtes tu peux rouler normalement, même sans bloquer le diff central?
pitxuli a écrit :
01/08/2021 14:41
Juste avant je me remets en vitesses longues et j’essaye d’avancer impossible et toujours ce brouhaha.
juste avant quoi?
ellipse temporelle?
pitxuli a écrit :
01/08/2021 14:41
Je reste en vitesses longues, je mets le frein à main, j’engage la première ou la marche arrière et là aucun problème le defender avance ou recule mais le frein ne fait plus son office.
le frein à main bloque l'arbre de transmission arrière.
Donc, si tu peux rouler avec le frein bloqué, c'est qu'il y a un problème au niveau de la trasmission arrière ... ou du frein à main
pitxuli a écrit :
01/08/2021 14:41
Je ressors le frein à main, je me mets en première ou en marche arrière et là de nouveau le brouhaha et aucun transmission.
C'est logique, si ta transmission arrière est rompue, et si tu n'enclenches pas le bloquage de différentiel

Tu devrais procéder à la vérification de tes demi-arbres arrière et de ton diff arrière:
véhicule calé, une roue arrière levée, frein à main serré, tu essaies de tourner cette roue arrière. Elle doit bloquer.
Si elle tourne dans le vide, tu as un demi-arbre cassé, ou une pièce du diff cassée.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
pitxuli
Messages : 13
Enregistré le : 12/09/2010 21:59

Re: Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Message non lu par pitxuli »

kebir31 a écrit :
01/08/2021 21:21
ben tu écris:
un vrai brouhaha et plus de transmission
donc le véhicule ne peut plus avancer
C est bien cela plus de transmission
kebir31 a écrit :
01/08/2021 21:21
Pour arriver au garage je me mets en vitesses courtes et je ramène le def sur sa place de parking.
donc en courtes tu peux rouler normalement, même sans bloquer le diff central?
De mémoire oui je contrôlerai.
kebir31 a écrit :
01/08/2021 21:21
Juste avant je me remets en vitesses longues et j’essaye d’avancer impossible et toujours ce brouhaha.
juste avant quoi?
ellipse temporelle?
Juste avant simplement de me garer …
kebir31 a écrit :
01/08/2021 21:21
Tu devrais procéder à la vérification de tes demi-arbres arrière et de ton diff arrière:
véhicule calé, une roue arrière levée, frein à main serré, tu essaies de tourner cette roue arrière. Elle doit bloquer.
Si elle tourne dans le vide, tu as un demi-arbre cassé, ou une pièce du diff cassée.
Je vais contrôler les arbres de roues.

Landistement
Pit
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Message non lu par The Pater »

pitxuli a écrit :
01/08/2021 14:41
C’est à en perdre toute logique.
Oui c'est à perdre toute logique.

Si en longue cela n'avance pas, mais qu'en courtes cela avance, c'est un problème de boite de transfert.

Si en longues cela n'avance pas, mais qu'en mettant le frein à main cela avance, c'est un problème de transmission arrière.

Si en fait, tu bloques le diff central en croyant que tu passes en courtes, tout cela deviendrait logique. Et cela serait un problème de transmission arrière.

Bon, fait le test que Kébir31 à décrit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pitxuli
Messages : 13
Enregistré le : 12/09/2010 21:59

Re: Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Message non lu par pitxuli »

Allez retrouvons notre logique :D

Donc en longue et courte la barre de transmission tourne mais pas les roues
Le différentiel bloqué là on avance.

Concernant le test frein à main bloqué on lève la roue ar. dr. elle tourne.
on lève la roue ar. gch. elle tourne.

Donc soit j ai un ou deux arbres de roues hs.
Soit différentiel a du plomb dans l’aile.

Parole aux experts 😉

Pit
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Message non lu par Ze Fifi »

Non, si tu as un seul 1/2 arbre cassé cela fait ce que tu décris:

Coté cassé , la roue tourne et comme il n'y a plus de lien avec le diff rien ne la bloque. OK, on repose la roue au sol et on lève l'autre et ça tourne aussi!

Et c'est normal quand on réfléchit au fonctionnement du différentiel. En effet ta roue où le 1/2 arbre est bon est lié à son planétaire. Le frein a main étant bloqué l'arbre de transmission l'est aussi et donc pignon d'entrée et la couronne du différentiel ne bougent pas. Mais le planétaire fait tourner les satellites et comme le planétaire opposé n'est plus bloqué car le 1/2 est cassé, il tourne librement en sens opposé. pour que çà ne tourne pas il faut un blocage de diff (à enclancher ou autobloquant) et là tu n'aurais qu'une roue qui tourne, celle où e 1/2 arbre est cassé ;)
:)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Message non lu par LØLØ »

Ze Fifi a écrit :
06/08/2021 20:27
Non, si tu as un seul 1/2 arbre cassé cela fait ce que tu décris:

Coté cassé , la roue tourne et comme il n'y a plus de lien avec le diff rien ne la bloque. OK, on repose la roue au sol et on lève l'autre et ça tourne aussi!

Et c'est normal quand on réfléchit au fonctionnement du différentiel. En effet ta roue où le 1/2 arbre est bon est lié à son planétaire. Le frein a main étant bloqué l'arbre de transmission l'est aussi et donc pignon d'entrée et la couronne du différentiel ne bougent pas. Mais le planétaire fait tourner les satellites et comme le planétaire opposé n'est plus bloqué car le 1/2 est cassé, il tourne librement en sens opposé. pour que çà ne tourne pas il faut un blocage de diff (à enclancher ou autobloquant) et là tu n'aurais qu'une roue qui tourne, celle où e 1/2 arbre est cassé ;)
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
06/08/2021 20:27
Et c'est normal quand on réfléchit au fonctionnement du différentiel.
Je suis d’accord.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pitxuli
Messages : 13
Enregistré le : 12/09/2010 21:59

Re: Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Message non lu par pitxuli »

Merci à tous les trois pour vos réponses.

Ze fifi si j ai bien compris ton test tu le fais moteur arrêté.
Ou je suis à côté de la plaque.
Merci de vos retours.

Landistement,
Pit
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Message non lu par Ze Fifi »

Oui le moteur n'a aucune action dans le test il doit être éteint, et pour vérifier lequel est HS tu as juste les 6 vis des mains meneuses à dévisser et tu sors le tout. Et tu devras sortir les deux, celui cassé pour le remplacer en prenant soins d'aller retirer le bout cassé avec un aimant. Prévois aussi de faire la vidange du pont pour éliminer les résidus de ferraille pouvant trainer et qui risquent, si tu les laisse, de bousiller les dentures ou / et les roulements. De plus si tu n'arrive pas a extraire le bout d'arbre il faudra sortir le nez de pont ( ou la plaque AR si c'est un pont Salisbury (110 et 130 jusqu'au Td5 Mk2) )

Tu n'as toujours pas fait le test depuis le mois d'août? :shock: J'espère que tu n'a pas continué à rouler avec ton Def depuis :?
:)
pitxuli
Messages : 13
Enregistré le : 12/09/2010 21:59

Re: Tu transmets ou tu ne transmets pas ?

Message non lu par pitxuli »

Salut à tous

Remerciement spécial à The Pater, Ze Fifi et LoLo pour leurs précieux conseils et analyse.

Donc après démontage 3 des 4 arbres de transmission et mains meneuse étaient HS.

Le Def a repris la route :)

Bon ok un nouveau problème est apparu il fume et pue 😱 sujet d un prochain post 😋
Bonne journée à tous
Pit
Répondre

Retourner vers « Transmissions »