BOITE DE TRANSFERT CASSE APRES CONTROLE TECHNIQUE

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: BOITE DE TRANSFERT CASSE APRES CONTROLE TECHNIQUE

Message non lu par Escanogat »

Je reviens d'une sortie 4x4 en Espagne de plusieurs centaines de kilomètres sous plus de 40°. J'ai fais des pistes particulièrement pourries, très fortes pentes , caillouteuses, marches, crevasses , je n'ai jamais eu à bloquer le différentiel central contrairement au différentiel ouvert. Avec l'Ashcroft que du bonheur ça n'a plus rien à voir, ça ne patine ou ne dérape pratiquement plus sous les cailloux ou la roche nue, attention toujours en faible vitesse en étant en courtes. Il faut bloquer uniquement si ça patine de trop sur sols très glissants tout comme un différentiel normal , mais ça on s'en rend compte de suite. Avec le glissement limité ça accroche nettement mieux dans les montées et les descentes au frein moteur. L'avantage c'est ne pas changer constamment entre blocage et libre . J'ai juste trouvé que ça a tendance à chasser un peu de l'avant en descente dans les virages serrés .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BOITE DE TRANSFERT CASSE APRES CONTROLE TECHNIQUE

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
15/08/2021 17:08
La forme des galets (il faudrait que je retrouve un dessin) est tel que le frottement entre ceux ci et les pistes les fait basculer dans le différentiel de mouvement bague intérieure par rapport à la bague extérieure est dans un sens, et tends à les remettre droit (bloquant le mouvement relatif) des deux bagues dans le sens contraire.
Voilà voilà :
2021-08-18_08-54-13.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: BOITE DE TRANSFERT CASSE APRES CONTROLE TECHNIQUE

Message non lu par Normand 1400 »

C'est marrant ce truc...

Vu la fragilité des roues libres de vélo, j'avais quelques difficultés à concevoir qu'un tel système puisse être monté dans une poulie d'alternateur.

En fait, c'est pour ça que je suis parti sur une toute autre piste... :sm11:

Et effectivement, le système semble réagir par frottement de cames-leviers — qui, vu leur angle, tendent à se cabrer sous l'effet du couple — sur des bagues lisses. Il doit toutefois y avoir un glissement — et, vu la forme des cames, ce point a dû faire l'objet d'une optimisation poussée — plus ou moins marqué selon le différentiel de vitesses et l'intensité des accélérations.

C'est donc un peu plus sérieux comme montage qu'une roue libre classique...

La courbe que tu as mise au début, c'est du calculé ou du mesuré? Perso, je pense que c'est du calculé avec quelques hypothèses simplificatrices, mais on voit bien l'effet du montage, qui transforme la pulsation sinusoïdale d'entrée en pulsation de sortie vaguement triangulaire, dont l'amplitude est très atténuée par rapport à la sollicitation d'entrée, ce qui est le but.

Ce système n'est donc pas tout à fait comparable à un bi-masses ou une poulie damper, qui conservent strictement la sinusoïde d'entrée en en atténuant l'amplitude. Par contre, plus l'inertie de la pièce menée est importante, plus le système de « roue libre » est efficace, surtout s'il y a bien un glissement lors de l'inversion du gradient de vitesse, garant d'une transmission progressive de l'accélération.

Quant au débrayage, il est immédiat.

Je comprends mieux le terme « clutch » d'une des légendes... :wink:

Et tout ça, sans électronique. Comme quoi, quand on veut... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »