Frettage complet LT230
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Frettage complet LT230
Dernière réparation sur une LT230 de Td4 . Carter principal H.S. . Réalisation d'un frettage complet des alésages de l'arbre intermédiaire. Boite de Td4 avec une fois de plus le différentiel H.S. , l'écrou de l'arbre intermédiaire qui s'est fait la malle , deux roulements cassés , le carter principal à bien morflé au niveau de l'axe du pignon intermédiaire (j'ai pas fait les photos).
Frettage coté gros bout de l'arbre intermédiaire (coté boite de vitesse)
Vue frette épaulée coté externe
Même frette vue de l'intérieur du carter
Coté écrou de serrage de l'arbre: confection d'une frette épaulée avec gorge pour joint torique interne , usinage du carter (alésage complètement H.S.) . J'ai fait sauté le bossage interne d'appui du roulement et réaléser pour mettre la frette en acier. Montage avec un léger serrage et au bloc press.
Frette vue par l'intérieur , l'appui du roulement (ancien bossage de fonderie alu) est maintenant en acier .
Même frette vu de l'extérieur:
Vue sur le logement du joint torique.
Carter de boite sauvé et plus solide qu'en origine.
Frettage coté gros bout de l'arbre intermédiaire (coté boite de vitesse)
Vue frette épaulée coté externe
Même frette vue de l'intérieur du carter
Coté écrou de serrage de l'arbre: confection d'une frette épaulée avec gorge pour joint torique interne , usinage du carter (alésage complètement H.S.) . J'ai fait sauté le bossage interne d'appui du roulement et réaléser pour mettre la frette en acier. Montage avec un léger serrage et au bloc press.
Frette vue par l'intérieur , l'appui du roulement (ancien bossage de fonderie alu) est maintenant en acier .
Même frette vu de l'extérieur:
Vue sur le logement du joint torique.
Carter de boite sauvé et plus solide qu'en origine.
Re: Frettage complet LT230
Ca a du être un carnage dedans
Il y a pourtant un écrou nylstop qui a surement du etre desserré plusieurs fois ...
En tout cas c'est un superbe sauvetage , bravo .
Il y a pourtant un écrou nylstop qui a surement du etre desserré plusieurs fois ...
En tout cas c'est un superbe sauvetage , bravo .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: Frettage complet LT230
Là j'ai toujours du mal, démonter une LT230 quand je l'ai juste révisée à 400000 km sur le 300, alors démontée plusieurs fois avec un kilométrage moindre . Bon je verrais avec le Td4, pas assez de bornes pour juger.
Re: Frettage complet LT230
merci pour les photos
tu connais l'utilisation , le kilométrage ou l'entretien ?
tu connais l'utilisation , le kilométrage ou l'entretien ?
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1862
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Re: Frettage complet LT230
Beau travail!
Tu disposes donc d'un tour et d'une aléseuse en ligne?
Quel est le serrage des bagues dans le carter?
Tu disposes donc d'un tour et d'une aléseuse en ligne?
Quel est le serrage des bagues dans le carter?
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Frettage complet LT230
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Frettage complet LT230
Ca devrait être comme ça à l'origine...
Bon boulot!
Bon boulot!
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Frettage complet LT230
Non pas pour l'instant mas ça ne saurait tarder pour ce qui est du tour. Les alésages sont relativement facile à exécuter avec une fraiseuse classique équipée d'une visu + tête à aléser. Par contre ,il faut à tout prix éviter le retournement de la pièce pour aléser le deuxième trou coté écrou d'arbre.Normand 1400 a écrit : ↑03/10/2021 11:50Beau travail!
Tu disposes donc d'un tour et d'une aléseuse en ligne?
Quel est le serrage des bagues dans le carter?
Pour répondre aux autres questions, non je n'ai pas eu connaissance du kilométrage mais à mon avis très peu. Ce qu'il s'est passé c'est que l'écrou de l'arbre secondaire s'est totalement dévissé jusqu'à sa perte . L'arbre à commencer à battre , l'huile est partie , vous imaginez le reste. Je pense qu'il n'y a jamais eu d'entretien de fait sur ce véhicule.