Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par legir »

Bonsoir à tous,
La malédiction de mon embrayage continue. Après une pedale totalement molle, démontage du maître cylindre et constat du ressort cassé. Pose d’un maître cylindre neuf. Dans la foulée dépose du récepteur et là malgré toutes mes précautions la tige d’embrayage tombe au sol. Aucun clip dessus, j’en déduis peut être hâtivement que lors de travaux, cette dernière a été remonté sans clip. Tant bien que mal, j’essaye de remette la tige ne place mais la manœuvre est difficile car celle-ci, ne dépasse pas. Elle devait dépasser de quelques millimètres mais ce n’est pas le cas.
Je remonte le récepteur. Je change les conduites puisque j’y suis et cet après midi je remet du liquide. Je purge et :
La Pédale est ultra dure, voir bloquée.
Mon hypothèse :
soit j’ai loupé un épisode pendant la purge !
Soit la fourchette est bloquée dans une certaine position
Soit j’ai mal remis la tige !

Je commence à y perdre mon latin. Si quelqu’un a une idee !
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par shamrock »

Bonjour,
Vous n'avez pas précisé si l'embrayage avait fonctionné correctement entre le remplacement du cylindre émetteur et la situation présente.
En clair, ce que je crains c'est que la fourchette soit percée et que ce soit la réelle cause de tous vos problèmes depuis l'origine.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par legir »

Non pas de fonctionnement normal. La pedale est devenue subitement spongieuse puis molle. Pas de fuite apparente. On m’a aiguillé sur la fourchette percée, mais lorsque j’ai démonté le maître cylindre le ressort était séparé en 3 morceaux. Je l’ai déposé et changé.
Puis une fuite sur la partie plastique de la durite d’embrayage. Changé également.
Lorsque j’ai démonté le récepteur, il est venu avec la tige poussoir qui est tombée au sol. C’est en cela que j’ai écarté la fourchette percée car je me dis que la tige poussoir serait coincé dans le trou de la fourchette. J’ai remonté en étant étonné de ne voir le clip. Et j’ai purgé. Et la pedale est devenu dure. Si j’ouvre la purge elle va au planché.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Généralement quand la fourchette perce la pédale va au fond et n'est pas dure.
Peut-être qu'il y a un problème de positionnement de la tige, car justement elle n'est pas repoussé par la fourchette et le piston du récepteur reste coincé.
Dans un premier temps je redémonterai le récepteur, recontrolerai la position de la fourchette, éventuellement essaie de faire une photo avec le portable de la fourchette par le trou du récepteur. Colle avec de la pâte a joint la tige de poussée dans le creux de la fourchette, si possible en la maintenant dans l'axe du trou, laisse secher, puis remonte gentiment le récepteur.
Une cause de problème sur les disco a ce niveau là, c'est le petit poumon amortisseur.
Soit percé, purge impossible dans ce cas.
Ou bien bouché peut-être, pedale dure dans ce cas.
Si tu peux le bipasser en montant directement la durite dure sur la souple, fais le.
Vois cette inter sur le sujet : viewtopic.php?p=93694#p93694

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par legir »

Merci pour la réponse très documentée. J’ai changé l’amortisseur d’embrayage, ne sachant pas que l’on pouvait s’en passer.
Je vais reprendre le montage de la tige poussoir.
Cependant je réalise que lorsque j’ai fait la purge, je n’ai pas laissé la pedale enfoncée avant de fermer la vis de purge.
Cela aurait il une incidence ? En tous les cas, je vais tout vérifier.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par The Pater »

legir a écrit :
20/10/2021 16:17
Cependant je réalise que lorsque j’ai fait la purge, je n’ai pas laissé la pedale enfoncée avant de fermer la vis de purge.
Cela aurait il une incidence ?
Oui si de l'air a pu rentrer (au niveau de la vis de purge).

Non, si de l'air n'est pas entré.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
21/10/2021 8:27
legir a écrit :
20/10/2021 16:17
Cependant je réalise que lorsque j’ai fait la purge, je n’ai pas laissé la pedale enfoncée avant de fermer la vis de purge.
Cela aurait il une incidence ?
Oui si de l'air a pu rentrer (au niveau de la vis de purge).

Non, si de l'air n'est pas entré.

A+
Salut,
Bah!!! de l'air n'empêcherait pas la pédale de remontée ou ne rendrait pas la pédale dure.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

la fourchette de débrayage, losqu'elle se perce, le fait au niveau de la rotule fixe, donc pas visible par le trou du récepteur d'embrayage.
La tige trop enfoncée est un indice que la fourchette peut être percée.

Le ressort dans le maitre-cylindre cassé, peut être une raison pour un embrayage mou, si le piston ne revient pas, on débraye alors dans le vide. Et, justement, le piston n'est pas repoussé par le liquide, si la fourchette est percée.

Reste à trouver pour quelle raison l'embrayage est maintenant très dur. En premier, je déserrerais les vis du récepteur, afin de le sortir (sans toucher au circuit hydraulique) et voir si son piston bouge losqu'on enfonce la pédale. Il est possible que la tige soit tombée et se soit mise en travers, bloquant la course du piston ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

Salut,
le mécanisme d'embrayage boite déposée et un schéma ça permet de mieux comprendre:
DSCF0987.JPG
description.jpg
legir a écrit :
17/10/2021 23:43
j’essaye de remette la tige ne place mais la manœuvre est difficile car celle-ci, ne dépasse pas
legir a écrit :
17/10/2021 23:43
La Pédale est ultra dure, voir bloquée.
1) les axes des patins de la fourchette côté butée d'embrayage sont usés/tordus,
DSC_9472.JPG
les alésages des axes des patins sont usés/ovalisés (ou les deux) au point qu'il n'y a presque plus de matière entre l'axe et la butée d'embrayage. En gros c'est comme si les axes sont directement en contact avec la butée ce qui a pour effet de rapprocher la fourchette de l'embrayage et d'éloigner l'autre extrémité de la fourchette du bord du carter d'où l'enfoncement anormal de la tige. A mon avis mais je peux me tromper, ce cas ne produit pas de coincement qui rendrait la pédale dure. Mais certains cas sont tellement extrêmes qu'ils peuvent faire exception....

2) l'axe de la rotule est passé au travers de la fourchette car elle s'est percé au niveau de son articulation, éloignant la tige du bord du carter et là ça peut créer la pédale dure ou son blocage voir les collections de fourchettes percées à LØLØ
DSC_9477.JPG
DSC_9461.JPG
3) la butée ne coulisse plus correctement sur son guide mais je ne saurais dire si cela peut aller au grippage/coincement au point de provoquer un blocage de la pédale
butée  sur son guide  disco 226000 kms.jpg
traces d'usure sur guide
traces d'usure sur guide
Une solution pour renforcer la forchette:
04_fouchette_renforc.jpg
Pour avoir remplacé mon "poumon" qui fuyait au bout de 22 ans de bons et loyaux services, je recommande la purge avec le système easybleed ou équivalent car c'est trés chelou a faire au pompage à la pédale,je ne saurais dire pourquoi. En tout état de cause, le poumon doit y être pour quelque chose et perturbe la purge "à la pédale" car malgré l'aide de mon fils, nous n'y sommes pas parvenu. J'ai branché l'easybleed et hop et 30 seconde l'affaire était pliée :wink:
note: j'ai pu constater énormément de bulles s'échapper par la purge au travers de la durite transparente....beaucoup plus que pour une purge de freins. J'en déduis donc que le poumon neuf contient énormément d'air ce qui nuit à l'amorçage du circuit ou crée un phénomène de ré aspiration qquelque chose comme ça....incompatible avec la faible capacité hydraulique de l'émetteur.

voili voilou

bon courage

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par legir »

Bonsoir à tous,
Je reprends avec obstination l’exploration de mon embrayage défaillant. Voilà 1 an que mon 300 tdi n’a pas bougé car j’avoue m’être découragé. Mais j’ai relu vos messages et malgré la canicule et le land bloqué dans le centre ville de Marseille, je m’y suis mis cet après midi courageusement.
1 vérifier l’état de la fourchette afin de voir si elle n’est pas percée. J’ai bricolé entre ma lampe électrique de mon portable et bonne nouvelle, elle est intacte.
C3A7E8ED-0FE5-4649-B4DD-5BD66EE51037.jpeg
2. Dans la mesure où la tige d’embrayage n’est pas reliée au clip traditionnel, essayer de remettre en place la tige en mettant de la graisse sur le côté fourchette pour qu’elle tienne en place. J’ai bataillé, mais c’est fait :
F4F60809-3A21-41E2-8EE6-EB8B64DDC5A2.jpeg
Mais nouveau problème non résolu : comment maintenir la tige au centre du puit pour l’insérer dans le récepteur ?
J’ai bataillé 1h : pas de place pour les doigts !
En plus la tige n’affleure pas le bord du puit, donc pas de place pour un outil !!
Comment faites vous en pareil cas ?
Merci pour l’astuce éventuelle. Je vais boire une bière en attendant.
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par legir »

Je précise que la dureté de la pedale venait du fait que la tige serait mal positionnées
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par Ze Fifi »

Ce n'est pas à l'emmanchement de la tige de poussée que la fourchette se perce mais au niveau de la rotule d'articulation. ta fourchette est trop au fond de la cloche et c'est pour cela que la tige ne ressort pas pour entrer dans le récepteur d'embrayage.

https://new.lrcat.com/#!/1231/32752/32753/2467

C'est la rotule de la pièce n°1 qui s'emboite dans le bossage au milieu de la fourchette et le bossage se perce.

Tu as des photos sur ce topic :
viewtopic.php?f=26&t=7136&p=99885&hilit ... A9e#p99885
:)
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par PAULIN »

Ca sent bon la fourchette perçée cette histoire ... tu vas avoir la joie de déposer BT + BV !!!

Si tu veux en avoir le coeur net, procure toi un endoscope (c'est devenu pas cher ce genre de gadget en version prise USB) pour aller regarder l'état du bossage central de la fourchette.

Lorsque j'ai remplacé l'embrayage, la fourchette était presque perçée (250m km), j'ai remonté une neuve + un kit d'amélioration ( https://britrest.com/product/hd-clutch- ... f-fitting/ ) + j'ai viré le pivot/guide en alu et j'ai installé la version en fonte bien plus rigide et moins sensible à l'usure + une butée neuve (la version HD m'a semblé inutile).
Résultat : quel plaisir de retrouver un embrayage souple et efficace ;-)
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par legir »

Merci de vos réponses… pas bon signe…
J’ai deux questions un peu bêtes :
- est il possible que ma fourchette soit restée dans la position la plus basse ? En effet je suis revenu avec une vitesse enclenchée et en démarrant vitesse enclenchée !
- la fourchette est elle libre sur son axe ? Autrement dit lorsque tout est normal, est il possible en démontant le récepteur de pousser ou tirer la fourchette avec la tige, elle même accrochée par le clip sur la fourchette ?
C’est ce qu’il me semble voir sur les vidéos YouTube !
- enfin, dans l’enchaînement des faits, c’est le ressort de l’émetteur qui était détruit et qui semble être à l’origine de la panne.
Fichiers joints
7E14C858-DEDD-4F24-B377-DE0AEA35B408.jpeg
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Disco 300 tdi pedale embrayage dure

Message non lu par legir »

Un grand merci à tous ceux qui m’ont conseillé avec sagesse.
Mon assurance a pris en charge le remorquage de mon disco après que j’ai réussi à trouver sur Marseille un garagiste qui accepte de résoudre le mystère de mon embrayage.
Rien de bien original, la fourchette était cassée en deux.
Donc moyennant 900€, ce garagiste sympathique et amoureux de la mécanique à changer mon embrayage, installé une fourchette renforcée et surtout il en a profité pour changer le joint spi arrière de vilebrequin.
Il y avait également une fuite sur le répartiteur de frein qui a été déposé et changé.
Pour le reste, il me dit que le moteur est sain et tourne comme une horloge.
Je repars donc sur les routes avec un véhicule à jour de son entretien 😃
Répondre

Retourner vers « Transmissions »