Disco Td5 : cannelures arbre de roue avant D corrodées
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Disco Td5 : cannelures arbre de roue avant D corrodées
Hello les faqueux,
Dans le cadre du remplacement des rotules de pivot du train av et du moyeu, petite photo de situation : J'ai du démonter l'arbre et je constate que les canelures de celui ci sont corrodées : Lors du remontage, la procedure du workshop manual demande de poser un filet de loctite sur les cannelures comme ceci : Je suis bien tenté de nettoyer les cannelures et les graisser avant le remontage, toutefois dans ce cas, la loctite ne pourra pas "coller" sur les cannelures.
Que me conseillez vous de faire ?
Merci par avance pour vos réponses
A+
Ludo
Dans le cadre du remplacement des rotules de pivot du train av et du moyeu, petite photo de situation : J'ai du démonter l'arbre et je constate que les canelures de celui ci sont corrodées : Lors du remontage, la procedure du workshop manual demande de poser un filet de loctite sur les cannelures comme ceci : Je suis bien tenté de nettoyer les cannelures et les graisser avant le remontage, toutefois dans ce cas, la loctite ne pourra pas "coller" sur les cannelures.
Que me conseillez vous de faire ?
Merci par avance pour vos réponses
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Ludo
- The Pater
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Re: Disco Td5 : cannelures arbre de roue avant D corrodées
Perso, je suis étonné que l'on colle des cannelures vu qu'il y a un jeu, même très faible, et que les efforts sur ces cannelures changent de sens. Je vois mal cette Loctite résister aux efforts de traction, mais je peux me tromper
Car mettre de la Loctite en bout, elle va se repartir lorsque l'on enfoncera l'arbre dans le moyeu.
Il y a quelque chose qui m'échappe.
L'arbre est-il enfoncé de force dans le moyeu ?
Perso je mettrai de la graisse, mais pas n'importe laquelle. Il en faut une ayant de très bonne propriétés anti fretting.
A+
Car mettre de la Loctite en bout, elle va se repartir lorsque l'on enfoncera l'arbre dans le moyeu.
Il y a quelque chose qui m'échappe.
L'arbre est-il enfoncé de force dans le moyeu ?
Perso je mettrai de la graisse, mais pas n'importe laquelle. Il en faut une ayant de très bonne propriétés anti fretting.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Disco Td5 : cannelures arbre de roue avant D corrodées
Le montage sur Disco Td5 et P38 possède un écrou en bout d'arbre, d'ailleurs le couple de serrage est élevé, de mémoire 260Nm. Je pense que le collage à la Loctite est là pour éviter que (malgré le changement de sens de l'effort, au roulage), les cannelures ne bougent et ne provoquent le déserrage de l'écrou (ce dernier est également freiné d'un coup de pointeau).
La loctite préconisée sur le manuel du P38 est la 648 (Blocpress), qui est un produit normalement conçu pour rattraper les jeux dans les emmanchement cylindriques.
Si c'était moi, je ne mettrais pas de graisse sur les cannelures (bien que, selon Henkel, la 648 soit compatible avec une légère contamination par les huiles). Par contre, je mettrais un filet de pâte à joint étanche sur le plat, à la base du demi-arbre, ainsi que sous l'écrou, pour éviter les entrées d'humidité qui provoquent l'oxydation des cannelures
La loctite préconisée sur le manuel du P38 est la 648 (Blocpress), qui est un produit normalement conçu pour rattraper les jeux dans les emmanchement cylindriques.
Si c'était moi, je ne mettrais pas de graisse sur les cannelures (bien que, selon Henkel, la 648 soit compatible avec une légère contamination par les huiles). Par contre, je mettrais un filet de pâte à joint étanche sur le plat, à la base du demi-arbre, ainsi que sous l'écrou, pour éviter les entrées d'humidité qui provoquent l'oxydation des cannelures
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- Normand 1400
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Re: Disco Td5 : cannelures arbre de roue avant D corrodées
Le collage des cannelures dans les moyeux est une pratique courante chez certains constructeurs : elle évite la corrosion de contact, solidarise totalement les pièces et interdit toute pénétration de l'humidité.
Je remonte mes demi-arbres de berline de la sorte (enduisage complet de l'arbre cannelé après nettoyage et dégraissage complet des pièces, les deux opérations étant délicates et assez fastidieuses, notamment parce qu'il ne faut pas qu'il y ait de manque ni que la colle dégueule partout) depuis des lustres et aucune corrosion n'est à signaler.
L'inconvénient est que l'extraction des demi-arbres ne se fait plus en claquant des doigts ; à titre d'exemple, avoir à développer une force d'extraction de l'ordre de 10 000 N (de l'ordre d'une tonne pour faire simple) est courant. Perso, j'utilise un montage faisant appel à un petit vérin hydraulique Facom, ce qui ne fait pas transiter l'effort par les roulements — comme cela est souvent le cas avec les extracteurs à inertie et autres engins de torture du même tonneau — tout en permettant de piloter l'opération du bout des doigts.
Pour résumer, le problème se résume à ta capacité à gérer l'extraction future...
Quant au couple de serrage des écrous de fusée, collage ou pas, 4x4 ou pas, l'ordre de grandeur est globalement de 250 à 400 N.m. Et tous sont systématiquement freinés, par un coup de pointeau, un Nylstop ou une goupille.
Je remonte mes demi-arbres de berline de la sorte (enduisage complet de l'arbre cannelé après nettoyage et dégraissage complet des pièces, les deux opérations étant délicates et assez fastidieuses, notamment parce qu'il ne faut pas qu'il y ait de manque ni que la colle dégueule partout) depuis des lustres et aucune corrosion n'est à signaler.
L'inconvénient est que l'extraction des demi-arbres ne se fait plus en claquant des doigts ; à titre d'exemple, avoir à développer une force d'extraction de l'ordre de 10 000 N (de l'ordre d'une tonne pour faire simple) est courant. Perso, j'utilise un montage faisant appel à un petit vérin hydraulique Facom, ce qui ne fait pas transiter l'effort par les roulements — comme cela est souvent le cas avec les extracteurs à inertie et autres engins de torture du même tonneau — tout en permettant de piloter l'opération du bout des doigts.
Pour résumer, le problème se résume à ta capacité à gérer l'extraction future...
Quant au couple de serrage des écrous de fusée, collage ou pas, 4x4 ou pas, l'ordre de grandeur est globalement de 250 à 400 N.m. Et tous sont systématiquement freinés, par un coup de pointeau, un Nylstop ou une goupille.
Re: Disco Td5 : cannelures arbre de roue avant D corrodées
Merci à tous pour vos retours.
Pour préciser, le couple de serrage est de 490Nm ... ce qui nécessite quelques moyens contondants
Le freinage étant assuré par un coup de pointeau.
L'arbre n'est pas enfoncé à force dans le moyeu.
La loctite préconisée dans la manuel du Disco est la 640, dont voici la description issue de la fiche technique :
LOCTITE® 640™ est un adhésif de fixation des assemblages cylindriques. Le produit polymérise lorsqu'il se trouve confiné en l'absence d'air entre des surfaces métalliques avec un faible jeu. Il a pour fonction d'empêcher le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux vibrations. Des applications usuelles sont la fixation de clavettes et cannelures - afin d'éviter la prise de jeu dans l'assemblage, mais aussi le maintien de paliers ou roulements - pour prévenir les désserrages, ainsi que la fixation de rotors sur des arbres de moteurs de faible puissance, et de bagues et chemises ou manchons montés dans des logements ou sur des arbres. Cet adhésif permet aussi d'améliorer la résistance mécanique des assemblages serrés, et de rattraper des prises de jeu dans des assemblages usés ou de pièces hors tolérances.
J'ai oublié de préciser que c'est le 1er démontage de ce moyeu depuis l'assemblage du Disco en 2003, j'ai du utiliser un extracteur pour "débloquer" l'arbre du moyeu.
Mais je ne vois pas pour autant de trace de résidu de colle sur l'arbre, il faudrait que je regarde avec attention si c'est le cas dans le moyeu.
Je reste qq peu indécis suite à vos interventions.
Je suis tenté de remettre cette loctite au remontage (bien que sur les vidéos dispo sur la toile que j'ai visionné avant d'attaquer le chantier, je n'en ai encore pas vu un seul qui ne mette de la loctite lors du remontage). Et en parallèle, je ne me vois pas laisser cette corosion sur l'arbre avant le remontage. Un coup de brosse de fer sur les cannelures sans protection ultérieure ne ferait à mon sens qu'aggraver la corrosion et l'usage de tout moyen de protection (graisse ou autre ...) ne serait pas compatible avec la loctite !
A+, je cogite, je cogite ....
Ludo
Pour préciser, le couple de serrage est de 490Nm ... ce qui nécessite quelques moyens contondants
Le freinage étant assuré par un coup de pointeau.
L'arbre n'est pas enfoncé à force dans le moyeu.
La loctite préconisée dans la manuel du Disco est la 640, dont voici la description issue de la fiche technique :
LOCTITE® 640™ est un adhésif de fixation des assemblages cylindriques. Le produit polymérise lorsqu'il se trouve confiné en l'absence d'air entre des surfaces métalliques avec un faible jeu. Il a pour fonction d'empêcher le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux vibrations. Des applications usuelles sont la fixation de clavettes et cannelures - afin d'éviter la prise de jeu dans l'assemblage, mais aussi le maintien de paliers ou roulements - pour prévenir les désserrages, ainsi que la fixation de rotors sur des arbres de moteurs de faible puissance, et de bagues et chemises ou manchons montés dans des logements ou sur des arbres. Cet adhésif permet aussi d'améliorer la résistance mécanique des assemblages serrés, et de rattraper des prises de jeu dans des assemblages usés ou de pièces hors tolérances.
J'ai oublié de préciser que c'est le 1er démontage de ce moyeu depuis l'assemblage du Disco en 2003, j'ai du utiliser un extracteur pour "débloquer" l'arbre du moyeu.
Mais je ne vois pas pour autant de trace de résidu de colle sur l'arbre, il faudrait que je regarde avec attention si c'est le cas dans le moyeu.
Je reste qq peu indécis suite à vos interventions.
Je suis tenté de remettre cette loctite au remontage (bien que sur les vidéos dispo sur la toile que j'ai visionné avant d'attaquer le chantier, je n'en ai encore pas vu un seul qui ne mette de la loctite lors du remontage). Et en parallèle, je ne me vois pas laisser cette corosion sur l'arbre avant le remontage. Un coup de brosse de fer sur les cannelures sans protection ultérieure ne ferait à mon sens qu'aggraver la corrosion et l'usage de tout moyen de protection (graisse ou autre ...) ne serait pas compatible avec la loctite !
A+, je cogite, je cogite ....
Ludo
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Re: Disco Td5 : cannelures arbre de roue avant D corrodées
Ludo,
comme dit Pater, le problème à résoudre est le blocage de la corrosion de contact, liée aux — inévitables — micro-mouvements des pièces.
Les pièces en ont déjà subi (la difficulté d'extraction était déjà imputable au développement cette « fleur de rouille») donc elles prendront plus de jeu encore qu'au montage initial (surtout si tu les dérouilles, mais comme tu n'as guère le choix ) et cela s'aggravera évidemment avec le temps.
Il te faut donc à minima mettre de la graisse anti-corrosion de contact, plus difficile à trouver que les produits Henkel, d'une manière générale.
comme dit Pater, le problème à résoudre est le blocage de la corrosion de contact, liée aux — inévitables — micro-mouvements des pièces.
Les pièces en ont déjà subi (la difficulté d'extraction était déjà imputable au développement cette « fleur de rouille») donc elles prendront plus de jeu encore qu'au montage initial (surtout si tu les dérouilles, mais comme tu n'as guère le choix ) et cela s'aggravera évidemment avec le temps.
Il te faut donc à minima mettre de la graisse anti-corrosion de contact, plus difficile à trouver que les produits Henkel, d'une manière générale.
- The Pater
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Re: Disco Td5 : cannelures arbre de roue avant D corrodées
Mouais.... pourquoi pas.ludo59 a écrit : ↑21/10/2021 10:28LOCTITE® 640™ est un adhésif de fixation des assemblages cylindriques. Le produit polymérise lorsqu'il se trouve confiné en l'absence d'air entre des surfaces métalliques avec un faible jeu. Il a pour fonction d'empêcher le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux vibrations. Des applications usuelles sont la fixation de clavettes et cannelures
J'avais en tête une autre Loctite.
Non !.....mais aussi le maintien de paliers ou roulements
Sauf pour dépannage.
Un coup de brosse ou non, la corrosion va continuer s'il n'y a pas de protection. Ce n'est pas obligatoirement due à l'humidité. C'est très certainement de la corrosion de contact (fretting).Un coup de brosse de fer sur les cannelures sans protection ultérieure ne ferait à mon sens qu'aggraver la corrosion et l'usage de tout moyen de protection (graisse ou autre ...) ne serait pas compatible avec la loctite !
Oui, l'utilisation d'une graisse n'est pas compatible avec la Loctite. C'est soit l'un, soit l'autre.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Disco Td5 : cannelures arbre de roue avant D corrodées
Bonjour à tous,
Petit retour de situation :
N'ayant pas d'autre choix que de trouver une solution pour limiter la progression de la corrosion et ayant besoin de remonter le véhicule.
J'ai donc graissé les canelures avec la graisse que j'avais à disposition et ai remonté l'ensemble.
Serrage à 490 Nm (de mémoire) et c'est reparti pour un tour.
Merci à tous
A+
Ludo
Petit retour de situation :
N'ayant pas d'autre choix que de trouver une solution pour limiter la progression de la corrosion et ayant besoin de remonter le véhicule.
J'ai donc graissé les canelures avec la graisse que j'avais à disposition et ai remonté l'ensemble.
Serrage à 490 Nm (de mémoire) et c'est reparti pour un tour.
Merci à tous
A+
Ludo