Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Manudep a écrit :
18/01/2022 23:52
En fait ce qui me pose souci c’est le fait que je le sente brouter en roue libre à 5kmh come si l’arbre était désaxé et ne tourne pas complètement librement…en roulant le tambour vibre un peu.
Euh.....

Commence à cherche la cause de ce "broutage".

Par exemple, mets toi au neutre de la BT, lèves une roue avant et tourne là à la main. Broutage ou non ?
Repose la roue avant et lèves une roue arrière et fais de même. Broutage ou non ?

Vérifie aussi le guidage de l'arbre.
Etat du roulement rigide à billes coté sortie ?
Etat des planétaires et satellites du diff central ?
À tout hasard, l’arbre n’a pas un sens de montage particulier sur la tulipe avec un alignement de repère ?
Entre l'arbre de sortie de BT et la "tulipe", la réponse est non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

"Concernant la fuite, je ne crois pas trop à un problème de mise en place du spi ou de la rondelle feutre, même si tout reste possible !
Avec une tulipe neuve (portée joint parfaitement lisse ) et si l'arbre ne tourne pas comme une patate alors amha cela ne peux provenir que du spi en lui même.
Car si le ressort a l'intérieur du spi est défaillant ou pas suffisamment efficace, c'est fuite assurée.
T'es tu bien procuré la version CORTECO ?"

mon dernier montage était avec un spi Land Rover (à 30€) et même résultat.
quand je l'ai ressorti, le ressort était bien en place.
J'espère tout de même ne pas avoir à changer le roulement de sortie car là j'ai peur que ça dépasse mes compétences en mécanique (et mon outillage de fortune). Au prochain démontage je vais regarder si les jeux me paraissent suspects.
Je vais acheter un lot de joints spi car à chaque tentative j'en passe un évidement !
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

merci The Pater, je vais essayer tout ça. j'ai récupéré un High Lift donc bcp plus facile maintenant de lever une roue :)

"Etat des planétaires et satellites du diff central ?"
il faut que je regarde sur google pour comprendre, mon vocabulaire de transmission n'est pas à jour. mais je vais étudier ce point aussi :)
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par vincemdk »

investis dans un cric bouteille de 4T, ce sera moins dangereux que le hilift...
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par PAULIN »

Je peux aussi te conseiller de déposer tout le système de frein à main, d’essuyer, et revenir le lendemain voir si en statique ça fuit ou pas …
Ca permettra aussi de mieux orienter les investigations ;-)
110 HCPU 300TDI '94
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

vincemdk a écrit :investis dans un cric bouteille de 4T, ce sera moins dangereux que le hilift...
En effet, c’est vrai que parfois les réactions du hi lift sont surprenantes


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

PAULIN a écrit :Je peux aussi te conseiller de déposer tout le système de frein à main, d’essuyer, et revenir le lendemain voir si en statique ça fuit ou pas …
Ca permettra aussi de mieux orienter les investigations ;-)
J’avais mis des garnitures neuves lors de ma première tentative. Jusqu’ici pas de fuite en statique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par PAULIN »

Parfois, la fuite statique existe, mais comme elle est très faible, on ne s'en rend pas compte de suite du fait de la faible quantité de liquide qui s'écoule et que celui-ci doit couler jusqu'en partie basse du tambour.
C'est pour cela que je te conseillais d'enlever le système de frein, d'essuyer et de revenir 1 jour après (sans bouger le véhicule entretemps) pour observer si fuite ou non en statique.
Là au moins tu en sera certain.
Car si vraiment s'est étanche en statique, alors cela signifie que c'est la mise en rotation qui déclenche la fuite :
défaut roulement, arbre, mise à l'air ... je ne parle pas du ressort puisque tu semble avoir checker ce point !

Pour ton problème de broutage, vérifie si les bossages de la tôle de fond sont creusés (ou pas) au niveau des appuis des garnitures. Si c'est le cas, je te conseille de la remplacer ;-)
Vérifie aussi la présence du ressort de placage au niveau de l'écarteur (voir cercle rouge ci-dessous).
Capture.JPG
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Escanogat »

The Pater a écrit :
19/01/2022 7:45
Escanogat a écrit :
19/01/2022 5:01
Les brides (tulipes) sont décalées de 45° l'une par rapport à l'autre.
J'ajoute :

Les cardans sont décalés de 45°, et cela ne concerne que l'arbre avant.

Sur l'arbre arrière les cardans ne sont pas décalés.

Le problème concerne ici une fuite à l'arrière de la BT.

A+
Sur les Td4 de 2007 l'arbre arrière comme celui de l'avant sont déphasés de 45°. Sur Td5 je ne crois pas je suppose que non pas de décalage pour l'arbre arrière. Donc il faut regarder si c'est décalés ou pas il est possible qu'il y ait un mauvais montage.

Photos bride arrière et son joint Corteco.
IMG_20220119_211320_5redim.jpg
Sens montage du joint.
IMG_20220119_211403_5redim.jpg
La lèvre anti poussière rentre facilement dans la coupelle sans forcer : Diamètre de la bride au niveau portée de joint 45h7.

Lors du montage sur la BT la lèvre du joint touche le fond de la coupelle mais la face plate du spi ne doit pas être en contact avec cette dernière. Il reste un espace d'environ 1 à 2 mm.
IMG_20220119_211415_6redim.jpg
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Mon dernier montage respecte ce sens de flasque anti poussière. J’ai un doute sur ma façon de positionner le joint spi et je vais donc bien faire attention. J’ai trouvé un tube au bon diamètre.
J’attends mes pieces.
J’ai commandé 5 joints corteco…de quoi être tenace sur la résolution.

Merci Paulin pour tes conseils que je vais suivre.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par PAULIN »

+1 pour le déphasage des croisillons sur l'arbre arrière : il ne doit pas y en avoir sur un 110 (sur un 90 je ne sais pas!)

Et j'avoue même qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver lorsqu'on est pas expérimenté sur ces arbres qui paraissent simples, mais qui regorgent d'astuces !
Ca m'a couté d'en acheter un neuf pour rien car celui que je pensais défaillant était simplement mal monté (à tout hasard si quelqu'un cherche un FTC3905G pour 110 pont salisbury > MP !)
;-)
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
19/01/2022 21:54
Sur les Td4 de 2007 l'arbre arrière comme celui de l'avant sont déphasés de 45°. mauvais montage.
Sur les Td4, l'avant et arrière sont déphasés.

Sur les Def avant le Td4, il n'y a que l'avant qui soit déphasé.

Source : manuels d'ateliers LR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Ca m'a couté d'en acheter un neuf pour rien car celui que je pensais défaillant était simplement mal monté (à tout hasard si quelqu'un cherche un FTC3905G pour 110 pont salisbury > MP !)
;-)
A priori ça va sur un TD5 110. j'ai commandé le mien mais à tout hasard, combien le vendrais-tu?
Quand tu dis "était simplement mal monté" que veux tu dire par là? j'ai un doute sur la bonne rotation du mien et donc de son montage (je l'avais tombé lors du premier montage).
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Hello,
Une petite lueur d’espoir suite au re-démontage de l’arbre arrière. En levant une roue arrière, avant de démonter l’arbre, je sentais à la rotation à la main une zone de résistance. A priori résistance liée aux garnitures de frein a main. J’ai donc remonté en desserrant le frein à main, en tournant l’arbre de 180 ºc et essayant de bien centrer l’arbre sur la tulipe.
Et après 150km, pas de goutte au bas du tambour !
Il y a pas mal de jeu sur tulipe pour positionner l’arbre. Je ne sais pas si un arbre neuf limite ce jeu. Quand j’ai acheté mon def, les boulons de sortie de transfert était foirés et l’ancien proprio roulait avec un gros jeu qui a du s’amplifier en agrandissant les orifices de l’arbre (j’imagine).
Les garnitures de frein a main sont bien plaquées par le ressort qui plaque contre la flasque.
Je n’ ai pas encore reçu mon arbre neuf mais si ça ne fuit pas après le réglage du frein à main, je vais laisser comme ça.
Je croise les doigts…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Image
Sur cette photo on voit que l’arbre n’est pas centré.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Bonjour à tous !
Et bien en procédant au réglage de frein à main, de nouveau je constate une fuite du spi (goute au bas du tambour). Ça a malgré tout l’impression d’être assez léger.
La question est maintenant de laisser comme ça ou encore démonter.
Pourtant les garnitures semblent montées correctement.
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par PAULIN »

Je ne comprends pas le rapport entre le réglage des garnitures du frein à main et la fuite du spi de la sortie de la boite de transfert ...

On a abordé la problématique frein à main pour 2 choses :
- son retrait pour mieux appréhender la fuite
- son état / réglage pour le problème de vibrations

Mais bien réglé ou mal réglé ... il n'a rien à voir avec la fuite, ou bien j'ai rien compris ? !!!
110 HCPU 300TDI '94
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Ma théorie c’est quand les garnitures sont rapprochées par le boulon de réglage, elles désaxent le tambour qui force sur l’axe de sortie de transfert et du coup ça fuit par la lèvre en contact avec l’axe.
Ce n’est pas probable ? Car quand boulon de réglage desserré et aucun frottement sur le tambour, pas de fuite.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre

Retourner vers « Transmissions »