Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Hello,
Quelques avancées sur mon problème de fuite joins spi.
J’ai re démonté pour la 5eme fois la tulipe.
J’ai réalisé avoir fait une bêtise. J’ai en fait trop serré le boulon du pignon, ce qui a écrasé le joint spi et déformé la flasque pare boue.
J’ai tout remplacé, tulipe, joins, boulon et serré au couple 148nm.
J’espère que cette fois ça va fonctionner et que je n’ai pas endommagé le transfert avec ces serrages surcouplés.
Je n’ai pas pu faire de long essai car mon régulateur de pression gasoil a rendu l’âme.
Mais je croise les doigts car si ça fuit encore, là il ne me reste plus qu’à faire appel à un pro.
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par PAULIN »

Bizarre ton joint !?
110 HCPU 300TDI '94
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Oui, en serrant trop fort la flasque l’a écrasé en fait.
J’avais eu la sensation en serrant que ça écrasait derrière.
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par PAULIN »

Je ne comprends pas trop cette histoire de « trop serré » qui écrase le spi. Normalement la tulipe est en butée lors du serrage, trop ou pas assez serré ne doit pas agir sur le spi, si ?

Quant à ma remarque précédente (bizarre ton joint), c’était que je ne reconnais pas le joint corteco que je te conseillais il y a quelques semaines.

As-tu mesuré le jeu radial de l’arbre ?
Car dans cette situation (tout le frein à main et tulipe retiré) c’est facile faire et cela permettra de savoir si le palier de sortie de bt a un problème ou pas.
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

+1 avec Paulin.

Le serrage de l'écrou n'est pas la cause première du problème.

Le joint a-t-il été enfoncé suffisamment ?

Le flasque a-t-il été bien poussé en place et dans le bon sens ?

Est-ce que l'entretoise et la roue dentée derrière le roulement rigide à bille sont en bon état ?

La tulipe, a-t-elle les bonnes dimension ?

Etc.....

Et le joint, je ne vois pas de lèvre par poussière. ce n'est pas le bon joint, ou LR monte actuellement un joint différent ?

Normalement il est comme cela :
6821_855_855.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Ze Fifi »

Sur l'éclaté mis par Pater la tulipe vient en butée sur le roulement, lui même bloqué par une entretoise. Normalement il n'y a rien qui doit venir écraser le joint. La tulipe doit rentrer dans le joint jusqu'à venir contre le roulement, et ne pas bouger au serrage. Au montage tu met de l'huile ou un peu de graisse sur le portée du joint pour la lubrifier? Et ta tulipe a bien le chanfrein? Par rapport à ta tulipe d'origine la longueur où porte le joint est bonne? Tu peux nous remettre une photo de la tulipe?
:)
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Bon, déjà, merci à vous deux de votre patience pour essayer de m'aider.
le pignon n'a pas de jeu radial.
Le joint spi n'était pas un Corteco mais j'en ai commandé et reçu 5. j'ai remonté avec un Cortéco cette fois.
Pour la dimension de la tulipe je ne sais plus quoi en penser. malheureusement je n'ai pas gardé la tulipe qu'il y a avait à l'origine. Celle que j'ai montée ce weekend m'inquiète un peu car au serrage au couple, le tambour ne tourne pas librement. Je peux le tourner à la main mais pas librement.
J'ai cette fois ci vérifier la profondeur de pose du spi. Il y a 18mm de gorge jusqu'au sert-clips de roulement, le spi fait 10mm et il eme restait bien 8mm de gorge quand j'ai reposé la tulipe.
Comme expliqué, je n'ai pas pu tester correctement car la ma capluse de régulateur de pression gasoil a rendu l'âme. (chat noir)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Et n'oublie pas que quand tu montes la tulipe, de bien faire l'enfoncement avec de la rotation pour aider la lèvre du joint à monter sur sa portée et non pas être poussée par la tulipe.

Vérifie aussi que la tulipe comporte un chanfrein pour ne pas abimer le joint lors du montage.

Tu peux vérifier, avant de faire le montage, que le joint se monte facilement sur la tulipe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Bonjour,
Et oui, toujours dans ma galère de fuite de spi avec vibration.
Je viens de changer l’arbre arrière et après remontage et quelques 10 aines de kilomètres ça refuit.
J’ai entre depuis acheté un autre 110td5 de 2001.
Je viens de m’apercevoir que la taille du tambour est différente.
Sur celui qui ne fuit pas il fait 6,4cm de profondeur et 8,2 sur celui qui fuit. C’est cette taille importante quo fait que une fois la tulipe serrée, le tambour ne se centre plus correctement dans son logement de la tulipe, avec les rotations le tambour et l’arbre se decentre et …ça fuit au spi.
Le fuyard est de 2000 alors que mon autre def à un an de moins. Savez-vous si en fait le tambour de 8,2 est le mauvais tambour ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par nanard833 »

Salut,

sur ta photo

on voit clairement que le joint spi n'est pas assez enfoncé du coup la lèvre n'est pas sur la portée d'où la fuite.

la bonne position:
position joint d'huile sur carter arrière  BT LT230.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Bonjour
Oui cette fois dernière j’ai mesuré et il est bien en butée sur le clips de roulement. Donc le problème est ailleurs.
Je cherche la bonne référence du tambour


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par nanard833 »

Manudep a écrit :
19/03/2022 11:49
Bonjour
Oui cette fois dernière j’ai mesuré et il est bien en butée sur le clips de roulement. Donc le problème est ailleurs.
Je cherche la bonne référence du tambour


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
est ce le bon joint comme demandé plus haut par les collègues car je ne vois pas trop le lien avec l'épaisseur du tambour tant que ce dernier ne frotte pas sur la flasque tôlée du frein à main.

en relisant ton post tu dis ne pas avoir remonté la tulipe d'origine peut-être le pb vient-il de là car effectivement la longueur de la flasque est lièe à la profondeur du tambour et si tu as un tambour particulier, la flasque aussi doit être particulière....

Ensuite, ce véhicule équipé du tambour "large" n'a pas toujours fuit ? Je me trompe?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

J’ai essayé les 3 ref de tulipe et elles ont la même cote en longueur.
Quand j’ai eu mon def et que j’ai démonté le tambour, les garnitures étaient toutes grasses et donc fuyaient déjà, il avait beaucoup roulé avec l’arbre desserré. Les boulons étaient foirés et c’est pour ça que j’avais entrepris le remplacement de la tulipe.
Maintenant si l’arbre n’est pas centré, ça fait sens que les vibrations jouent sur l’arbre de sortie et fassent goutter.
Je vais tenter de monter le tambour de mon autre def pour voir ce que cela fait, mais l’autre ne fuyant pas, je suis un peu inquiet de le toucher !!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par nanard833 »

Manudep a écrit :
20/03/2022 7:40
si l’arbre n’est pas centré,
Manudep a écrit :
18/03/2022 19:08
l’arbre se decentre
je ne comprend pas ce problème de décentrage de l'arbre.

D'abord, le centrage de l'arbre dans le carter est indépendant du centrage du tambour sur la tulipe et le mauvais positionnement du tambour ne peut en aucun cas induire le décentrage/désaxage de l'arbre / au carter car ce dernier est exclusivement lié à l'état du roulement, de sa portée extérieure et de sa portée intérieure.

Pour que comme tu l'expliques, le jeu radial lié au décentrage de l'arbre soit supérieur à la tolérance de jeu radial du spi au point que ce dernier fuit, il en faut quand même pas mal la lèvre étant munie d'un ressort torique qui la maintien plaquée autour de sa portée et le flan du joint autorisant trés certainement un mouvement radial de l'ensemble arbre/tulipe largement supérieur aux jeux fonctionnels carter/roulement/arbre/tulipe :wink:

Donc soit le roulement est fortement endommagé, soit c'est sa portée extérieure dans le carter qui est bouffée, soit c'est la portée de l'arbre au niveau de la bague intérieure qui est usée
Manudep a écrit :
11/12/2021 17:23
je n’ai pas changé le roulement,
Merci 🙏
Donc a priori tu n'as pas pu vérifié l'état des portées du roulement dans le carter et sur l'arbre et peut-être aussi l'état du roulement lui-même (pas forcément simple à diagnostiquer sans démontage).

Il te faut prendre ton temps, contrôler les dimensions et l'état des surfaces fonctionnelles du carter, monter un roulement neuf, et remonter tous les éléments et la tulipe bien en butée avant serrage au couple.
roulement sortie BT arrière.jpg
as-tu mesuré précisément au PàC le Ø de la portée de la tulipe pour le comparer à ton modèle de joint?

attention aussi il y a au moins 2 modèle de pare boue, un large et un étroit j'avais eu le soucis il y a quelques années déjà :wink: si tu montes le large à la place de l'étroit, ce dernier vient frotter contre la lèvre du joint spi....et je ne sais pas si c'est un hasard mais sur une de tes photos on distingue un dépôt noir en bout du pare boue ici

Une fois ce problème réglé, tu pourras t'occuper du problème de centrage du tambour largeur/ aux garnitures etc...

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Escanogat »

Si le nouveau joint spi présente le même enfoncement que celui en photo: soit le roulement à du jeu axial , soit l'entretoise d'appui derrière le roulement n'est pas à la bonne cote , voire le pignon du compteur de vitesse. Ensuite peut être que le tambour n'est pas le bon et donc ne se centre pas sur l'épaulement de la tulipe. Si tout est ok coté bride, spi, roulement , entretoise, changes le tambour pour un modèle d'origine. Nota : le carter de sortie arrière (équipé avec arbre , roulement , etc...) peux se démonter sans tomber la B.T.
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Merci pour ces infos/recommandations.
J’ai approché le tambour de mon second def et il se cale sur la tulipe sans jeu radial. J’ai donc commandé un nouveau tambour. On verra ce que ça donne. J’avoue que je me passerais bien de remplacer le roulement d’axe de sortie de transfert car je ne sais pas faire.
Sur mes posts précédents, j’avais a priori mal poussé le joins spi mais je crois que cette fois c’est ok. Je n’ai pas retiré la brise cette fois ci donc je ne vois pas le spi.
A suivre après la réception du tambour neuf


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Escanogat a écrit :Si le nouveau joint spi présente le même enfoncement que celui en photo: soit le roulement à du jeu axial , soit l'entretoise d'appui derrière le roulement n'est pas à la bonne cote , voire le pignon du compteur de vitesse. Ensuite peut être que le tambour n'est pas le bon et donc ne se centre pas sur l'épaulement de la tulipe. Si tout est ok coté bride, spi, roulement , entretoise, changes le tambour pour un modèle d'origine. Nota : le carter de sortie arrière (équipé avec arbre , roulement , etc...) peux se démonter sans tomber la B.T.
Pour sortir le roulement, c’est une opération pas trop difficile ? Qui peut se faire sans tomber la B.T c’est ça ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Escanogat »

Oui avec les bons outils. Tu enlèves les vis du carter arrière et tout sort . Ensuite tout dépend du niveau d'équipement en outillage pour faciliter la dépose du roulement. Une fois l'ensemble déposé , il faut enlever la bride si ce n'est déja fait , pousser (vers l'intérieur coté BT) l'arbre à a presse à défaut tapoter avec une massette en plastique pour dégager l'arbre du roulement. Déposer le circlip (grosse pince pour circlip interne) et déposer le roulement (pas besoin de presse) il sort en tapotant avec un jet en bronze ou en plastique. Remontage dan l'ordre inverse , attention si tu enlève la vis sans fin de l'entrainement compteur , il y a un sens de montage. Au remontage mettre une pâte à joint genre Corteco HT300 sur le plan de joint du carter. Quand on est bien outillé ça prend 1/4 d'heure.
Quand il y a ce genre de problème il faut partir sur de bonnes bases avec des pièces dont on est sûr de leur compatibilité.
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Oups je n’avais pas vu ton mot. Merci pour ces conseils, je pense du coup que c’est à ma portée. Avant d’ouvrir cette partie, je vais tenter un remontage avec le tambour de mon autre def qui lui se plaque bien sur la tulipe et vérifier ce que ça fait. Si c’est étanche alors je trouve un tambour d’origine d’occasion et je remonte l’autre. (J’ai entre temps reçu le tambour neuf en adaptable et lui non plus ne se centre pas !!!)
Je veux y arriver par moi même ! Cet échec m’énerve trop !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par PAULIN »

Manudep a écrit :
30/03/2022 20:00
J’ai entre temps reçu le tambour neuf en adaptable et lui non plus ne se centre pas !!!
C'est quand même étrange cette histoire de tambour.
Et c'est pas en jouant à la loterie que tu vas trouver la cause, il faut d'abord comprendre où est l'anomalie !

Peux-tu nous indiquer (ou rappeler) la référence LR du tambour que tu as acheté ?
et idem pour la tulipe de sortie de boite qui est en place ?
110 HCPU 300TDI '94
Répondre

Retourner vers « Transmissions »