Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Bonjour à tous,
J'ai changé il y a quelque temps la tulipe de sortie AR de boite de transfert sur mon Defender 110 TD5. Ayant constaté une fuite au roulage, j'ai redémonté et je me suis rendu compte d'abord que je n'avais pas remis de rondelle en feutre et de 2, en mettant cette rondelle, je me suis rendu compte que j'avais monté la flasque pare poussière à l'envers...oui ok pas très malin. Je suis donc obligé de rechanger Spi et flasque. Ma question, est ce que quelqu'un peut me confirmer le sens de montage de la flasque pare poussière ? et que la rondelle feutre vient bien entre la rondelle metal et l'écrou de M20 ?
Est-il possible que j'ai abimé quelque chose en montant la flasque à l'envers (à part le spi) ? voilà plein de questions de débutant :D.
Merci d'avance
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par vincemdk »

désolé pour la marque,
mais si ca peut t'aider au repérage...


Image
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

vincemdk a écrit :
06/12/2021 10:21
désolé pour la marque,
mais si ca peut t'aider au repérage...
L'image montre le montage pour l'avant.

Schéma :
2021-12-06_12-16-23.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

merci :) même si la rondelle/flasque par-boue pour l'arrière n'a semble t'il pas tout à fait la meme forme que pour l'avant, je pense être bon pour le sens de montage. En revanche j'ai dû l'emancher de force sur la tulipe. elle est donc solidaire de la tulipe et tournante avec l'arbre. Est-ce que quelqu'un a pour ça aussi le gentillesse de me confirmer cela ? j'appréhende un peu de remonter sans être sûr à 100%.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Manudep a écrit :
07/12/2021 16:01
En revanche j'ai dû l'emancher de force sur la tulipe. elle est donc solidaire de la tulipe et tournante avec l'arbre. Est-ce que quelqu'un a pour ça aussi le gentillesse de me confirmer cela ? j'appréhende un peu de remonter sans être sûr à 100%.
Oui le flasque est tournant (avec la tulipe et l'arbre.).

En tournant il joue le rôle de déflecteur centrifugeant les contaminants. Il sert aussi de surface de contact de la lèvre par-poussière du joint radial.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Toujours et encore des questions pour cette petite opération de changement de tulipe !!
Je vois qu’il y a un outil spécifique pour placer le joint spi.
J’ai lu par ailleurs que d’autres le pousse jusqu’en butée sans se poser de questions…
Est-ce que mettre en butée du roulement permet une bonne étanchéité ?
Merci de vos lumières 😊
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Manudep a écrit :
11/12/2021 14:44
Je vois qu’il y a un outil spécifique pour placer le joint spi.
J’ai lu par ailleurs que d’autres le pousse jusqu’en butée sans se poser de questions…
Il n'y a pas besoin d'outil spécifique land Rover. Il te faut ce pendant un outil (cela peut être une bague extérieure de roulement, un tube etc....) qui ait le même diamètre extérieur pour pousser le joint d'une mainère coaxiale et ne pas déformer l'armature du joint.

Il faut le pousser jusqu'à ce qu'il entre en contact avec le circlips.
Est-ce que mettre en butée du roulement permet une bonne étanchéité ?
S'il est en butée contre le roulement, c'est que tu as oublié le circlips de maintient axial du roulement.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Oui pardon je n’ai pas été précis. Comme je n’ai pas changé le roulement, je n’ai pas non plus touché au clip devant. C’est donc contre le clip que je l’ai mis en butée. J’ai poussé le joint en le poussant avec l’ancien pare-boue, et fini avec un tube au bon diamètre. J’ai donc rentré le joins avec un mix de poussées par points au petit marteau sur le pare boue et poussées « planes » avec mon tube : je n’ai pas trop forcé donc j’espère ne pas l’avoir faussé en le rentrant… verdict au remontage.
Les M20 que j’avais n’ont pas le même pas donc je n’ai encore pas pu remonter.
Merci 🙏
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Toujours sur mon problème d’étanchéité de sortie de transfert arrière.
J’ai tout remonté et ça fuit encore apparemment.
J’ai acheté un joint spi OEM LandRover et je me demande s’il n’est pas plus fin qu’un Britpart, ce qui imposerait l’utilité de l’outil de positionnement qui permet d’enfoncer le joint à la bonne profondeur. Quelqu’un à un avis ?
Help! …je decourage.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Manudep a écrit :
19/12/2021 9:53
J’ai tout remonté et ça fuit encore apparemment.
Cela fuit par où exactement ?

===> Est-ce que tu as bien mis le joint feutre en bout d'arbre, pour éviter la fuite d'huile passant dans les cannelures entre main meneuse et arbre ?

===> Après un montage de joint radial d'arbre neuf, s'il y a fuite, les raisons habituelles sont :
1) Déformation de l'armature du joint lors de la mise en place.
2) Lèvre du joint abimée lors de l'enfoncement de la portée (la main meneuse dans ce cas) : le chanfrein en début de portée et la surface ne doit pas avoir de dommages et être ébavurés. Faire un mouvement de rotation de l'arbre et main meneuse lors de l'assemblage.
3) Portée au niveau de la lèvre (surface de contact lèvre du joint/main meneuse) usée, déformée ou hors tolérances ( diamètre, cylindricité). Note que l'ancien joint a surement laisser une rainure d'usure. Mettre un nouveau joint sur cette rainure peut amener un problème d'étanchéité..... et de toute façon réduira la durée du joint.
4) Trop fort contact entre flasque tournant avec l'arbre et le joint tournant, déformant le joint.
5) Précision de rotation de l'arbre altéré : roulement ayant pris trop de jeu (cela devrait s'entendre) ou centrage du l'arbre dans le diff altéré (problème d'usure des planétaires/satellites)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Oui j’ai bien remis la rondelle de feutre.
J’ai démonté initialement car je ne pouvais plus serrer les ecrous de l’arbre car les boulons tournaient sur la tulipe.
J’ai donc acheté un kit tulipe complet et ai changé joins spi, tulipes, boulons d’arbre, boulon M20, rondelle anti boue et rondelle feutre.
J’ai positionné le join spi en tapotant sur l’ancienne rondelle pare boue. Puis poussé en butée avec un cylindre du bon diamètre.
Apres essaie, bonne odeur d’huile de boite et goute au bas du tambour de frein à main.
Pas facile de savoir comment ça fuie car en statique ça ne fuie pas.
Donc ma seule option serait de refaire en poussant le joint spi avec l’outil LRT-41-012…mais tout le monde dit que cet outil ne sert à rien…bref suis bien embêté
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Si cela fuit entre la pièce 5 et le tambour, alors oui, c'est au niveau du joint.
Dessin  LT230 crop.jpg
J'ai oublié dans ma liste : déformation au niveau de logement du joint.

J'espère que tu as monté le flasque par poussière dans le bon sens.

On ne peut pas d'aider plus.

Il a falloir démonter pour vérifier tout les points que j'ai énuméré précédemment.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Merci pour toutes ces infos
Je vais re-démonter…
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Normand 1400 »

Peux-tu, avant de remonter, nous poster une photo de la bride, plus précisément au niveau de la portée du joint?

Comme dit Pater, le joint précédent a généré une certaine usure et remonter un joint neuf sur une portée usée se solde par une nouvelle fuite dans 95% des cas.

En l'espèce, le joint se montant en butée contre le clips, tu retombes donc exactement à la même place et donc... :mrgreen:

Le fait de disposer ou non de l'outil préconisé pour l'emmanchement du joint est secondaire.

Edit : tu as précisé avoir changé la bride. Ne tiens donc pas compte de ce qui précède.
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Avant de redemonter j’ai un doute après la lecture d’autres posts.
J’ai refait le niveau de la boite de transfert en remplissant jusqu’à l’orifice du bouchon de remplissage. J’ai lu par ailleurs que le bon niveau se situerait 2cm en dessous.
Est-ce bien ça ?
Un sur remplissage provoque une fuite au spi vraisemblablement ?
Merci
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par cheutimi »

Bonjour à vous
Pour le joint spi 2 solutions:
1- Retendre le ressort du spi (a pour effet de resserrer les lèvres sur l'arbre)
2- Pose d'un manchon de réparation sur l'arbre (élimine le sillon)
enlev t'un capio tu parles a un chti
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Je n’ai pas de sillon puisque la tulipe est neuve.
Le joins spi aussi (OEM LR).
Là je m’interroge sur le bon niveau sur LT230 d’un def TD5.
Je trouve des info contradictoires.
Au niveau du bouchon de remplissage ou xcm au dessous.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Ze Fifi »

Jusqu'au Td5 c'est au niveau du filetage, c'est à partir des Td4 avec la boite MT82 que l'inclinaison de la BT est différente ce qui change le principe du niveau d'huile
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Manudep a écrit :
20/12/2021 0:40
J’ai refait le niveau de la boite de transfert en remplissant jusqu’à l’orifice du bouchon de remplissage. J’ai lu par ailleurs que le bon niveau se situerait 2cm en dessous.
Est-ce bien ça ?
Le bon niveau est de remplir par le trou de remplissage jusqu'au débordement. Cet orifice est aussi un orifice de niveau d'huile.
Un sur remplissage provoque une fuite au spi vraisemblablement ?
Imaginons que cela soit possible (certains ont rempli par le mauvais orifice).

Tu as une mise à l'air libre. Donc il n'y a pas de surpression et le joint devrait contenir l'huile.

D'ailleurs même au bon niveau tu peux (ce n'est pas certain) avoir une fuite si la mise à l'air libre est bouchée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

cheutimi a écrit :
20/12/2021 9:40
1- Retendre le ressort du spi (a pour effet de resserrer les lèvres sur l'arbre)
Je déconseille.

Imaginons que tu y arrives, tu augmentes la pression de contact lèvre/portée... et donc son usure.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »