Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

bon merci pour ces précieuses info. je vais donc d'abbord vérifier la mise à l'air en démontant mon siège central et si rien d'anormal ben pas le choix, faut que je recommence. je vérifierai si le spi OEM à la même dimension que le Britpart, que j'ai bien le clips de tenue de roulement (je l'ai pas touché mais on ne sait jamais) car son absence provoquerait une butée du spi plus profonde. Et si tout normal, j'essairai de ne pas pousser le spi en butée afin que je sois certain de la bonne portée des lèvres sur la tulipe.
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Juste histoire de documenter ce sujet, je vois que les 3 kits brides ont des tulipes de cotes sensiblement différentes. j'imagine donc qu'il n'est pas si judicieux desappairer tulippe et joint spi comme je l'ai fait moi puisque j'ai la Tulipe d'un kit Britpart avec le joint spi OEM LR.
Modifié en dernier par Manudep le 20/12/2021 14:41, modifié 1 fois.
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

bride3.jpg
bride 2.jpg
bride1.jpg
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par PAULIN »

Bonjour Manudep,

Je te partage mon expérience récente :
Il y a 6 mois, j'ai refait ma LT230 intégralement.
J'étais super content, tout se passait bien à la remise en route statique.
Après quelques dizaines de kilomètres, j'ai observé des traces d'huile sur le bas du tambour, puis avec le kilométrage qui progressait, sur la poutre du châssis coté passager (projections par centrifugation).
J'ai démonté et remonté plusieurs fois le tambour de frein sans rien trouver d'anormal, nettoyage à chaque fois, pas de fuite en statique, et la fuite lors roulage revenait systématiquement ...
Après m'être torturé l'esprit pas mal de temps, j'en ai eu marre, j'ai vidangé, redéposé une n-ième fois tout le mécanisme de frein à main, et extrait le joint spi.

Et là tout est devenu évident : le ressort du fameux spi tout neuf de qualité OEM (une vrai merde en fait à postériori ) s'était déboité et gisait péniblement au fond de la gorge du joint !

Depuis j'ai posé un spi FTC4939G de fabrication CORTECO et la vie est belle ;-)
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Escanogat »

Bon choix avec Corteco , je ne monte que ça.
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Merci Paulin pour le partage d’expérience.
Je vais rouler un peu voir à quel degré ça fuit et si il faut…je redemonterai. je prend note de la marque 😊.
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Bonsoir à ceux qui me lisent.
J’ai redemonté la tulipe. Le joins spi qui a 100km et est un joint LR s’est détérioré sur la bague anti poussière. Je ne sais plus dans quel sens je dois poser cette bague.
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Image
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Manudep a écrit :
15/01/2022 18:58
Le joins spi qui a 100km et est un joint LR s’est détérioré sur la bague anti poussière. Je ne sais plus dans quel sens je dois poser cette bague.
Regarde bien le dessin en coupe de la BT que j'avais mis en ligne en début de ce sujet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par PAULIN »

J'ai l'impression que le spi a tourné dans son logement.
Sans doute que la collerette jaune (qui semble montée à l'envers) a entrainé le spi suite à la compression de la lèvre anti-poussière ...
Tu remplaces le spi, tu mets la collerette dans le bon sens, et zou ;-)
110 HCPU 300TDI '94
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Arf j’avais pourtant bien regardé la coupe de boite que tu m’avais transmise…quel boulet je suis. J’ai malheureusement regardé en dernier avant de remonter l’eclaté qu’il y a sur le catalogue de référence et là ça laisse penser à l’inverse. Bon là en tout cas, je confirme que dans ce sens, ça bouffe le spi et ça fuit. Je vais remonter dans le bon sens ! J’espère venir à bout de cette réparation enfin !!!
Merci encore
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Bonjour à tous,
et bien...ça fuit encore et toujours.
Je récapitule ma situation :
j'ai une tulipe neuve remontée cette fois avec le flasque pare-poussière dans le bon sens. Un joint spi poussé avec un tube a priori en butée du clips de roulement de sortie de boite arrière. une rondelle feutre neuve (qui était sèche au démontage et ce n'est pas de là que ça fuit depuis le début). la portée de joint spi semble nickel.
résultat : goute en bas de tambour de frein à main et huile projetée sur le longerons côté passager (puisque ça tourne ani-horraire).

Je voudrais reporter un symptome que j'ai noté depuis mon premier remontage. A très faible vitesse, en roue libre avant arrêt, mon def "broute" avant de se stopper. (moteur débrayé)
il y a un truc qui tourne pas rond.
Je sais que mon arbre arrière est voilé (dixit un agent LR lors de mon road trip estival de cet été). Esy-ce que ça peut venir de là ?
ce que je compte faire :
- remplacer l'arbre arrière
- remplacer de nouveau le kit tulipe
- remonter sans le tambour de frein à main
- faire 20 je vous salue Marie pour que ce soit ma dernière action sur ce problème.

Est-ce que vous pensez que la main meneuse de sortie de boite transfert (pardon si c'est pas le bon terme mais je veux dire l'axe cranté qui sort du transfer) peut lui être voilé et générer une fuite ?
merci de vos lumières...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Manudep a écrit :
18/01/2022 17:24

Je sais que mon arbre arrière est voilé (dixit un agent LR lors de mon road trip estival de cet été). Esy-ce que ça peut venir de là ?
Cela dépend du faux rond de rotation de l'arbre au niveau de la portée du joint.

Mais au-delà d'une certaine limite (que tu trouve dans les catalogue de fabricant de joint, cela fuit et/ou tu as une usure accéléré du joint et de sa portée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Escanogat »

Je viens lire tout le sujet, ce qui m'interpelle c'est comment tu arrives à rentrer le joint spi correctement en butée sur le circlip de roulement sans endommager la lèvre d'étanchéité axiale ou déformer le spi. Perso , j'utilise un outil spécial (fabrication maison) qui englobe la lèvre axiale du joint spi pour pouvoir le rentrer bien droit et sans déformer la cage du spi. Une petite déformation occasionnera une fuite . Par ailleurs est ce que la flasque anti poussière est la bonne car il y a eu plusieurs modèles ? Il faut que la lèvre axiale du spi rentre facilement dans le logement en creux de la flasque anti poussière. Ensuite le feutre pour bien le mettre, je l'imbibe de graisse puis le monte en l' insérant dans l'alésage canelé de la bride de façon à ce que la rondelle de serrage (+écrou) ne vienne pas pincer le feutre. Un pincement du feutre entre face de la rondelle et face cannelée de la bride risque d'entrainer une fuite. Il faut graisser l'extérieur de la bride + la flasque anti poussière afin d'éviter un démarrage à sec qui risque d'endommager les 2 lèvres du spi (axiale et radiale). Dernier point à vérifier le jeu axial et radial de l'arbre de sortie
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

J’avais acheté un kit donc c’est la flasque qui va avec la tulipe.
Pour rentre le spi j’ai un tube qui a un diamètre pour porter sur la plat rigide du spi.
J’ai l’impression que tout le monde remplace ces joints avec les moyens du bord. Faut-il que je me procure l’outil si c’est ça qui est critique ?
Il faut avouer que je fais ça au sol un peu comme je peux.
Côté rondelle feutre je ne l’ai pas imbibée mais rentrée dans le creux sous la rondelle et ce n’est pas par là que ça fuit apparemment.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Escanogat »

Est ce que le kit avait le joint spi ? Peut être que le diamètre extérieur ou l'état de surface de la bride présente un défaut ? Si ton tube est bien adapté et ne blesse pas le spi ç'est bon pas besoin d'investir dans un outil. J'ai fait un mandrin de montage car j'ai ce qu'il faut pour usiner. Au démontage du spi tu n'aurais pas par hasard déformé ou marqué l'alésage en alu? Le carter alu ne serait pas fendu ?

Normalement le joint spi doit être monté comme ça.
IMG_20200914_193935redim.jpg
Manudep
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 02/05/2021 19:19

Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Manudep »

Merci Escnogat, j’ai commandé un nouveau kit bride.
Je vais cette fois bien tout regarder. Je désespère alors que ça parait tout bête.
En fait ce qui me pose souci c’est le fait que je le sente brouter en roue libre à 5kmh come si l’arbre était désaxé et ne tourne pas complètement librement…en roulant le tambour vibre un peu.
À tout hasard, l’arbre n’a pas un sens de montage particulier sur la tulipe avec un alignement de repère ?
Affaire à suivre avec un arbre neuf.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par Escanogat »

Les brides (tulipes) sont décalées de 45° l'une par rapport à l'autre. Ton arbre peut être voilé ou avoir perdu sa masse d'équilibrage , c'est à vérifier. Voir également l'absence de point dur dans les croisillons. Il faut également vérifier si le roulement de l'arbre de sortie n'a pas de jeu. Je pense avoir des pièces neuves d'un ensemble bride/joint/coupelle je ferai des photos.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
19/01/2022 5:01
Les brides (tulipes) sont décalées de 45° l'une par rapport à l'autre.
J'ajoute :

Les cardans sont décalés de 45°, et cela ne concerne que l'arbre avant.

Sur l'arbre arrière les cardans ne sont pas décalés.

Le problème concerne ici une fuite à l'arrière de la BT.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Changement Joint spi sortie de transfert sur Defender TD5

Message non lu par PAULIN »

Sapristi ... je compatis, c'est agaçant ce genre de situation !!!

Pour la vibration juste avant l'arrêt, et moteur débrayé, regarde le sujet ci-dessous.
Je ne me souviens plus si je le mentionnais dans la présentation des symptômes, mais çà me faisait pareil ...

viewtopic.php?f=22&t=8532

Concernant la fuite, je ne crois pas trop à un problème de mise en place du spi ou de la rondelle feutre, même si tout reste possible !
Avec une tulipe neuve (portée joint parfaitement lisse ) et si l'arbre ne tourne pas comme une patate alors amha cela ne peux provenir que du spi en lui même.
Car si le ressort a l'intérieur du spi est défaillant ou pas suffisamment efficace, c'est fuite assurée.
T'es tu bien procuré la version CORTECO ?
110 HCPU 300TDI '94
Répondre

Retourner vers « Transmissions »