Grincement à faible vitesse en charge à froid

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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dingoant
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Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par dingoant »

Bonjour à tous,

J'ai changé l'été passé de Defender pour passer d'un 90 200tdi de 1991 avec 230.000km à un TD5 crewcab de 2000 (modèle 2001) avec 47.000km. J'ai roulé plus ou moins 3000km depuis que je l'ai. Il fonctionne très bien, mais l'entretien n'a pas été parfaitement suivi par l'ancien propriétaire. Je dois encore faire le changement des fluides et les points de graissage.

Il y a deux semaines, j'ai été dans les bois et je suis passé dans deux trous un peu rudes. Le ski a bien fait ton travail et apriori il n'y a pas eu de dommages. Quand je suis retourné sur la route, j'avais de fortes vibrations à l'accélération à partir de +-70km/h. J'ai passé un jet d'eau sous le châssis pour enlever la boue... Je suis retourné sur route et la vibration s'est très fortement calmée. Le Defender est resté dans son garage pendant deux semaines. Ce weekend, j'ai sorti le defender et les vibrations étaient vraiment très faibles. Par contre, j'ai commencé à avoir un bruit de grincement similaire à un roulement j'ai fait les constatations suivantes :
  • Le bruit ne semble audible qu'à froid
    Pas de variation en fonction de la vitesse du defender. Seule la fréquence change.
    Si la boite de transfert est au point mort et vitesse engagée, pas de bruit
    Pas de différence entre les rapports courts et longs
    Véhicule roulant, si je débraille, le bruit persiste
    Pas de signes de fuite de BT ou BV
Avez-vous une idée de la source possible? Cela semble être un roulement fatigué ou un croisillon, mais lequel? J'ai trouvé un message avec des symptomes similaires, mais pas de solution au problème. viewtopic.php?t=7485

Merci pour votre aide
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kebir31
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Re: Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par kebir31 »

Salut et bienvenue ici,
tes vibrations ressemblent fortement à des paquets de boue collés à l'intérieur des jantes, ce qui expliquerait la diminution du phénomène après nettoyage.
Pour le grincement, regarde s'il n'y a pas un gravillon coincé entre un disque de frein et sa tôle pare-boue (faire levier avec un tournevis pour écarter les deux, et faire tomber le coupable)
A+
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
dingoant
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Re: Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par dingoant »

Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse. J'avais pensé à la boue dans les jantes. C'est la raison pour laquelle j'avais passé un jet d'eau (pas haute pression). Je vais démonter les roues pour voir s'il y a quelque chose derrière.

Pour le grincement, si c'était un gravillion, est-ce que le grincement ne devrait aussi avoir lieu si le véhicule est en mouvement sans charge?
dingoant
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Re: Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par dingoant »

Bonjour à tous,

J'ai finalement identifié mon problème de grincement. En graissant les arbres, j'ai découvert qu'il y avait du jeu dans les croisillons. https://www.youtube.com/watch?v=uyIVYJZRcPU
J'avais des tremblements entre 50 et 80 km/h.

Comment puis-je identifier le type de croisillons dont j'ai besoin? Mon Defender a été produit fin 2000 et est un modèle 2001. Sur les photos que j'ai pu voir le circlip correspond aux modèles 2001, mais mon numéro de chassis est avant le 1A612405. Les croisillons sont d'origine.

Merci pour votre aide
jerome38
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Re: Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par jerome38 »

en effet, sacré jeu...! Je suis toujours épaté par la resistance de ces pièces.

Pour identifier, tu peux te contenter de commander sur un site spécialisé par rapport au modèle et l'année, ou si tu préfères trouver en fournitures industrielles, il faut en démonter un, et mesurer le diamètre extérieur d'une cuvette et la cote extérieur entre 2 cuvettes.
dingoant
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Re: Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par dingoant »

Je viens d'appeler LR. Selon eux il s'agit de la pièce d'avant 2001. Je me demande si je ne vais pas commander les deux pour être sûr. Le Def est à 200km de chez moi et je ne n'y suis que les weekends...

Sinon quel type de croisillons sont à conseiller? Origine LR, Hardy Spicer, GKN, Britpart...?
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kebir31
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Re: Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par kebir31 »

surtout pas britpart :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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PAULIN
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Re: Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par PAULIN »

A ma connaissance, Britpart ne fabrique pas de croisillons.
Mais revend toute sorte de qualités différentes : adaptable, OEM (équivalent LR sans en être vraiment) et G pour genuine = idem fourniture LR
Pour les arbres de transmissions (et donc les croisillons), LR monte du GKN
La proposition OEM est généralement du HARDY SPICER (fabriqué en Inde).
Pour l'adaptable, là c'est mystère ...
C'est comme tout, c'est à chacun de faire son propre arbitrage selon ses moyens et ses exigences.
En ce qui me concerne, j'ai un usage "loisir pépère" donc je monte de l'OEM et ca me va !
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Re: Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par jerome38 »

Meme dans le GKN commandé en genuine sur les sites de pièces, tu ne reçois pas les memes que ceux montés d'origine, la différence se faisant sur la qualité des joints au niveau des cuvettes.
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PAULIN
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Re: Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par PAULIN »

jerome38 a écrit :
30/05/2022 14:22
Meme dans le GKN commandé en genuine sur les sites de pièces, tu ne reçois pas les memes que ceux montés d'origine, la différence se faisant sur la qualité des joints au niveau des cuvettes.
Tu aiguises ma curiosité ;-)
Quelle serait la différence entre les joints GKN et les LR ?
Une matière différente ? Une géométrie différente ? Les 2 ?
110 HCPU 300TDI '94
dingoant
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Re: Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par dingoant »

Bonjour à tous,

J'ai commandé un GKN pour Defender d'avant 2001 que je montrai ce weekend.
Je fais 2.000km par an avec le Def avec plus de 50% de TT On verra combien de temps il tiendra...
jerome38
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Re: Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par jerome38 »

PAULIN a écrit :
30/05/2022 17:48
jerome38 a écrit :
30/05/2022 14:22
Meme dans le GKN commandé en genuine sur les sites de pièces, tu ne reçois pas les memes que ceux montés d'origine, la différence se faisant sur la qualité des joints au niveau des cuvettes.
Tu aiguises ma curiosité ;-)
Quelle serait la différence entre les joints GKN et les LR ?
Une matière différente ? Une géométrie différente ? Les 2 ?
Je regarderai si j'ai encore un ancien et mettrai des photos pour documenter la différence.
De mémoire, le modèle d'origine a un renfort métallique dans le joint, qu'on n'a pas sur ceux de remplacement.
dingoant
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Re: Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par dingoant »

Ahhhrrr!!!
J'ai commencé le remplacement de mon croisillon avant. Tout s'est bien passé jusqu'à ce que j'essaie de placer le nouveau. Je découvre alors que ce n'est pas le bon. J'ai un croisillon pour les defender d'avant 2001 alors que le def est équipé d'un croisillon post 2001. Mon numéro de châssis est cependant avant le châssis 1A612405. Connaissant très bien l'ancien propriétaire, je sais qu'il est d'origine. Je n'aurais pas dû écouter le garage Land Rover...
Je suis maintenant bloqué alors que c'est un long weekend. Est-ce qu'il y aurait par hasard quelqu'un dans l'Aisne qui aurait un croisillon STC4807 et qui pourrait me sauver? :sm11:
dingoant
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Re: Grincement à faible vitesse en charge à froid

Message non lu par dingoant »

Bonjour à tous,

J'ai finalement remplacé le croisillon la semaine passée. Ce ne fût pas sans mal car ce qui devait arriver arriva, une aiguille du dernier roulement s'est mal mise et j'ai dû démonter l'ensemble. J'ai pu remonter en profitant de l'occasion pour mettre un nouveau cache poussière sur la coulisse. Gâce au fait que je n'avais pas déplacé le Def, j'ai pu facilement retrouver le bon équilibrage.

Après un tour d'essai, plus de vibration. Cela fait donc bien un an et 2000km que le def a un croisillon avec du jeu. J'en ai profité pour changer les jantes Rostyle par des Wolf neuve. Cela donne un look tout à fait différent. Faudra aussi que je change les silentbloc de barre panhard. Ils sont d'origine et je ne suis pas encore parvenu à déposer la barre.

Merci pour votre aide...
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