Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
al36
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/01/2022 16:51

Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par al36 »

Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer mon (gros) soucis n'étant pas très calé en mécanique...
J'ai un cliquetis très audible qui est apparu en sortie de boîte et il se produit quand la transmission est en charge.
Si j'enfonce la pédale d'embrayage le bruit disparait mais on localise bien le bruit en sortie de boite (entre la boite de vitesse et la boite de transfert).

Un ancien mécanicien adorable a bien voulu y jeter un oeil pour m'aider dans le diagnostique :

Au point mort : le bruit est là dès que je relâche la pédale d'embrayage sinon aucun bruit
Avec la boite de transfert au point mort : quand je passe les vitesses et que je relâche l'embrayage le bruit est là (en 1ere bruit, en 2e le bruit accélère, idem en 3e, idem en 4e puis stabilisé en 5e et 6e mais bruit présent)
En roulant : le bruit n'est plus du tout audible quelle que soit la vitesse. Le écanicien dit que quand la transmission est en charge ça disparait bien...

Avez-vous une idée du soucis ?
Sinon, tout fonctionne parfaitement et les vitesses passent bien (courtes ou longues)

L'embrayage a été changé suite à une fuite du récepteur il y a 5000km (mais c'était en 09/2020).

Je n'ai trouvé aucun garage qui connaisse les Land dans ma région (Indre). Le seul, Landtouraine 4x4 ne peut le prendre car planning surchargé et attente de presque 1an
Je vais prendre RDV à la concession Land de Limoges mais sont-ils compétents pour ce genre de soucis ? Il me faut une expertise car j'ai acheté le véhicule il y a 1 mois 1/2
Modifié en dernier par al36 le 10/03/2022 18:48, modifié 1 fois.
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
al36
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/01/2022 16:51

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par al36 »

Là ça ressemble à mon problème : viewtopic.php?f=26&t=8300
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
al36
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/01/2022 16:51

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par al36 »

Pour faire avancer : j'ai appelé Technic Auto 4x4 qui est le préparateur qui a toujours suivi le Def avant que je l'achète et qui a changé l'embrayage.

Pour eux, c'est un bruit normal et ça viendrait du jeu dans les pignons de BV puisque le bruit part quand j'accélère à vide (??)
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par Ze Fifi »

Si c'est ton premier Defender, bienvenue dans un monde de sensations, bruits, odeurs et vibration diverses et variées.

C'est un 4x4 rustique et, même si il se dit que le Td4 est plus confortable que les précédents, ce n'est pas un SUV prémium :mrgreen: Le tout est d'arriver à faire le tri de ce qui est normal de ce qui ne l'est pas et ne pas être hypocondriaque.

Sur cette génération il y a trois problèmes connus, à savoir les ressorts du disque d'embrayage que tu as déjà changé il y a peu de temps, La liaison BV BT évoqué par LØLØ dans ce sujet viewtopic.php?f=26&t=6579&p=109538&hilit=MT82#p109538 et des cas de blocages de la boite de vitesses avec deux vitesses engagées en même temps :sm1: https://php.landmania.com/forum/showthr ... +bloqu%E9e
:)
al36
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/01/2022 16:51

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par al36 »

Merci pour ta réponse...

Hélas, avant j'ai eu (en 4x4) un patrol KR160 , un L200, deux Ranger T6 (2.2 et 3.2) et ma dernière voiture était un Lexus Rx 450h !
Autant dire que ça me fait tout drôle mais là !! un bruit comme ça serait normal ?
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par Escanogat »

Le bruit n'est pas normal , les Td4 n'ont aucun bruit de transmission quand tout est bon. Vu que tu as changé l'embrayage , il reste l'arbre de liaison entre la boite de vitesse et la boite de transfert . Cet arbre est très souvent en cause . Il prend du jeu car le cannelures se bouffent à cause de l'absence de graissage . La solution c'est de tomber la BT et de changer cet arbre par un kit Ashcroft ou un kit L.O.F Clutches. ne pas remettre un arbre d'origine qui est mal conçu. Un bon mécano Land peut faire le boulot en à peine la demi journée. Pour ma part j'ai monté un kit de chez L.O.F. Clutches
.
al36
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/01/2022 16:51

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par al36 »

Escanogat a écrit :
10/03/2022 21:45
Le bruit n'est pas normal , les Td4 n'ont aucun bruit de transmission quand tout est bon. Vu que tu as changé l'embrayage , il reste l'arbre de liaison entre la boite de vitesse et la boite de transfert . Cet arbre est très souvent en cause . Il prend du jeu car le cannelures se bouffent à cause de l'absence de graissage . La solution c'est de tomber la BT et de changer cet arbre par un kit Ashcroft ou un kit L.O.F Clutches. ne pas remettre un arbre d'origine qui est mal conçu. Un bon mécano Land peut faire le boulot en à peine la demi journée. Pour ma part j'ai monté un kit de chez L.O.F. Clutches
.
Merci
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
al36
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/01/2022 16:51

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par al36 »

ça m'étonnait que ce soit normal

Il me reste à trouver un garage qui puisse faire ça et là... ça va être trèèès compliqué !
Je vais essayer de contacter J.D.AUTO à St-AIGNAN 41110 que m'a consillé F4LFR sur l'autre post ( viewtopic.php?p=117771#p117771 )

Où as-tu trouvé ce kit ? :sm6:
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
ofourdan
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 09/04/2010 9:37

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par ofourdan »

Juste une remarque, il est très difficile de se prononcer sur un «bruit» à partir d'une description sur un forum Internet…

Effectivement une transmission en bon état ne devrait pas faire (trop) de bruit, et l'arbre intermédiaire peut poser problème, mais de là à être audible au ralenti, pas sûr… en général ça lâche sans prévenir au plus mauvais moment! De fait l'arbre intermédiaire entre la BV et la BT n'est sollicité que lorsque une vitesse est en prise, lorsque que la BV (et pas BT comme j'avais écrit) est au point mort, il ne devrait pas tourner.

Mais également certains kits d'embrayages dits «renforcés» (ou «heavy duty») peuvent aussi générer plus de bruit à vide qu'un embrayage d'origine Land Rover, donc avant de se lancer dans des réparations possiblement coûteuses, peut-être serait-il judicieux de vérifier auprès du garage qui a fait le changement quel type d’embrayage a été monté en remplacement?

Autre possibilité pour identifier la cause, moteur en route (pour reproduire le problème), à froid (pour éviter de se brûler avec l'échappement), véhicule solidement calé (pour pas se faire écraser), passer sous le véhicule et utiliser une stéthoscope ou similaire pour déterminer si le bruit provient plutôt avant la boîte de vitesse (côté embrayage) ou après (coté boîte de transfert)?

Edit: oops, je voulais dire BV au point mort, pas BT
Modifié en dernier par ofourdan le 14/03/2022 11:52, modifié 1 fois.
al36
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/01/2022 16:51

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par al36 »

Le bruit vient bien de la boite de vitesse (juste à sa sortie avant la BT) et le bruit est présent à chaque vitesse (avec la BT au point mort). Il disparait si on enfonce la pédale d'embrayage

Je vais l'emmenr chez le docteur. Au moins, on sera fixé :D
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
al36
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/01/2022 16:51

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par al36 »

Escanogat a écrit :
10/03/2022 21:45
Le bruit n'est pas normal , les Td4 n'ont aucun bruit de transmission quand tout est bon. Vu que tu as changé l'embrayage , il reste l'arbre de liaison entre la boite de vitesse et la boite de transfert . Cet arbre est très souvent en cause . Il prend du jeu car le cannelures se bouffent à cause de l'absence de graissage . La solution c'est de tomber la BT et de changer cet arbre par un kit Ashcroft ou un kit L.O.F Clutches. ne pas remettre un arbre d'origine qui est mal conçu. Un bon mécano Land peut faire le boulot en à peine la demi journée. Pour ma part j'ai monté un kit de chez L.O.F. Clutches
.
C'est ce modèle que tu as monté ? (mon 110 TD4 est de 07/2013)

https://www.best-of-land.com/fr/pieces- ... er-td4-lof
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par bisnouk »

C'est le même def que celui que tu as mis à vendre ?

https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vie ... 43&t=13973
L'instrumentation, c'était aussi : Image
al36
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/01/2022 16:51

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par al36 »

bisnouk a écrit :
15/03/2022 16:11
C'est le même def que celui que tu as mis à vendre ?

https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vie ... 43&t=13973
Oui c'est celui-là :D

Je vais le faire réparer et basta car je vis dedans à l'année et il me faut du moins "rustique"
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
al36
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/01/2022 16:51

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par al36 »

Je reviens de chez le docteur et, à première vue (à confirmer ), ce serait bien la butée d'embrayage qui est à changer.



Edit : et la liaison BV/BT que je fais changer par du ashlock lubrifié. J'en profite pour faire poser un embrayage renforcé LOF clutches
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
al36
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/01/2022 16:51

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par al36 »

Mise à jour du sujet :

Embrayage changé pour un LOF Clutches renforcé + pose d'un Ashcroft en liaison BV/BT...

Je n'ai plus de klong au passage des vitesses ou quand je réaccélère. Je valide donc les propos d'Escanogat qui précise "les Td4 n'ont aucun bruit de transmission quand tout est bon"

:wink:
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Cliquetis en sortie de boîte de vitesse sur TD4 de 2013

Message non lu par Escanogat »

Merci pour ce retour d'information.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »