Bruit embrayage TD5 lors du passage vitesse !

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

Bruit embrayage TD5 lors du passage vitesse !

Message non lu par Oli67 »

:( Bonjour à tous !

Depuis un certain temps, sur mon D2 TD5, j'ai un couinement qui est apparu petit à petit lorsque j'embraye avec la première ( ou la marche arrière ) enclanchée. J'ai la sensation qu'entre 1000t/mn et 1500t/mn, le bruit disparait. Je m'en rends compte car en passant la seconde, la troisième,... ce bruit disparait entre ces t/mn. Si je passe la vitesse en étant au delà de 1500t/mn, cela couine jusqu'à ce que la pédale d'embrayage soit totalement relâchée. :(

Je vous précise que mon embrayage a environ 80000 kms ( avec remplacement du VM et de la butée ). Le kilométrage (incertain car le véhicule vient d'Allemagne ) est de 280000 kms.

Je suspecte la butée ! Qu'en pensez-vous ?

Très bonne semaine à vous ! Olivier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 748
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Bruit embrayage TD5 lors du passage vitesse !

Message non lu par Ze Fifi »

Ca y ressemble fort .
:)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Bruit embrayage TD5 lors du passage vitesse !

Message non lu par colombin »

ou la bague en bronze ?
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Bruit embrayage TD5 lors du passage vitesse !

Message non lu par casa »

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire 40000 km après changement de l'ensemble embrayage/volant et mécanisme.
En fait, le bruit est apparu sporadiquement tout de suite après le changement d'embrayage, et de plus en plus souvent pour finir par être présent à chaque changement de vitesse. A noter que le bruit était parfois accompagné de vibrations à la pédale d'embrayage.

J'ai donc redéposé l'ensemble est j'ai constaté :
- la bague en bronze assez marquée
20210130_193143.jpg
20210130_192841.jpg
- le mécanisme fortement marqué par la butée au vue du faible kilométrage.
20210129_223410.jpg
20210130_193111.jpg
Après investigation, il s'avère que, malgré un montage du support avec des douilles de centrage sur la cloche de boite, le guide de butée n'était pas bien centré par rapport à l'arbre primaire de boite.
La butée excentrée par rapport au mécanisme a usé les lamelles du mécanique, et provoquait des vibrations sur le disque d'embrayage guidé par la bague via l'arbre primaire.
20210130_193242.jpg
J'ai donc remonté une butée neuve et un mécanisme neuf en mettant toute les chances de mon coté, c'est à dire :
- avant montage, imprégnation de la bague en bronze dans de l'huile à environ 100°C pendant quelques minutes
- centrage précis du guide par rapport à l'arbre primaire de boite avec un jeu de cales rondes. Pour réaliser ce centrage, j'ai du enlever les douilles de centrage du support de butée, mais j'ai ajouté du Loctite Bloc Presse avant le serrage au couple de l'ensemble.

Depuis, environ 5000 km parcouru, plus de bruit et embrayage doux à l'utilisation.
Voila pour mon retour d'expérience.
a+
Répondre

Retourner vers « Transmissions »