Surprises! à votre avis?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par tippie »

En tous cas merci pour le partage !!! :D :D :D
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par kebir31 »

Lbarbar a écrit :
21/05/2022 11:37
Déjà pourvoir mettre le capot vertical en léger appuis sur les axes d'essuie-glace protégés par un chiffon, c'est cool!
je te conseille de retenir le haut du capot par un sandow repris sur ton arceau de bâche. un coup de vent, un chat ou un geste malencontreux, et tu vas te faire trépanner la boite crânienne par le crochet de fermeture
Lbarbar a écrit :
21/05/2022 11:37
Maintenant il faut que je trouve le point d'équilibre du bloc cloche/bt/bv pour placé mon cric et sécuriser le tout. Si vous avez des conseils surtout n'hésitez pas!
Tschuss!
j'utilise ce support qui permet de descendre les boites à l'aide d'une chèvre
_DSC4626 (Large).JPG
_DSC4625 (Large).JPG
_DSC4624 (Large).JPG
_DSC4623 (Large).JPG
Dans ton cas, par-dessous, c'est probablement mieux d'avoir une personne dessous pour sécuriser l'ensemble pendant que l'autre manipule le cric
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par Ze Fifi »

Plusieurs points de détail:

- Accroches ton capot avec un sandow fixé à la portière pour ne pas qu'il te tombe sur la tête ou les doigts. Idéalement si tu peux avoir un coup de main tu le retires une fois à la verticale il suffit de le soulever pour le dégager de l'articulation.

- dans les risques de c*nneries à 2 balles, rentre ton antenne pour éviter de la plier ;)
:)
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par PAULIN »

Jolis les 2 grand crics rouleurs FOG ... je suis jaloux !
Je rejoins Kébir et Fifi, attache ton capot ou dépose le complètement ;-)
Pour la descente de la BT, j'ai tout fait seul et n'ayant pas de chèvre (super recette de kébir de tu as une chèvre !), j'avais viré le siège central pour passer un petit palan à chaine supporté par une poutre posée sur 2 tréteaux de maçon (après retrait des portières évidemment !). Ainsi, j'ai pu travailler seul et en sécurité.

Ta BT ne semble pas présenter de fuite, tu semble avoir observé un fonctionnement sain du diff (faible jeu et bonne souplesse, absence de point dur), du coup je te déconseille de l'opérer à cœur ouvert !
Après séparation de la BV tu pourras vérifier l'état des cannelures.

Concernant le tambour de frein à main, je ne perçois pas les marques que tu évoques dans les trous de vis, bref je ne vois rien d'anormal.
Je t'invite aussi à t'assurer que la tôle de fond ne comporte pas (trop) d'usure au niveau des contacts avec les garnitures.
Pour vérifier cela, mieux vaut déposer les garnitures.

Sinon, ton "tschuss" final aiguise ma curiosité : de quelle région es-tu ?
110 HCPU 300TDI '94
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par Lbarbar »

Salut,
Je vais essayé de faire dans l'ordre:
A kebir31, Ze Fifi, et paulin : j'ai attaché le capot! une corde du piton de capot à l'arceau. Pour l'antenne, impossible de la manœuvrer et en plus elle a déjà été rafistolée...
Pour le support de chevre: bien vu!
Pour les tréteaux, c'est ce que j'avais fait pour mon terrano mais en moins bien: j'avais mis des petites chandelles dans le véhicule, bof,bof!
Pour ce coup-ci voici ce que j'ai fait:
j'ai trouvé dans mon foutoir un piton d'attelage qui s'enquille dans le cric
j'ai trouvé dans mon foutoir un piton d'attelage qui s'enquille dans le cric
un peu de soudure!
un peu de soudure!
encore un peu
encore un peu
et voilà!
et voilà!
NOTA:il faut déposer les silentblocs de BT et le support que j'ai fabriqué est trop large, j'ai donc du mettre une cale verticale pour tenir l'ensemble en bout de BT, démonter mon support le temps de retirer ces silentblocs...Il faudra que je rectifie cet outil.
Ensuite j'ai bien galérer pour défaire la partie leviers, capuchons, isolant, renvoie de BT côté intérieur du def... Ensuite les 8 vis de cloche sont retirées. Des connecteurs par-ci par là, des masses. Faut bien regarder!
pour le compartiment moteur, je n'ai pas lu qu'il fallait vidanger le LDR, alors j'ai débranché le tuyau de chauffage qui aurait forcément gêné au recul de la cloche en me disant que ca coulerait pas beaucoup...J'ai eu tort! j'en ai foutu partout bilan: Du temps perdu, vaut mieux vidanger!
les pattes du tuyau gênent. on voit déjà la séparation
les pattes du tuyau gênent. on voit déjà la séparation
j'ai récupéré bien 3 litres. la séparation est quasi-faite
j'ai récupéré bien 3 litres. la séparation est quasi-faite
Par contre j'ai lu qu'il fallait déposer le ventilateur de refroidissement mais comme je n'avais pas les clés nécessaires j'ai bricolé un truc pour retenir le moteur car je craignais qu'il bascule au découplage:
une tige filetée pour sécuriser le moteur et éviter la rencontre radiateur/ventilateur
une tige filetée pour sécuriser le moteur et éviter la rencontre radiateur/ventilateur
Puis grand moment! je pousse le cric et tac, c'est fait, c'est coupé!
Il reste 2 connecteurs à débrancher côté droit et 1 côté gauche.
En baissant l'ensemble de quelques cm pour passer les mains ça va beaucoup mieux.
connecteurs boite g.jpg
connecteur boite d.jpg
boite abaissée connecteurs.jpg
Ensuite que du bonheur, et on baisse doucement en s'assurant que rien ne reste accroché, et on pivote un peu le bloc pour que ca passe sous le chassis, et quelles que petites manœuvres de cric, et TADAM!
BT BV descente 1.jpg
BT BV descente 2.jpg
A PAULIN, pour le grand cric FOG (l'autre plus petit n'en est pas un) oui, c'est un outil! Le gars en vendait 2, j'ai voulu discuter le prix pour les deux, il a refusé. Alors j'en ai pris qu'un...et je regrette encore!
Sinon, ma région, c'est la bourgogne, plus précisément la cote d'or, et mon pays c'est Nuits-st-Georges, donc rien à voir :D

Allez, tschuss!
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par Lbarbar »

J'ai séparé BT/BV:
couvercle tunel bt.jpg
tunel.jpg
cannelure arbre sortie bv.jpg
roulement tunel 2.jpg
Tout à l'air en bon état: un peu de boue huileuse dans le couvercle. Les roulements ont l'air ok.
Mais j'ai retrouvé encore des copeaux laiton!: un pris dans la graisse de cannelure du pignon et trois autres ainsi que 4 morceaux de pâte à joint dans la gorge située vers le joint spi qui porte sur la bague de l'arbre de boite
pignon cannelé tunel.jpg
m'en serait bien passé de ça!
m'en serait bien passé de ça!
copeaux pied coulisse.jpg
Franchement je préférais éviter mais là il faut que j'aille jusqu'au diff non?
En attendant vos réponses je vais regarder ma fuite moteur + une autre au boitier de direction que j'ai découvert....ha! surprises, surprises!
Fichiers joints
roulement tunel 1.jpg
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par Lbarbar »

Juste pour comparer, j'ai retrouvé une photo du bouchon d'huile aimanté du terrano qui avait le roulement de 5ème HS:
BV TERRANO
BV TERRANO
BT DEF
BT DEF
Il y a quand même une similitude je trouve, non? Je devrais retrouver une pièce métallique dans la BT qui a perdu de la matière, qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par PAULIN »

J'ai zommé l'image avec les particules laiton :
Capture.JPG
J'ai l'impression qu'il s'agit de débris de faible épaisseur repliés sur eux même.
Je ne vois que les coupelles de calage des satellites dans le différentiel pour prendre cette forme-là (ci-dessous, repère 4).
J'ai eu le cas dans ma BT, lorsque ces coupelles s'usent, elle finissent par se déchirer et partir en petits bouts se promener dans la boite.
Tu ne seras vraiment fixé qu'après avoir ouvert le diff ...
Capture2.JPG
Sinon, les seules autre pièces en laiton, sont les 2 fourchettes (difflock ou high/low) mais j'y crois pas trop ...
110 HCPU 300TDI '94
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par Ze Fifi »

Oui ouverture impérative vu ce que tu as trouvé :?

De toutes les manières si tu ne le fais pas maintenant tu seras bon pour le faire à court terme, et avec plus de dégâts. Avec un peu de chance c'est une coupelle en fin de vie mais sans dégâts collatéraux pour le moment.
:)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par Ze Fifi »

doublon.
:)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par Escanogat »

Tu peux tout refaire dans ta boite , il doit manquer une ou plusieurs coupelles dans le différentiel. En espérant que les demi-corps ne soient pas trop attaqués sinon c'est différentiel neuf.
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par Lbarbar »

AH BAH BRAVO!
Franchement, si on m'avait pas dit qu'il y avait des rondelles là dedans, c'est pas les 4/5 copeaux que j'ai trouvé avant de l'ouvrir qui m'aurait fait penser qu'il manque 4 rondelles!
Comment ça à pu en arriver là?
Diff ouvert tel quel
Diff ouvert tel quel
satellite avec quelques petites particules de corp de diff qui ont du se souder
satellite avec quelques petites particules de corp de diff qui ont du se souder
là aussi
là aussi
et voilà le travail!
et voilà le travail!
j'ai gratté le sat avec une pointe carbure pour voir: ça part, je suis sûr que bien débarrassé de son amas de métal de corps de diff et poli ça repart!
Enfin je trouve dommage qu'il faille changer l'ensemble et qu'on ne puisse pas changer juste le corps...
sat gratté.jpg
Enfin, c'est comme ça, c'est la roue ma pauvre Lucette!...Elle tourne!
Hum, la liste commence à être longue, content d'arrivé à la fin du mois, arrff!

Juste un truc: Les axes de sat, ils sont mobiles normalement, non? Là ils étaient collés dans leurs logement. Un coup de chaud peut-être.

Alors, diff neuf? Pas le choix? Et un à glissement limité, c'est utile? Et le grondement vers 80/90km/h, ça pourrait venir de là?

Tschuss!
Modifié en dernier par Lbarbar le 25/05/2022 8:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par PAULIN »

Le corps est vraiment bien usé, tu peux évidemment le réutiliser avec des nouvelles coupelles, mais elles vont pas faire long feu malheureusement !!!
C'est pour cela qu'il est conseillé de changer le corps du diff.
Vu que t'en est là, profites-en pour contrôler l'état des 2 fourchettes (difflock et low/high) et des 2 bagues.
La bague high/low est souvent marquée. Cela accentue le jeu entre l'entrée et la sortie de boite ...
Pour le bruit à 80/90 ... je ne crois pas que l'anomalie des coupelles en soit la cause.
Je chercherais plus au niveau de tambour de frein à main ou les arbres de transmission.
Sont-ils correctement phasés ? (déphasé de 22°5 pour l'avant et 0 ° pour l'arrière)
Tu as écrit aussi au sujet d'une fuite du boitier de direction, pas de jeu à ce niveau là ? (état des rotules, bielle pendante ?)
110 HCPU 300TDI '94
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par Lbarbar »

PAULIN a écrit :
24/05/2022 22:27
Sont-ils correctement phasés ? (déphasé de 22°5 pour l'avant et 0 ° pour l'arrière)
Peux-tu m'expliquer mieux? Je ne connais pas pas cette règle.
PAULIN a écrit :
24/05/2022 22:27
Tu as écrit aussi au sujet d'une fuite du boitier de direction, pas de jeu à ce niveau là ? (état des rotules, bielle pendante ?)
Il y avait beaucoup jeu au niveau du boitier, je l'ai ajusté avec la vis de réglage en en laissant quand même au point zéro, mais un contrôleur technique m'avait dit qu'il ne faut pas attendre sinon ça se détériore et je crois que c'est ce qui est arrivé. Depuis, j'ai une fuite. Encore un mauvais entretien...J'ai droit à la dépose :?
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par Lbarbar »

Escanogat a écrit :
24/05/2022 9:41
Tu peux tout refaire dans ta boite , il doit manquer une ou plusieurs coupelles dans le différentiel. En espérant que les demi-corps ne soient pas trop attaqués sinon c'est différentiel neuf.
J'ai vu que tu avais remplacé ton diff central par un ashcroft à glissement limité: en es tu satisfait? Est-ce qu'il faut faire vraiment attention au CT avec ce modèle concernant la banc de freinage: "Remarque : En raison de la nature du différentiel ATB, nous ne recommandons pas de tester les freins du véhicule sur des rouleaux, demandez plutôt l'utilisation d'un décéléromètre."
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par PAULIN »

Lbarbar a écrit :
25/05/2022 8:55
PAULIN a écrit :
24/05/2022 22:27
Sont-ils correctement phasés ? (déphasé de 22°5 pour l'avant et 0 ° pour l'arrière)
Peux-tu m'expliquer mieux? Je ne connais pas pas cette règle.
PAULIN a écrit :
24/05/2022 22:27
Les articulations type "cardan" situées aux extrémités des arbres de transmissions ne sont pas des "joints homocinétiques".
En gros, faut faire gaffe à pas modifier l'orientation angulaire d'origine lors des désaccouplements des liaisons coulissantes cannelées.
Normalement, il y a sur chaque partie une flèche, et ces flèches doivent être alignées lors du remontage. Si les flèches ne sont pas alignées c'est qu'une erreur de remontage à eu lieu.
Au delà, du déséquilibrage, cela induit également des problèmes de synchronisation de la vitesse angulaire entre l'entrée et la sortie de l'arbre ... et plus la vitesse de rotation augmente, plus cela engendre des vibrations.
Sur un 110, l'arbre arrière est sans déphasage (0° de désalignement angulaire entre le cardan d'entrée et celui de sortie).
Pour l'arbre avant, la sortie de pont n'étant pas parallèle à l'entrée de la BT (le seul 4x4 que je connaisse avec cette config ...), il faut "tricher" ... LR a semble-t-il trouvé satisfaction en déphasant d'une cannelure (il y a 16 cannelures dans le coulisseau), soit 22,5°. Je ne sais plus dans quel sens, faut que je regarde sur le mien pour te dire !

De beaux dessins / photos seraient plus parlant, mais j'ai pas çà sous la main au moment ou j'écris.
Lbarbar a écrit :
25/05/2022 8:55
PAULIN a écrit :
24/05/2022 22:27
Tu as écrit aussi au sujet d'une fuite du boitier de direction, pas de jeu à ce niveau là ? (état des rotules, bielle pendante ?)
Il y avait beaucoup jeu au niveau du boitier, je l'ai ajusté avec la vis de réglage en en laissant quand même au point zéro, mais un contrôleur technique m'avait dit qu'il ne faut pas attendre sinon ça se détériore et je crois que c'est ce qui est arrivé. Depuis, j'ai une fuite. Encore un mauvais entretien...J'ai droit à la dépose :?
Pas bon, çà !!!
Qu'appelle-tu "jeu" ? => ou se situait-il ? dans le volant, en sortie de boitier, dans les rotules, dans les cardans de direction ...

Ce que je comprend, c'est que tu as agit sur la vis du dessus du boitier. Cela a eu pour conséquence de translater l'arbre de sortie, et du coup la portée du guidage de sortie (qui doit être fatiguée), s'est retrouvé sous le joint d'étanchéité, provoquant la fuite !

Même préco que pour la BT, il faut ouvrir pour diagnostiquer correctement ...
110 HCPU 300TDI '94
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par Lbarbar »

PAULIN a écrit :
25/05/2022 14:26
Pas bon, çà !!!
Oui, c'est pas bon, c'est bien au boitier qu'il y avait du jeu: le volant bougeait sur 4cm sans que la biellette de renvoi ne bouge. Et oui je vais ouvrir.
Enfin pas tout de suite, car vu le résultat de la BT, je me rends compte que je ne peux pas me baser sur l'analyse des vidanges car je n'ai retrouvé que 5 petits copeaux alors où sont passé les 4 rondelles?: Dans les autres vidanges et rien n'a été fait.
Donc je pense que je suis bon pour ouvrir la boite malgré une vidange sans défaut. Au point où j'en suis...Je paye pour voir. Ensuite l'embrayage à contrôler. Et ma fuite carter/moteur.
En tout cas, merci pour le calage des arbres, je n'ai pas fais attention au démontage, mais je vais regardé ça.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par Escanogat »

Lbarbar a écrit :
25/05/2022 9:06
Escanogat a écrit :
24/05/2022 9:41
Tu peux tout refaire dans ta boite , il doit manquer une ou plusieurs coupelles dans le différentiel. En espérant que les demi-corps ne soient pas trop attaqués sinon c'est différentiel neuf.
J'ai vu que tu avais remplacé ton diff central par un ashcroft à glissement limité: en es tu satisfait? Est-ce qu'il faut faire vraiment attention au CT avec ce modèle concernant la banc de freinage: "Remarque : En raison de la nature du différentiel ATB, nous ne recommandons pas de tester les freins du véhicule sur des rouleaux, demandez plutôt l'utilisation d'un décéléromètre."
Pour l'instant aucun souci. J'ai passé la Def au banc de freinage sur 4 rouleaux pour voir mais c'est inutile . Apparemment le glissement limité n'agit pas du tout sur le train avant quand l'arrière est entrainé par les rouleaux c'est aussi valable dans l'autre sens (avant / arrière) car la motricité ne vient pas du moteur mais des rouleaux. La motricité venant des rouleaux le Torsen agit comme si c'était un différentiel libre, par ailleurs les rouleaux du banc tournent lentement. Je suis entrain de refaire une BT , la 3ième avec un Ashcroft ATB dans peu de temps on va la remonter et prendre des mesures et les comparer avec celles de mon Def dont la BT a plus de 5000 km depuis le montage et qui a fait pas mal de piste . Tout ça pour voir la différence entre du neuf et du vieux afin de se faire une idée sur l'usure de l'ATB.
Attention lors de l'achat des ATB il y a deux type : Le type A c'est pour le montage dont le différentiel fait 54 mm de diamètre au niveau des cannelures du pignon de crabot (PV/GV) et le modèle B les cannelures font 58 mm de diamètre sinon ce sont exactement les mêmes différentiels .
Modifié en dernier par Escanogat le 25/05/2022 23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par PAULIN »

La BT et le boitier de DA sont 2 grands classiques des anomalies d'un véhicule qui a été mal mené (ou mal entretenu).
J'ai l'impression que la BV (R380 sauf erreur de ma part) n'est pas aussi sensible tant que la bonne huile est utilisée.
A ta place, je ne l'ouvrirai pas, sauf si tu ressens vraiment une anomalie.
Je crois savoir qu'il faut des outils spéciaux, contrairement à la BT ou au boitier de DA.
Pour la fuite entre le moteur et la boite, je ne peux rien te dire, je ne connais pas le TD4 ...
J'espère juste que l'étanchéité arrière de vilebrequin est mieux conçu que sur le 300TDI !
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Surprises! à votre avis?

Message non lu par Escanogat »

Je viens de voir les demi-corps du différentiel, je ne suis pas du tout étonné au vu des bouts de laiton, direction le ferraille ils sont morts. Je te rassure c'est très fréquent beaucoup ne font pas 200 000 km et c'est pas un manque d'entretien. Pour l'étanchéité du vilo rien de compliqué sur le Td4 , c'est une plaque spéciale tenue par 8 vis , elle ne coute pas bien cher.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »