The Pater a écrit : ↑05/08/2022 10:12
Mais mesurer un couple de frottement avec un joint en place..... té té té té......
Oui, et c'est respecté car j'ai mis une bague à la place de la tulipe donc le joint ne porte pas.
The Pater a écrit : ↑05/08/2022 10:12
Tu mesures une force au peson (de qualité bien sûr.... j'utilise des Pesola) avec la bonne méthode.
Si pas dans la fourchette de tolérance, tu changes d'épaisseur de cale.
C'est tout.
Complètement d'accord!
Normand 1400 a écrit : ↑05/08/2022 10:18
Ensuite, il faut serrer très progressivement les vis (vis de carter sur le schéma) à la main dans un premier temps, tout en faisant tourner l'arbre à la volée (le mieux est d'utiliser un vilebrequin) pour assurer la mise en place des roulements. Il faut répéter cette opération (serrage à la mano) jusqu'à ce que les vis ne se serrent plus.
Oui, je fais tourner les roulements au fur et à mesure que je serre et on sent bien qu'ils se libèrent.
Pour en avoir le cœur net,
j’ai re-mesuré sur le pignon d’entrée mes valeurs avec la méthode des cales intermédiaires entre le boitier et le carter en vissant au couple prescrit à la clé dyn. Et bien je n’ai pas réussi quelque chose de cohérent : Il y a toujours un décalage avec les cales posées directement accolées au roulement donc méthode d’approche uniquement avec une faible précision (environ 5 centièmes).
Bon, j’en étais resté à :
DIFF 6 à 7N au peson avec outil Lbarbar puis à force de faire et défaire du aux étourderies (ajouter une cale au lieu de la soustraire…) , et avec un peu plus de pression à la presse (1T5) pour m’assurer d’une bonne mise en place des éléments je suis tombé plutôt à 6N soit 1,8N.m.
PE 3,3N avant que je décide de rejoué avec mes cales entre plans. Après remontage et recalage avec un bon appui de la presse, mesure au peson avec avec l’outil Lbarbar je suis à plutôt entre 4 et 4,5 N soit 1,21 et 1,36 N.m
Je pense m’être perdu avec mes « jeux de cales » dans tous les sens du terme.
Jeux de mains, jeux de vilains !
TI 20N voir 22 méthode ficelle que je trouve assez serré au ressenti. Puis après une petite rectif de l’entretoise au papier de verre 1200 sur un marbre + ajout d’une cale de 1/10ème je suis descendu à 18N (ficelle) soit 0,9N.m
Cela me rapproche assez des 2,2N.m de contrôle PE+TI … et aussi de la méthode des ancienne docs
Sans pouvoir être plus précis je pense être entre 5 et 10 centième pour chacune des précharges…
Vous l’aurez compris, je manque de rigueur. En un mot comme en cent, je suis bordelique quoi !
Heureusement que la méthode par contrôle de couple existe !
Au fait, j’ai oublié de vous dire, en plus d’être bordelique, je suis aussi un peu « zinzin » comme on dit aujourd’hui !
J’ai voulu prendre quelques mesures…Alors j’ai mis la BT au congélateur, pendant 4 jours, le temps d’une escapade.
Malheureusement le congélo ne fait assez de froid pour descendre très bas en température : Je n’ai pu obtenir que -2 degré environ.
Et pour augmenter ma plage de mesure et bien j’ai chauffé la BT au canon a air chaud : Ca dépote le bidule ! Une sorte de gros décapeur thermique quoi !
Ce que j’ai pu en tirer est loin d’être parfait et précis (comme d’habitude !) mais je trouve que cela montre quand même des petits trucs.
PETI= Pignon d’entrée+train intermédiaire monté dans la boite.
A FROID sorti du congel et montée en température à l’air libre.
Vers -2° :
A cette température les «décollages » sont difficiles.
DIFF 2,4 à 2,6 N.m PETI 2,1 à 2,4 N.m
VERS 9° :
DIFF 2,4 à 2,6 N.m PETI 1,96 à 2,1N.m
VERS 20° :
DIFF 1,36 à 1,5 N.m PETI 1,96 à 2,1 N.m
A CHAUD montée en température en 4 paliers avec le canon pour atteindre environ 90° et déjà une constatation : La boite n’est pas uniformément à la même température et ne le sera jamais !
Mais à chaque palier, dès que j’arrête la chauffe et prend les mesures c’est 0,3N.m au DIFF comme au PETI car l’alu chauffe vite, l’acier beaucoup moins et donc le cœur des arbres sont a une température bien inférieure à l’alu.
Si je laisse refroidir, les valeurs remontes.
VERS 90° mesures immédiate :
DIFF 0,3 N.m PETI 0,3 N.m
Puis les valeurs suivantes sont prises au refroidissement. L’alu refroidi plus vite que l’acier et donc :
VERS 75° acier/70° alu
DIFF 0,9 N.m PETI 1,21 N.m
VERS 65° acier/55° alu
DIFF 1,21 N.m PETI 0,9 à 1,2 N.m
VERS 55° acier/48° alu
DIFF 1,51 N.m PETI 0,9 à 1,2 N.m
VERS 45° acier/40° alu
DIFF 1,51 N.m PETI 1,21
VERS 30° acier/28° alu
DIFF 1,5 à 1,8 N.m PETI 1,8 à 2,1 N.m
VERS 24° la nuit passée :
DIFF 1,8 à 2,1 N.m PETI 2,1 à 2,4 N.m
Au sujet des températures des différents éléments, en pointant le pistolet à 15 cm, j’ai constaté que les boitiers de sorties sont toujours plus froids que le carter (fourchette de 2 à 5°), quant aux pignons, pareil, ils ne sont pas tous à températures égales. Ce qui m’amène à penser que les problèmes de dilatations sont très complexes !
The Pater a écrit : ↑14/07/2022 13:28
PAULIN a écrit : ↑12/07/2022 16:08
Si l'on fait le montage à 20°C, alors lorsque l'ensemble de la BT est à 60°C, alors :
L'ensemble ne sera jamais à 60 °C
Au hasard :
Tes roulements seront à 70 °C
Les roues dentées à 60 °C
Le corps de diff à 55 °C
Le carter à 60°C au niveau des roulements et à 45°C dans les endroits les plus froids.....
On ne peut pas discuter des valeurs de précharge des roulements sans connaître le gradient de température dans l'ensemble du mécanisme.
A+
Pas mal pour du hasard ! Mes données semblent corroborer ce « pur hasard».
Et les valeurs montrent que la précharge chute, mais pas complètement, avec l’échauffement.
Bien sur cela reste de la bidouille mais cela me fait dire que les propos de PAULIN étaient vraiment pertinents et que la remarque des docs concernant les roulements neufs préconisant d’approcher les valeurs hautes de la plage le sont aussi.
Aller, je remonte pour de vrai !
PE seul avec pate à joint 4 à 4,5N soit 1,21 à 1,5 N.m
DIFF seul avec pate à joint 6N soit 1,8N.m
TI seul sur etau 18N ficelle soit 0,9N.m
Apres montage du TI
DIFF 1,81N.m
PETI 2,1 à 2,4 N.m
…En espérant que le rodage ne va pas trop faire perdre à ses valeurs.
Les quelques centaines de tour que je leur ai déjà donné auront entamé le boulot !
Chiche, je fais 100km et je redémonte !
Voilà, tout ça me convient pas trop mal ! Le diff est peut-être un peu trop chargé pour The Pater mais je ne me vois pas enlever une cale de 0,05 j’aurais trop à perdre.
Quant au PE+TI je trouve ça bien, avec un peu de bol, ça c’est bien goupillé.
Ça correspond aux valeurs des docs…
Et c’est en écrivant cette phrase que je m’aperçois que le diff est trop serré !
Où avais-je la tête ? J’ai trop focalisé sur mes expériences de températures, de calages, de verif sur le PETI, bref encore une boulette !
il faut 1,69 N.m maxi. Oh mais non! Bon ben, pas le choix, on redémonte…Remarquez, si un jour je dois refaire une, je la ferai les yeux fermés !
Alors j’ai bien tenté de déduire une cale de 0,05 mais ça fait trop. Donc j’ai poncé avec comme guide l'ancienne bague et du scotch la plus grosse de mes cales déjà utilisées de 3 centièmes environ. Soit environ un millier de 8 dessinés sur des feuilles de ponce allant de 240 à 1200 posées sur un marbre jusqu'à tombé à une valeur décente : 4,5 à 5N au peson avec l’outil Lbarbar soit 1,36 à 1,51 N.m C'est tout de même plus raisonnable
Temps perdu 3 heures.
Les jeux sont faits, rien ne va plus !
tschuss!