BT qui saute en roulant

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par PAULIN »

Selon la façon dont l'arbre a cassé cela risque d'être impossible sans déposer le nez de pont.
A ta place, je le déposerai pour m'assurer de l'état des cannelures intérieures des planétaires ...
Et je vérifierais aussi le coté qui n'a pas cassé ;-)

Pour la dépose du joint homocinétique, si tu es certain qu'il ne présente pas d'anomalie, tu peux regarder là : https://www.youtube.com/watch?v=0Pfkp-yDT8Q à partir de 50 secondes ...
110 HCPU 300TDI '94
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Ouais, je me disais aussi que j'allais pas couper à la dépose du nez de pont. Si je sors aussi le 1/2 arbre gauche je dois pouvoir le démonter si j'ai bien compris? Y'a des précautions particulières? A part repérer l'alignement de l'arbre et de la tulipe de nez de pont?

Julien
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par PAULIN »

Oui il faut aussi sortir le 1/2 arbre gauche pour tomber le nez de pont.
Le repérage tulipe/arbre n'est pas nécessaire de mon point de vue, sauf à faciliter la repose car les trous de passage de vis ne sont pas équidistants.
Autre précaution : non, sauf à vidanger avant ...
110 HCPU 300TDI '94
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Ok, merci Paulin. Je m'y mets demain matin à la fraiche :wink:
One ten 2,5 TD de 1987
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Ze Fifi »

C'est la bonne procédure et te permettra de nettoyer tous les copeaux qui vont se loger dans les roulements et planétaires ainsi que dans le couple conique ;)
:)
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

C'est quasiment fini mais je galère à sortir le nez de pont à cause de la barre qui est derrière. Faut-il l'enlever et si oui quelle est la procédure?
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par The Pater »

Jul_decoy a écrit :
13/07/2022 12:29
c'est cassé au niveau des cannelures côté différentiel de pont et je vois pas du tout comment faire pour sortir le morceau cassé.
Il faut démonter le nez de pont.
Autre question je n'arrive pas à sortir le demi-arbre côté joint homocinétique. C'est normal? Du coup j'hésite à commander juste un 1/2 arbre ou bien le tout avec le joint homocinétique.
Il faut forcer car il y a un circlips "torique" qui tient en place le joint homocinétique.

LR recommande de mettre le demi arbre dans un étau et de taper axialement sur le joint avec un marteau à embout plastique ou laiton.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Merci The Pater,

C'est ce que j'ai fini par faire (blocage étau et j'ai tapé avec une cale en bois). C'est venu facilement.

La je bloque pour sortir le nez de pont à cause de la barre d'accouplement qui gène. Je ne sais pas trop comment la déconnecter d'un côté. J'ai dévissé un gros écrou qui maintient la rotule mais impossible de sortir la rotule et j'ai peur de forcer. Je trouve pas l'info dans le manuel d'atelier
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par PAULIN »

Jul_decoy a écrit :
14/07/2022 13:10
C'est quasiment fini mais je galère à sortir le nez de pont à cause de la barre qui est derrière. Faut-il l'enlever et si oui quelle est la procédure?
"La procédure" comme tu dis, c'est d'avoir un niveau minimum de connaissance et de pragmatisme lorsqu'on se lance dans de ce genre de travaux.
A distance, on veux bien t'aider, mais on est ni face au véhicule (ou dessous !), ni dans ton esprit ;-)
Il va de soit que pour retirer le nez de pont, retirer au préalable la biellette de direction qui entrave l'extraction facilite la manœuvre.

C'est un peu comme si tu nous demandais quelle était la précaution à prendre pour aller tout droit, alors qu'il y a un obstacle face à toi ...

Bref, retire cette biellette de direction et se sera plus simple !!!

Tu sais comment retirer une biellette de direction, hein ?
110 HCPU 300TDI '94
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Je pensais que ça allait passer et d'ailleurs il ne manque pas grand chose. Comme j'évite généralement de démonter un truc si ce n'est pas nécessaire (surtout si le l'ai jamais fait) j'ai tenté le coup.

Je vais me débrouiller.

Merci
One ten 2,5 TD de 1987
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Bon, juste pour vous tenir au courant. Comme j'arrivais pas à démonter la barre d'accouplement j'ai suivi les conseils de Paulin fait preuve de pragmatisme et agi en fonction de mes connaissances. J'ai sorti le morceau d'arbre du différentiel en sortant partiellement le nez de pont puis en poussant le morceau avec une tige de métal pour le faire tomber.

L'arbre était quand même bien explosé:
IMG_5258.jpg
IMG_5251.jpg
J'ai plus qu'à commander mes pièces et tout remonter. Je vais aussi prendre un arbre gauche car il me semble bien fatigué. J'ai aussi un vieux doute pour un des joints homocinétiques (le droit = du côté où l'arbre était cassé) qui a une trace noire suspecte. Je vous mets une photo:
IMG_5259.jpg
Un grand merci pour vos conseils et pour le diagnostic initial. Comme vous l'avez déjà compris, j'ai très peu d'expérience en mécanique (mais l'envie de bien faire) et je trouve ce forum vraiment super.

A+
One ten 2,5 TD de 1987
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Ze Fifi »

http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... rotule.htm

au vu de ce qu'il reste de l'arbre il faut impérativement sortir ton nez de pont pour nettoyer le carter et le diff, sous peine de devoir redémonter sous peu pour le remplacer car il aura été flingué par les particules de métal provenant de cet arbre explosé, et ce ne sera pas a cause de cette mécanique de M**** ou du fait que ce soit un 10 cannelures ;)
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
14/07/2022 19:37
au vu de ce qu'il reste de l'arbre il faut impérativement sortir ton nez de pont pour nettoyer le carter et le diff,
Entièrement d'accord.

Si en plus un morceau de métal est passé dans un roulement, tu es bon pour le changer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

OK, je vais faire ça par précaution.

A+
One ten 2,5 TD de 1987
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Bonsoir à tous,

Juste 2 petites questions avant de passer ma commande:
- c'est OK de réutiliser les circlips qui bloquent le demi-arbre dans le joint homocinétique? c'est pas pour ce que ça coute mais c'est pas en stock avant 15 jours et je veux pas trop attendre.
- la bague en bronze à l'intérieur de la fusée, elle est censée être bloquée/entrée en force ou bien être libre. Nan parce que côté gauche elle est bloquée est côté droit pas du tout. C'est juste pour savoir si je commande aussi une fusée.

Merci,
Jul
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par PAULIN »

La bague en laiton est emmanchée dans la fusée, elle ne doit pas bouger ...
Dans ton cas, sans info supplémentaire, difficile de dire si c'est la fusée ou la bague qui est en cause.
As-tu vérifié les autres portées de joint sur les fusées ?
Je te conseille aussi de changer tous les joints qui rentre en jeu dans ton démontage (spi, joint plat ...)
pour ce qui est des joncs de blocage des demi-arbres dans les joints homocinétiques, tu peux réemployer les anciens s'ils ne présentent pas de trace de cisaillement ou de pliage.
110 HCPU 300TDI '94
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

oui je vais changer tous les joints et je vais regarder plus en détails la fusée pour voir si je change juste la bague (qui en bronze je pense) ou l'ensemble.
je vais aussi changer les clips de blocage (qui d'ailleurs sont livrés avec les 1/2 arbres).

Remontage prévu dans une dizaine de jours. Je vous tiens au courant.

A+
One ten 2,5 TD de 1987
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Je suis parti pour me commander de l'huile de pont et suivant les conseil de The Pater (viewtopic.php?f=26&t=8437&p=117031&hili ... rt#p117031) je pense prendre de la 75W90 GL-4 et GL-5 que du coup je pourrai utiliser pour BT et Pont.

Sur racing lubes, j'ai le choix entre 3 refs chez Motul (y'a plus de Castrol):
- Huile de Boîte Motul Motyl Gear 75W90
- Huile de Boîte Motul Gear 300 75W90 (100% synthétique)
- huile de Boîte et Pont Motul Gear 300 LS 75W90 (100% synthétique)

A priori les 3 conviennent, mais je veux bien vos avis.

Merci,
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par The Pater »

Jul_decoy a écrit :
20/07/2022 13:52
- Huile de Boîte Motul Motyl Gear 75W90
Oui
- Huile de Boîte Motul Gear 300 75W90 (100% synthétique)
Oui et mon choix dans la liste
- huile de Boîte et Pont Motul Gear 300 LS 75W90 (100% synthétique)
Je ne prendrai pas, car huile pour diff à glissement limité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Merci The Pater,

Je vais prendre la 300 75W90.

A+
One ten 2,5 TD de 1987
Répondre

Retourner vers « Transmissions »