BT qui saute en roulant

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Jul_decoy
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BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Bonjour à tous,

J'ai un problème de BT sur un 110 2,5 TD de 1987. Quand je roule, il arrive que la BT "saute", et je n'ai plus rien (= comme si j'étais débrayé). Si je passe en courte, pareil, ça ne bouge pas. Par contre, si je bloque le différentiel, que ce soit en courtes ou en longues, j'ai de la transmission. A force de manipuler la boite, notamment en passant en marche arrière, puis en première ça finit toujours par revenir.

J'ai vérifié la tringlerie, RAS.
Le blocage de différentiel au niveau du levier de BT est OK (on entend bien le clic). La commande en dessous pivote bien quand on actionne le levier diff bloqué/ pas bloqué.
J'ai démonté le carter du doigt de commande longues/courtes: RAS.

Par contre, je sais qu'il existe des ressorts de verrouillage courtes/neutre mais impossible de les localiser sur la BT et je suis preneur de quelques indications (mon manuel d'atelier est en anglais et c'est un scan donc pas facile pour y faire des recherches).

D'avance merci,
Jul
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nomansland
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par nomansland »

Salut ; A mon avis ce n'est pas un problème de boite de transfert , mais plutot d'arbre de roue !!
vu que c'est un 110 avec pont ar salisbury et des arbres de roue hyperdimensionnés , donc certainement pas cassés !
Retire les cabochons de main meneuse , et vois s'il ne s'agit pas de l'usure des cannelures a ce niveau ; regarde bien les 4 roues .
A mon avis c'est ça !
a+Stef
Jul_decoy
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Salut Stef,

OK je vais regarder, mais honnêtement quand ça saute, le bruit vient bien de la BT. Et puis comment tu expliques qu'en bloquant le différentiel, j'ai de la transmission? C'est forcément au niveau de la BT que ça se passe non?

A+
Julien
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nomansland
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par nomansland »

C'est ton levier courte/longues qui se décroche ? ou pas ? S'il se dévérrouille et passe au neutre c'est que quelque chose empèche son vérrouillage complet ou le pousse ! (genre , l'ensemble moteur/boite qui avance ou recule lors de décélérations , si les silent-blocs sont foutus !)
Mais ce n'est pas ce que tu nous explique !
Jul_decoy
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Pour répondre à Nomansland, non, le levier ne bouge pas. Juste ça fait un klong et j'ai plus de traction, sauf si je bloque le différentiel.

A+
Jul
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nomansland
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par nomansland »

Lorsque le différentiel n'est pas en position "lock" , il suffit qu'une seule roue n'aie plus d'adhérence ( ou un seul arbre de roue cassé) pour ne plus avancer !
donc moi j'irai voir d'abord les arbres de roue et main meneuses !!
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Escanogat
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Escanogat »

C'est juste un problème de demi arbre de roue avant ou arrière soit cassé , soit une usure des cannelures entre main meneuse et demi-arbre avant ou arrière .
Jul_decoy
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Ok je comprends mais c'est juste que 80% du temps tout va bien donc au minimum il n'y a pas d'arbre de cassé (encore ce matin, j'ai fait 30 bornes sans aucun problème). Bref, j'ai regardé les 4 roues et à l'arrière ça me parait nickel. A l'avant ça parait plus usé (voir photos) mais je ne me rends pas trop compte et je veux bien vos avis. Il faut peut être que je sorte un demi arbre pour bien me rendre compte.

A+
Julien
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par nomansland »

Il faut bien sur retirer les mains meneuses pour voir l'état des cannelures sur les mm et sur l'arbre !!
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Escanogat
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Escanogat »

Normal sans démontage on ne voit rien. Enlever le circlip - dévisser les 5 vis de la main meneuse et la déposer , attention sur l'avant il y a des cales de réglage de jeu ne pas oublier de les remette. Une fois les mains meneuses enlevées on regarde l'état des cannelures main /arbre.
Jul_decoy
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Salut à tous,

RAS sur les mains meneuses et la cannelures d'arbre. Par contre, j'ai un gros doute sur le 1/2 arbre avant droit. Je l'ai trouvé étonnamment "libre" (je le fais tourner sans difficulté avec 2 doigts), notamment par rapport à l'avant gauche. En appuyant, je sens une petite résistance en tournant dans le sens horaire, mais dans l'autre sens aucune résistance. Je suspecte un problème (cassure côté différentiel de pont) mais impossible de le sortir. Je suis preneur de vos suggestions.

Merci,
Jul
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nomansland
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par nomansland »

Salut ; C'est possible aussi !! Pour sortir l'arbre avant il te faut déposer le moyeu avec le disque (bien sur l'étrier de frein aussi) et ensuite les 6 vis qui maintiennent la fusée ; La fusée démontée tu peux sortir l'arbre avant et son joint homocynétique .
a+Stef
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Ok ça marche, merci beaucoup, je vais faire ça. Y'a une chance que le problème vienne du différentiel de pont ou je peux direct commander un arbre? J'espère que je vais pas trop galérer si c'est cassé côté diff pour sortir le petit bout, on verra.

Je vous tiens au courant (mais pas tout de suite, j'ai du re-partir pour le boulot :( ) et je tâcherai de mettre des photos.

Bonne soirée et encore merci, ce forum est génial pour les novices comme moi.

Jul
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nomansland
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par nomansland »

Avant de commander tes pièces , sois certain de ce qu'il te faut !!
a+Stef
Jul_decoy
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Il y a un truc qui me chiffonne. Mes demi-arbres ont 24 cannelures et les seules références que je trouve sur le net sont des 23 cannelures (pour Defender avant 1993, le mien est un One Ten de 1987). Quelqu'un a une explication?

A+
Julien
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Ze Fifi
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Ze Fifi »

Les cannelures c'est coté différentiel, et pour 1987 tu devrais être en 10 cannelures, il me semble (mais es spécialistes me corrigeront au besoin) que le 24 cannelures est arrivé pour le 300Tdi
:)
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Salut,

Oui tu as raison, 10 cannelures coté diff et 23 cannelures côté joint homocinétique. Après il faut prendre le kit joint homocinétique (https://www.landers-shop.fr/fr/10869-ki ... a6057.html) qui du coup sort en 24 cannelures côté main meneuse j'imagine.

A+
Julien
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Jul_decoy
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Quelqu'un sait comment trouver les références exactes pour un 1/2 arbre avant droit et un joint homocinétique à partir du VIN?

Merci,
Jul
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Ze Fifi
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Ze Fifi »

En utilisant LRcat, disponible chez certains revendeurs ou ici
:)
Jul_decoy
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Re: BT qui saute en roulant

Message non lu par Jul_decoy »

Bonjour à tous,

La bonne nouvelle: le diagnostic était le bon. Le demi-arbre avant droit était bien cassé (je l'ai démonté ce matin).

La mauvaise nouvelle: c'est cassé au niveau des cannelures côté différentiel de pont et je vois pas du tout comment faire pour sortir le morceau cassé. Je suis preneur de vos avis. Peut-on y accéder par le différentiel de pont?

Autre question je n'arrive pas à sortir le demi-arbre côté joint homocinétique. C'est normal? Du coup j'hésite à commander juste un 1/2 arbre ou bien le tout avec le joint homocinétique.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Julien
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