Pont avant qui chante.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Pont avant qui chante.

Message non lu par caremeljf »

Bonsoir à tous,

Fidèle lecteur et plus faiblement contributeur de ce site je m'adresse à vous car j'ai le'point avant qui chante...

Pour la faire courte... Je travaille et vis en Afrique ou j'ai eu deux disco une dizaine d'année... J'avais dans l'idée de rentrer passer les vacances en France à bord d'un disco en famille...

Un disco à donc fait achetee à un particulier vendeur honnête... 😁 Qui m'a éclairé sur la vie de la bestiole et l'usage qu'il en a eu... Essentiellement activités quotidienne et chemin... Rien d'important à signaler la dessus.... Néanmoins à noter qu'il est monté en 265 85 16 avec des élargisseurs de voie de 3 cm... C'est joli mais je ne suis pas fan... Les pneus étant en bon état j'ai décidé de les conserver jusqu'à m'arrive de. La voiture au Niger ou je pourrais les troquerbconhtexune monte réglementaire... En 205....

J'ai fait les vérifications d'usage après l'achat de de type de véhicule, les vidanges et les niveaux, le graissage des ponts et autres co trole des plaquettes et disques... Rien à signaler...

J'e' ai profité pour virer les entretoises qui dixit l'ancien proprio n'était utiles que pour les croisements de pont... Malheureusement les entretoises sur ce type d emontent évitent aussi, sinon surtout, le frottement des pneus en cas de simple braquage des roues... Moralité après les avoir retirer j'ai été obligé de remonter les entretoise et de partir en vacances dans cette configuration...

Sur la fin du trajet Paris Gap, en évitant les longues portion d'autoroute et les vitesses soutenues. Mon pont avant s'est mis à chanter... D'abord côté gauche, doucement et ponctuellement, audible lorsque je passais près d'un mur qui faisait écho...

Un chant pas très fort mais qui ne me met pas en confiance... D'autant moins que je dois encore tirer vers les Pyrénées puis remonter vers Paris avant de mettre à la voiture sur le bateau direction l'Afrique...

Ce chant du côté gauche du pont puis aujourd'hui un peu à droite, discontinu, plutôt dans les virage en appui, mais pas seulement, m'interroge...

Autre symptôme les goujons des boulons d'une des deux roues avant laisse entrevoir des traces d'huile... Mais le niveau du pont n'a pas bougé...

Je penchais initialement pour un roulement d'arbre... Mais vos avis seraient les bie'ce'us pour m'aider à disgnotiquee le probleme... Et voir quoi faire... Je n'ai pas mon équipement habituel pour des réparations... Bref en fonction des pistes de diagnostic... Question un peu folle... Mécaniquer pend'at les vacances ou prendre le risque de poursuivre sur encore 1400 km...

Merci d'avance de vos retours éclairés... Sur les causes possibles de ce problème, les solutions znvisageablebetbunebbonne adresse sur gap ou alentours pour régler ça si possible...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par The Pater »

caremeljf a écrit :
17/07/2022 21:53
J'e' ai profité pour virer les entretoises qui dixit l'ancien proprio n'était utiles que pour les croisements de pont...
Rien à voir.....
Malheureusement les entretoises sur ce type d emontent évitent aussi, sinon surtout, le frottement des pneus en cas de simple braquage des roues...
Il y a des vis de réglage pour la butée.....

Autre symptôme les goujons des boulons d'une des deux roues avant laisse entrevoir des traces d'huile... Mais le niveau du pont n'a pas bougé...
C'est quoi comme disco ?

Parce que des boulons de roue qui laissent passer de l'huile.......

Cela ne serait pas plutôt des vis de main meneuse ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par caremeljf »

Bonsoir Pater,

Merci de ces retours...

Je ne sais pas si j'ai deux mains gauches... Mais avec les vis de butée même au maximum les pneus en 265 70 16 touchent les tirants de pont... Et en plus ça donne l'impression de conduire un semi vu le diamètre de braquage... 🤔😕 Pas sur que ce soit top sur les route de montagne...

Pour ce qui est des traînées d'huile sur les gentes au départ des boulons... J'avais remonté les genres avec les être toise avec une pointe d'huile... Nettoyage hier et rien aujourd'hui... . C'est l'huile qui a été chassée par la force centrifuge... 😂

Reste le chant de mon pont... Aujourd'hui mis sur crique... J'ai cherché à voir s'il y a du jeu... Ni de gauche à droite ni de haut en bas... Ce qui pourrait écarter les roulements? et amener à suspecter le nez de pont ? Ou j'ai oublié des options qui ferait qu'un oiseau à fait son nid dans mon pont?

Merci d'avance de vos retours sur cee points. . .

Si pb de nez de pont on fait souvent en fabrique une suppression temporaire de l'arbre de transmission.... Et on roule comme ça jusqu'à la'maison... Je crois que j'ai vu u' post de Pater qui conseillait la meme chose... Possible à faire sur quelle distance ? La je suis à 1400 km de la maison... 😱😨

Ici encore merci de vos retours...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par kebir31 »

Salut,

premier point: est-ce qu'il te serait possible de relire ce que tu écris, avant de poster ? Tel quel, c'est TOTALEMENT illisible, il faut s'y reprendre à trois fois pour tenter de deviner que que tu veux exprimer.
deuxième point: qu'appelles-tu "chanter"? couinement, grincement, sifflement, aigu, grave, vibration ????
troisième point: quel pays d'Afrique et quel itinéraire pour rejoindre la France? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
quatrième point: merci de décrire le modéle précis de véhicule

Une piste pour ton souci de bruit aléatoire gauche/droite: les pneus que tu as, c'est quelle marque/modèle ? parce que des pneus à crampons, vieux, larges, pas forcément équilibrés: sur autoroute et usés par la goudron, ça oui ça chante un max :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par caremeljf »

Bonjour à tous,

Le véhicule est un disco 300 tdi de 96.
Les pneus sont des insa turbo assez ancien.

Le sifflement en luib
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par caremeljf »

Bonjour à tous,

Merci de vos retours malgré l'écriture sur smartphone...
Le véhicule est un disco 300 tdi de 96.
Les pneus sont des insa turbo assez anciens mais qui sont peu entamés....

Je vis au Niger, mais là je suis en France pour les vacances ou j'ai acheté de disco avec l'idée de le ramener au Niger pour replacer celui que j'ai la bas... Bref... Je l'étraîne pendant les vacances en famille... Et c'est la que j'ai rencontre ce sifflement... Bref et paradoxalement le disco que j'ai au niger me semble plus fiable malgré le fait que l'on plonge les mains dedans depuis 5 ans dans des conditions loin de celles des garages de France...

Le sifflement est compliqué à caractériser par écrit.... 😁
Il est plutôt aiguë, sans aucune vibration. Il ne semble pas inquiétant outre mesure... Mais comme. Il me reste 1400 km à abattre entre les Alpes, les Pyrénées puis Paris, avec la famille à bord j'aimerai bien savoir qce qu'il en est et si j'ai des raison de m'inquitter

Le sifflement se manifeste plutôt au niveau du côté gauche, mais c'est aussi de ce côté là que l'on passe le long des murs et autres obstacles qui renvoient le son. On ne l'entend pas à 'haute' vitesse, mais peut être parce qu'il est couvert par d'autres bruits... Il ne se manifeste pas en début de roulage, il faut attendre 4 à 8 km pour qu'il se réveille... Il semble se manifester quasi systématiquement après des compressions dans la route mais peut aussi être quasi continu par moment... Bref ça me rend chèvre...

Hier j'ai retiré les entretoises et mis au maximum les vis de butée, ça frotte en braquage maximum mais pas sur la route y compris dans les virages en épingle à cheveux... Le fait de retirer les entretoises ne change rien au bruit.

Comme je le disais j'ai mis hier le disco sur le cric et j'ai cherché un jeu en faisant bouger les roues à la verticale et à l'horizontale. Mais aucun mouvement parasite ou bruit suspect constaté...

Bref toutes vos idées et conseils son les bienvenus pour le diagnostic comme pour l'éventuel traitement...

Merci

Jean francois
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par The Pater »

caremeljf a écrit :
20/07/2022 9:54
Le sifflement est compliqué à caractériser par écrit.... 😁
Il est plutôt aiguë, sans aucune vibration. Il ne semble pas inquiétant outre mesure...
..............

Le sifflement se manifeste plutôt au niveau du côté gauche, mais c'est aussi de ce côté là que l'on passe le long des murs et autres obstacles qui renvoient le son. On ne l'entend pas à 'haute' vitesse, mais peut être parce qu'il est couvert par d'autres bruits...
Typique du petit cailloux ou gravier coincé entre le disque de frein et le pare boue....ou au niveau d'une plaquette.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par kebir31 »

Je crois aussi que ça serait le premier truc à regarder

d'ailleurs:
caremeljf a écrit :
20/07/2022 9:54
Bref ça me rend chèvre...
ce symptôme correspond tout à fait à une première rencontre avec le phénomène du gravillon chanteur :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par caremeljf »

Hello...

Cela serait une excellente nouvelle...

J'ai regardé hier les parts pierre sur les disques mais rien vu de suspect... Si ce n'est un peu voir bcp de rouille... J'avais commencé à les démonter mais les boulons étaient pris. .. J'ai évité de tout casser en forçant...

Pour confirmer que je me prend la tête pour rien depuis 3 jours à cause d'un petit caillou je fais comment ? Vous avez une technique de sioux ?

Ou pas le choix je fais en sorte de démonter les pares boue ? Les plaquettes ?
Ou j'attend que le caillou bouffe mon disque ? Ou qu'il s'use ? 🤔😁

J'enquile 500 km de route entre gap et les Pyrénées samedi... Je préférai être sur plutôt que de me retrouver ne rade avec la famille au bord de la route... 😁

Merci encore messieurs de vos retours...

Jeff
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par The Pater »

Desfois une marche arrière sur une certaine distance peut suffire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par caremeljf »

Je vais tester... Merci... Franchement ça m'arrangerait que ce soit un caillou qui me fait tourner en bourique depuis 3 jours... 😁

Mon mécano nigerien me disait que, comme ma roue ne bouge pas lorsque je cherche à voir si elle a du jeu sur cric, le le bruit pourrait venir de la tête de pont... Il me conseillait, comme cela nous est déjà arrivé au Niger, de démonter l'arbre et de passer le disco en propulsion...

Cela pourrait il aider dans le diasgnostic différentiel... Si plus de bruit après longue marche arrière c'est le petit caillou qui gagne... Si tjs du bruit, comment faire avancer le shmilimiliblik ? Démontage des protèges boue ? démontage de l'arbre de transmission avant? Autre cause du bruit ?

Entre le petit caillou qui fait tourner en bourique et le truc bien plus grave je préfère le premier... Mais bon... Je préfère éviter la mauvaise surprise au milieu des Pyrénées... 😁

Encore une fois merci de vos lumières précieuses...

Jeff
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par The Pater »

caremeljf a écrit :
20/07/2022 20:31
Si tjs du bruit, comment faire avancer le shmilimiliblik ? Démontage des protèges boue ?
première action
démontage de l'arbre de transmission avant?
deuxième action (le diff tourne, mais aucun effort). Et il faut bloquer le diff central.... œuf Corse.....
Autre cause du bruit ?
Arbre de transmission avant démonté, tu retires les mains meneuses (plus rien ne tourne dans le pont)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par kebir31 »

commence déjà par faire levier avec un tournevis entre le pareboue et le disque pour écarter légèrement le pare-boue, à plusieurs endroits, et s'il y a un caillou, il tombera.
si tu ne trouves rien, lève chaque côté du pont au cric, et fais tourner la roue. tu verras vite s'il y a un bruit suspect ou pas
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par caremeljf »

Bonsoir...

Je termine mes travaux manuels du jour... Après avoir fait des marches arrière dans tous les sens 🤣, tapote les cache boue pour en faire tomber ce qui devait tomber, puis écarté les cache boue... Mis dame disco sur cric et avoir fait tourné la roue... Constat que le bruit perdure mais est situé au niveau du disque et non du pont... Si j'aurais su j'aurais fait ça plus tot..🤣🤣🤣🤣

Disons qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Moralité j'ai poursuivi par le démontage du cache boue... Les boulons récalcitrants retirés, des tonnes de boue cachée dans les coins du cache virées... Nouvel essai..
Pluie de bruit... Quasiment in silence d'église... 😁

Je ne m'enballe pas... Nouvel essai plus long demain en montagne... Après avoir démonté l'autre protégé boue... Espérons que ce silence de cathédrale perdure...

En tous cas merci messieurs... Vous méritez la médaille du conseil à distance et le diplôme de télétravail ! 🎖️

À demain pour la confirmation que le probleme est réglé... Enfin j'espère... 😁
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par Ze Fifi »

comment dire, plus de 20 ans de pratique (enfin pour les newbee, les Dino c'est plus), ça forge :D
:)
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par caremeljf »

Bon matin... 😁

On prend les mêmes et on recommence...🤔
Petit roulage de 16 km pour aller chercher le pain ce matin... Route de montagne qui va bien... Et le silence de cathédrale n'a pas duré longtemps...

Remise sur cric au retour... Toujours les mêmes symptômes bruit au niveau de la roue avant droite en rotation avant comme arriere de type bruit de frottement au niveau des disques, il n'y a plus de pare pierre... toujours pas de jeu, donc probablement pas un roulement, pas de bruit au niveau du pont donc on evacue la tête de pont (?) , pas de craquement de type joint homocinétique qui m'est arrivé au Niger...

Lorsque je fait tourner la roue à la main, une impulsion forte sur un demi tour de roue est suivie d'une rotation libre de la roue sur un demi ou trois quart de tour... Pas plus... Que ce soit sur la roue droite ou gauche... J'ai l'impression que mes roues tournent plus librement au Niger... Mais je pense que le poid du pneu joue... 265 70 a crampon en France contre 205 80 mixte au Niger

Je vous ai même enregistré le chant du cygne de ma roue.... Mais impossible de poster un format MP3 sur le site🙄

Je suis donc tenté de rester sur le diagnostic initial d'une pierre ente disque et plaquette... Mais disque toujours non marqué... Sinon un jeu minime au niveau des plaquettes qui les font frotter sur le disque et qui sifflerai au bout de quelques kilomètres... Mais les disques ne semble pas plus chaud à droite et à gauche (mesure au touché..., 😨🙄 on fait avec ce que l'on a...)

Voili voilu les nouvelles du matin... Si pas d'autres idées de votre part je vais probablement rouler comme ça demain sur les 560 km qui me séparent des Pyrénées...

Bonne journée à tous...

Jeff

Bonne journée à tous...

Jf
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par kebir31 »

est-ce que les plaquettes ont encore de la matière ou bien il ne reste qu'un mm? si visiblement très usées, il est possible que dans la partie invisble (proche du moyeu), elles soient tellement usées que ça frotte métal contre métal ... mais quand tu freines, tu devrais entendre un bruit de grognement.

si tu as le temps, enlève les plaquettes pour les examiner, et aussi pour vérifier que les pistons d'étrier ne sont pas grippés.

une fois que tu en es là, l'idéal serait de faire tourner le moyeu sans les plaquettes et sans main meneuse, afin de vérifier que les roulements n'ont pas de point dur, et qu'il n"y a pas quelque chose coincé entre le moyeu et la partie plate de la fusée. ça permettra aussi de voir s'il n'y a pas eu un bricolage ""tuning" qui fait que l'étrier n'est pas le bon ou qu'il n'est pas à sa place

Si tu peux, poste des photos montrant l'état d'usure des plaquettes, du disque, ainsi que la quantité de rouille qu'il y a un peu partout (étrier, disque)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par The Pater »

Si ce n'est pas les frein, je vérifierai ensuite en premier les roulements de roues.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
caremeljf
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/03/2018 16:46

Re: Pont avant qui chante.

Message non lu par caremeljf »

Rebonjour à tous,

Merci de vos réponses rapide et precises...

Je partage les photos de l'origine du mal.... 😁

Pour répondre aux différentes questions, les plaquettes sont loin de la fin de vie...
Plaquettes de profil montees
Plaquettes de profil montees
Appres nettoyage de la pièce, la rouille reste raisonnable pour pour un véhicule d' un quart de siècle qui a connu les chemins et la boue...
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Le pare boue a bien pris mais a été sorti de l'equation
Pare boue rouillé
Pare boue rouillé
Je ne vois pas de bidouillage sur l'ensemble... Ça ressemble comme deux gouttes d'au, rouille y compris à mon disco du Niger... Mais vos yeux experts sont les bien bienvenus..
[attachment=0]IMG20220722122012_copy_1000x450.jpg/attachment]

Je dois faire un saut dans un garage lada dont on me dit que la petite équipe est très débrouillarde... Mieux que celle du garage de la marque... 😁

Des que je reviens j'attaque le démontage des plaquettes, le contrôle du fonctionnement des pistons de frein... Et j'espère m'arrêter la... Sinon je plongerai dans le contrôle des roulements... Mais à j' moment où un autre je vais toucher mon seuil d'incompétence... 😕

Affaire à suivre....

Merci encore messieurs...
Fichiers joints
IMG20220722122012_copy_1000x450.jpg
Répondre

Retourner vers « Transmissions »