Discovery 300TDI : glissement de la courroie de distribution

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
VILLERS
Messages : 13
Enregistré le : 28/07/2006 11:30

Discovery 300TDI : glissement de la courroie de distribution

Message non lu par VILLERS »

Nous changeons actuellement la courroie de distribution de mon land et avant de refermer le carter nous avons testé et rapidement la courroie sort des galets. Par ailleurs dans les pièces fournies le galet tendeur n'a pas de joue contrairement à l'ancien? Quelle peut être la cause de ce glissement car ma courroie précédente a été progressivement cisaillée par les joues du galet de tendeur.
Nous avons refait un essai avec l'ancien galet et la courroie reste en place mais pour combien de temps !!!!!!!!
merci pour votre aide.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

De quel moteur s'agit-t-il, 200 ou 300TDI ?

Si comme je le pense il s'agit d'un 300TDI, quel est le n° de série de ton Disco ? As-tu posé le kit de modification de distribution sur ce moteur ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
VILLERS
Messages : 13
Enregistré le : 28/07/2006 11:30

Message non lu par VILLERS »

tout d'abord merci pour ton aide.
Le n est : 21L55987A
et je n'ai pas eu lors de ma commande de pièce l'adaptation dont tu parles
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

VILLERS a écrit :tout d'abord merci pour ton aide.
Avec plaisir ;)
VILLERS a écrit :Le n est : 21L55987A
Ca c'est le n° de série de ton moteur (qui nous confirme bien que c'est un 300TDI), ce qu'il me faut c'est le n° de série de la voiture, voir la carte grise (commence par SALL...)
VILLERS a écrit :et je n'ai pas eu lors de ma commande de pièce l'adaptation dont tu parles
Est-tu le premier propriétaire de ce Disco ? A-t-il été entretenu en concession avant ? Quel est son kilométrage ?
Modifié en dernier par Mauresque le 28/07/2006 19:58, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
VILLERS
Messages : 13
Enregistré le : 28/07/2006 11:30

Message non lu par VILLERS »

Mon n° de série :

SALLJGMF8TA519621

Je suis le second propriétaire mais c'est un rachat 4 mois après la 1ère immatriculation, il a 239000 kms et entretenu chez garagiste agréé LAND.

Dernier point j'ai changé la boite de vitesse à 160000 suite à la rupture de l'arbre de boite.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

VILLERS a écrit :Mon n° de série :

SALLJGMF8TA519621
Donc ton Disco est un 300TDI de 1996, et tu as de la chance son n° de série ne rentre dans la plage des véhicules concernés par les kits de modification de la distribution.

Je vais pas paraphraser ce qui a déjà été expliqué ici dans cette intervention, sache simplement que le pignon de vilebrequin inclus dans les kits de modification comporte des flasques de guidage de courroie - ce que tu appelle les joues - et se monte donc avec un tendeur lisse (réf. LHP100860), photo ci-dessous :

Image

Le montage d'origine à un pignon de vilebrequin sans flasque, qui est complété par un tendeur équipé de flasques (réf. ERR1992), photo ci-dessous :

Image

Toi visiblement tu as mélangé les deux cas, donc ça peut pas marcher : normal que la poulie glisse si elle n'est pas guidée !

Mon conseil : fais toi confirmer par la concession la plus proche que ton moteur n'est pas concerné par la modif, et commande un tendeur en rapport avec ton pignon ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
VILLERS
Messages : 13
Enregistré le : 28/07/2006 11:30

Message non lu par VILLERS »

Salut Mauresque,

un grand merci pour la précision de tes explications ainsi que les photos.
Un dernier conseil quand même concernant la tension de la courroie peux-tu me dire ce qui est conseillé.

Encore merci
Patrick Villers
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je ne peux que te recommander la lecture de cet excellent thème : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=122 où la réfection de la distribution des 300TDI est abordée de façon exhaustive.

A la lecture, tu verras que la dernière recommandation de Land Rover concernant la tension de la courroie est de 11 n.M, mesure effectuée avec une clef dynamométrique à cadran au carré prévu à cet effet sur le tendeur.

Bon courrage ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
VILLERS
Messages : 13
Enregistré le : 28/07/2006 11:30

glissement courroie e distribution LAND ROVER 300 TDI

Message non lu par VILLERS »

Je reviens avec mon problème de courroie car après avoir roulé 1000 kms nous avons redémonté le carter de distribution et la courroie est à nouveau bouffée par le galet sur 2 mm, nous avions même à l'origine mis une "cale" derrière la galet afin de "contraindre" la courroie à rester centrée. D'où cela peut-il provenir ? nous avons également un jeu "axial" (avant arrière) du galet de la pompe à injection. Aucune fuite constatée.

D'avance merci pour votre aide
Patrick Villers
VILLERS
Messages : 13
Enregistré le : 28/07/2006 11:30

glissement courroie e distribution LAND ROVER 300 TDI

Message non lu par VILLERS »

en complément du dernier message : nous n'avons pas changé le galet tendeur à flasque car celui livré par Rover n'en possèdait pas, cela peut être la cause ???
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Dis nous en plus sur ta calle...

Sauf à fabriquer une calle qui ait exactement l'empreinte du tendeur, avec une épaisseur rigoureusement constante, et qui va donc respecter son parallélisme au carter, je pense que l'idée de la calle derrière le tendeur est TRES mauvaise. En effet, tu vas désaxer le galet, son axe de rotation ne sera plus perpendiculaire au paln de la courroie, et il va donc logiquement la jetter hors de ce plan.

As-tu - avant de remonter - vérifié auprès d'un concessionnaire la véracité de l'info que je t'ai donné selon laquelle ton moteur n'avait pas besoin du kit de modification ?

As-tu - avant de remonter - vérifié que le tendeur usagé que tu remontais n'avais pas trop souffert niveau roulement et usure des flasques ?

As-tu réindexé la poulie de pompe à injection par rapport à celle d'AAC ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
VILLERS
Messages : 13
Enregistré le : 28/07/2006 11:30

glissement courroie e distribution LAND ROVER 300 TDI

Message non lu par VILLERS »

La cale se résume en un carré de 0,5 mm de coté placée derrière le galet en bas afin de "forcer" la courroie à glisser vers le moteur et non pas en sortir.
Par contre le galet d'origine présente une usure de la flasque coté radiateur et également du jeu est-ce cela ?

Peux tu expliquer la réindexation de la poulie de pompe à injection par rapport à celle d'AAC.
Merci
Patrick
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Mauresque a écrit :Dis nous en plus sur ta calle...

Sauf à fabriquer une calle qui ait exactement l'empreinte du tendeur, avec une épaisseur rigoureusement constante, et qui va donc respecter son parallélisme au carter, je pense que l'idée de la calle derrière le tendeur est TRES mauvaise.

Sur certains modèles (dont le mien), il y avait d'origine une calle derrière le galet !!! Mais quand on remplace le gallet, le nouveau modèle a la calle intégrée au galet !!
Il est donc impératif de virer cette calle avec le nouveau gallet !!

C'est ce que je n'avais pas fait qui qui m'avait obligé à te téléphoner un soir en urgence (je suppose que tu te rappelles :oops: )
RR (ab)user ;-)
VILLERS
Messages : 13
Enregistré le : 28/07/2006 11:30

glissement courroie e distribution LAND ROVER 300 TDI

Message non lu par VILLERS »

Merci pour l'info CARBU, mais comme je le demandais à Mauresque suffit-il de changer mon galet par un galet à flasque neuf et bien sur mettre une nouvelle courroie (obligatoire je crois vu l'usure).
Je sais que tu as beaucoup de boulot Mauresque, mais ne vois tu pas autre chose qui pourrais provoquer ce glissement.
Cordialement
Patrick
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: glissement courroie e distribution LAND ROVER 300 TDI

Message non lu par Mauresque »

VILLERS a écrit :La cale se résume en un carré de 0,5 mm de coté placée derrière le galet en bas afin de "forcer" la courroie à glisser vers le moteur et non pas en sortir.
Donc ce n'est pas une pièce d'origine... à banir !!!

VILLERS a écrit :Par contre le galet d'origine présente une usure de la flasque coté radiateur et également du jeu est-ce cela ?
Je me demande comment tu as pu remonter un tendeur pourri comme ça, et surtout comment tu peux te demander si il a un lien avec la dégradation de ta nouvelle courroie !

BIEN SUR !!!

Comme expliqué précédemment, un tendeur qui a du jeu ne travaille pas dans le même plan que la courroie et les poulies qu'elle entraine, donc fatalement il va avoir tendance à faire "dérailler" la courroie. Et d'autant plus si les flasques de guidage sont amochées aussi.
VILLERS a écrit :Peux tu expliquer la réindexation de la poulie de pompe à injection par rapport à celle d'AAC.
Lis ce post http://landroverfaq.com/viewtopic.php?p=6685#6685 et les suivants, Claude & Disco200TDI expliquent parfaitement la démarche.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
VILLERS
Messages : 13
Enregistré le : 28/07/2006 11:30

Message non lu par VILLERS »

Oui tu as raison de me dire que nous avons "bricolé", nous avons vérifier s'il y avait du jeu sur l'arbre de sortie du vilbrequin et le constat est le suivant : un jeu radial qui est de 0,20 mm, qu'en penses-tu ? :oops:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je pense que c'est beaucoup trop, il ne doit pas avoir de jeu radial.

Qd tu parles de jeu radial, tu parles bien d'un jeu qu'on ressent en faisant jouer le pignon radialement sur le vilo, c'est à dire en le faisant jouer de droite à gauche, de haut en bas, en diagonale... tu ne parles pas d'une rotation du pignon sur le vilo ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
VILLERS
Messages : 13
Enregistré le : 28/07/2006 11:30

Message non lu par VILLERS »

le jeu radial se situe entre le vilbrequin (arbre de sortie de celui-ci) et le bloc cylindre. la poulie dentée a été vérifiée et n'a aucune déformation et aucun jeu sur l'arbre.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Donc, c'est le vilebrequin qui bouge !! C'est pas bon non plus ça... faudrait peut-être vérifier l'état des coussinets ?
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Oulah.... si ton vilo a du jeu sur ses paliers le problème est plus grave, et 0,20 mm dans ce cas c'est plus que beaucoup, c'est énorme !

Au minimum, contrôle du vilo, changement de paliers de vilo & coussinets de bielle en perspective !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »