Couple de serrage bouchons

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
akiragt
Messages : 4
Enregistré le : 27/03/2022 18:02

Couple de serrage bouchons

Message non lu par akiragt »

Bonjour à tous,

J'ai récemment rejoins le site. Je suis l'heureux possesseur d'un vénérable Disco 1 de 1997. Il s'agit d'un modèle 300Tdi de 436300 kms ... évolutifs ;-)

J'ai un souci, et n'ai pas réussi à trouver de réponse donc vient solliciter l'expertise collective. Pour les bouchons de vidange et de contrôle de niveau - j'ai pas réussi à trouver d'indication sur le couple de serrage? J'ai lu le manuel d'atelier mais sans chance. Vu mes compétences limitées (mais ma force et enthousiasme débordant), le couple est pour moi un chouette garde fou pour éviter de tout casser.

Aussi, j'ai certains (2 sur 4) de ces bouchons qui sont bien fatigués, et le filetage l'est aussi. Auriez-vous connaissance du pas pour voir si je peux trouver une filière pour refaire les filetages? J'ai acquis de nouveaux bouchons, mais sans refaire les filetages du pont … ca va pas m'amener très loin!

Finalement, concernant l'étancheité des bouchons de niveaux/vidange - savez vous si il est possible d'utiliser des pates à joint pour minimiser les fuites? Si oui, avez vous de recommandations particulières?

Merci,
Gilles
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Questions techniques

Message non lu par The Pater »

akiragt a écrit :
20/07/2022 17:06
Pour les bouchons de vidange et de contrôle de niveau - j'ai pas réussi à trouver d'indication sur le couple de serrage? J'ai lu le manuel d'atelier mais sans chance.
Tu as donc mal lu. Tout en N·m

Carter huile moteur : 35
Vidange BV : 30
Vidange BT : 30
Vidange pont : 30
Remplissage BV : 30
Remplissage BT : 30
Remplissage pont : 30
J'ai acquis de nouveaux bouchons, mais sans refaire les filetages du pont … ca va pas m'amener très loin!
C'est du filetage gaz. Du G 1/2 BSP.
Finalement, concernant l'étancheité des bouchons de niveaux/vidange - savez vous si il est possible d'utiliser des pates à joint pour minimiser les fuites? Si oui, avez vous de recommandations particulières?
Tu peux mettre de la pâte à joint. De la Loctite bleu silicone (SI 5926) par exemple. A mettre sur le filetage du bouchon.

N'essaies pas de serrer plus fort les bouchons à filetage gaz si cela fuite !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
akiragt
Messages : 4
Enregistré le : 27/03/2022 18:02

Re: Questions techniques

Message non lu par akiragt »

Bonjour,
Effectivement, je vais changer mes lunettes! (page 1 chapitre BT, ...) - merci!
Je vais commander une filière au pas anglais - mon cher bouclard n'a pas la filière adéquate.
Merci, et bonne journée,
Gilles
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Couple de serrage bouchons

Message non lu par PAULIN »

A ta place, je changerai les bouchons ...
Certains filetages de bouchons sont coniques, tu risques de galérer avec une filière.
Quant aux taraudages (parties femelles dans les BV, BT ou pont), la plupart du temps, ils ne sont que sales.
En ce qui me concerne, je les nettoie avec un peigne à filetage, une pointe, une petite brosse ... ou un taraud quand j'ai la chance d'avoir la bonne taille ;-) (mais pas une filière !).
110 HCPU 300TDI '94
akiragt
Messages : 4
Enregistré le : 27/03/2022 18:02

Re: Couple de serrage bouchons

Message non lu par akiragt »

Bonjour

Merci. C’est effectivement prévu.
Les nouveaux bouchons ont été commandés et sont arrivés!

gilles
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Couple de serrage bouchons

Message non lu par Ze Fifi »

Enfin attention aussi à certains bouchons coniques sans tête (niveau de pont par exemple) si tu insistes trop il vont passer au travers et tomber dans le pont (qu'il faudra ouvrir pour récupérer le bouchon :sm1: )en ayant élargi le passage au maximum ce qui fait que même un bouchon neuf ne pourra plus serrer ;)
:)
akiragt
Messages : 4
Enregistré le : 27/03/2022 18:02

Re: Couple de serrage bouchons

Message non lu par akiragt »

Ça sent le vécu :-)
Bien noté!
Merci
Gilles
Répondre

Retourner vers « Transmissions »