Cela dépend.....Normand 1400 a écrit : ↑29/09/2022 13:12Perso, je pense que cela évite juste à l'arbre de travailler en console en portant le poids du disque d'embrayage lorsqu’il est débrayé. Est-ce que les roulements seraient pénalisés sans cela, je ne pense pas, mais je laisse le Pater nous faire part de son expérience.
Le roulement à rouleaux coniques est dit "rigide", c'est à dire qu'il est sensible aux désalignements.
Selon la conception, on recommande de limiter le désalignement qu'il pourrait subir entre 2 et 4 minutes d'arc, selon le roulement, et cela pour les roulements SKF. Cela peut être moins pour d'autres marques.
Le moindre désalignement va influencer négativement la durée du roulement et les limites données sont celles où l'influence devient très très importante. En effet on va créer des charges de bord, voir figure ci-dessous. 2 minutes d'arc c'est 0.033 degrés d'angle, où un décalage de 0.6 mm à 1m. tg(0.033) = 0.0006.
Il faut bien noter que plus il y a de jeu positif dans le roulement, plus l'arbre avec une certaine charge peut se désaligner, et plus il y a de précharge (jeu négatif), moins l'arbre va se désaligner pour la même charge.
Y aura t-il plus ou moins de contraintes dans le roulement au total, c'est difficile à dire, mais ce qui est certain, c'est que moins il y a de jeu, et plus de précharge, moins il y a de contraintes de charges de bord.
Pour pouvoir répondre, il faudrait faire des calculs, de ceux qui ne peuvent pas être fait à la main (ou à la calculette de poche) facilement.
Dans le cas qui nous concerne, ici, la question suivante peut se poser :
Est-ce que le jeu plus important noté à l'arbre primaire de la BV, conjugué à un problème d'alignement, peut créer un ronronnement qui viendrait d'un roulement de BV ?
Ma réponse est peut être.... Mais AMHA, je ne pense pas que cela soit la situation la plus probable.
A+