Ronronnement suspect après changement embrayage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
29/09/2022 13:12
Perso, je pense que cela évite juste à l'arbre de travailler en console en portant le poids du disque d'embrayage lorsqu’il est débrayé. Est-ce que les roulements seraient pénalisés sans cela, je ne pense pas, mais je laisse le Pater nous faire part de son expérience.
Cela dépend.....

Le roulement à rouleaux coniques est dit "rigide", c'est à dire qu'il est sensible aux désalignements.

Selon la conception, on recommande de limiter le désalignement qu'il pourrait subir entre 2 et 4 minutes d'arc, selon le roulement, et cela pour les roulements SKF. Cela peut être moins pour d'autres marques.
Le moindre désalignement va influencer négativement la durée du roulement et les limites données sont celles où l'influence devient très très importante. En effet on va créer des charges de bord, voir figure ci-dessous.
2022-09-30_08-37-29.jpg
2 minutes d'arc c'est 0.033 degrés d'angle, où un décalage de 0.6 mm à 1m. tg(0.033) = 0.0006.

Il faut bien noter que plus il y a de jeu positif dans le roulement, plus l'arbre avec une certaine charge peut se désaligner, et plus il y a de précharge (jeu négatif), moins l'arbre va se désaligner pour la même charge.
Y aura t-il plus ou moins de contraintes dans le roulement au total, c'est difficile à dire, mais ce qui est certain, c'est que moins il y a de jeu, et plus de précharge, moins il y a de contraintes de charges de bord.
Pour pouvoir répondre, il faudrait faire des calculs, de ceux qui ne peuvent pas être fait à la main (ou à la calculette de poche) facilement.

Dans le cas qui nous concerne, ici, la question suivante peut se poser :
Est-ce que le jeu plus important noté à l'arbre primaire de la BV, conjugué à un problème d'alignement, peut créer un ronronnement qui viendrait d'un roulement de BV ?
Ma réponse est peut être.... Mais AMHA, je ne pense pas que cela soit la situation la plus probable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par Normand 1400 »

Je viens de relire complètement le sujet et ses nouveaux apports.

Rien ne m'inspire, excepté un point : le grognement se produit uniquement lors de la friction du disque.

En d'autres termes, en l’absence de friction, même débrayé, il ne se passe rien.

Alors il y aurait peut-être d'autres questions à poser à ton garagiste, sachant que lors de la révision d'un embrayage, trois points me semblent essentiels à contrôler (je ne sais pas s'ils peuvent être considérés comme relevant des règles de l'art, mais c'est ce que j'ai appris il y a des lustres avec des vieux de la vieille, disons assez pénibles dans l'ensemble... :wink:) :
  • la vérification du voile du volant a-t-elle été effectuée?
  • idem pour la vérification de l'usure des portées de la friction sur le volant?
  • la comparaison de l'emplacement exact des garnitures entre l'ancien et le nouveau disque a-t-elle été réalisée?
Pour ce dernier point, j'ai remarqué que les surfaces de friction ne sont pas toujours les mêmes (j'ai relevé des écarts allant jusqu'à 20% de surface — généralement en moins, car ça mégote souvent sur la quantité de matière pour tirer les prix). Il en résulte que le disque travaille mal au début et que les portées de friction, après remplacement des pièces, si le volant était déjà marqué, ne sont pas tip top.

Et ça, ça n'aide pas. En d'autres termes, ça peut générer des vibrations.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »