Embrayage Disco D2 ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Embrayage Disco D2 ?

Message non lu par nfrery »

Bonjour,
Depuis mon achat d'un D2TD5 il y a 30kkm(277kkm aujourd'hui), il y avait un bruit de métal qui ce promenait dans la carlingue quand j'accélèrais fort sans avoir de vitesse enclenchée.

Merci au dépannage de Total pour avoir rapatrier mon D2 dans la cour car il ne voulait plus répondre au niveau de l'embrayage.

Le garage qui me l'a vendu (dans l'aube) m'a promis monts et merveilles, sauf que j'ai trouvé un kit et une culasse différentes de l'année de construction sur le véhicule, bref.

Je vais commander un kit embrayage ET un disque plein sur paddock. Aucun risque pour ma boîte par rapport au bi-mass ?
Je tracte souvent une pelleteuse 1T et des matériaux 2 à 3T, sans oublier des troncs…

L'embrayage étant mort depuis ce soir, plus aucun bruit de disponible, je ne sais pas reproduire les violents bruits de l'embrayage.
Merci
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Embrayage ?

Message non lu par casa »

Bonjour
Pour moi il est essentiel de conserver l'amortissement sur le volant afin de préserver la chaîne cinématique des acyclismes provoqués par le moteur, c'est encore plus vrai si tu tractes de lourdes charges. Personnellement, je remonteraits un volant moteur + disque d'origine. Sur ces véhicules, on sais que l'on doit les changer tout les 150 000 km environ.
A noter que sur le td5, le disque est "plein", c'est le volant qui a les ressorts, et c'est en général lui qui se dégrade.
A plus
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: Embrayage ?

Message non lu par vdauby »

Bonjour, pas mieux que Casa, sur mon 130 td5, plus ou moins même utilisation, remorque de 3.5t, palette de bouteilles, fertilisants etc, etc, après 18 ans et 300 000. Changement du volant moteur en origine (bi masse Valeo) mais disque et butée renforcés, on verra dans 300000 km si c'est bon.
Certains sont passés sur du mono masse mais pas toujours satisfait avec beaucoup de vibrations parasites et pas toujours bonnes pour la cinématique.
Depuis 4000 km RAS pour le moment.
Vincent.
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Embrayage ?

Message non lu par nfrery »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai suivi vos conseils et me voilà en possession d'un bi-mass valéo et d'un embrayage ROAD de LOF Clutch.

N'ayant pas de cric rouleur j'ai décidé de passer par la console centrale pour descendre l'ensemble. 4 vis pour démonter la console et quelques rivets pop à percer, 4.8mn. Pourquoi se priver :) J'ai utilisé un palan électrique 200kg, un tube d'acier 40x2,5 S275 et deux morceaux de bastaings.
IMG_20221005_190551o.jpg
IMG_20221005_161934o.jpg
En tombant l'ensemble, quelle surprise ! Une vis tombe du carter d'embrayage :shock:
Je retrouve la butée complétement détruite. Le support de fourchette, d'où provient la vis, est complétement desserré. La fourchette est en bon état, le doigt est dans un drôle d'état. Le volant moteur a un jeu axial et latéral énorme.
IMG_20221007_095547o.jpg
IMG_20221007_095540o.jpg
IMG_20221007_095557o.jpg
L'arbre primaire de la R380 possède un léger jeu latéral (aucun axial), je me demande si je dois aussi changer son roulement ou si c'est normal. Les traces visibles sur la photo ci-dessus ne se sentent pas au toucher. Je suppose qu'il n'y a pas de problème à garder cet axe.

Un autre soucis est apparu, roulement de sortie avant sur la LT230 complétement détruit. Par miracle il n'y a pas de trace ailleurs, les vis du différentiel ont pris le temps de tout broyer. J'attends mes joints et roulements pour remonter l'ensemble. Aucune dent n'est marquée.
IMG_20221006_161010o.jpg
IMG_20221006_162612o.jpg
IMG_20221006_173420o.jpg
Modifié en dernier par nfrery le 16/10/2022 1:11, modifié 1 fois.
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Embrayage ?

Message non lu par nfrery »

Après avoir changer les roulements de la BT, je remonte l'ensemble avec l'aide de la pelleteuse.
IMG_20221013_154058_copy_750x1000.jpg
IMG_20221015_200133_copy_900x694.jpg
IMG_20221013_170638_copy_1000x750.jpg
IMG_20221013_171148_copy_1152x864.jpg
Un volant tout neuf, l'ancien ayant des jeux latérale et axial très important.
IMG_20221010_145559_copy_750x1000.jpg
IMG_20221010_150025_copy_1000x750.jpg
IMG_20221010_151119_copy_750x1000.jpg
L'assemblage a été un peu difficile, malgré le bon alignement du disque d'embrayage et le bon alignement des BV/BT avec le moteur.
Il faut vraiment secouer comme il faut l'ensemble pour que l'arbre primaire rentre dans le logement du vilebrequin.

La bague en bronze ou laiton qui se loge dans le vilebrequin et l'arbre primaire de la R380 avait un peu de jeu latéral sur le vilo. Je l'ai enduit d'un peu de pâte à joint pour éviter qu'il ne bouge et sorte de son logement.

Premier essai, ça fonctionne bien ! Pas de bruit parasite.

Bizarrement, au deuxième essai, avec mise en charge, le turbo ne donnait plus rien.
Un beau nuage noir dès que le moteur envoi des watts.
Wastegate non grippée, capteurs ok.
Le turbo est à 0.20bar max, alors qu'il montait à 1.1 à 1.2bar avant la casse de l'embrayage… 🤔

Seul changement depuis la casse, c'est le remplacement du faisceau d'injecteurs et le remplacement des joints du régulateur de pression de gazole.
Là je sèche.
Modifié en dernier par nfrery le 16/10/2022 1:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 590
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Embrayage ?

Message non lu par disco2magoliv »

nfrery a écrit :
15/10/2022 20:12
Seul changement depuis la casse, c'est le remplacement du faisceau d'injecteurs et le remplacement des joints du régulateur de pression de gazole.
Là je sèche.
Ce ne serait pas la durite du turbo si se dédouble de l’intérieur en faisant une poche :sm11:
Ciao
Pascal.
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Embrayage ?

Message non lu par nfrery »

Après un arrêt de 2 semaines ??
J'avais bien vérifié ce point il y a quelques mois, aucun signe d'une quelconque faiblesse. 1.1 à 1.2 bar juste avant ma casse d'embrayage.

Une durite qui se détériore peut entrainer une baisse de la pression du turbo ? Sachant que cette mesure doit normalement venir d'une électrovanne située entre le wastegate et le débitmètre.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Embrayage ?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Peut-être le grippage de l'axe de la Wastergate un peu de dégrippant et secouer l'axe avec une pince. Je pense a ça à cause du temps d'immobilisation et déjà constaté plusieurs fois sur les TD5.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Embrayage ?

Message non lu par nfrery »

LØLØ a écrit :
16/10/2022 0:01
Salut,
Peut-être le grippage de l'axe de la Wastergate un peu de dégrippant et secouer l'axe avec une pince. Je pense a ça à cause du temps d'immobilisation et déjà constaté plusieurs fois sur les TD5.
A+
J'ai mis un coup de dégrippant pour le 3ème essai, la wastegate bougeait facilement au doigt une fois l'axe de la capsule retiré.

Je sèche totalement. Je vais changer les durites après le turbo par précaution.

Je ne comprend pas pourquoi la valeur retournée par le nanocom était de 1.1/1.2 avant la casse, 0.22 après la réparation (19h) et maintenant 0.09 max (23h)..
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Embrayage ?

Message non lu par The Pater »

nfrery a écrit :
15/10/2022 20:12
Le turbo est à 0.20bar max, alors qu'il montait à 1.1 à 1.2bar avant la casse de l'embrayage… 🤔
Comment fais tu pour vérifier la pression ? Je veux dire, c'est dans quelles conditions de fonctionnement moteur ?

Sinon, il faut se rappeler qu'il n'y a pas que la wastegate qui contrôle la pression maxi, car la wastegate est elle même contrôlée par l'ECU selon les information du capteur de pression dans le collecteur d'admission..... et que les informations peuvent êtres faussé à cause des connexion, des fils et des durites, selon leur état.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Embrayage ?

Message non lu par nfrery »

The Pater a écrit :
16/10/2022 10:59
Comment fais tu pour vérifier la pression ? Je veux dire, c'est dans quelles conditions de fonctionnement moteur ?
Salut,

J'ai le nanocom branché en permanence, sur un trajet que je pratique de manière régulière, je connais les valeurs qui sont attendus pour le turbo et la température moteur.
En pratiquant le même trajet, je me retrouve avec un turbo à 0.07bar au maximum aujourd'hui. Les valeurs d'équilibrages des cylindres variaient entre -15 et +15, maintenant ça tourne entre -3 et +3.
J'ai essayé de prendre une bonne accélération en départ arrêté, mais hormis un nuage noir derrière et une AMI qui m'a dépassé à une vitesse folle, la voiture a peiné pour atteindre les 50km/h..

Il y a du nouveau aujourd'hui:
2,8 AMBIENT PRESSURE CIRCUIT
4,3 COOLANT TEMPERATURE CIRCUIT
6,3 COOLANT TEMPERATURE CIRCUIT
6,8 AMBIENT PRESSURE CIRCUIT
24,7 PROBLEMS DETECTED WITH AUTO GEARBOX

Bizarre ce 24,7, je n'avais pourtant pas ce message d'erreur auparavant.

Je vais démonter l'ensemble des durites et nettoyer les contacts des différents organes lié au turbo.
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Embrayage ?

Message non lu par nfrery »

Durites remplacées (elles étaient bonnes et d'origine), connecteurs nettoyés et c'est partie pour un petit tour:
Capture.PNG
À moitié du graphique, j'ai débranché les capteurs MAF et AAP. La voiture a le même comportement qu'avec les capteurs branchés, mais sans le nuage noir.

Le wastegate modulator donne signe de vie. Sur les derniers trajets il n'y avait aucune réaction sur ce graphique.
La pression du turbo semble réagir correctement, sauf que la pression ne dépasse jamais 0.075 bar :shock:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Embrayage ?

Message non lu par The Pater »

Sur la graphe, ce serait bien d'avoir la charge sur le moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Embrayage ?

Message non lu par nfrery »

Je ne vois pas quel paramètre cela peut être sur mon CSV.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Embrayage ?

Message non lu par The Pater »

nfrery a écrit :
16/10/2022 18:56
Je ne vois pas quel paramètre cela peut être sur mon CSV.
Tu peux prendre soit le débit de carburant consommé, et avec la vitesse de rotation moteur cela donne une idée de la charge, soit utiliser la position de l'accélérateur.

La charge sur un moteur, c'est la masse de carburant par cycle moteur.

Normalement, pour vérifier la pression max du turbo, il te faut avoir la charge maxi sur un certain laps de temps à un régime donné constant (sur un 300 Tdi, c'est entre 2500 et 3000 tr/min)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Embrayage ?

Message non lu par nfrery »

J'ai trouvé la panne !

C'était assez bizarre que la courbe de pression du turbo semblait se comporter correctement sans pour autant atteindre l'augmentation de pression nécessaire au bon fonctionnement du moteur.
Durites neuves, modulateur de wastegate en bon état, wastegate en bon état, filtration neuve, les contacteurs de l'ensemble du groupe d'air sont nettoyés, les capteurs sont fonctionnels.
Capture.PNG
J'ai passé un coup de mille bulles sur le radiateur, bingo ! Une fissure était présente. Réparation provisoire avec du mastic en pâte, la voiture ce comporte à nouveau normalement. À voir comment la réparation se comporte, car un intercooler n'est pas à ma portée pour l'instant.
Capture1.PNG
Graphique réalisé sur le même trajet plat.
Modifié en dernier par nfrery le 17/10/2022 19:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Embrayage ?

Message non lu par The Pater »

nfrery a écrit :
17/10/2022 15:02
Réparation provisoire avec du mastic en pâte,
Elles est où cette fissure sur l'intercooler ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Embrayage Disco D2 ?

Message non lu par nfrery »

Sur le manchon d'entrée de l'intercooler, à proximité immédiate de la partie plate.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Embrayage Disco D2 ?

Message non lu par nanard833 »

nfrery a écrit :
15/10/2022 20:12
La bague en bronze ou laiton qui se loge dans le vilebrequin et l'arbre primaire de la R380 avait un peu de jeu latéral sur le vilo. Je l'ai enduit d'un peu de pâte à joint pour éviter qu'il ne bouge et sorte de son logement.
Si je comprends bien la bague bronze est ajustée au Ø de l'arbre primaire et "bat" dans le vilebrequin ? Si c'est ça c'est pas bon du tout! Elle doit être légèrement serrée dans son logement et se met en place au maillet.
A mon avis tu vas devoir redéposer le bazar et remédier au problème.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: Embrayage Disco D2 ?

Message non lu par nfrery »

C'est bien cela. La seule manière de remédier au problème est de remplacer le vilebrequin. À moins qu'il existe une bague bronze plus épaisses et avec un Ø plus grand pour rattraper le jeu dans la sortie du vilebrequin.
Ou une autre solution ?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »