Vidange (question con)

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Doby
Messages : 14
Enregistré le : 27/12/2022 9:11

Vidange (question con)

Message non lu par Doby »

Petites questions bêtes après avoir fouiné sur le forum je me gratte encore la tête... (Disco TD5)

- Lors de la vidange des ponts, différentiel central, boite de vitesse, faut-il prévoir des joints de rechange? (déjà plusieurs vidange moteurs mais aucune boite/moteur/diff à mon actif...)

Je suis perdu dans les huiles,

- Pour le pont/boite, est-ce qu'une simple 80w90 peut suffire ou il faut absolument du API GL5 MT1? (kesako?)

Trouvable en GSA ou un site web en préférence?


Merci!!
Discovery TD5 1999
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vidange (question con)

Message non lu par The Pater »

Doby a écrit :
09/01/2023 10:36
- Lors de la vidange des ponts, différentiel central, boite de vitesse, faut-il prévoir des joints de rechange?
Les bouchons à filetage conique (GAZ) des ponts et de remplissage de BV n'ont pas de joint, et il ne faut pas les serrer de trop. Bien respecter le couple.

Les bouchons à filetage cylindrique ont tous des rondelles joints. Je les remplace rarement. Mais en cas de doutes, remplace les.
Normalement il est recommandé de les chnager à chaque intervention. Respecte aussi les couple et nettoies les portées des joints.

Je suis perdu dans les huiles,

- Pour le pont/boite, est-ce qu'une simple 80w90 peut suffire ou il faut absolument du API GL5 MT1? (kesako?)
Faut lire son manuel du conducteur ou le manuel d'atelier.......

Lis aussi : viewtopic.php?f=15&t=3145

Sinon, pour ponts et BT prends une 75W90 GL4-GL5. Perso maintenant je prends de la Castrol Transmax Universal 75W90 LL en bidon de 20 litres. https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/pro ... iversal-ll

Pour la boite de vitesse manuelle : la R380, prendre l'huile Texaco MTF 94 (plus facile à trouver en concession LR)



A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Doby
Messages : 14
Enregistré le : 27/12/2022 9:11

Re: Vidange (question con)

Message non lu par Doby »

Merci Pater,

M'en vais de ce pas chercher de la bonne Castrol ... ;)

Pour les rondelles joints, je trouve ça sur le net ou chez le garagiste du coin? une dimension ou c'est un peut tout pareil?
Discovery TD5 1999
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: Vidange (question con)

Message non lu par GALAPAGOS »

Salut,
Pour les ponts, si c'est le même principe que sur le DEF, comme dit the pater, faire gaffe de ne pas forcer au vissage...
Sur mon pont arrière, un bourrin a du y aller un peu fort 'avant que je ne l'achète) et depuis, si on visse, le bouchon risque de tomber dans le carter!
Du coup, je serre modérément, j'y mets du loctite et un repère pour être certain que rien ne bouge.

Depuis 4 ans, no probleme :wink:
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Doby
Messages : 14
Enregistré le : 27/12/2022 9:11

Re: Vidange (question con)

Message non lu par Doby »

Oui j'avais lu ça... comme quoi le bouche de remplissage est un peu traître...

C'est le même diamètre/filetage que la vidange? pourquoi pas y mettre le même?
Discovery TD5 1999
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vidange (question con)

Message non lu par The Pater »

Doby a écrit :
09/01/2023 17:53
Pour les rondelles joints, je trouve ça sur le net ou chez le garagiste du coin? une dimension ou c'est un peut tout pareil?
Je ne connais pas les dimensions.

Si l'envie me prend d'en acheter je vais chez Land Rover.

Tu as besoin de deux joints de dimensions bien différentes, un pour le bouchon de vidange de la BT et un autre pour le bouchon de vidange de la BV.

Ref si je ne me trompe pas :

BV : FTC4112
BT : FRC4808

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vidange (question con)

Message non lu par The Pater »

Doby a écrit :
09/01/2023 20:44
C'est le même diamètre/filetage que la vidange? pourquoi pas y mettre le même?
Le bouchon de remplissage et de vidange sont les mêmes en ce qui concerne les ponts.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Vidange (question con)

Message non lu par disco2magoliv »

The Pater a écrit :
09/01/2023 23:20
Doby a écrit :
09/01/2023 20:44
C'est le même diamètre/filetage que la vidange? pourquoi pas y mettre le même?
Le bouchon de remplissage et de vidange sont les mêmes en ce qui concerne les ponts.

A+
Sur mon Disco, ceux de remplissage des ponts ne sont pas métalliques ( PVC noir) avec un joint caoutchouc :wink:
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Re: Vidange (question con)

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour
:D :D

Huiles pour TD5
Huile de carter moteur TD5..................................... : 5W30 ou 5W40 ou 5W50 spec ACEA A1/B1
Boite de vitesse manuelle........................................ : TEXACO MTF 94 (perso je mets de la Castrol Syntrans Multivéhicule 75W/90 dans mon TD4 avec boite 6 vitesses MT82)
Huile de boite de transfert....................................... : Castrol Syntrax 75W90 ou, si pas dispo, de la TEXACO Multigear 75W/90R
Différentiel avant.................................................... : CASTROL EPX 80W/90
Différentiel arrière 90.............................................. : CASTROL EPX 80W/90
Différentiel arriere 110............................................ : CASTROL EPX 80W/90

Avec une utilisation en raid au Maroc et en France, je fais les vidanges moteur entre 8000 et 10000 km, les vidanges des boites (vitesse et transfert) et des ponts tous les 30000 / 40000 km.
J'ai aujourd'hui presque 125000 km pour un véhicule de 2008.
Aucun soucis et aucune fuite sous le véhicule.

J'ai changé les bouchons de vidange des ponts par des modèles avant un petit aimant de façon à récupérer les éventuelles limailles. Attention, ce sont des bouchons coniques à serrer au couple.
Bonne journée

:wink: :wink:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vidange (question con)

Message non lu par The Pater »

disco2magoliv a écrit :
10/01/2023 9:23
Sur mon Disco, ceux de remplissage des ponts ne sont pas métalliques ( PVC noir) avec un joint caoutchouc :wink:
Ah oui, j'avais oublié que sur certains modèles, le bouchon de remplissage avait été remplacé par le bouchon de radiateur (par exemple radiateur de 300 Tdi) pour des raisons de coût.
Mais cela reste le même filetage: du 1/2" Gaz.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Vidange (question con)

Message non lu par Ze Fifi »

Surtout pas de 75w90 dans la BV R380, au pire de l'ATF (huile DA) qui a été préconisée à une époque avant la MTF94.
:)
Doby
Messages : 14
Enregistré le : 27/12/2022 9:11

Re: Vidange (question con)

Message non lu par Doby »

Merci pour toute ces réponse! :)

du coup je vais commencer par les ponts, de ce que j'ai compris, pas forcement de joint à prévoir ;)

je passerais chez LR chercher le reste plus tard

Grand Merci à tous!!
Discovery TD5 1999
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Vidange (question con)

Message non lu par disco2magoliv »

The Pater a écrit :
10/01/2023 11:27
Ah oui, j'avais oublié que sur certains modèles, le bouchon de remplissage avait été remplacé par le bouchon de radiateur (par exemple radiateur de 300 Tdi) pour des raisons de coût.
Mais cela reste le même filetage: du 1/2" Gaz.
Je les resserre toujours avec précaution pour ne pas les flinguer. :sm11:
Ciao
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »