Problème de roulement avant

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Problème de roulement avant

Message non lu par colombin »

TD 5 Mark IV de 2006 300000 km je suis en Espagne sur l'autoroute du côté de Valence je me suis arrêté car j'entendais un bruit anormal j'ai mis le cric du côté avant gauche et j'ai constaté un jeu entre 12h et 6h. J'ai probablement dans mes pièces détachées les roulements nécessaires mais je suis bien incapable de faire le changement. Quelle autre possibilité voyez-vous que d'appeler l'assistance ? Confirmez moi qu'il est très dangereux de continuer de rouler dans ces conditions. Tout autre avis me sera précieux car je devais rentrer En France rapidement. Merci
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Problème de roulement avant

Message non lu par kebir31 »

1. il faut déjà commencer par contrôler le jeu à deux personnes: une personne secoue la roue (levée) et l'autre met la main derière au niveau pivots, disque etc pour déterminer d'ou vient le jeu. D'expérience, le point le plus fragile (dans le sens que ça prend du jeu tout d'un coup) ce sont les pivots, plutôt que les roulements. la lèvre du spi de bol se remplit de sable et/ou les bols se piquent la suite des impacts de gravillons, ça raye le bol, le spi se met à fuit, l'eau rentre et les roulements de pivot se détruisent.
Maintenant, les roulements de moyeu peuvent aussi mourir rapidement, si le joint spi de moyeu ne fait plus son office et que la graisse a été progressivement remplacée par un mélange eau/terre.
Est-ce que tu sais à quand (année et km) remonte le dernier remplacement du lubrifiant de bol, et de la graisse de roulement de moyeu? (ces opérations permettent de détecter s'il y a pollution ... donc fuite --- donc risque de déterioration des roulements)

2. le buit anormal, peux-tu le décrire? (plutôt des claquements ou un grognement, ou grincement continu et proportionnel à la vitesse)?

3. dangereux ou pas, difficle à dire ... on peut faire des dizaines de miliers de km avec des roulements de moyeu ou des pivots hs

4. si ton trajet passe par les Pyrénées centrales, fais-moi un mp avec ton numéro de téléphone :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Problème de roulement avant

Message non lu par colombin »

Bonjour kébir merci de ta réponse très circonstanciée et précise.. Finalement vers 17h30 j'ai appelé l'assistance pour apprendre que dans le patelin de 500 âmes il y avait..... un des remorqueurs de l'ima, à 200 M de l'endroit où j'étais garé ! Il est donc venu en voisin m'a appris que il disposait aussi d'un garage et qu'il connaissait bien les Land Rover il m'a demandé de le suivre jusque chez lui où je me suis garé sur son parking et où nous avons passé une excellente nuit (j'ai un toit levable). La réparation devrait être effectuée ce matin, peut-être en utilisant les roulements avant dont je dispose dans ma boîte à outils.
kebir, pour répondre à tes questions :
1-/ sur l'autoroute , à 110 compteur, j'ai d'abord ressenti une vibration dans le volant et entendu un grognement. J'ai pris la première sortie : ce bruit était synchrone du roulement, à type de claquements sur un fond de grognements.
2-/ mon Land,290.000 km est entretenu de façon maniaque : j'ai noté : "Juillet 2020-263.000km : à la suite d’un bruit de cardan, réfection train AV ; échange des 2 joints homo et des 2 bols qui étaient piqués et des roulements et joints divers et des plaquettes AV et AR ; matériel chezLRDirect". Réparation effectuée par un de mes copains, ancien mécano d'un concessionnaire Land Rover.
4-/ kébir, merci de ta gentillesse ; en principe je remonte par La Jonquera-Perpignan.... Plutôt loin de chez toi :D
Je tiens la faq au courant
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Problème de roulement avant

Message non lu par colombin »

Bonjour tous, je suis rentré chez moi car tout s'est déroulé comme prévu. Après une excellente nuit devant le garage, mon Land a été pris en main à 8h. Dans le garage, une pagaille monstre qui ne donne pas confiance mais un mécano qui connaît son boulot, qui, en 1h a fait tomber la pièce
20230206_090921 (Small).jpg
à qui j'ai fourni le roulement que j'avais en réserve et qui a remonté le tout ;
à 10H30, nous avons pu démarrer et reprendre notre voyage de retour.
Je vous indique que le prix, ne le répétez pas, pour 2h30 de travail, 70€. Même alourdi d'un bon pourboire.... 8)
Pour la Faq :
question numéro 3 : peut-on rouler avec un roulement qui fait du bruit : la photo répond à la question. Probablement, pas longtemps.... :oops:
Merci à vous tous, et à kébir31 en particulier, bien sûr.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème de roulement avant

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :
07/02/2023 13:10
question numéro 3 : peut-on rouler avec un roulement qui fait du bruit : la photo répond à la question. Probablement, pas longtemps.... :oops:
Cela dépend.

Dans certains cas l'avarie complète avec arrêt de la machine peut être très rapide. Dans certains autres cas le roulement a continué à faire son office durant plusieurs mois.

Tout dépend de la cause, de la vitesse et de la charge.

Le bruit peut donner une idée de la cause :
2023-02-08_09-16-15.jpg
2023-02-08_09-16-54.jpg
Pour les roulements de roue de véhicule légers, un claquement qui apparait en même temps qu'un bruit de roulement endommagé est rare. C'est plutôt annociateur de problème de joint homocinétique.

En général il y a un bruit de roulement endommagé (grognement le plus souvent) qui apparait d'abord en virages, qui s'amplifie, plus fait aussi en ligne droite. Entre le premier symptôme et l'avarie tu peux faire plusieurs centaines de km.

Je suis donc étonné que tu n'ais pas entendu un grognement plus tôt. Ecoutes-tu de la musique à fort volume quand tu conduis ? As tu des problèmes auditifs ? Ton véhicule est trop bien insonorisé ? :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Problème de roulement avant

Message non lu par colombin »

Bonjour Pater. C'était en fin de journée, après 500 km d'autoroute à 110 compteur. Je n'allume plus mon autoradio depuis des années, je ne sais même pas s'il fonctionne encore ; mon Land est très bruyant, j'ai parfois du mal à converser avec ma copilote. Mes oreilles ne sont pas toutes jeunes mais je les soigne et dans les conditions où j'étais, un grognement de plus ou de moins.... En fait ce qui a attiré mon attention c'est que ce grognement survenait après une vibration du volant que j'ai d'abord attribuée à l'état du revêtement de la route et qui a fait que j'ai attendu une dizaine de kilomètres avant de m'arrêter (et de trouver une sortie).
Il est vrai, comme le dit l'article que tu as joint, que l'on a tous les outils sur soi pour faire un diagnostic puisque "l'oreille est à portée de main "mais il s'agit d'un cas idéal, d'une machine dont on peut faire le tour, que l'on peut arrêter et remettre en route, que l'on peut ausculter à l'aide d'un "stétho-tournevis".
Je crois que tout est question de circonstances, j'étais au sud de Valencia a 1200 km de chez moi, et je disposais d'un battement d'une journée pour rentrer. Plus proche de mon domicile, j'aurais peut-être choisi une autre solution mais, rouler à pleine vitesse avec un roulement dans cet état, je ne m'y hasarderais pas, sauf extrême urgence. Mais c'est après l'avoir vu ; avant démontage. je ne l'aurais peut-être pas imaginé à ce point détruit.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème de roulement avant

Message non lu par Ze Fifi »

L'important c'est d'avoir pu réparer avant que ça lâche et entraîne des frais supplémentaires pour les dommages collatéraux :)
:)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »