Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
frobeadisc
Messages : 12
Enregistré le : 07/08/2021 10:40

Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par frobeadisc »

Bonjour,

J'ai Disco 1 300 TDI de 1996 qui a 110 000 kms.
A froid (premier démarrage le matin) j'enclenche la première et j'embraye doucement.
Il ne se passe rien pendant le relâchement de la pédale d'embrayage sauf quand je suis presque au bout de la course.
Là le véhicule embraye avec un coup sec.
Ensuite je n'ai plus ce problème jusqu’au prochain démarrage à froid (embraye bien progressif que ce soit en démarrant à un stop ou au passage des vitesses).

J'ai essayé d'enfoncer/relâcher doucement la pédale d'embrayage, plusieurs fois, avant de démarrer le matin et de même, moteur démarré et boite au point mort.
Parfois ca corrige le problème, et parfois pas.

Quelqu’un saurait d'où peut venir le problème ? émetteur embrayage, fourchette, embrayage lui même ?

Merci pour toutes vos suggestions
Discovery 1 300 tdi (Aspen) 1996
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par The Pater »

C'est peut être un problème de coulissement de la butée d'embrayage le long de son guide.

Le guide d'origine est en alu et s'use et cela bloque dans certains cas la butée (cela m'est arrivé). le blocage est aléatoire.

Le guide a été remplacé par la suite par un guide en acier.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
frobeadisc
Messages : 12
Enregistré le : 07/08/2021 10:40

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par frobeadisc »

Merci The Pater d'avoir pris le temps de me répondre.

Tout à l'heure j'ai fait un test et de même le problème s'est manifesté.
J'ai senti comme un déblocage à l’arrière gauche au moment du coup sec, comme si l’étrier de frein était resté en pression (mais c'est peu vraisemblable, les freins étant relâchés à l'arrêt)
Par contre, se pourrait-il que ce soit le frein à main qui ne se relâche pas complètement et bloque ?
Discovery 1 300 tdi (Aspen) 1996
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par Ze Fifi »

Tout est possible. Certes à 110000 ton kilométrage fait rêver, mais tu peux avoir le frein à main, son câble ou un étrier grippé. Coté embrayage la butée usée ou une fourchette en fin de vie est envisageable. Quand tu parles démarrage à froid, tu entend le premier démarrage du jour, ou démarrage par températures froides (en dessous de 0°C )?
:)
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par LeBaron88 »

Bonjour,
Je peux me tromper mais il me semble que sur ce type de véhicule (un disco) la commande de frein à main agit sur un tambour central qui se situe près de la boite de transfert. Les 4 roues sont ainsi bloquées en même temps par la transmission. Les étriers de freins n'interviennent donc pas à ce niveau.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par Ze Fifi »

Oui tout à fait quand je parle du frein à main c'est le tambour et son mécanisme interne, et par ailleurs, un étrier grippé est également envisageable.
:)
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par shamrock »

LeBaron88 a écrit :
26/02/2023 9:01
Bonjour,
Je peux me tromper mais il me semble que sur ce type de véhicule (un disco) la commande de frein à main agit sur un tambour central qui se situe près de la boite de transfert. Les 4 roues sont ainsi bloquées en même temps par la transmission. Les étriers de freins n'interviennent donc pas à ce niveau.
Bonjour,
Pas du tout ! Seulement les roues AR... sauf si le différentiel central est bloqué et seulement si les deux roues AR sont au sol.
C'est très logique, le frein de stationnement étant sur l'arbre de transmission AR.
C'est pour cela qu'il faut caler l'avant lorsqu'on lève une roue AR au cric, ce que beaucoup de mécanos ignorent.

Je n'ai jamais eu de blocage du frein à main, mais parfois les plaquettes AR qui collent aux disques par temps humide. Sur un véhicule de 1996 qui n'a que si peu roulé, il est très probable que les étriers nécessitent une sérieuse révision (pistons inox, joints neuf et graissage)...
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
frobeadisc
Messages : 12
Enregistré le : 07/08/2021 10:40

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par frobeadisc »

Merci pour vos réponses.
En effet il s'agit du premier démarrage de la journée quel que soit le temps.
J'ai changé les plaquettes sur les quatre roues, vidangé complètement le liquide de frein et embrayage (et fait un bon dépoussiérage) il y a deux mois sans que cela ne change quoi que ce soit à mon problème initial.
Voyez-vous un moyen d'éliminer certaines pistes: savoir si un piston de frein est grippé, si le frein à main reste bloqué, ou si problème de fourchette d'embrayage ou guide ?
Discovery 1 300 tdi (Aspen) 1996
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par tippie »

Bonsoir
Tes vitesses sont elles durent au passage ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par The Pater »

Si c'est un problème de frein, tu devrais le sentir.

La suspension bouge si le couple est transmis et que le(s) frein(s) bloque(nt).

Et le matin, avant de démarrer, sur terrain horizontal, tu peux essayer de bouger le véhicule à la force humain, pour voir si il y a blocage au niveau des frein.
Si le véhicule bouge, mais que ton véhicule a toujours un embrayage "brutal", alors c'est un problème d'embrayage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
frobeadisc
Messages : 12
Enregistré le : 07/08/2021 10:40

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par frobeadisc »

Bonjour,

Les vitesses passent bien oui juste la 2e qui accroche légèrement à froid.
Je vais essayer en effet de bouger le véhicule à la main avant de démarrer pour voir s'il bloque.
Discovery 1 300 tdi (Aspen) 1996
frobeadisc
Messages : 12
Enregistré le : 07/08/2021 10:40

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par frobeadisc »

Hello,

Je reviens donner quelques informations sur mon problème.
J'ai laissé le disco à son emplacement sans serrer le frein a main 2 jours de suite.
Les deux soirs j'ai fais le test du premier démarrage: pas d'à coup à l'embrayage donc ça pourrait être lié au frein à main.
Du coup je viens de serrer le frein à main et je referai un test demain.

Voyez-vous quelque chose qui pourrait expliquer que les mâchoires ne reviennent pas en place (si c'est bien un problème de frein à main finalement) ?
Discovery 1 300 tdi (Aspen) 1996
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par shamrock »

- Câble grippé,
- Poussoir grippé (filetage),
- Ressort(s) cassé/décroché,
- Mauvais réglage des mâchoires,
- Garniture décollée,
- Humidité / saleté dans le tambour,
- ...

Sur un véhicule qui a si peu servi, et a donc passé le plus clair de son temps avec le frein serré, une vérification ne serait pas du luxe.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par Ze Fifi »

+1
Pour info les éclatés:

https://new.lrcat.com/#!/1231/28693/28786/2184

https://new.lrcat.com/#!/1231/34809/34810/2624

Ou un suintement huile BT + poussière
:)
frobeadisc
Messages : 12
Enregistré le : 07/08/2021 10:40

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par frobeadisc »

Merci beaucoup pour vos conseils et votre réactivité.

Hier j'avais laissé le frein à main serré et le problème s'est donc produit au premier démarrage.
La piste du frein à main semble être la bonne.
Je vais continuer à faire ces tests avec et sans frein à main pour confirmer.
Ensuite je démonterai et changerai tout ce que je peux à ce niveau en m'aidant du forum, j'ai vu que le sujet frein à main était abordé.

Merci encore !
Discovery 1 300 tdi (Aspen) 1996
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par Nico75 »

Hello camarade Landiste
J’ai le même symptôme que toi, que j’ai diagnostiqué de la même manière: stationnement frein à main non serré et frein à main serré.
Ayant une utilisation du véhicule ( def90 tdi300)que le WE j’ai pu sur plusieurs semaines constater le même résultat :
Sans frein à main : pas de blocage et acoups au relâchement de l’embrayage
Avec frein à main : phénomène présent

Demontage du tambour de frein à main en sortie de boite de transfert, nettoyage général, graissage de la commande et cable du frein à main.

Résultat : disparition du phénomène meme apres qqs semaines de stockage frein à main serré.

Analyse : le mécanisme du frein à main doit se gripper avec l’humidité et la salissure interne et la rotation du tambour au 1er relâchement de l’embrayage doit libérer la faible contrainte résiduelle, les ressorts de rappel des mâchoires fesant le nécessaire ( il n’y a pas de piston hydraulique c’est full mécanique.

Vouali vouala
frobeadisc
Messages : 12
Enregistré le : 07/08/2021 10:40

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par frobeadisc »

Bonsoir Nico,

Merci d'avoir pris le temps. Je vais faire comme toi et démonter tout ça pour voir l'état et réviser si besoin.
Ce forum est vraiment très utile sur plein de sujets !
Discovery 1 300 tdi (Aspen) 1996
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par Nico75 »

Pas trop d’inquiétude sur cette opération c’est assez simple mécaniquement parlant, le contraire c’est de faire ça sans fosse.
Perso j’ai déposé la liaison avec l’abre, j’en ai profité pour peindre le tambour.
Ne pas hésiter a manœuvrer plusieurs fois le frein à main apres la repose et avant de faire le réglage final car il faut que les mâchoires prennent leurs places.
Bon courage et tiens nous au jus
frobeadisc
Messages : 12
Enregistré le : 07/08/2021 10:40

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par frobeadisc »

Merci, je devrais faire ça le we prochain dans 8j. Je vous dirai.
Discovery 1 300 tdi (Aspen) 1996
frobeadisc
Messages : 12
Enregistré le : 07/08/2021 10:40

Re: Embrayage brutal au premier démarrage à froid sur Disco 1

Message non lu par frobeadisc »

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles et conclure sur mon problème de blocage du véhicule au premier démarrage.
Il s'agissait bien du frein à main.
J'ai déposé le tambour (bien lourd) en désaccouplant l'arbre de transmission uniquement côté tambour. Le mieux est sans doute de déposer complètement l'arbre car on est en permanence gêné par l'arbre proche de la zone de travail.
Une petite difficulté: la vis cruciforme qui maintient le tambour en place, bien que neuve et protégée est restée bloquée, impossible de l'enlever. Je l'ai percée au diamètre 5.5mm et la tête est partie.
A l'intérieur, sur les garnitures et sur la face interne du tambour, un mélange d'huile (issue de la boite de transfert au niveau de l'arbre de sortie) et de garniture, très épais, très collant même sur les doigts. C'est cette "colle" qui provoquait la forte adhérence des mâchoires sur le tambour. Ce mélange n’était pas en quantité très importante mais bien réparti sur tout le tambour.
Donc dépose des mâchoires avec les ressorts, nettoyage du tambour, et du plateau de frein avec de l'essence.
Au passage j'ai changé les mâchoires (mais je pense que j'aurais pu nettoyer et remonter les anciennes), et les ressorts.
Le remontage est un peu plus pénible et il est plus facile d'être à deux, par exemple pour remettre le câble dans le levier de commande.
Autre petite difficulté: bien centrer les mâchoires sinon le tambour ne rentre pas et l'exercice de le soulever et de le redescendre s'il ne rentre pas, est assez fatiguant.
Le réglage retombe presque comme avant (blocage au 4e cran), j'ai fait en sorte que les mâchoires ne lèchent pas le tambour pour ne pas re-fabriquer de la poussière.
J'ai fait aussi un trou de 3mm au bas du plateau de frein, en espérant que le léger suintement d'huile s'évacue par là.

Le tout freine bien et au passage j'ai noté une amélioration: avant si je tirais le frein à main lorsque le véhicule roulait, j'avais de fortes secousses dans la transmission (j'imagine dues à la "colle" dans le tambour); maintenant c'est redevenu progressif, sans secousses.

Merci donc pour vos conseils et à bientôt !
Discovery 1 300 tdi (Aspen) 1996
Répondre

Retourner vers « Transmissions »