Compatibilité ponts def et disco

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
3112
Messages : 12
Enregistré le : 04/01/2011 21:14

Compatibilité ponts def et disco

Message non lu par 3112 »

Bonjour,
Je suis en train de remettre sur roues un 130 300tdi. Le pont avant est HS. Joint homocynetique coincé dedans.
J'ai la possibilité d'avoir un pont de disco 200tdi à l'œil.
Puis je remplacer mon pont de def plug and play? J'ai noté que les mains meneuses sont différentes. Le pont de disco n'a pas ses étriers. Puis-je greffer ceux du 130 sur les porte-étriers de disco?

Merci de vos lumières,

Amicalement

Philippe
Ze Fifi
Habitué
Messages : 748
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Compatibilité ponts def et disco

Message non lu par Ze Fifi »

C'est bloqué à quel niveau? L'homocinétique ne sort pas avec la boule, c'est le 1/2 arbre qui est soudé? ou le 1/2 arbre vrillé?

Le disco 200 ce doit être un 10 cannelures et le 300 un 24. De même sur un 130 -300tdi ce sont des disques ventilés alors que le disco 200 est en disques pleins.
:)
3112
Messages : 12
Enregistré le : 04/01/2011 21:14

Re: Compatibilité ponts def et disco

Message non lu par 3112 »

Ze Fifi a écrit :
04/03/2023 19:57
C'est bloqué à quel niveau? L'homocinétique ne sort pas avec la boule, c'est le 1/2 arbre qui est soudé? ou le 1/2 arbre vrillé?

Le disco 200 ce doit être un 10 cannelures et le 300 un 24. De même sur un 130 -300tdi ce sont des disques ventilés alors que le disco 200 est en disques pleins.
Effectivement les.disques ne sont pas ventilés.
Je ne sais pas ce qui coincé l'ensemble demi-arbre. Ce n'est pas moi qui ai essayé de le sortir.
Sachant que j'ai l'ensemble bols moyeux disques du 300 je dois pouvoir les greffer sur le corps de pont du 200. Im faudra alors peut etre changer les demi arbres. J'aurai alors peut être plus vite fait d'extraire ce qui est naze dans mon pont actuel. C'est ce que je cherche à savoir.

Philippe
Ze Fifi
Habitué
Messages : 748
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Compatibilité ponts def et disco

Message non lu par Ze Fifi »

Ton ensemble bol moyeu disque du 300 est en 24 cannelures et le différentiel du Disco 200 est, me semble t-il, en 10 cannelures. Si ton corps de pont du 300 est HS, (tordu, percé,.. ) sous réserve de compatibilité (LØLØ, Nomansland, Kebir31, Pater) il est peut être possible de remonter l'intérieur du pont de 300 avec le nez de pont du 300 sur le corps de diff du 200. Mais ton problème se situant au niveau du joint homocinétique, il faudra le démonter. voici un éclaté du montage:

https://new.lrcat.com/#!/1228/7048/7116/642/7191

Ne l'ayant jamais démonté, je ne peux pas t'en dire plus. Ou alors recherches dans le forum si il n'y a pas un tuto pour le démontage des 1/2 arbres et des homocinétiques, ça doit exister vu que certains consomment ces pièces ( surtout le 10 cannelures)
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Compatibilité ponts def et disco

Message non lu par The Pater »

3112 a écrit :
04/03/2023 16:35
Le pont avant est HS. Joint homocynetique coincé dedans.
Je ne sais pas si tu peux remplacer le pont pour un de Disco.

Le joint homocinétique est coincé. Coincé dans le planétaire ?
Le joint est cassé, ou entier ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
3112
Messages : 12
Enregistré le : 04/01/2011 21:14

Re: Compatibilité ponts def et disco

Message non lu par 3112 »

The Pater a écrit :
05/03/2023 12:55
3112 a écrit :
04/03/2023 16:35
Le pont avant est HS. Joint homocynetique coincé dedans.
Je ne sais pas si tu peux remplacer le pont pour un de Disco.

Le joint homocinétique est coincé. Coincé dans le planétaire ?
Le joint est cassé, ou entier ?

A+
Je vous en dirai plus qund je l'aurai démonté. C'est un.ami qui a essayé de le sortir avant que j'achète la voiture. Je mettrai des photos.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Compatibilité ponts def et disco

Message non lu par kebir31 »

Salut,

un problème rencontré plusieurs fois, c'est les cannelures de main meneuse soudées par la rouille. Dans ce cas, on enlève les 5 vis mais rien ne vient, et il faut disquer la main meneuse en petits bouts, jusqu'à ce qu'elle veuille bien se séparer du joint homocinétique.
L'autre possibilité évoquée ci-dessus, c'est le demi-arbre vrillé dans le planétaire du diff. Mais dans ce cas, le joint homocinétique peut être extrait (il est clipsé sur le demi-arbre, il faudra tirer fort, ou utiliser un extracteur à inertie pour le sortir. Ensuite, si le demi-arbre ne vient toujours pas, construire un montage d'extraction sur le demi-arbre.
Encore une possibilité, si les roulements de pivot sont morts et que cela provoque un désaxage important entre le corps de pont et le carter porte-fusée, là aussi le joint homocinétique peut avoir du mal à sortir (il y a très peu de jeu autour, donc si le carter porte-fusée est trop désaxé, le joint homocinétique butera et ça ne viendra pas. Là la solution est facile, il faut faire bouger le carter porte-fusée pour le remettre dans une position plus centrée permettant l'extraction.

Pour répondre à la question de compatibilité entre un pont de disco 200tdi et Defender 300tdi, tout est bien évidemment possible, et tout dépend de quels éléments tu souhaites conserver d'origine sur ce 130. Ce n'est pas une question de "bouh c'est vilain" mais plus on modifie, plus il sera difficile, à l'avenir, de se fournir en pièces détachées, faute de traces écrites (ou de souvenirs précis) sur la configuration exacte qu'on a réalisée ... perte de temps et d'argent quand on commande les mauvaises pièces (je passe régulièrement par cette case :mrgreen: )

Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Transmissions »