Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage
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Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage
Bonjour à tous,
suite de ma tentative de mise à la route d'un 90 2.5 TD de 1989 resté plusieurs années à l'arrêt.
Aujourd'hui le moteur tourne, l'électricité est (à peu près) OK.
Je précise que je n'ai aucun historique du véhicule. Je sais juste qu'il a été maltraité.
L'engin roule donc mais l'embrayage est hyper dur.
Les vitesses passent bien.
Niveau de liquide embrayage (âge indéterminé): OK
Ecoulement d'huile important par le trou de la cloche d'embrayage: je suspecte un joint spi.
Au débrayage, véhicule roulant, j'entends un bruit métallique: je suspecte une fourchette ou une butée HS.
Donc je tombe BV et BT ensemble pour en avoir le coeur net. C'est du sport!!
Surprise: disque d'embrayage plutôt nickel au démontage, fourchette et butée OK, volant semble OK, mécanisme très marqué au point de contact de la butée.
En effet, beaucoup d'huile dans la cloche.
Mes questions:
-l'huile trouvée dans la cloche peut-elle venir uniquement du moteur ou aussi de la boîte?
-existe-t-il une astuce pour bloquer le volant moteur pour son démontage ou dois-je acheter un outil spécifique?
-le mélange huile + poussière de friction peut-il expliquer un embrayage très dur?
-ou la marque très importante sur le mécanisme au point contact de la butée explique-t-elle cette dureté?
-le changement du spi arrière de vilebrequin nécessite-t-il de démonter le carter de volant situé entre le moteur et la cloche?
Je sais que j'aurais dû commencer par purger l'embrayage par rapport à la dureté de l'embrayage, mais l'écoulement d'huile important nécessitait à mon avis de toutes façons un remplacement de joint spi.
J'envoie des photos dès que possible.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées!
suite de ma tentative de mise à la route d'un 90 2.5 TD de 1989 resté plusieurs années à l'arrêt.
Aujourd'hui le moteur tourne, l'électricité est (à peu près) OK.
Je précise que je n'ai aucun historique du véhicule. Je sais juste qu'il a été maltraité.
L'engin roule donc mais l'embrayage est hyper dur.
Les vitesses passent bien.
Niveau de liquide embrayage (âge indéterminé): OK
Ecoulement d'huile important par le trou de la cloche d'embrayage: je suspecte un joint spi.
Au débrayage, véhicule roulant, j'entends un bruit métallique: je suspecte une fourchette ou une butée HS.
Donc je tombe BV et BT ensemble pour en avoir le coeur net. C'est du sport!!
Surprise: disque d'embrayage plutôt nickel au démontage, fourchette et butée OK, volant semble OK, mécanisme très marqué au point de contact de la butée.
En effet, beaucoup d'huile dans la cloche.
Mes questions:
-l'huile trouvée dans la cloche peut-elle venir uniquement du moteur ou aussi de la boîte?
-existe-t-il une astuce pour bloquer le volant moteur pour son démontage ou dois-je acheter un outil spécifique?
-le mélange huile + poussière de friction peut-il expliquer un embrayage très dur?
-ou la marque très importante sur le mécanisme au point contact de la butée explique-t-elle cette dureté?
-le changement du spi arrière de vilebrequin nécessite-t-il de démonter le carter de volant situé entre le moteur et la cloche?
Je sais que j'aurais dû commencer par purger l'embrayage par rapport à la dureté de l'embrayage, mais l'écoulement d'huile important nécessitait à mon avis de toutes façons un remplacement de joint spi.
J'envoie des photos dès que possible.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées!
Re:Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage
Avec les photos juste après démontage
Mécanisme:
Butée:
Fourchette:
Volant moteur:
et pour finir, le disque!
Mécanisme:
Butée:
Fourchette:
Volant moteur:
et pour finir, le disque!
- nomansland
- Habitué
- Messages : 1723
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
- Localisation : sud 77
Re: Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage
Salut ; Tu vas gagner du temps a remplacer complètement ton embrayage : mécanisme , disque , butée , fourchette !
Peut-etre aussi éméteur , récépteur et le flexible . Il est possible qu'après de longues années de service l'axe de la pédale se grippe ; donc , démontage et remontage a la graisse !
Pour bloquer le volant moteur , un fer plat percé d'un trou de 8,5 et un de 10,5 , vissé sur le volant sur une vis du mécanisme et l'autre dans un goujon de la cloche .
Il est préférable de déposer le carter de volant moteur pour remplacer le joint spi , car il faut aussi faire l'étanchéité du carter avec le bloc moteur .
a+Stef
Peut-etre aussi éméteur , récépteur et le flexible . Il est possible qu'après de longues années de service l'axe de la pédale se grippe ; donc , démontage et remontage a la graisse !
Pour bloquer le volant moteur , un fer plat percé d'un trou de 8,5 et un de 10,5 , vissé sur le volant sur une vis du mécanisme et l'autre dans un goujon de la cloche .
Il est préférable de déposer le carter de volant moteur pour remplacer le joint spi , car il faut aussi faire l'étanchéité du carter avec le bloc moteur .
a+Stef
Re: Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage
Merci nomansland!!
Super l'astuce du fer plat!
Effectivement, je pensais bien à mettre l'embrayage tout neuf. Ainsi que le récepteur.
Tu penses que la réfection de l'étanchéité entre le bloc et le carter est systématique?
Pour démonter le carter volant, j'imagine qu'il faut démonter le démarreur...
Est-ce que tout cela est faisable moteur en place ou il faut sortir le bourrin? Au point où j'en suis...
Super l'astuce du fer plat!
Effectivement, je pensais bien à mettre l'embrayage tout neuf. Ainsi que le récepteur.
Tu penses que la réfection de l'étanchéité entre le bloc et le carter est systématique?
Pour démonter le carter volant, j'imagine qu'il faut démonter le démarreur...
Est-ce que tout cela est faisable moteur en place ou il faut sortir le bourrin? Au point où j'en suis...
- nomansland
- Habitué
- Messages : 1723
- Enregistré le : 08/12/2006 10:58
- Localisation : sud 77
Re: Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage
C'est possible a faire sans sortir le moteur mais un peu chiant !
Il y a une partie de l'étanchéité qui se fait entre le bloc et le carter , les fuites sont visibles sur la partie horizontale entre le carter de volant et le carter d'huile . ça serait idiot de ne pas le faire !!
a+Stef
Il y a une partie de l'étanchéité qui se fait entre le bloc et le carter , les fuites sont visibles sur la partie horizontale entre le carter de volant et le carter d'huile . ça serait idiot de ne pas le faire !!
a+Stef
Re: Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage
Le volant moteur n'est pas joli non plus. Et tu ne montres pas le joint coté boite de vitesses et la présence de fuite
Re: Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage
Le volant semble rouillé mais en fait il est rouge à cause du matériau de friction collé avec de la graisse, mais avec une surface très propre, pas creusée.
Le carter côté boîte, je pense qu'il n'y a pas de fuite,
et tout la mierda derrière le volant moteur.
j'en déduis que la fuite est côté moteur, mais mon expérience est limitée.
EN ce qui concerne le démontage du carter de volant, je pense qu'il faut auparavant démonter le démarreur. Right?
Le carter côté boîte, je pense qu'il n'y a pas de fuite,
et tout la mierda derrière le volant moteur.
j'en déduis que la fuite est côté moteur, mais mon expérience est limitée.
EN ce qui concerne le démontage du carter de volant, je pense qu'il faut auparavant démonter le démarreur. Right?