Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Bruno301
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 01/04/2022 16:20

Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage

Message non lu par Bruno301 »

Bonjour à tous,
suite de ma tentative de mise à la route d'un 90 2.5 TD de 1989 resté plusieurs années à l'arrêt.
Aujourd'hui le moteur tourne, l'électricité est (à peu près) OK.
Je précise que je n'ai aucun historique du véhicule. Je sais juste qu'il a été maltraité.
L'engin roule donc mais l'embrayage est hyper dur.
Les vitesses passent bien.
Niveau de liquide embrayage (âge indéterminé): OK
Ecoulement d'huile important par le trou de la cloche d'embrayage: je suspecte un joint spi.
Au débrayage, véhicule roulant, j'entends un bruit métallique: je suspecte une fourchette ou une butée HS.

Donc je tombe BV et BT ensemble pour en avoir le coeur net. C'est du sport!!

Surprise: disque d'embrayage plutôt nickel au démontage, fourchette et butée OK, volant semble OK, mécanisme très marqué au point de contact de la butée.
En effet, beaucoup d'huile dans la cloche.

Mes questions:
-l'huile trouvée dans la cloche peut-elle venir uniquement du moteur ou aussi de la boîte?
-existe-t-il une astuce pour bloquer le volant moteur pour son démontage ou dois-je acheter un outil spécifique?
-le mélange huile + poussière de friction peut-il expliquer un embrayage très dur?
-ou la marque très importante sur le mécanisme au point contact de la butée explique-t-elle cette dureté?
-le changement du spi arrière de vilebrequin nécessite-t-il de démonter le carter de volant situé entre le moteur et la cloche?

Je sais que j'aurais dû commencer par purger l'embrayage par rapport à la dureté de l'embrayage, mais l'écoulement d'huile important nécessitait à mon avis de toutes façons un remplacement de joint spi.

J'envoie des photos dès que possible.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées!
Bruno301
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 01/04/2022 16:20

Re:Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage

Message non lu par Bruno301 »

Avec les photos juste après démontage

Mécanisme:

Image

Butée:

Image

Fourchette:

Image

Volant moteur:
Image
20230311_094611.jpg
et pour finir, le disque!

Image
20230311_094611.jpg
Fichiers joints
20230311_094746.jpg
20230311_094804.jpg
20230311_094637.jpg
20230311_094631.jpg
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage

Message non lu par nomansland »

Salut ; Tu vas gagner du temps a remplacer complètement ton embrayage : mécanisme , disque , butée , fourchette !
Peut-etre aussi éméteur , récépteur et le flexible . Il est possible qu'après de longues années de service l'axe de la pédale se grippe ; donc , démontage et remontage a la graisse !
Pour bloquer le volant moteur , un fer plat percé d'un trou de 8,5 et un de 10,5 , vissé sur le volant sur une vis du mécanisme et l'autre dans un goujon de la cloche .
Il est préférable de déposer le carter de volant moteur pour remplacer le joint spi , car il faut aussi faire l'étanchéité du carter avec le bloc moteur .
a+Stef
Bruno301
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 01/04/2022 16:20

Re: Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage

Message non lu par Bruno301 »

Merci nomansland!!
Super l'astuce du fer plat!
Effectivement, je pensais bien à mettre l'embrayage tout neuf. Ainsi que le récepteur.

Tu penses que la réfection de l'étanchéité entre le bloc et le carter est systématique?
Pour démonter le carter volant, j'imagine qu'il faut démonter le démarreur...
Est-ce que tout cela est faisable moteur en place ou il faut sortir le bourrin? Au point où j'en suis...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage

Message non lu par nomansland »

C'est possible a faire sans sortir le moteur mais un peu chiant !
Il y a une partie de l'étanchéité qui se fait entre le bloc et le carter , les fuites sont visibles sur la partie horizontale entre le carter de volant et le carter d'huile . ça serait idiot de ne pas le faire !!
a+Stef
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage

Message non lu par Ze Fifi »

Le volant moteur n'est pas joli non plus. Et tu ne montres pas le joint coté boite de vitesses et la présence de fuite
:)
Bruno301
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 01/04/2022 16:20

Re: Sauvetage 90 2.5 TD Embrayage

Message non lu par Bruno301 »

Le volant semble rouillé mais en fait il est rouge à cause du matériau de friction collé avec de la graisse, mais avec une surface très propre, pas creusée.

Le carter côté boîte, je pense qu'il n'y a pas de fuite,

Image

et tout la mierda derrière le volant moteur.
Image


j'en déduis que la fuite est côté moteur, mais mon expérience est limitée.

EN ce qui concerne le démontage du carter de volant, je pense qu'il faut auparavant démonter le démarreur. Right?
Fichiers joints
20230313_130827.jpg
20230313_130745.jpg
Répondre

Retourner vers « Transmissions »