vitesse passe mal a froid

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Vincent56
Messages : 7
Enregistré le : 07/06/2021 21:30

vitesse passe mal a froid

Message non lu par Vincent56 »

Bonjour
je suis l'heureux possesseur d'un LAND ROVER 110 HCPU de 1987, que je suis en train de retaper.
J'ai un problème a froid le passage entre la 1 et la 2 accroche et je passe direct en 3, a chaud aucun problème tout passe nickel.
Avez vous une idée ?
cordialement
Vincent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vitesse passe mal a froid

Message non lu par The Pater »

Soit le lubrifiant utilisé n'est pas adéquate, soit les bagues de synchro sont usées. Soit les deux.

Ceci dit, la ière et seconde ont la même fourchette. Une usure du sytème (fourchette/baladeur) est possible, mais je ne les classe pas comme des causes les plus probables.

Note que je n'inclus pas un possible problème de réglage de la commande, car je n'y a crois pas.

En tout cas si au retrogradage, le double débrayage permet de passer en seconde sans problème, alors c'est la synchro.
Mais qui, à part moi fait du double débrayage ? J'ai bien quelques camarades de mon école d'ingé......(ah le talon pointe....)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Vincent56
Messages : 7
Enregistré le : 07/06/2021 21:30

Re: vitesse passe mal a froid

Message non lu par Vincent56 »

OK
Merci pour ta réponse je vais aller essayer le double débrayage au retrogradage...
Sinon je vais re vidanger la boite et changer de lubrifiant, j'avais utilisé du ATF DEXTRON 2.
bonne journée
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: vitesse passe mal a froid

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
27/04/2023 13:04
Soit le lubrifiant utilisé n'est pas adéquate, soit les bagues de synchro sont usées. Soit les deux.

Mais qui, à part moi fait du double débrayage ? J'ai bien quelques camarades de mon école d'ingé......(ah le talon pointe....)

A+
Je pense aussi que les bagues de synchro ont bien vécu...Ceci dit depuis la série III jusqu' au def le passage de 1 à 2 n'a jamais été le point fort de Land Rover..

Et pour réponse au Pater, bin moi double débrayage systématiquement au rétrogradage sur jimny :mrgreen: et obligatoirement sur mon tracteur si je veux me déplacer... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: vitesse passe mal a froid

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :
27/04/2023 13:04
Mais qui, à part moi fait du double débrayage ? J'ai bien quelques camarades de mon école d'ingé......(ah le talon pointe....)
Moi aussi, systématiquement depuis que je roule en Def ! Bon je faisais déjà ça y a longtemps sur mon Alfetta GTV 2.0 qui pour un coupé grand sport avait une boîte plutôt laborieuse !

Sinon, pour le sujet du post, je parie moi aussi sur la fatigue des bagues de synchro :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Vincent56
Messages : 7
Enregistré le : 07/06/2021 21:30

Re: vitesse passe mal a froid

Message non lu par Vincent56 »

Bon je viens de faire le test, si je fais le double embrayage ça passe correctement donc je vais re vidanger la boite
merci pour vos retours
bonne soirée
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vitesse passe mal a froid

Message non lu par The Pater »

Vincent56 a écrit :
27/04/2023 18:53
Bon je viens de faire le test, si je fais le double embrayage ça passe correctement
Donc synchros fatigués.

Ce n'est pas sûr qu'une autre huile soit la solution. La solution est d'ouvrir la BV.

Si tu changes, essaies la MTF94, l'huile préconisée pour la R380.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: vitesse passe mal a froid

Message non lu par Ze Fifi »

Euh 87, c'était déjà la R380? ce n'etait pas la LT77? Il me semble que la R380 est arrivée avec les Tdi, non?
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vitesse passe mal a froid

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
28/04/2023 10:07
Euh 87, c'était déjà la R380? ce n'etait pas la LT77? Il me semble que la R380 est arrivée avec les Tdi, non?
Oui, mais la R380 n'est qu'une LT77 améliorée, et au début elle était lubrifiée comme la LT77, avec de la Dexron.

Mettre de la MTF94 dans la LT77 donne un fonctionnement moins brute de fonderie. C'est ce que j'avais noté avec ma R380 à l'époque.

Donc, oui, je persiste : "Si tu changes, essaies la MTF94, l'huile préconisée pour la R380." :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: vitesse passe mal a froid

Message non lu par PAULIN »

The Pater a écrit :
28/04/2023 12:07

Donc, oui, je persiste : "Si tu changes, essaies la MTF94, l'huile préconisée pour la R380." :wink:

A+
+1

Et j'insiste sur l'ouverture de la BV, car la MTF94 même si elle apporte du mieux, elle ne ressuscitera pas les synchros ;-)
110 HCPU 300TDI '94
Vincent56
Messages : 7
Enregistré le : 07/06/2021 21:30

Re: vitesse passe mal a froid

Message non lu par Vincent56 »

Merci a tous pour vos retour.
Je ne sais pas si je vais oser ouvrir la boite...
bonne journée
Répondre

Retourner vers « Transmissions »